| Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Craquinette1 · 18 février 2015 à 13:17 810 messages · 48 participants · 53 775 affichages | | | | À: Fifigence · 16 décembre 2016 à 11:16 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 721 de 810 · Page 37 de 41 · 1 139 affichages · Partager bonjour, je me permet de donner un avis sur le sujet car je suis en France depuis 7 mois et ma fille est tjrs au pays je vous l'avoue c'est pas facile tout les jrs ma fille me manque grave en même temps j'ai la chance de faire partir d'une famille avec bcp d'autres petits enfts et ma mère encore vivante et sa nourrisse qui s'est tjrs occupé d'elle depuis bébé donc elle est bien entouré pour ainsi dire j'ai aussi la chance d'avoir une fille qui comprend et qui fait preuve de bcp de patience elle ne se pleins pas elle a vécu avec moi l'attente pour le dossier du mariage alors pour elle c'est pareil faut juste attendre que son dossier se fasse par la grâce de Dieu et bcp de prières sa avance car j'ai opté pour une reconnaissance sa durera certainement moins de 18mois je l'espère car en ce moment au dernier mail reçu par le consulat les papiers sont en cour d'authentification au niveau du CAMEROUN, pour dire si tu vois personne de confiance à qui laissé ton enfant surtout patiente et comme dit nefer il vaut mieux 18 mois que 5ans entre autre on se parle presque tout les jours watsapp imo ou skype heureusement que toute cette technologie là existe j'espère que ma petite histoire t'aidera. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Verone23 · 16 décembre 2016 à 12:51 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 722 de 810 · Page 37 de 41 · 1 131 affichages · Partager bonjour, je me permet de donner un avis sur le sujet car je suis en France depuis 7 mois et ma fille est tjrs au pays je vous l'avoue c'est pas facile tout les jrs ma fille me manque grave en même temps j'ai la chance de faire partir d'une famille avec bcp d'autres petits enfts et ma mère encore vivante et sa nourrisse qui s'est tjrs occupé d'elle depuis bébé donc elle est bien entouré pour ainsi dire j'ai aussi la chance d'avoir une fille qui comprend et qui fait preuve de bcp de patience elle ne se pleins pas elle a vécu avec moi l'attente pour le dossier du mariage alors pour elle c'est pareil faut juste attendre que son dossier se fasse par la grâce de Dieu et bcp de prières sa avance car j'ai opté pour une reconnaissance sa durera certainement moins de 18mois je l'espère car en ce moment au dernier mail reçu par le consulat les papiers sont en cour d'authentification au niveau du CAMEROUN, pour dire si tu vois personne de confiance à qui laissé ton enfant surtout patiente et comme dit nefer il vaut mieux 18 mois que 5ans entre autre on se parle presque tout les jours watsapp imo ou skype heureusement que toute cette technologie là existe j'espère que ma petite histoire t'aidera.
Bonjour. Je suis contente pour toi déjà tu as la chance d'avoir une personne qui s'occupe bien de ton enfant même elle te manque beaucoup ta fille; moi par contre je n'ai pas cette chance là. Dit moi stp après ton mariage il n'était pas possible d'entamer une fois la procédure d'adoption simple ici au Cameroun ? | | | À: Abiona · 16 décembre 2016 à 15:47 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 723 de 810 · Page 37 de 41 · 1 117 affichages · Partager Bjr désolé de minfiltrer dans votre discussion sans y être invitée. 1) premier rdv à l'offi t'auras pas de Ca te de séjour mais, une vignette OFFI qui sera colée juste derrière ton visa donc visa+vignette OFFI = titre de sejour. Et ils te proposeront de choisir 2 dates qu'ils proposeront pour une formation a l'éducation civique et à la citoyenneté. a chaque formation te sera remis un diplôme t'inquiète c'est rien de spécial et la formation dire une demi journée. Après les 2 formations t'aurai tes 2 diplôme et c'est tout. la suite c'est pour le renouvelement après 1 an NB : LES DIPLÔMES QUI TE SERONT REMIS À LES GARDER TRÈS TRÈS TRÈS JALOUSEMENT C'EST TOUTE TA VIE DIPLOMATIQUE À MBENG LÀ-BAS CES DOCUMENTS TE SERONT DEMANDÉ A CHAQUE FOIS QUE T'AURAS RECOURS À UN PAPIER À LA PRÉFECTURE. ET RETIENS QU'ILS NE FONT PAS LE DUPLICATA DES DIT DOCUMENTS DONC SI TU LES PERDS........ la carte de sejour tu l'auras juste à la première demande de ton titre de sejour dans 1 an
Parfois tout ceci peut changer selon les régions.
