| La filtration à bord des avions d'Air France Hyerois83 · 17 avril 2020 à 8:41 60 messages · 14 participants · 2 922 affichages | | | | À: Dom751 · 6 mai 2020 à 23:27 Re: La filtration à bord des avions d'Air France Message 41 de 60 · Page 3 de 3 · 673 affichages · Partager Bonsoir Mettez un malade du Covid19 dans un avion vous verrez si le virus ne circule pas vite. Vous avez dû voir à la télévision cette publication chinoise où il est montré qu'une cliente d'un restaurant a contaminé toute sa table et les tables dans la même rangée, rangée dans l'axe de la ventilation de la salle (aucun cas dans la rangée d'à côté). Dans un long courrier on prendra ses repas avec le masque ? Moi, j'ai connu le coronavirus sur un paquebot en février. Je ne tiens pas à le croiser de nouveau dans un avion. Cordialement | | | À: Micax · 7 mai 2020 à 1:03 Re: La filtration à bord des avions d'Air France Message 42 de 60 · Page 3 de 3 · 668 affichages · Partager J'ai vu cette petite animation, épargnant les tables de l'autre rangée. Après j'ignore si on peut réellement comparer une clim de restaurant à un système apportant de l'air "neuf" dans une boite hermétique à 10 000 mètres d'altitude. | | | À: Lescaribous · 7 mai 2020 à 6:54 Re: La filtration à bord des avions d'Air France Message 44 de 60 · Page 3 de 3 · 650 affichages · Partager Bonjour,
Ne vous semble-t-il pas curieux que quasiment aucun cas de contamination en vol ait jamais été documenté, malgré les très nombreux vols quotidiens, des dizaines de milliers, qui ont été maintenus à des périodes où le virus circulait bien ? On aurait logiquement dû avoir des milliers de cas référencés et identifiés, non ?
Michel
Bonsoir, Les publications scientifiques concernant la propagation des virus dans les cabines d'avion ne sont pas nombreuses mais elles existent. Si vous lisez l'anglais voici quelques articles intéressants : www.cmaj.ca/...192/15/E410.full.pdf www.sciencedirect.com/...125?via%3Dihub#bbib6 academic.oup.com/...jmed/hcaa089/5809152 www.ncbi.nlm.nih.gov/...articles/PMC7104167/ www.pnas.org/content/115/14/3623
Modélisation du flux dans une cabine : engineering.purdue.edu/ ~yanchen/infection.html (pour une raison que j'ignore le lien n'est pas ''pris en totalité'' sur VF
Bref les avis divergent, chose certaine IATA va très certainement obliger le port du masque parmi d'autres procédures pour aider à la reprise de l'activité aérienne ( www.iata.org/...trategies-200504.pdf )
Et personnellement je suis prêt à faire un transatlantique avec un masque dans un avion rempli plutôt que sans masque dans un avion avec 1 siège sur 2 vide (car de toutes façons la distanciation sociale dans un avion, avec un pitch moyen de 30 pouces, faudrait en plus d'un siège sur 2, un rang sur 2. Et dans ce cas là on est très nettement sous le fameux 77% de taux remplissage ''rentable''! | | | À: Micax · 7 mai 2020 à 8:38 · Modifié le 7 mai 2020 à 10:35 Re: La filtration à bord des avions d'Air France Message 45 de 60 · Page 3 de 3 · 634 affichages · Partager Bonsoir Mettez un malade du Covid19 dans un avion vous verrez si le virus ne circule pas vite. Vous avez dû voir à la télévision cette publication chinoise où il est montré qu'une cliente d'un restaurant a contaminé toute sa table et les tables dans la même rangée, rangée dans l'axe de la ventilation de la salle (aucun cas dans la rangée d'à côté).
Bonjour,
comme vous le dîtes vous-mêmes, il est montré (et donc cela mérite attention) et non démontré ni prouvé :"Les auteurs considèrent la piste de la contamination par climatiseur plausible même si d'autres hypothèses ne peuvent pas être écartées (contamination directe, puis contamination intra-famille, autres scénarios)".
