| La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Leoonore · 26 avril 2019 à 3:50 247 messages · 35 participants · 15 089 affichages | | | | À: Tatra · 1 mai 2019 à 12:47 Re: La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Message 101 de 247 · Page 6 de 13 · 860 affichages · Partager Bonjour,
J'ai adoré votre remarque !
Vous devriez prendre un compte Facebook, vous verriez que ça n'a pas grand chose à voir avec VF. Un forum de discussion, newsgroups / usenet historiquement, un concept bien plus ancien et bien différent des "réseaux sociaux" à mon avis.
Michel
Selon le Larousse, les réseaux sociaux permettent « de se constituer un réseau d’amis ou de connaissances professionnelles et d’échanger avec eux différents types d’informations (messages publics ou privés, liens hypertextes, vidéos, photos, etc.). Les réseaux sociaux les plus connus sont Facebook, Twitter, MySpace, etc. » Voyage forum correspond donc parfaitement à cette définition, la complexité technologique importe peu. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Coco97 · 1 mai 2019 à 13:39 Re: La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Message 102 de 247 · Page 6 de 13 · 839 affichages · Partager Pour moi c'est surtout d'être dans le virtuel, le nez devant un écran, seul, qui fait qu'il n'y a pas de différence entre Facebook et VF (au moins, les personnes avec lesquelles on communique via Facebook ou autres réseaux du même type, sont de vrais connaissances, même s'il est dommage que l'aspect virtuel prenne le pas et beaucoup de temps sur la réalité physique... ah, c'était chouette de s'écrire à la plume  ). | | | À: Coco97 · 1 mai 2019 à 13:48 Re: La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Message 103 de 247 · Page 6 de 13 · 835 affichages · Partager Selon le Larousse, les réseaux sociaux permettent « de se constituer un réseau d’amis ou de connaissances professionnelles et d’échanger avec eux différents types d’informations (messages publics ou privés, liens hypertextes, vidéos, photos, etc.). Les réseaux sociaux les plus connus sont Facebook, Twitter, MySpace, etc. » Voyage forum correspond donc parfaitement à cette définition, la complexité technologique importe peu.
Pour moi non. Outre que je me fiche bien des définitions du dictionnaire, qui me prescrivent pas, constatant juste un usage, il me semble que VF n'est pas cela ; enfin, je n'y ai jamais vu cela  . Si vous avez des accointances avec la Chine, le réseau social libre est de toutes façons un concept à oublier.
Michel | | | À: Rhume · 2 mai 2019 à 9:24 Re: La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Message 104 de 247 · Page 6 de 13 · 793 affichages · Partager Pour moi c'est surtout d'être dans le virtuel, le nez devant un écran, seul, qui fait qu'il n'y a pas de différence entre Facebook et VF (au moins, les personnes avec lesquelles on communique via Facebook ou autres réseaux du même type, sont de vrais connaissances, même s'il est dommage que l'aspect virtuel prenne le pas et beaucoup de temps sur la réalité physique... ah, c'était chouette de s'écrire à la plume  ).
C'est évident, vous avez raison. | | | À: Tatra · 2 mai 2019 à 9:44 Re: La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Message 105 de 247 · Page 6 de 13 · 784 affichages · Partager Selon le Larousse, les réseaux sociaux permettent « de se constituer un réseau d’amis ou de connaissances professionnelles et d’échanger avec eux différents types d’informations (messages publics ou privés, liens hypertextes, vidéos, photos, etc.). Les réseaux sociaux les plus connus sont Facebook, Twitter, MySpace, etc. » Voyage forum correspond donc parfaitement à cette définition, la complexité technologique importe peu.
Pour moi non. Outre que je me fiche bien des définitions du dictionnaire, qui me prescrivent pas, constatant juste un usage, il me semble que VF n'est pas cela ; enfin, je n'y ai jamais vu cela  . Si vous avez des accointances avec la Chine, le réseau social libre est de toutes façons un concept à oublier.
