| Film: "Into The Wild" Eugénie2379 · 31 décembre 2007 à 17:09 · 2 photos 151 messages · 38 participants · 30 397 affichages | | | | À: Kola · 22 janvier 2008 à 14:11 Re: Film: "Into The Wild" Message 41 de 151 · Page 3 de 8 · 2 585 affichages · Partager D'accord avec toi, on suit le parcours d'un individu, exceptionnel dans sa radicalité, mais un individu réel, par un personnage de roman (même si le réalisateur doit forcément faire des choix). Ensuite, on est plus ou moins touché, il y a plus ou moins de résonance avec soi. | | | À: Lepiaf · 22 janvier 2008 à 15:02 Re: Film: "Into The Wild" Message 42 de 151 · Page 3 de 8 · 2 568 affichages · Partager Cependant, le fait que l'individu tend lui-même à se personnifier en se créant une nouvelle identité (Alexander Supertramp - Goodbye Stranger ?) rend forcément le parcours de cet individu romanesque...
Et en ce qui concerne kola, est-ce réellement un rêve ou un idéal qu'il poursuit ? | | | À: Sbastien454 · 22 janvier 2008 à 15:08 Re: Film: "Into The Wild" Message 43 de 151 · Page 3 de 8 · 2 566 affichages · Partager Je viens d'aller voir ce film hier au soir que j'ai trouvé beau et admirablement interprété mais je trouve effectivement qu’il paye trop cher cette communion avec la nature. Il y a presque un côté innocent dans son comportement. J’ai du mal à avoir un avis tranché, l’histoire est assez bouleversante tout de même. | | | À: Esvessya · 22 janvier 2008 à 16:54 Re: Film: "Into The Wild" Message 44 de 151 · Page 3 de 8 · 2 553 affichages · Partager Je viens d'aller voir ce film hier au soir que j'ai trouvé beau et admirablement interprété mais je trouve effectivement qu’il paye trop cher cette communion avec la nature. Il y a presque un côté innocent dans son comportement. J’ai du mal à avoir un avis tranché, l’histoire est assez bouleversante tout de même.
Tout comme toi, j'ai trouvé les paysages magnifiques et le film très bien interprété. C'est un beau film insipré d'un fait divers triste. Ce road movie se suit avec intensité quoique je connaissais déjà la fin.
Je pensais conseiller ce film à des jeunes, quand j'ai entendu le titre et eu vent de l'histoire sans les détails : un jeune rejette les valeurs de sa société pour partir sur la route, puis dans le "Wild". Ca m'alléchait.
Retour du ciné : comme je l'ai dit, il reste une fugue qui se termine mal, un enfant qui meurt involontairement dans la solitude. Un fait divers tragique.
Je ne conseillerai pas ce film aux jeunes que je connais, aux adultes, oui. Pour les jeunes, je les enverrai du côté de Kerouac et de ces "clochards célestes". Au final, c'est comme ça que je ressens ce film. | | | À: Sbastien454 · 22 janvier 2008 à 21:53 · Modifié le 22 jan. 2008 à 23:34 Re: Film: "Into The Wild" Message 45 de 151 · Page 3 de 8 · 2 526 affichages · Partager Ce qui me déçoit, c'est que le message de liberté, d'appel de la nature, de vie plus authentique que je pensais trouver, cède la place à un fait divers : une fugue qui tourne mal.
Cède la place... question de point de vue. Je ne trouve pas du tout que la place soit cédée au fait divers. La conclusion respecte le sens chronologique, contrairement au film, mais à mon sens la mort n'a pas le dernier mot et l'échec n'est pas la conclusion. On cède la place au fait divers, à la mort et à l'échec si on ne se concentre que sur cette petite période qui ne retire rien de ce qui a été vécu avant. Bien entendu le fait divers fascine, c'est tellement aberrant et stupéfiant de mourir de faim dans nos sociétés d'excès alimentaire que ça fait réagir violemment et ça captive l'attention quand il me semble qu'elle devrait se concentrer plutôt sur le parcours de McCandless. Arrêtons d'en faire des tonnes sur l'issue, c'est simplement une circonstance particulière qui illustre la brièveté de la vie (on peut s'apercevoir qu'on referait bien tout à 80 aussi !; on peut dire "quelle connerie quand même de mourir si jeune et si bêtement", mais on pourrait dire de la plupart de nous aussi justement "quelle connerie quand même de vivre si peu pour de si mauvaises raisons !!!"), et qui amène des questionnements fondamentaux. Finalement, si Chris McCandless revenait errer parmi nous et qu'il voyait que tous les gens qui ont été voir ce film prennent la route du concessionnaire auto sans état d'âme ou restent enfermés chez eux toute l'année, là effectivement il aurait de quoi être dégouté. Sean Penn ne pouvait pas évacuer la question des circonstances du décès de son personnage principal, donc il l'a abordé mais de façon très délicate et de façon à faire sens plutôt qu'à simplement donner à voir.