Mais c'est vraiment très plausible car plusieurs familles ne se connaissant pas ont été atteintes. Pour autant, s'il existe des points communs entre une salle de restaurant et une cabine d'avion, je ne suis pas sur que le restaurant en question était équipé de filtres identiques à ceux présents dans un avion (et quand bien même, la qualité du filtre, son état et son éventuelle obsolescence sont des facteurs déterminants), ni d'un système de recyclage d'air dans le sens haut / bas (dans un avion, l'air frais est propulsé depuis les plafonniers, atteint les passagers par gravité puis est récupéré par des bouches situées au niveau des jambes).
Quant aux paquebots, et autres porte avions, avez vous vu une seule étude qui indique, montre ou prouve que c'est le système de climatisation qui a diffusé le virus ? Moi, je dirais à priori comme vous que c'est probable, sauf qu'un scientifique sérieux vous dira que dans un espace confiné (coursives, salle de restaurants et de spectacles etc.) ou des centaines de personne se croisent en permanence sans appliquer aucun geste barrière, il est tout aussi possible que la transmission se soit faite par voie classique (donc par interaction directe entre individus).
Si on compare le niveau de risque sur un paquebot durant 1 semaine sans aucune application de gestes barrières avec un séjour dans un avion pendant, mettons, 2 X 8 heures avec application des gestes barrières et port du masque, je pense qu'on ne va pas arriver au même niveau d'exposition au risque..
Quant à la prise de repas sur un long courrier, quelle est la probabilité pour que vous soyez contaminé spécifiquement à cette occasion (qui dure 15 minutes) ? Probablement 1 million de fois moins que n'avez de chances de gagner à l'euromillion !
Mais, évidemment, si vous cherchez le risque zéro, il vaut mieux rester chez vous (même si là, je crains qu'il ne soit pas non plus à zéro...). | | | À: Tatra · 7 mai 2020 à 17:06 Re: La filtration à bord des avions d'Air France Message 46 de 60 · Page 3 de 3 · 605 affichages · Partager Bonjour,
Ne vous semble-t-il pas curieux que quasiment aucun cas de contamination en vol ait jamais été documenté, malgré les très nombreux vols quotidiens, des dizaines de milliers, qui ont été maintenus à des périodes où le virus circulait bien ? On aurait logiquement dû avoir des milliers de cas référencés et identifiés, non ?
Michel
Si peu de cas on été référencés et identifiés y'a grosso modo 2 hypothèses :1- la réalité est que dans un avion la contamination au sein de la cabine est peu élevée, ou 2- les cas sont nombreux, ont bien été référencés mais les publications n'auraient pas été rendues publiques sous la pression de IATA. JE pencherai plutôt vers la 1ere hypothèse. mais attention je n'ai pas dit que la contamination dans une cabine était nulle.
Au demeurant si Fin Juillet, pour traverser l'Atlantique (à supposer que cela soit possible) on me donne le choix entre prendre l'avion ou prendre un bateau de croisière, sans hésiter je prendrai l'avion. | | | À: Lescaribous · 7 mai 2020 à 17:16 Re: La filtration à bord des avions d'Air France Message 47 de 60 · Page 3 de 3 · 600 affichages · Partager Il y a une troisième possibilité qui me parait beaucoup plus plausible, à savoir qu'il est difficile de relier un passage bref, de quelques heures, d' individus qui se dispersent ensuite avec un phénomène épidémiologique. Un cas important a été documenté en 2003, où un seul passager souffrant du SRAS a contaminé 22 autres voyageurs lors d'un vol entre Hong Kong et Pékin, prouvant que la contamination était possible, malgré toutes les filtrations de l'avion. Comme la taille du Covid-19 est, semble t'il plutôt plus petite que celle du SRAS, cette contamination contredit à elle seule les affirmations lénifiantes de l'IATA à propos de l'efficacité supposée des filtres HEPA. | | | À: Hyerois83 · 7 mai 2020 à 17:22 Re: La filtration à bord des avions d'Air France Message 48 de 60 · Page 3 de 3 · 593 affichages · Partager Les filtres étaient les mêmes il y a vingt ans ? Personne n'a jamais douté que la contamination soit "possible". Je reste persuadé que si c'était arrivé souvent on le saurait.
