| Film: "Into The Wild" Eugénie2379 · 31 décembre 2007 à 17:09 · 2 photos 151 messages · 38 participants · 30 401 affichages | | | | À: Voyagecast · 25 mai 2012 à 10:13 Re: Film: "Into The Wild" Message 121 de 151 · Page 7 de 8 · 1 695 affichages · Partager Je trouves que le voyage seul sans partage à la fin est un acte égoïste qui n'apporte rien à la société... En plus comment être sur, à la fin de sa quête, qu'on a vraiment trouvé la réponse ? Qu'est ce qui nous prouve qu'on a "raison" ou "trouvé" ? L'échange permet justement de mettre à l'épreuve sa théorie, tant qu'on la garde pour soi on a raison juste pour nous, un peu nombriliste non ?
Quelquefois... Débrancher le mental, se dire que la vie est belle... profiter du moment présent.
"une quête, une découverte, une recherche ou une fuite"... Le voyage est un déplacement spatio temporel, pas obligatoirement un concept.
Et si quête il y a, la réponse au bout du chemin n'éclaire que celui qui l'a parcouru. Ce n'est pas une théorie qu'il faudrait éprouver en la frottant à la vie des autres. | | | À: Kola · 25 mai 2012 à 14:38 Re: Film: "Into The Wild" Message 122 de 151 · Page 7 de 8 · 1 671 affichages · Partager Ce n'est pas une théorie qu'il faudrait éprouver en la frottant à la vie des autres.
Excellente ta phrase, rien à dire... Sinon oui en effet, toute réponse demeure relative puisqu'elle diffère entre chacun de nous. Mais je ne peux m’empêcher de penser que l'idée même du voyage et les informations, même basiques, qui nous aident à le réaliser viennent d'autres voyageurs. Sans les récits et les photographies d'autres voyageurs je n'aurais peut être jamais eu l'idée d'aller en Indes, et les informations pratiques sur la monnaie à utiliser, les déplacements ou les dangers éventuels m'ont permis de le rendre réalisable sans être obligé de faire une expédition en territoire inconnu. Donc pour moi même si chacun vit son voyage différemment l'échange est nécessaire. Et je penses qu'en parlant de nos voyages on suscite justement cette envie de partir et de découvrir qui manque à certains... | | | À: Voyagecast · 25 mai 2012 à 14:59 Re: Film: "Into The Wild" Message 123 de 151 · Page 7 de 8 · 1 668 affichages · Partager Et je penses qu'en parlant de nos voyages on suscite justement cette envie de partir et de découvrir qui manque à certains...
Je n'en suis pas persuadé du tout. Seuls nos amis voyageurs sont heureux de nous entendre parler de nos voyages (et réciproquement bien sûr), pas les autres. Pire, mes enfants, comme ceux de mes amis voyageurs, se sentent un peu différents, un peu décalés, par rapport à la majorité de leurs camarades de classe. Ils sont heureux et fiers de ce qu'ils ont vu mais ne peuvent guère en parler avec leurs copains. | | | À: Lepiaf · 25 mai 2012 à 17:41 Re: Film: "Into The Wild" Message 124 de 151 · Page 7 de 8 · 1 643 affichages · Partager Seuls nos amis voyageurs sont heureux de nous entendre parler de nos voyages (et réciproquement bien sûr), pas les autres.
Il y a bien quelqu'un dans ton entourage qui a eu envie de partir après que tu aies expliqué un voyage ? Il est vrai qu'on intéresse surtout les voyageurs mais on peut susciter l'envie du départ... | | | À: GilesB · 25 mai 2012 à 18:09 Re: Film: "Into The Wild" Message 125 de 151 · Page 7 de 8 · 1 635 affichages · Partager Il y a bien quelqu'un dans ton entourage qui a eu envie de partir après que tu aies expliqué un voyage ?