Michel
Je me disais que vous pourriez contester cette définition du dictionnaire car elle n'allait pas dans votre sens. Je me dis maintenant que si elle vous avait confortée dans votre vision de ce que sont les réseaux sociaux, vous l'auriez approuvée.  VF fait partie des réseaux sociaux. Point ! Je me suis amusée à compter vos interventions : plus de 8 messages quotidiens en moyenne sur VF depuis que vous en êtes membre ! En plus, vous me dites avoir Facebook... Ce qui fait de vous un adepte et un habitué des réseaux sociaux (je n'irai pas jusqu'à dire un accro car je ne connais pas assez vos pratiques exactes, mais cela se pourrait fort bien). La façon dont vous vous évertuez à contester ces faits ne font par ailleurs que renforcer ma conviction. Les personnes accros à une pratique (alcool, jeu...) ont du mal à l'admettre.  Enfin, ce que je n'arrive pas à saisir avec un certain nombre d'usagers de ce site c'est qu'ils me semblent passer plus de temps à discuter qu'à voyager... Du coup, je me demande si je ne vais pas faire un mémoire sur ce type de voyage par compensation. Voyage Forum me servirait de terrain. À méditer. | | | À: Coco97 · 2 mai 2019 à 11:25 Re: La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Message 106 de 247 · Page 6 de 13 · 770 affichages · Partager je suis d' accord avec vous, les réseaux sociaux servent à mettre en relation des personnes qui ne se connaissent pas, du coup VF rentre dans ce schéma. | | | À: Coco97 · 2 mai 2019 à 12:01 Re: La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Message 107 de 247 · Page 6 de 13 · 760 affichages · Partager VF fait partie des réseaux sociaux. Point !
Oh, vous savez, à mon grand âge on a appris à se méfier des allégation péremptoires jugulaire-jugulaire  .
Je me suis amusée à compter vos interventions : plus de 8 messages quotidiens en moyenne sur VF depuis que vous en êtes membre ! En plus, vous me dites avoir Facebook... Ce qui fait de vous un adepte et un habitué des réseaux sociaux (je n'irai pas jusqu'à dire un accro car je ne connais pas assez vos pratiques exactes, mais cela se pourrait fort bien).
Qu'est-ce que ça peut bien vous faire ? J'ai des comptes à vous rendre ? 
La façon dont vous vous évertuez à contester ces faits ne font par ailleurs que renforcer ma conviction. Les personnes accros à une pratique (alcool, jeu...) ont du mal à l'admettre. 
Le jour où il me faudra un médecin, je saurai à qui m'adresser  .
Enfin, ce que je n'arrive pas à saisir avec un certain nombre d'usagers de ce site c'est qu'ils me semblent passer plus de temps à discuter qu'à voyager... Du coup, je me demande si je ne vais pas faire un mémoire sur ce type de voyage par compensation. Voyage Forum me servirait de terrain. À méditer.
J'en connais qui me reprocheraient plutôt de beaucoup beaucoup trop voyager... 
Michel | | | À: Poste42 · 2 mai 2019 à 12:04 Re: La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Message 108 de 247 · Page 6 de 13 · 755 affichages · Partager je suis d' accord avec vous, les réseaux sociaux servent à mettre en relation des personnes qui ne se connaissent pas, du coup VF rentre dans ce schéma.
Quand je pense à la difficulté qu'il y a à me rencontrer et au nombre bien restreint de membres de VF qui m'ont déjà vu, je me dis que je n'ai pas un rendement bien fameux, si VF est un réseau social.  Il l'est pour certains, c'est vrai ; personnellement j'en ai un autre usage. Chacun son truc.
Michel | | | À: Tatra · 2 mai 2019 à 13:06 Re: La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Message 109 de 247 · Page 6 de 13 · 734 affichages · Partager Je me suis mal exprimée ou expliquée je suppose? Je parle de mise en relation, au sens la possibilité de communiquer par l' intermédiaire d' internet, à aucun moment je n' ai employé le mot rencontre, qui relève du concret et du physique. Là voilà la grosse différence. Je n' ai pas parlé non plus de rencontre de membres de VF, vous extrapolez. | | | À: Poste42 · 2 mai 2019 à 13:25 Re: La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Message 110 de 247 · Page 6 de 13 · 726 affichages · Partager Je me suis mal exprimée ou expliquée je suppose? Je parle de mise en relation, au sens la possibilité de communiquer par l' intermédiaire d' internet, à aucun moment je n' ai employé le mot rencontre, qui relève du concret et du physique. Là voilà la grosse différence. Je n' ai pas parlé non plus de rencontre de membres de VF, vous extrapolez.
Non plus, non. M'exprimer en public me va, sur des sujets que je connais pas trop mal, mais, sauf exception, je n'aspire pas à communiquer avec des membres de VF.
Michel | | | À: Tatra · 2 mai 2019 à 14:10 Re: La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Message 111 de 247 · Page 6 de 13 · 716 affichages · Partager mais, sauf exception, je n'aspire pas à communiquer avec des membres de VF.
Je pense que c'est un dialogue de sourds.