Struebi | | | À: Struebi · 23 janvier 2008 à 8:33 Re: Film: "Into The Wild" Message 46 de 151 · Page 3 de 8 · 2 503 affichages · Partager c'est tellement aberrant et stupéfiant de mourir de faim dans nos sociétés d'excès alimentaire
Chris meurt de faim mais suite à un empoisonnement, ce qui n'est pas pareil. Il meurt parce qu'il a été imprévoyant en ne pensant pas à la crue de printemps. Il meurt surtout parce qu'il est un citadin parti vivre seul dans la nature rude de l' Alaska. Il y aurait grandi, son destin aurait été tout autre. | | | À: Kola · 23 janvier 2008 à 8:50 Re: Film: "Into The Wild" Message 47 de 151 · Page 3 de 8 · 2 499 affichages · Partager Bonjour Kola,
pardon, je n'ai pas vu ce message... donc il faut que je te pose une question contraire :
A supposer que je me rende, dans nos jours, en quête d'une "Afrique-paradisiaque-avant-la-colonisation" (qui n'est qu'un mythe anti-colonial et n'existait jamais), tu ne me regarderais pas un naïf, voire un bête ?!
Je ne crois pas que tu me concèdes aussi beaucoup de compréhension que pour McCandless...
(Bien sûr, Attraper un rêve et le suivre jusqu'au bout... n'est pas naïf, mais se rendre à la recherche de qqc tout en sachant pertinemment, qu'il n'existe pas, c'est naïf)
Bonne journée, hgb | | | À: Sbastien454 · 23 janvier 2008 à 10:57 Re: Film: "Into The Wild" Message 48 de 151 · Page 3 de 8 · 2 485 affichages · Partager Je pense effectivement que voir le film en connaissant la fin à son importance là, j’étais persuadée d’être dans une fiction et pour le coup, un peu déroutée d’apprendre que cette histoire était vraie.
Je ne connais pas « Les clochards célestes » et me rends compte après recherches, que c’est presque une faute...  Merci | | | À: Hery · 23 janvier 2008 à 11:02 Re: Film: "Into The Wild" Message 49 de 151 · Page 3 de 8 · 2 401 affichages · Partager Bonjour hery...
J'ai vu un film qui raconte une histoire vraie... L'histoire d'un chemin de vie, d'une destinée, qui s'achève tragiquement, stupidement, tristement... Celle de Christopher McCandless...
On peut rester à l'extérieur... ou se laisser toucher.
On peut trouver qu'il fuit, qu'il rejette, qu'il n'affronte pas... et que c'est une forme de lâcheté. Je pense, moi, qu'il se détache, qu'il s'éloigne de ce qui ne lui correspond pas... et que c'est une forme de courage.
Et sur cette vie qui nous est donnée à voir, il n'y a pas à porter de jugement, ni de compréhension à avoir à postériori...
Mon message posait une question : Attraper un rêve et le suivre jusqu'au bout... Est ce de la naïveté ?... du courage ?... de la lucidité ?...
Ta réponse est une affirmation : se rendre à la recherche de qqc tout en sachant pertinemment, qu'il n'existe pas, c'est naïf...
Le savoir "pertinemment", c'est peut être ce qui fait la différence entre suivre un rêve... Et courir après un fantasme ou une utopie...
Alors, crois tu vraiment que nous parlions de la même chose ?...
Va voir le film... | | | À: Kola · 23 janvier 2008 à 11:38 Re: Film: "Into The Wild" Message 50 de 151 · Page 3 de 8 · 2 391 affichages · Partager On peut rester à l'extérieur... ou se laisser toucher.
OUI, et comment correpond ça avec ta réaction ?! Tu te fâches... ?!
On parle absolument de la même chose mais on n'est pas d'accord en tout. C'est quel problème que tu as ?! Tu n'acceptes pas de conclusion différente de la tienne ?! Curieux...
