| La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Leoonore · 26 avril 2019 à 3:50 247 messages · 35 participants · 15 097 affichages | | | | À: Leoonore · 28 avril 2019 à 10:39 Re: La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Message 81 de 247 · Page 5 de 13 · 1 000 affichages · Partager Et puis j'ai décidé de ne consacrer qu'une petite heure par jour pour poster une photo de ma journée sur Instagram pour raconter à mes proches ce que j'ai fais.
C'est bien (si je peux me permettre  ), concevoir le smartphone/la tablette juste comme un outil de liaison avec ses proches, sans dérive boulimique. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Zorba · 28 avril 2019 à 10:58 Re: La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Message 82 de 247 · Page 5 de 13 · 994 affichages · Partager Geia 
Question mise en scène, tu avais mentionné l'action d'abrutis qui se baignaient à poil dans des Fontaines, ils montraient en plus qu'ils étaient malins car ils bravaient les interdits. On peut mettre dans le même sac les selfies à Auschwitz (Je n'en ai pas vu à l'oeuvre, les Gens étaient respectueux lors de ma visite) dans la mesure où ces photos sont diffusées sur réseau sociaux.
Là ce sont des cas extrêmes (tu connais le projet de Shahak Shapira, Yolocaust ? je fais exprès de mettre un lien vers un article italien au moment où Blanquette tente d'anéantir l'enseignement de cette langue  ). Une espèce de surenchère pour se distinguer dans un comportement devenu généralisé. Non ?
Ce qui m'étonne davantage c'est le point que j'évoquais en deuxième position : incapacité à s'extraire du réseau, à détacher les fils, à se confronter à la solitude dans l'ailleurs. J'éprouve une espèce de nostalgie de ce temps où tu disparaissais des radars. 
Catherine | | | À: UnaMilanese · 28 avril 2019 à 12:15 Re: La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Message 83 de 247 · Page 5 de 13 · 966 affichages · Partager Je ne connais pas yolocaust, c'est tout l'intérêt de ce Forum d'avoir des info. S'agissant de langue j'avais fait une petite recherche sur une langue régionale germanique. Le responsable du site se plaignait de la fermeture de classes d'allemand dans une zone frontalière et en pleine célébration du Traité de la Chapelle.Ces gens sont inconséquent. Quant au Russe? Par contre le Chinois a le vent en poupe.
S'extraire des réseaux, c'est possible en ayant un bon bouquin, un bon film, un bon voyage, des bons amis, une copine italienne......Tout cela est tellement supérieur, mais je suis vieux jeu. | | | À: Zorba · 28 avril 2019 à 19:27 Re: La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Message 84 de 247 · Page 5 de 13 · 942 affichages · Partager S'extraire des réseaux, c'est possible en ayant un bon bouquin, un bon film, un bon voyage, des bons amis, une copine italienne.....
Ça n'a pas l'air totalement suffisant... | | | À: Leoonore · 28 avril 2019 à 19:29 Re: La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Message 85 de 247 · Page 5 de 13 · 940 affichages · Partager Ah oui effectivement Léonore, voilà une réflexion tréééés intéressante sauf qu'ici, on est beaucoup de "vieux" quand même (par rapport à toi  ) et la réponse des gens de ta génération nous éclairerait un peu plus (notamment sur le sujet des mises en scène pour avoir des likes qui concerne plutôt votre génération je pense).
Moi, 45 ans, je trouve extraordinaire de pouvoir raconter mon voyage sur Facebook en direct live (à mes proches uniquement que je "sélectionne" dans une liste précise) et surtout de voir leurs réactions et d'échanger des commentaires comme si ils étaient un peu avec nous.
L'autre intérêt magique c'est qu'avant, quand tu avais des coups de foudre amicaux à l'autre bout du monde, tu te disais en les quittant que tu ne les reverrais jamais. Maintenant, parfois, tu peux les "retrouver" sur Facebook, avoir de leurs nouvelles, leur en donner! Certes c'est trés superficiel mais je trouve ça génial de pourvoir garder ce lien ténu qui te rappelle les belles rencontres que tu as vécu lors d'un voyage.