Expliquer un voyage ? | | | À: Kola · 26 mai 2012 à 0:16 Re: Film: "Into The Wild" Message 126 de 151 · Page 7 de 8 · 1 617 affichages · Partager Expliquer un voyage ? 
C'est ce que tu sembles faire depuis des lunes ici, assise sur ta prétention de "fausse donneuse de leçon"; Mais apparemment t'as pas mal voyagé.... devant ton pc aussi ! avec tes deux milles et quelques messages; Par contre, pas de changement dans ton mépris, et dans ce syndrome des gens qui croient "avoir tout vu", et "tout su"; Tu crois "être un miroir objectif" des gens derrière un écran ? Pour devenir objective et juste, il te faudrait d'abord enlever ton arrogance, cet habit dont tu t'enveloppes par peur de montrer que tu ne sais rien;
A part ça sur le "into the wild", pour ma part j'ai souvent constaté qu'il y a de tout sur terre : des grégaires, et des solitaires, et toutes les nuances possibles entre les deux; De même qu'il y a des gens "bons" et moins bons, voire carrément nuisibles; En ce sens, oui "le bonheur est souvent encore meilleur quand il est partagé", mais pas avec n'importe qui  ; Encore faut-il trouver les bonnes personnes avec qui partager sa route; Et si tu ne trouves pas d'ami(e) sage, pret(e) à cheminer avec toi, marche seul ! Je me barre d'ici, car à part des jugements, des suppressions de post, et autres "arrogants pseudos voyageurs", y a pas toujours grand chose Bye, i stay into the wild wild world ! | | | À: Tchaolin · 26 mai 2012 à 9:46 Re: Film: "Into The Wild" Message 127 de 151 · Page 7 de 8 · 1 603 affichages · Partager Je te laisse à ton amertume, à tes rancoeurs... aux attaques personnelles, suppositions fantaisistes et indignes, qui te tiennent lieu d'arguments.
Je te laisse... parler encore de toi ! | | | À: Kola · 26 mai 2012 à 10:52 Re: Film: "Into The Wild" Message 128 de 151 · Page 7 de 8 · 1 592 affichages · Partager Salut "l'amie" ! Et n'oublie pas ta ptite culotte You take care !
_/) | | | À: Tchaolin · 26 mai 2012 à 11:05 Re: Film: "Into The Wild" Message 129 de 151 · Page 7 de 8 · 1 584 affichages · Partager Hargneux, vulgaire, narcissique et sans parole 
Je me barre d'ici
Fais-le ! | | | À: Lepiaf · 26 mai 2012 à 19:57 Re: Film: "Into The Wild" Message 130 de 151 · Page 7 de 8 · 1 555 affichages · Partager houla... zen !  Sympa ta photo lepiaf ! | | | À: GilesB · 26 mai 2012 à 20:05 Re: Film: "Into The Wild" Message 131 de 151 · Page 7 de 8 · 1 550 affichages · Partager Difficile de rester zen : ce type est un grand malade gluant de frustration exsudée ! 
et apparemment cela ne gêne pas grand-monde ici ! | | | À: Tchaolin · 26 mai 2012 à 20:14 Re: Film: "Into The Wild" Message 132 de 151 · Page 7 de 8 · 1 545 affichages · Partager | | | À: Granosalis · 27 mai 2012 à 23:29 Re: Film: "Into The Wild" Message 133 de 151 · Page 7 de 8 · 1 507 affichages · Partager Difficile de rester zen : ce type est un grand malade gluant de frustration exsudée ! 