48 000 messages, si ça ce n'est pas communiquer avec les membres de Voyages-forum | | | À: Rhume · 2 mai 2019 à 14:14 Re: La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Message 112 de 247 · Page 6 de 13 · 711 affichages · Partager 48 000 messages, si ça ce n'est pas communiquer avec les membres de Voyages-forum 
Pas précisément, non. Ou alors il faut compter aussi les lecteurs non membres. Je n'ai pas le sentiment de plus communiquer avec les membres de VF qu'avec les lecteurs non membres. Pareil pour moi.
Michel | | | À: Tatra · 2 mai 2019 à 14:23 Re: La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Message 113 de 247 · Page 6 de 13 · 704 affichages · Partager VF fait partie des réseaux sociaux. Point !
Oh, vous savez, à mon grand âge on a appris à se méfier des allégation péremptoires jugulaire-jugulaire  .
Je me suis amusée à compter vos interventions : plus de 8 messages quotidiens en moyenne sur VF depuis que vous en êtes membre ! En plus, vous me dites avoir Facebook... Ce qui fait de vous un adepte et un habitué des réseaux sociaux (je n'irai pas jusqu'à dire un accro car je ne connais pas assez vos pratiques exactes, mais cela se pourrait fort bien).
Qu'est-ce que ça peut bien vous faire ? J'ai des comptes à vous rendre ? 
La façon dont vous vous évertuez à contester ces faits ne font par ailleurs que renforcer ma conviction. Les personnes accros à une pratique (alcool, jeu...) ont du mal à l'admettre. 
Le jour où il me faudra un médecin, je saurai à qui m'adresser  .
Enfin, ce que je n'arrive pas à saisir avec un certain nombre d'usagers de ce site c'est qu'ils me semblent passer plus de temps à discuter qu'à voyager... Du coup, je me demande si je ne vais pas faire un mémoire sur ce type de voyage par compensation. Voyage Forum me servirait de terrain. À méditer.
J'en connais qui me reprocheraient plutôt de beaucoup beaucoup trop voyager... 
Michel
VF entre dans la définition des réseaux sociaux (si la seule définition du Larousse ne vous convient pas, allez voir d'autres dictionnaires ou des encyclopédies pour le constater). Donc, ce que j'affirme n'est pas une allégation "jugulaire-jugulaire" pour employer vos mots, mais la réalité.
Vous affirmiez dans votre premier post : "Mon usage des réseaux sociaux se limite actuellement à Facebook." Or, ce que j'ai (nous avons) essayé de vous faire comprendre c'est que VF fait aussi partie des réseaux sociaux. Ce que vous n'admettez pas.
J'interprète votre déni de la réalité par une culpabilité vis-à-vis de votre usage des réseaux sociaux. Vous suggérez avoir besoin d'un médecin pour vous défaire de cette addiction, mais peut-être devriez-vous d'abord essayer de vous déconnecter pendant un certain temps de vos réseaux sociaux (hors cadre professionnel) pour voir si vous êtes vraiment accro ou pas.
Bonne chance. | | | À: Rhume · 2 mai 2019 à 14:27 Re: La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Message 114 de 247 · Page 6 de 13 · 698 affichages · Partager mais, sauf exception, je n'aspire pas à communiquer avec des membres de VF.
Je pense que c'est un dialogue de sourds.
48 000 messages, si ça ce n'est pas communiquer avec les membres de Voyages-forum 
 Que va encore trouver notre cher Tatra pour se justifier ? | | | À: Tatra · 2 mai 2019 à 15:53 Re: La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Message 115 de 247 · Page 6 de 13 · 669 affichages · Partager Si sur VF vous ne communiquez pas, vous n' entrez pas en relation via le site avec des personnes inconnues, que faites vous alors? Vous discutez? Vous intervenez? Vous envoyez des courriers virtuels? Il faut être réaliste ça fait partir des réseaux sociaux. Ou alors vous broder? Enfin bon je conclus cette discussion qui n' est pas en rapport avec le sujet de départ.
Non plus, non. M'exprimer en public me va, sur des sujets que je connais pas trop mal, mais, sauf exception, je n'aspire pas à communiquer avec des membres de VF.