Bref, le seul inconvénient c'est que c'est effectivement chronophage et si j'ai laissé tomber la télé sans aucun regret, je trouve dommage de lire moins qu'avant
Bonne soirée à tous | | | À: Solene40 · 28 avril 2019 à 20:51 Re: La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Message 86 de 247 · Page 5 de 13 · 921 affichages · Partager je trouve extraordinaire de pouvoir raconter mon voyage sur Facebook en direct live
Ben oui, c'est génial. Et suivre aussi une personne en voyage grâce à IG, aussi.
Mais la question initiale portait sur la façon de voyager. Les réseaux sociaux changent-il quelque chose à la façon de voyager, ou seulement à la façon dont on restitue le voyage ? Pas convaincu... | | | À: Masterpo · 28 avril 2019 à 21:06 Re: La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Message 87 de 247 · Page 5 de 13 · 909 affichages · Partager Tu as raison je ne réponds pas à la question 
Pour moi, ce que ça a changé, c'est que depuis que je fais un carnet de voyage en live je suis 200 % dans mon voyage ! Avant durant les temps de "pause" (transports ou autres), je pensais tjs au boulot, à ce qui m'attendais au retour... maintenant je pense à ce que j'ai vécu la veille et comment je vais le raconter  . Où comment oublier complètement la vie "normale" !
Mais là encore je sais ne pas être dans le sujet plus accès sur la course au like. J'avoue que sur ce sujet je n'ai pas grand chose à dire : je n'utilise pas instagram, ne suit aucun "influenceur" de voyage. Mon influenceur préféré, c'est VF évidement | | | À: Solene40 · 28 avril 2019 à 21:23 Re: La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Message 88 de 247 · Page 5 de 13 · 902 affichages · Partager Tu as raison je ne réponds pas à la question 
En fait, je posais la question à la cantonnade, pas spécifiquement à toi, car il me semblait que la discussion avait un peu dérivé sur la façon dont on communiquait désormais avec ses proches ou ses moins proches, plus que sur la façon dont le voyage en lui-même était impacté.
Après, il faudrait s'entendre sur ce que signifie la façon dont nous voyageons | | | À: Masterpo · 28 avril 2019 à 23:18 Re: La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Message 89 de 247 · Page 5 de 13 · 883 affichages · Partager Bonjour,
Peut-être que cette avalanche d'images partagées influe notre choix de destinations. Les pays/sites les plus photogéniques ont droit à une énorme promotion gratuite, alors que ceux qui ne rendent pas bien en photo (climat gris, espaces trop vastes, photos interdites pour raisons culturo-religieuses ou de préservation des oeuvres,...).
Et un effet boomerang ensuite ? Toutes ces photos partagées privilégient le beau, le cool, le fun, l'insolite,... ce qui est une vision tronquée d'une réalité faite aussi de moche, triste, pauvre, sale, banal,... Est-ce que ce décalage entre les attentes et le vécu sur place lors d'un voyage ne crée pas un petit malaise/déception une fois sur place ? Ou on continue juste comme les autres à jouer son rôle de maillon dans la grande chaîne des joyeuses photos de vacances positives à partager? | | | À: Tatra · 29 avril 2019 à 6:14 Re: La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Message 90 de 247 · Page 5 de 13 · 872 affichages · Partager Je vois que mes rail (le)s des messages 55 et 70 ne vous ont pas paru assez droits  .
Je n'ai qu'un temps limité par jour sur internet et beaucoup de travail à effectuer, du coup j'avoue n'avoir pas tout lu.
Tout est en effet une question d'utilisation, mais à relire votre question d'origine, je ne sais pas vraiment ce que vous avez en tête :Voulez-vous dire que nous voyagerions de façon différente parce que nous le ferions au service de notre activité sur ces réseaux ? (Autre destination, autre visite, autre moyen de transport...) Voulez-vous dire que nous voyagerions pareillement mais consacrerions du temps, plus que nécessaire, à satisfaire le besoin de connexion aux réseaux sociaux ? Voulez-vous dire que nos voyages seraient influencés par les choses que nous aurions vues, faites par d'autres, sur les réseaux sociaux, antérieurement ?