Je t'ai posé une question contraire... Cela te dérange ?!
hgb | | | À: Hery · 23 janvier 2008 à 11:50 · Modifié le 23 jan. 2008 à 13:08 Re: Film: "Into The Wild" Message 51 de 151 · Page 3 de 8 · 2 369 affichages · Partager J'ai suivi tes échanges avec kola, autant je comprends bien ce qu'elle écrit autant j'ai du mal à te suivre. Le français n'étant pas ta langue maternelle, ce n'est pas toujours facile de discuter avec toi par écrit, il faut que tu en prennes conscience. Ta dernière réponse est, je pense, complètement à côté de la plaque (j'espère que tu connais cette expression). | | | À: Hery · 23 janvier 2008 à 14:15 Re: Film: "Into The Wild" Message 52 de 151 · Page 3 de 8 · 2 339 affichages · Partager hery, Je crois qu'on ne se comprend pas... Nous ne percevons pas les choses de la même manière, mais ce n'est pas très grave...
Ce qui me gêne, un peu, c'est l'intention polémique de ton message, rempli de : ?! ?! ?!... Message qui me prête des intentions que je n'ai pas...
Alors on va peut être en rester là...
Essaie d'aller voir le film... | | | À: Kola · 23 janvier 2008 à 16:55 Re: Film: "Into The Wild" Message 53 de 151 · Page 3 de 8 · 2 322 affichages · Partager Essaie d'aller voir le film...
Pourquoi ?! D'abord, je n'aime pas aller au ciné... De plus, le livre ne m'a pas stimulé...
Pourquoi une intention polémique ?! Pas du tout !!!
A l'inverse, il me semble que tu penses que j'ai l'esprit lent ou suis du genre têtu. Tu me racontes toujours l'histoire de ce film ( ... un film qui raconte une histoire vraie... L'histoire d'un chemin de vie, d'une destinée, qui s'achève tragiquement, stupidement, tristement... Celle de Christopher McCandless...). Kola, j'ai lu le livre de Krakauer...
Et je dis encore : courageux, idéaliste mais aussi naïf (souvent, idéalisme et naïveté se cotôyent)
On reste en là...
hgb | | | À: Lepiaf · 23 janvier 2008 à 16:58 Re: Film: "Into The Wild" Message 54 de 151 · Page 3 de 8 · 2 320 affichages · Partager Ta dernière réponse est, je pense, complètement à côté de la plaque (j'espère que tu connais cette expression).
Je la connais... mais je ne partage pas ton estimation.
hgb | | | À: Struebi · 24 janvier 2008 à 17:03 Re: Film: "Into The Wild" Message 55 de 151 · Page 3 de 8 · 2 282 affichages · Partager J'ai terminé la lecture du livre de Jon Krakauer qui a inspiré à Sean Penn le film "Into the wild". Passionnant, émouvant, j'ai eu l'impression d'avoir vu un film tant l'histoire est menée avec sensibilité par l'auteur qui semble avoir eu, au même âge, quelques affinités avec Chris McCandless. Un livre qu'on ne lâche plus tant on est accroché par le cheminement de ce garçon étrange et attachant...
Le film suit très fidèlement le livre dont S. Penn a dit avoir été très impressionné lorsqu'il l'a lu. Voici deux extraits d'une interview donnée par S.P. à Paris lors de la sortie de son film, en octobre 2007 :
INTERVIEW SEAN PENN " - Il y a beaucoup de références à la culture de la fin des années 60, comme un voyage à travers la face cachée de l'Amérique, était-ce déjà le cas du livre original ?- Oui j'y suis resté très fidèle. Le film parle de cette génération. Il y a bien sûr le voyage de Chris mais il s'agit d'abord du livre de Jon (NDLR: Jon Krakauer, journaliste qui a écrit Voyage au bout de la solitude).Lorsque je l'ai lu il y a plus de dix ans, il m'a laissé une impression indélébile. Je l'ai lu deux fois et au bout de ces dix ans, j'ai eu l'opportunité d'en faire un film. Entre ma première version du scénario et la version finale, j'ai changé très peu de choses. Le livre était imprimé en moi. Les ajustements rares que j'ai faits proviennent des impressions que j'ai eues sur la route en suivant les traces de Chris, des suggestions de mes collaborateurs (Emile Hirsch et le directeur de la photographie Eric Gautier). - Qu'est ce qui vous a bouleversé dans la lecture de ce livre ? Vous avez des points communs avec le personnage ?- Ma première réaction était visuelle, par rapport à la couverture, une photo en Noir et blanc du bus de Chris en Alaska. Je l'ai lu sans arrière-pensée, sans rechercher de thèmes pour une réalisation, juste pour le plaisir, Mais arrivé à la dernière page, j'ai eu le sentiment d'avoir vu un film. Je l'ai relu et chaque page évoquait une image, faisait entendre la voix de Chris. Fondamentalement, l'émotion qui m'a envahi, part de mon admiration pour sa volonté sans failles. Vous savez, même lorsqu'on traverse l'Alaska, on a une équipe, un confort, des douches chaudes, des repas assurés sans avoir à chasser. On se rend compte du courage qu'il lui a fallu pour passer 113 jours à l'écart de tout cela, par décision. Ce qui m'a touché c'est cette obstination, cette volonté absolue de mener sa quête jusqu'au bout. Tout le monde, et pas seulement moi, peut se reconnaître dans ce livre. Chacun de nous, consciemment ou non, partage cette volonté de parcourir le monde et j'aimerais que ce film rappelle cela. Dans notre monde occidental, nous avons perdu l'habitude des rites de passage, les rites initiatiques où l'on apprend à se connaître soi-même, à profiter de l'instant présent. Cela trouve un écho en nous tous, cette volonté de découverte, de parcourir le monde, est universelle".