Les "charognards" sont toujours là, pour s'en prendre à des "individus isolés", ou qui donnent un écho différent, et ils font ça en groupe, et derrière un écran parfois, bref, rien de plus courageux ! Mais je ne souhaite pas laisser dire cette phrase sans donner mon point de vue : Pas aussi "malade" que cette société matérialiste, consumériste et sans "coeur" ni respect, qui juge, détruit la terre, la nature et les êtres vivant "différents" d'eux, surpeuple, envahit tous les lieux encore sauvages (en fait libres) et tranquilles. Société ou "système" dont beaucoup de femmes (et d'hommes) sont les collaborateurs et le reflet. CQFD./ | | | À: Tchaolin · 28 mai 2012 à 12:41 Re: Film: "Into The Wild" Message 134 de 151 · Page 7 de 8 · 1 482 affichages · Partager Marrant comme une discussion pour un film peut dériver en attaques personnelles entre deux membres...
Comme quoi comme dit plus haut, l'intérêt de voyager seul et de ne pas partager est qu'on a au moins personne en face pour nous détruire notre discussion pacifique sur des idée. Ainsi le meilleur moyen de rester tranquille et de ne pas avoir de conflit serait de s'isoler et ne rien partager...
C'est un constat quelque peu navrant, et pourtant éprouvé sur tout type de forum et tout type de sujet... Quand l'humain aura appris à communiquer sans se démolir au bout de trois phrases on aura fait un grand progrès, mais bon, si au bout de 6000 ans d'histoire on y arrive pas, on y arrivera jamais... | | | À: Voyagecast · 28 mai 2012 à 15:45 Re: Film: "Into The Wild" Message 135 de 151 · Page 7 de 8 · 1 476 affichages · Partager La discussion est riche de plusieurs pages d'échanges passionnants. Il serait dommage de la réduire à ses derniers affrontements et de ne retenir que ce à quoi tu la résumes de manière un peu hâtive ! 
l'intérêt de voyager seul et de ne pas partager est qu'on a au moins personne en face pour nous détruire notre discussion pacifique sur des idée. Ainsi le meilleur moyen de rester tranquille et de ne pas avoir de conflit serait de s'isoler et ne rien partager...
Du déséquilibre, de la difficulté, de la confrontation jaillit... la vie ! Et de la naissance à la mort, la vie n'est pas un cheminement spatio temporel rectiligne et plat.
Être un peu bousculé dans sa... discussion (monologue ?) pacifique sur des idées... permet de conforter ses certitudes, de les reconsidérer d'un autre oeil, de se délester de certaines...
L'isolement comme un moyen d'avoir la paix ? Hum, c'est une fuite ça...
Quant à la fin de ton message... Je n'ai vu moi aucune entreprise de démolition. Et sur un forum d'expression écrite, tu n'empêcheras jamais les hors-sujet, les caractères de se révéler... les dérapages indignes suivis de recadrages violents mais salvateurs. On est ici comme on est dans la vie. | | | À: Kola · 28 mai 2012 à 18:50 Re: Film: "Into The Wild" Message 136 de 151 · Page 7 de 8 · 1 453 affichages · Partager C'est dommage de ne pas "s'entendre", car au-delà de nos dissenssions et "pseudos jugements", je trouve ton "profil" assez sympa, et proche de certaines de mes valeurs; L'égo, le "facteur humain", ça tue. Un coin de prairie où se poser et respirer l'instant, marcher ou rouler sur des sentiers de "traverses", lire Thoreau ou plonger dans un brin d'herbe et fusionner avec l'univers entier !; sauf pour les villes qui ont rarement d'interet pour moi, d'où qu'elles soient; Qui sait, dans une autre vie, peut-être qu'on se serait "entendu"; Mais là ç'est mon dernier tour de piste sur terre 
| | | À: Tchaolin · 28 mai 2012 à 19:31 Re: Film: "Into The Wild" Message 137 de 151 · Page 7 de 8 · 1 446 affichages · Partager Mais là ç'est mon dernier tour de piste sur terre
Tu aurais dû continuer à observer les petits oiseaux dans le marais Poitevin ton erreur a été de passer brutalement de ce nid douillet à l'Antarctique puis sans transition au Botswana... fais gaffe à la prochaine destination! | | | À: Djalma · 28 mai 2012 à 20:19 Re: Film: "Into The Wild" Message 138 de 151 · Page 7 de 8 · 1 436 affichages · Partager Malheureusement c'est trop tard; Depuis le botswana j'ai parcouru l'eurasie de l'ouest à l'est, et du sud au nord, alors depuis, le marais poitevin, c'est juste pour me reposer et m'échauffer, mais de toute façon mon royaume n'est pas de ce monde, En tous cas, que celui qui possède les yeux de l'âme le voit ! | | | À: Jrfcp11 · 4 juin 2012 à 14:37 Re: Film: "Into The Wild" Message 139 de 151 · Page 7 de 8 · 1 370 affichages · Partager Je me permets juste de reposter mon dernier commentaire pour relancer la conversation après ces quelques accrocs... N'hésitez pas à commenter (de façon calme et courtoise) ce film et à exposer les réflexions qu'il a fait naître en vous!