Je ne sais pas moi-même ce que j'ai véritablement en tête mais je pense tout "ça" en même temps : que les réseaux sociaux peuvent modifier/modifient notre façon de voyager que ce soit par rapport à la destination, aux visites ou que le temps passé sur Instagram pour devenir le dernier compte à la mode nous fait voir le pays visité plus comme un moyen de passer pour qqn de cool ou encore que nos voulons reproduire ce que nous avons vu sur un compte en particulier (et du coup tout le monde fait la même chose, au même endroit...). Enfin voilà je vois un peu de tout ça en même temps lorsque je me questionne sur ce phénomène. | | | À: Leoonore · 29 avril 2019 à 6:50 Re: La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Message 91 de 247 · Page 5 de 13 · 865 affichages · Partager Effectivement de ce point de vue, je pense que beaucoup vont voir "ce qu'il faut voir" plutôt que "ce qu'ils ont réellement envie de voir". Beaucoup ne réfléchissent pas à leurs envies ! De temps en temps, cela arrive aussi ici : "ah tu vas là bas, il faut absolument que tu ailles à tel endroit"!!! Ben non, j'irais si ça me donne envie  .
La course aux likes encouragent encore plus cette attitude c'est sûr et comme tu le dis " tout le monde fait la même chose au même endroit".
Bon, moi j'aime bien cette tendance parce qu'il suffit de s'éloigner de ces spots archi touristiques pour être tranquille pénard  .
Bonne journée à tous | | | À: Solene40 · 29 avril 2019 à 7:04 Re: La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Message 92 de 247 · Page 5 de 13 · 862 affichages · Partager Bon, moi j'aime bien cette tendance parce qu'il suffit de s'éloigner de ces spots archi touristiques pour être tranquille pénard .
Faut voir le bon côté des choses, vous m'avez remonté le moral pour la journée  . | | | À: Solene40 · 29 avril 2019 à 11:00 Re: La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Message 93 de 247 · Page 5 de 13 · 835 affichages · Partager Bonjour,
Bon, moi j'aime bien cette tendance parce qu'il suffit de s'éloigner de ces spots archi touristiques pour être tranquille pénard  .
Hum, on doit tous gérer nos propres contradictions, mais euh comment dire..., votre photo de profil c'est bien le Taj Mahal ? En plus sans touriste, ce qui veut dire se lever à 4 heures du matin juste pour faire cette photo en courant pour être la première au bon endroit et faire la photo parfaite (le site, la pose, l'atmosphère) dès l'ouverture du site.
Jolie photo, mais exactement la photo type d'instagrammeur.se | | | À: Derviche666 · 29 avril 2019 à 12:24 Re: La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Message 94 de 247 · Page 5 de 13 · 817 affichages · Partager Rhooo oui bien vu, c'est drôle ça et tu ne vas pas me croire mais pourtant !!
On a failli ne pas y aller mais c'était en plein sur notre circuit, c'était pas possible de rater ça.
Donc j'ai dit oui à condition d'éviter la foule qui à moi, me gâche ces moments d'exception. Donc effectivement levez 4h mais j'ai refusé de courir par contre  (si ça te dit, je raconte ce grand moment ici, message 54 : voyageforum.com/...-revoila-d8266632-3/ )
Là où tu ne vas pas me croire, c'est que non, la photo n'était pas du tout préméditée. C'est mon mari qui me dit "mets toi là pour faire une photo ". Alors peut être qu'il avait vu ça sur Instagram, je n'en sais rien (je n'y suis pas mais lui oui).
Bref une fois faite effectivement elle m'a plu et elle a atterri ici  .