Michel | | | À: Coco97 · 2 mai 2019 à 16:00 Re: La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Message 116 de 247 · Page 6 de 13 · 662 affichages · Partager Sauf que je ne suis pas sûre que le but de voyageforum soit de se constituer un réseau d'amis ou de relations professionnelles. VF est un forum, comme son nom l'indique, une place publique où chacun est libre de venir s'exprimer ou non. Je ne crois pas que les membres de VF constituent un réseau d'amis ou de relations professionnelles. Ce sont juste des personnes qui se retrouvent au même endroit pour discuter. On entre, on sort, on s'exprime ou non mais je ne crois pas que nous soyons reliés les uns aux autres. Lorsque je pose une question sur VF et qu'une personne me donne une réponse, je la remercie et cela s'arrête là. Le seul fait que nous ayons échangé deux messages, n'a pas pour conséquence d'intégrer cette personne dans mon réseau d'amis ou de relations professionnelles. | | | À: Bardak · 2 mai 2019 à 16:30 Re: La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Message 117 de 247 · Page 6 de 13 · 647 affichages · Partager Bonjour Adeline Voyage Forum est utilisé de multiples façons et selon ce qu'on y cherche on se fait un "réseau" ou des "réseaux".
Bien évidement l'une des fonctions principales de VF consiste en l'échange d'expériences et d'informations, mais cela peut aller beaucoup plus loin.
En ce qui me concerne j'ai fait pas mal de grands voyages, parfois de plusieurs mois avec des personnes connues grâce à VF, en ne cherchant pas uniquement par la rubrique compagnons de voyage. Et bien souvent nous sommes restés en contact et je peux dire que généralement nous sommes devenus de vrais amis.
Je travaille aussi bénévolement pour la revue de voyage à vélo CCI (cyclo camping international) et de nombreux contributeurs, de 22 à plus de 70 ans, à la revue je les ai "recrutés" par VF.
Donc on classe VF dans ce qu'on veut mais en tout cas ça rapproche souvent au delà du virtuel. Bonne soirée Luc | | | À: Bardak · 2 mai 2019 à 16:49 Re: La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Message 118 de 247 · Page 6 de 13 · 638 affichages · Partager je ne suis pas sûre que le but de voyageforum soit de se constituer un réseau d'amis ou de relations professionnelles.
Je suis même sûr du contraire, moi, ce n'en est clairement pas le but. Mais j'aurais tendance à dire : et alors ? Tu penses vraiment que ceux qui utilisent facebook ou IG le font pour se constituer un nouveau réseau d'amis ? Les pré-ados, peut-être, mais les autres se contentent de communiquer avec ceux qu'ils connaissent déjà, et si d'aventure, ils se hasardaient sur d'autres comptes, la relation, àmha, ne resterait bien souvent qu'épistolaire. J'ai ouvert mon compte FB il y a 11 ans, et je ne m'en suis servi que pour correspondre avec des gens que je connaissais auparavant (chinois). Et elle est loin, la dernière fois où je l'ai utilisé.
Un réseau social est une plateforme de communication et d’échange.
Donc VF est bien un réseau social. Et d'ailleurs, les affinités s'y créent aussi bien que dans les réseaux classiques, sinon plus, compte tenu du fait que le voyage ou le tourisme sont des passions partagées. L'on y retrouve, via les MP, une activité semblable à celle des autres réseaux sociaux. Et l'on peut aller au-delà : il y avait, fut un temps, des rencontres mensuelles à Paris, et rien n'empêche, bien évidemment, les rencontres individuelles. | | | À: Masterpo · 2 mai 2019 à 20:29 Re: La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Message 119 de 247 · Page 6 de 13 · 599 affichages · Partager Bonsoir,
(je réponds au dernier message de la discussion).
Le sujet, si on admet que VF est un réseau social, s'étend (extension parce qu'il ne me serait pas venu à l'idée de considérer vf ainsi) : la facon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur VF ?
Non. Tout au plus lorsque je voyageais encore dans des contrées peu familières mon activité vfienne m'a-t-elle permis d'anticiper quelques aspects organisationnels.
Catherine | | | À: Poste42 · 2 mai 2019 à 23:45 Re: La façon dont nous voyageons ne s'est-elle pas modifiée par notre activité sur les réseaux sociaux? Message 120 de 247 · Page 6 de 13 · 570 affichages · Partager Si sur VF vous ne communiquez pas, vous n' entrez pas en relation via le site avec des personnes inconnues, que faites vous alors? Vous discutez? Vous intervenez? Vous envoyez des courriers virtuels? Il faut être réaliste ça fait partir des réseaux sociaux. Ou alors vous broder?
A la vérité, surtout, je m'en fous. Je fais ce que j'ai envie de faire, c'est tout. Et vous appelez ça comme vous voulez.
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 947 visiteurs en ligne depuis une heure! |