Michel | | | À: Tatra · 7 mai 2020 à 17:30 Re: La filtration à bord des avions d'Air France Message 49 de 60 · Page 3 de 3 · 584 affichages · Partager Les filtres étaient les mêmes il y a vingt ans ?
Aucune certitude sur la qualité des filtres de l'époque. Le principe de ventilation était sensiblement le même. | | | À: Hyerois83 · 7 mai 2020 à 17:36 Re: La filtration à bord des avions d'Air France Message 50 de 60 · Page 3 de 3 · 579 affichages · Partager Entre un MD83 et un A220 il y a une telle différence que penser que le système de filtres soit d'une autre génération n'est pas absurde. Mais effectivement je n'en sais rien non plus.
Michel
Les filtres étaient les mêmes il y a vingt ans ?
Aucune certitude sur la qualité des filtres de l'époque. Le principe de ventilation était sensiblement le même. | | | À: Hyerois83 · 7 mai 2020 à 20:06 Re: La filtration à bord des avions d'Air France Message 51 de 60 · Page 3 de 3 · 561 affichages · Partager Il y a une troisième possibilité qui me parait beaucoup plus plausible, à savoir qu'il est difficile de relier un passage bref, de quelques heures, d' individus qui se dispersent ensuite avec un phénomène épidémiologique.
Au contraire, dans un avion on a les coordonnées de chaque passager, donc c'est relativement facile d'aller faire une enquête épidémiologique, ce qui a été fait dans le cas que tu cites www.nejm.org/...10.1056/NEJMoa031349
En tout cas à la lecture des articles à ce sujet il est clair que la transmission a lieu, mais reste limitée (ne serait ce que ''géographiquement'' autour du cas). | | | À: Hyerois83 · 8 mai 2020 à 2:00 Re: La filtration à bord des avions d'Air France Message 52 de 60 · Page 3 de 3 · 541 affichages · Partager Bonsoir Je suis tout à fait de votre avis et il n'y a pas qu'au sujet des filtres HEPA que les affirmations de IATA sont lénifiantes. Mardi, dans un communiqué, l’association internationale du transport aérien a indiqué que le risque d’attraper le Covid-19 en vol était faible et qu’il n’était de ce fait pas nécessaire d’imposer un siège vide entre les passagers. Une telle mesure engendrerait « des augmentations drastiques de coûts ». Sur quelle étude se basent-ils, d’où sortent-ils que le risque est « faible » ? IATA ajoute que le flux d’air du plafond vers le bas réduit le potentiel de transmission du virus par l’air, et que les flux d’air « ne sont pas propices à la propagation de gouttelettes contrairement aux lieux clos classiques ». Bref, partout ailleurs un flux d’air propage les gouttelettes mais pas dans une cabine !!! Pour Alexandre de Juniac « le dépistage, la couverture du visage et les masques font partie des nombreuses mesures que nous recommandons. Laisser vide le siège du milieu n’en fait pas partie ». Outre le port de masques à bord des avions, les mesures proposées pour limiter l’exposition au virus incluent la prise de température des voyageurs et des employées d’aéroports, ainsi que la limitation des déplacements en cabine pendant le vol. Là aussi si on en croit IATA et son président y a peut-être un risque dans un avion et on prend beaucoup de mesures pour le minimiser mais pas besoin de mesures de distanciation. Cela ne sert à rien, ah si à augmenter... les coûts, ça on a bien compris. Cordialement | | | À: Micax · 8 mai 2020 à 6:32 Re: La filtration à bord des avions d'Air France Message 53 de 60 · Page 3 de 3 · 531 affichages · Partager Bonjour,
Là aussi si on en croit IATA et son président y a peut-être un risque dans un avion et on prend beaucoup de mesures pour le minimiser mais pas besoin de mesures de distanciation. Cela ne sert à rien, ah si à augmenter... les coûts, ça on a bien compris. Cordialement
Il va certainement vous rester possible de voyager en business ou d'acheter deux sièges, si vous estimez que voyager en avion est si dangereux. La distanciation sociale est surtout vraie quand les gens se parlent.