J'espère avoir répondu à ta préoccupation A plus | | | À: Fifigence · 21 décembre 2016 à 23:29 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 724 de 810 · Page 37 de 41 · 1 041 affichages · Partager Bsr les filles, moi g suis allée a la mairie de mon lieu de naissance et j'ai trouvé le courrier du consulat qui s'y trouve depuis quatre mois, pour authentification, j'ai du les buster pour qu'il le remplisse et le renvoi au consulat,demain j'irai aussi a la mairie de mon fils,merci a la reine Nefer qui me l'avais conseiller | | | À: Nefer33 · 22 décembre 2016 à 4:54 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 725 de 810 · Page 37 de 41 · 1 032 affichages · Partager Félicitations Cécile...je suis hyper contente pour toi et tu le voulais comme cadeau de Noël cette transcription...tu l'as! Félicitations....bokou de bonheur...
Bonjour Nerfertit
Stp dit moi pour un enfant né or mariage comment faire pour avoir le papier se reconnaissance c'est à la mairie où on a établi l'acte de naissance de l'enfant ou c'est à l'hôpital où l'enfant est né. Et pour un enfant né dans le mariage est ce que c'est la même chose. Merci | | | À: Fifigence · 22 décembre 2016 à 19:34 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 726 de 810 · Page 37 de 41 · 992 affichages · Partager Bonsoir Gence, Pour un enfant né hors mariage l'acte de reconnaissance se fait si le père à reconnu l'enfant dans les délais légaux donc dans les 30 jours après la naissance de l'enfant. Pas après... Pour l'enfant né dans le mariage, pas besoin d'un acte de reconnaissance puisque vous êtes déjà mariés. Le nom du père est inscrit directement sur l'acte de l'enfant J'espère t'avoir aidé. | | | À: Nefer33 · 26 décembre 2016 à 17:43 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 727 de 810 · Page 37 de 41 · 914 affichages · Partager Bonsoir Gence, Pour un enfant né hors mariage l'acte de reconnaissance se fait si le père à reconnu l'enfant dans les délais légaux donc dans les 30 jours après la naissance de l'enfant. Pas après... Pour l'enfant né dans le mariage, pas besoin d'un acte de reconnaissance puisque vous êtes déjà mariés. Le nom du père est inscrit directement sur l'acte de l'enfant J'espère t'avoir aidé.
Bonsoir et joyeux Noël Nerfertit
Stp dit moi j'ai une question moi je réside à Yaoundé; j'aimerais savoir pour faire le certificat de celibat est ce que je dois le faire dans ma ville de naissance moi je suis née à Douala ; j'ai cru entendre qu'il faut faire dans une mairie de la ville de naissance. Et j'aimerais aussi savoir une chose, pour la constitution du dossier de CCAM est ce que je dois joindre les copies des actes de naissance de mes enfants de mon précédent union ? si oui dois-je les certifiés également ? Ou je dois juste faire des photocopie simple.
Je souhaite une bonne année 2017 par enticipation | | | À: Fifigence · 27 décembre 2016 à 12:12 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 728 de 810 · Page 37 de 41 · 881 affichages · Partager Bonsoir Gence, Pour un enfant né hors mariage l'acte de reconnaissance se fait si le père à reconnu l'enfant dans les délais légaux donc dans les 30 jours après la naissance de l'enfant. Pas après... Pour l'enfant né dans le mariage, pas besoin d'un acte de reconnaissance puisque vous êtes déjà mariés. Le nom du père est inscrit directement sur l'acte de l'enfant J'espère t'avoir aidé.