Ce livre est à lire, avant pour ceux qui n'ont pas encore vu le film... mais il peut aussi bien l'être après, pour revivre une fois encore l'errance d'un garçon que rien ne destinait à cette fin tragique. | | | À: Struebi · 25 janvier 2008 à 8:59 Re: Film: "Into The Wild" Message 56 de 151 · Page 3 de 8 · 2 253 affichages · Partager un héros magnifique, je disais que c'est Ulysse en beaucoup mieux, il a tout du héros mythique qui n'existe pas dans la vraie vie. Vu le propos du film, ça sert surtout à signaler combien il est exceptionnel (le vrai Chris était forcément exceptionnel pour avoir ce parcours)
Bonjour,
un héros ?! Non, pas du tout... C'est exactement ce qui me dérange dans ce débat, cette stylisation. A mon avis, McCandless (du livre) était un idéaliste (très dévoué, jusqu'à la mort), un rêveur et un naif (à la recherche d' Alaska de Jack London (= idylle romantisée, pas la réalité))...
hgb | | | À: Hery · 25 janvier 2008 à 10:00 Re: Film: "Into The Wild" Message 57 de 151 · Page 3 de 8 · 2 246 affichages · Partager Tu donnes un sens trop restrictif au mot "héros". S'il peut signifier " une personne qui se distingue par des qualités ou des actions exceptionnelles, par son courage face au danger", il est employer aussi pour désigner " une personne qui tient le rôle principal dans un évènement, qui s'y distingue".
Chris correspond parfaitement à cette seconde définition. | | | À: Lepiaf · 25 janvier 2008 à 11:43 Re: Film: "Into The Wild" Message 58 de 151 · Page 3 de 8 · 2 230 affichages · Partager S'il peut signifier " une personne qui se distingue par des qualités ou des actions exceptionnelles, par son courage face au danger", il est employer aussi pour désigner " une personne qui tient le rôle principal dans un évènement, qui s'y distingue".
Bien sûr, on est d'accord qu'il n'est pas un héro (à des qualités ou des actions exceptionnelles, par son courage face au danger). Principalement, je peux accepter un "héros" dans le 2e sens, mais je me demande: faut-il forcément désigner une telle personne "héros"... ?! hgb | | | À: Hery · 25 janvier 2008 à 11:48 Re: Film: "Into The Wild" Message 59 de 151 · Page 3 de 8 · 2 227 affichages · Partager mais je me demande: faut-il forcément désigner une telle personne "héros"... ?
Tu sais bien que les langues vivantes évoluent en permanence. Dans mon foyer, nous utilisons couramment le mot "héros" pour désigner le personnage principal d'un film ou d'un livre, qu'il ait des caractéristiques héroïques ou non. Quand j'étais enfant, ce n'était pas le cas. | | | À: Lepiaf · 25 janvier 2008 à 12:00 Re: Film: "Into The Wild" Message 60 de 151 · Page 3 de 8 · 2 222 affichages · Partager Dans mon foyer, nous utilisons couramment le mot "héros" pour désigner le personnage principal d'un film ou d'un livre, qu'il ait des caractéristiques héroïques ou non.
Aaaaaah, je comprends, donc un "héros" d'un film au sens d'un protagoniste...
Dans ce sens, Chris est bien sûr et sans doute LE héros de ce film.
Je vois, on se comprend et le week-end est sauvé...
Bon week-end, hgb | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 301 visiteurs en ligne depuis une heure! |