Michel | | | À: Micax · 8 mai 2020 à 8:18 Re: La filtration à bord des avions d'Air France Message 54 de 60 · Page 3 de 3 · 519 affichages · Partager IATA ajoute que le flux d’air du plafond vers le bas réduit le potentiel de transmission du virus par l’air, et que les flux d’air « ne sont pas propices à la propagation de gouttelettes contrairement aux lieux clos classiques ». Bref, partout ailleurs un flux d’air propage les gouttelettes mais pas dans une cabine !!!
Les gouttelettes comme le virus ne savent pas se déplacer tout seuls. Tu l'as démontré toi même en évoquant le reportage sur la clim dans ton message n° 41. La rangée d'à côté n'a pas été touchée par le flux circulaire d'air frais.
Dans un avion c'est un flux de haut vers le bas et en plus du "filtrage" l'air est également "renouvelé" avec expulsion de l'air vicié. | | | À: Hyerois83 · 20 mai 2020 à 9:47 Re: La filtration à bord des avions d'Air France Message 55 de 60 · Page 3 de 3 · 484 affichages · Partager | | | À: Marathon · 20 mai 2020 à 10:23 Re: La filtration à bord des avions d'Air France Message 57 de 60 · Page 3 de 3 · 471 affichages · Partager Merci François et Mathilde de ces références. Celle sur le vol Centrafrique - Paris est particulièrement claire et ses conclusions confirment mes doutes sur les affirmations de l'IATA, reprises récemment telles quelles par notre ministre des transports, car l'avion concerné est un 777, donc d'une conception récente. | | | À: Hyerois83 · 20 mai 2020 à 11:43 Re: La filtration à bord des avions d'Air France Message 58 de 60 · Page 3 de 3 · 450 affichages · Partager Quel rapport avec la filtration dans un avion mm si tu passes ton temps a nous faire des "copier coller" sur le sujet que je doute tu connaisses vraiment Oui une personne infectée qui prend un avion, un navire, un train peu par le toucher contaminer d'autres passagers qui vont toucher les mêmes surfaces | | | À: Hyerois83 · 20 mai 2020 à 11:48 Re: La filtration à bord des avions d'Air France Message 59 de 60 · Page 3 de 3 · 447 affichages · Partager Merci François et Mathilde de ces références. Celle sur le vol Centrafrique - Paris est particulièrement claire et ses conclusions confirment mes doutes sur les affirmations de l'IATA, reprises récemment telles quelles par notre ministre des transports, car l'avion concerné est un 777, donc d'une conception récente.
Bonjour,
Hum, non, certains 777 d'Air France sont aussi vieux que les A319 de Croatia Airlines, livrés en 1998. Pour ce qui est de ce critère, c'est plutôt la référence chinoise qui est intéressante, car les flottes des compagnies aériennes chinoises sont très jeunes. Je note plutôt qu'il y a eu des contaminations au cours de vols court-courrier, comme le FRA-ZAG, guère plus long qu'un ORY-NCE. | | | À: Michelzen · 20 mai 2020 à 13:48 Re: La filtration à bord des avions d'Air France Message 60 de 60 · Page 3 de 3 · 433 affichages · Partager tu passes ton temps a nous faire des "copier coller" sur le sujet que je doute tu connaisses vraiment
Bonjour Michel pas zen du tout. Au delà de ta syntaxe approximative, je dois te dire que j'ai conçu et installé bon nombre de salles blanches et que je connais de ce fait assez bien les problèmes de filtration, même si j'ai besoin de mise à jour sur certaines évolutions de normes. Par ailleurs, il est certainement possible, comme tu le dis, que les contacts aient été responsables de ces contaminations, mais ce n'est pas très probable entre pilotes et passagers. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 564 visiteurs en ligne depuis une heure! |