Stp dit moi j'ai une question moi je réside à Yaoundé; j'aimerais savoir pour faire le certificat de celibat est ce que je dois le faire dans ma ville de naissance moi je suis née à Douala ; j'ai cru entendre qu'il faut faire dans une mairie de la ville de naissance. Et j'aimerais aussi savoir une chose, pour la constitution du dossier de CCAM est ce que je dois joindre les copies des actes de naissance de mes enfants de mon précédent union ? si oui dois-je les certifiés également ? Ou je dois juste faire des photocopie simple.
Je souhaite une bonne année 2017 par enticipation
Bonjour, Pour le certificat de célibat on te le donne dans la mairie où tu fais ta publication des bans donc ta ville de résidence. C'est quand on te remet le certificat de non opposition qu'on t'on donne en plus le certificat de célibat. C'est ainsi que ça s'est passé pour moi. Oui pour les actes des enfants, ce sont des photocopies certifiées, on accepte plus trop les copies parce que des fois on copie mal et il y a des erreurs c'est ce que m'avait dit là je dame du consulat. Et tu les joinds au dossier de demande de ccam. Bonnes fêtes à tous. | | | À: Nefer33 · 27 décembre 2016 à 12:38 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 729 de 810 · Page 37 de 41 · 872 affichages · Partager Bonsoir Gence, Pour un enfant né hors mariage l'acte de reconnaissance se fait si le père à reconnu l'enfant dans les délais légaux donc dans les 30 jours après la naissance de l'enfant. Pas après... Pour l'enfant né dans le mariage, pas besoin d'un acte de reconnaissance puisque vous êtes déjà mariés. Le nom du père est inscrit directement sur l'acte de l'enfant J'espère t'avoir aidé.
Je souhaite une bonne année 2017 par enticipation
Bonjour, Pour le certificat de célibat on te le donne dans la mairie où tu fais ta publication des bans donc ta ville de résidence. C'est quand on te remet le certificat de non opposition qu'on t'on donne en plus le certificat de célibat. C'est ainsi que ça s'est passé pour moi. Oui pour les actes des enfants, ce sont des photocopies certifiées, on accepte plus trop les copies parce que des fois on copie mal et il y a des erreurs c'est ce que m'avait dit là je dame du consulat. Et tu les joinds au dossier de demande de ccam. Bonnes fêtes à tous.
Bonjour Merci beaucoup davoir pris la peine de me repondre. Pour certifier les actes de naissance des enfants est ce que je dois absolument aller les certifier dans leurs mairie de naissance ou alors je peux certifier dans n'importe quel mairie. Et par rapport à ma publication des banc et consort tout ça peut me prendre combien à la mairie.
Une fois de plus merci | | | À: Fifigence · 27 décembre 2016 à 14:38 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 730 de 810 · Page 37 de 41 · 862 affichages · Partager Bonsoir fifigence je me permets de te repondre par rapport a la certification de tes documents en fait en ce qui concerne le prix nul ne saurait te dire mais mormalement un document certifié à la mairie prends dans les 1200, soit 1000 pour les timbres fiscaux et 200 les communaux mais nos mairies quand ils voyent couple francocam les prix ne sont plus pareil dont essaie de pas trop te faire arnaquer et courage | | | À: Fifigence · 27 décembre 2016 à 19:15 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 731 de 810 · Page 37 de 41 · 849 affichages · Partager Les actes tu les fais certifier dans leurs mairies de naissance et pas ailleurs. Pour la pub des bans ça dépend des mairies à mille ou deux mille francs près entre 11 et 15 mille francs. Pour les prix c'est comme l'a dit mebene c'est mille deux cent pour chaque Doc. J'espère t'avoir aidé Bonne soirée o | | | À: Nefer33 · 30 décembre 2016 à 9:53 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 732 de 810 · Page 37 de 41 · 780 affichages · Partager Coucou Nefer, un petit renseignement. c'est bientôt la date de ma première audience
j'aimerais savoir comment ça se passe. quel genre de questions on pose ? et combien de temps ça peut durer?