Mais si ça peut te faire plaisir, je ne suis pas allée voir le Corcovado de Rio (quel sacrilège !) ni la "table mountain" du Cap (j'ai fait d'autres choses à la place qui ont pour moi autant d'intérêt  ) | | | À: Solene40 · 29 avril 2019 à 14:27 Re: La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Message 95 de 247 · Page 5 de 13 · 789 affichages · Partager En fait maintenant je me rappelle d'avoir lu ce carnet de voyage sur l' Inde; j'ai du y penser inconsciement en revoyant la photo du Taj Mahal. | | | À: Derviche666 · 29 avril 2019 à 16:11 Re: La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Message 96 de 247 · Page 5 de 13 · 773 affichages · Partager Hum, on doit tous gérer nos propres contradictions, mais euh comment dire..., votre photo de profil c'est bien le Taj Mahal ? En plus sans touriste, ce qui veut dire se lever à 4 heures du matin juste pour faire cette photo en courant pour être la première au bon endroit et faire la photo parfaite (le site, la pose, l'atmosphère) dès l'ouverture du site. Salut Jolie photo, mais exactement la photo type d'instagrammeur.se
Je suis archi nul en photo d'ailleurs j'en fais très peu mais tout le monde sait qu'on peut retoucher une photo à sa guise, faire disparaitre des éléments ou en faire apparaître d'autres.Ce qu'on voit sur une photo n'est d'ailleurs jamais ce qu'on voit dans la "réalité" et face à cette "réalité" tout le monde ne voit pas non plus la même chose. Ceci dit je ne dis pas que c'est le cas de la photo de Solene 
| | | À: Rhume · 30 avril 2019 à 17:28 Re: La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Message 97 de 247 · Page 5 de 13 · 733 affichages · Partager Bonjour, Si tu es encore en voyage, je te souhaite de ne pas te prendre la tête avec ce qui va se dire ici, ce n'est pas du tout intéressant, et ça ne t'apportera rien par rapport à la réalité de ce qui t'entoure dans le pays où tu es actuellement. Les réseaux sociaux et leurs supports matériels ne sont ni plus ni moins que des drogues.qui laissent du vide derrière elles. Les emmener avec soi en voyage, c'est comme randonner en montagne la cloppe au bec, ou visiter un musée en buvant de l'alcool. Je pense que c'est du temps de perdu...au delà d'une petite évasion le soir à l'hôtel avant de prendre sa douche. Comme toutes les drogues sociales, le drame est que tout le monde est plongé dedans. Profite bien des belles choses de ton voyage !
Je suis d'accord avec vous. Voyager, c'est une bonne occasion pour justement oublier les réseaux sociaux. | | | À: Derviche666 · 30 avril 2019 à 17:30 Re: La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Message 98 de 247 · Page 5 de 13 · 732 affichages · Partager Bonjour,
Mon usage des réseaux sociaux se limite actuellement à Facebook.
Hum, et Voyageforum comme réseau social ? Avec 47829 messages au compteur, ça fait combien de messages et de minutes par jour ?
J'ai adoré votre remarque ! | | | À: Coco97 · 30 avril 2019 à 18:14 Re: La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Message 99 de 247 · Page 5 de 13 · 717 affichages · Partager Bonjour,
J'ai adoré votre remarque !
Vous devriez prendre un compte Facebook, vous verriez que ça n'a pas grand chose à voir avec VF. Un forum de discussion, newsgroups / usenet historiquement, un concept bien plus ancien et bien différent des "réseaux sociaux" à mon avis.
Michel | | | À: Djalma · 30 avril 2019 à 20:11 Re: La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Message 100 de 247 · Page 5 de 13 · 692 affichages · Partager Ce qu'on voit sur une photo n'est d'ailleurs jamais ce qu'on voit dans la "réalité" et face à cette "réalité" tout le monde ne voit pas non plus la même chose.
bonsoir Djalma bien d'accord et ça c'est vieux comme le monde les techniques des publicitaires pour embellir les choses... tout le monde sait ou presque que par exemple les plats présentés sur les emballages sont repeints avec de la peinture le cas échéant sur les aliments qui composent le plat. Bref c'est un peu dans la vision Baudrillardesque des choses | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 944 visiteurs en ligne depuis une heure! |