Bonjour. Personnellement, je dois avouer que ce film m'a fait énormément réfléchir. Depuis déjà un certain temps, je me sens à l'écart de cette société de consommation qui m'asphyxie de plus en plus. J'ai pu prendre du recul de diverses manières: activités associatives, lecture, militantisme, et bien sûr voyages. Mon rêve serait de changer ce système impitoyable qui nous asphyxie. Mais ça n'est pas possible... Que reste-t-il? La fuite ou l'adaptation. McCandless a clairement choisi la carte de la fuite, à l'extrême. Et le film nous montre tout ce qu'il en récolte: paysages, rencontres, calme, découvertes... J'ai moi aussi joué la carte de la fuite plusieurs fois, notamment en traversant toute l'Amérique Latine durant un an. Descendre au fin fond des mines de Potosi où les mineurs grattent la roche toxique pour gagner le pain qui leur permettra de revenir la gratter le lendemain, ou voir les glaciers du sud chiliens s'effondrer peu à peu fait naître bien des réflexions. Aujourd'hui je joue la carte de l'adaptation. Je mise sur un boulot qui n'est pas une passion mais qui me convient. J'ai la chance de pouvoir me loger simplement mais décemment, de pouvoir me contenter de mon vélo (et du train) pour me déplacer, de vivre (en partie) de mes cueillettes, et d'avoir encore pas mal de temps libre. Pourtant, jour après jour (peut-être pour des raisons d'actualité, des échanges et divers constats), je ressens de plus en plus l'envie de fuir cette société de consommation qui nous étouffe chaque jour un peu plus. Je me reconnais dans certains principes de ce qu'on appelle "la décroissance" telle que définie par Paul Ariès ou Serge Latouche. Mais j'avoue que je me sens un peu seul... Comment faire pour vivre hors du matérialisme ambiant? Faire le grand pas me fait un peu peur, mais il est sans doute possible de le faire sans devenir un McCandless. Et c'est objectif n'a aucun sens s'il est vécu seul. Comment le partager? Les questions restent ouvertes... Bonne réflexion. | | | À: Jrfcp11 · 4 juin 2012 à 20:24 Re: Film: "Into The Wild" Message 140 de 151 · Page 7 de 8 · 1 350 affichages · Partager Je me permets juste de reposter mon dernier commentaire pour relancer la conversation après ces quelques accrocs... N'hésitez pas à commenter (de façon calme et courtoise) ce film et à exposer les réflexions qu'il a fait naître en vous!
La discussion a débuté à la sortie du film, il y a plus de 4 ans... Elle est riche de 140 messages et a été plutôt animée...
Si tu veux relancer l'échange autour de cette thématique qui te tient à coeur, ouvre un nouveau sujet... mais essaie de le présenter de manière inédite. Histoire d'attirer d'autres points de vue que ceux rabâchés, ici et là, par les professionnels de la pseudo marginalité. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 783 visiteurs en ligne depuis une heure! |