Merci pout tout | | | À: Ninass · 30 décembre 2016 à 12:45 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 733 de 810 · Page 37 de 41 · 763 affichages · Partager Coucou Nefer, un petit renseignement. c'est bientôt la date de ma première audience
j'aimerais savoir comment ça se passe. quel genre de questions on pose ? et combien de temps ça peut durer? Bonjour, Les questions de la première audience: ce qui s'est passé pour que ton acte soit apocryphe, pour quoi ce n'est que maintenant que tu t'en aperçois...ton nom, ta date de naissance...en fait ça dépend de chaque juge qui cherche à découvrir le vrai du faux en te posant de petites questions pièges...rien de bien méchant. Et tout ça met environ une quinzaine de minutes maxi... J'espère que tout va bien se passer. Porte toi bien. Merci pout tout | | | À: Evaco · 30 décembre 2016 à 18:54 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 734 de 810 · Page 37 de 41 · 746 affichages · Partager bonjour je te remercie pour toutes les informations que tu donnes à toutes celles qui sont entrain de passer par cette école de la patience c'est une erreur que j'allais commettre de demander le visa pendant que ma transcription est encours merci | | | À: Nefer33 · 30 décembre 2016 à 19:06 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 735 de 810 · Page 37 de 41 · 743 affichages · Partager felicitation et bon courage pour la suite | | | À: Jeanlucther · 30 décembre 2016 à 19:36 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 736 de 810 · Page 37 de 41 · 740 affichages · Partager bonjour je te remercie pour toutes les informations que tu donnes à toutes celles qui sont entrain de passer par cette école de la patience c'est une erreur que j'allais commettre de demander le visa pendant que ma transcription est encours merci
bonsoir a tous et bonnes fetes ce que je voulais dire il faut jamais demander le visa avant il faut attendre d'avoir tous les papiers en sa possession avant de la faire les connaissant ils sont capables de te retarder | | | À: Nefer33 · 1 janvier 2017 à 13:29 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 737 de 810 · Page 37 de 41 · 703 affichages · Partager Bonjour à toute et à tous ! Je vous souhaite une très belle année remplie d'amour, de joie, de santé et je l'espère de retrouvailles, de CCAM, de mariage, de Transcriptions et de VISA ! :-) Pour moi l'année 2016 a été très éprouvante mais s'est finalement bien terminée puisque mon mari a enfin pu me rejoindre le 30 décembre. Je plane sur un petit nuage de bonheur et vais pouvoir me projeter sur 2017 à deux.
Après quasiment 3 ans de démarches au consulat, et 2 ans de mariage, nous sommes enfin réunis pour un long moment dans un même pays.
Je vous souhaite à tous le même bonheur | | | À: Craquinette1 · 1 janvier 2017 à 14:02 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 738 de 810 · Page 37 de 41 · 700 affichages · Partager Oyé! Oyé!    félicitations oh! Bien de bonnes choses à vous, et surtout les jumeaux hehehe  bisou bisou | | | À: Craquinette1 · 1 janvier 2017 à 16:56 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 739 de 810 · Page 37 de 41 · 692 affichages · Partager Pleine de courage tu es... vraiment beaucoup de bonheur et rebonheur pour la suite. Bonne année à tous forumeurs et forumeurs. J'ai connu de belles personnes ici et fais de très belles rencontres... Certains d'entre vous sont devenus des amis proches...on partage les mêmes douleurs. Les mêmes joies. Les mêmes frustrations et réunis par l'incertitude de notre avenir...et par l'amour pour lequel nous nous battons au fil des jours et des mois. Je vous souhaite à tous et à moi même de réussir dans nos projets, d'avoir une santé de fer pour tenir contre l'ambassade qui ne nous fait pas toujours de cadeaux, d'aimer nos conjoints hein ça faut pas l'oublier hein...bonheur. joie et santé à tous... Bonne année... | | | À: Jeanlucther · 2 janvier 2017 à 1:37 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 740 de 810 · Page 37 de 41 · 662 affichages · Partager Hello Michelle mais de rien ma belle on est là pour s'entraider ou bien? Bonne année à vous ohhh et surtout beaucoup de courage pour ceux et celles qui sont encore dans la bataille.Félicitation Craquinette vraiment une fois de plus chapeau comme l'a si bien dit Nefer tu es rempli de courag (comme elle aussi lol) et vraiment tu mérite ce bonheur.les triplets hein comme l'a dit Lady G 😂😂😂😂😂😂😂😂.bizu bizu | Discussions similaires sur le Cameroun: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 221 visiteurs en ligne depuis une heure! |