|  |  |
 | | | | | Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Craquinette1 · 18 février 2015 à 13:17 810 messages · 48 participants · 53 772 affichages | | | | À: Adegui · 4 novembre 2016 à 14:09 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 641 de 810 · Page 33 de 41 · 822 affichages · Partager La doyenne du mop j'écris parle en pleine journée maintenant avant de go rempli mon sac nkrouta mamy because je tai déjà trop lancée ici rires ah ah ah ah.
Les filles vous ne répondez toujours pas il y a pas à mes soucis vous connaissez quelqu'un qui vient au camer dans un délai d'une semaine? J'ai un colis à recevoir venant de nbeng
Bonne journée oh oh | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Fanny005 · 4 novembre 2016 à 14:13 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 642 de 810 · Page 33 de 41 · 818 affichages · Partager Coucou Fanny je profite de ma pause pour te répondre je n'ai personne ohhhh.bizu à ce soir | | | À: Chtistelle91 · 4 novembre 2016 à 14:13 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 643 de 810 · Page 33 de 41 · 818 affichages · Partager Tout le plaisir est pour moi c'est bien une victoire est collective mes sorbonneuses.
Bonne journée | | | À: Evaco · 4 novembre 2016 à 14:19 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 644 de 810 · Page 33 de 41 · 814 affichages · Partager Même toi Éva ca va sauf que cuire.
Même toi la Presi? yemalee mama
Ça fait rien je continue moi a demander oh oh | | | À: Craquinette1 · 21 novembre 2016 à 13:17 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 645 de 810 · Page 33 de 41 · 736 affichages · Partager Bonjour Céline tu va bien j espère moi pas vraiment bon voilà je suis allé à mairie de chez moi toujours pas de courrier du consulat à la sous_prefecture rien aussi mais j'ai retrouvé la souche de mon acte à la sous_prefecture alors le sou_prefet M as demandé s'il pauvai envoyé un courrier au consulat voir une attestation de la souche de mon acte merci | | | À: Pupuce32 · 21 novembre 2016 à 14:25 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 646 de 810 · Page 33 de 41 · 724 affichages · Partager Bonjour Adeline. Pour l'envoi de la souche sans courrier je ne pense pas que ça va marcher. Ils font tout ce manège justement pour éviter que les couples puissent intervenir dans la démarche d'authentification, et pour détecter d'éventuelles anomalies. Par exemple nous avions vérifiés la souche de mon mari et il y avait bien une souche à son nom et son numéro. Mais leur retour d'enquête leur a signifié que sur son numéro d'acte était inscrit une femme :-s difficilement compréhensible mais réel, et passage par le procureur de Nantes etc. Bref, tu peux essayer si tu veux mais je ne pense pas que ça va marcher et les agents du consulat pourraient ne pas apprécier le geste. Mieux vaut rester discret je pense. Il faut que ton mari les appelle. Mais le mieux c'est qu'il passe au consulat lors de son prochain voyage à Douala. Patience et courage ma belle ! Je sais que ce n'est pas facile. Mais ça finira par payer. Seule ton mari peut agir.
De notre côté une bonne nouvelle : le procureur de Nantes est intervenu et a ordonné au consulat de transcrire notre mariage ! Maintenant on attend que le consulat se bouge. Mais plus besoin de cette authentification ridicule et abusive ! :-) Je vous tiens au courant pour la suite ;-) | | | À: Craquinette1 · 21 novembre 2016 à 15:41 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 647 de 810 · Page 33 de 41 · 719 affichages · Partager Oh félicitations pour vous OK j'ai compris vue mon mari vien Noël il va passer au consulat et merci beaucoup bisous | | | À: Craquinette1 · 22 novembre 2016 à 21:00 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 648 de 810 · Page 33 de 41 · 681 affichages · Partager Salut Céline je viens encore prêt de toi un petit conseil plizzz voilà le consulat à dit à mon mari qu'ils envois le courriers à l adresse du centre d état civil ou mon acte avait établi le problème ce que le centre n'as pas de BP mon mari à demander qu'ils envoi à la sou_prefecture il disait jamais cette pas cette adresse qui est sur mon acte avoir lui il dit qu'il veut prendre un avocat moi je pense que c'est tôt pour ce prendre la tête avec le consulat | | | À: Pupuce32 · 23 novembre 2016 à 9:50 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 649 de 810 · Page 33 de 41 · 651 affichages · Partager Là dessus le consulat n'est pas très clair. Sache que par téléphone le consulat ne donne pas les vrai infos vu qu'ild n'ouvrent pas le dossier. À moi ils me répondaient tout le temps qu'ils avaient envoyé au centre d'état civil (peu importe la boîte postale c'est toujours le centre d'etat civil de référence de ta ville de naissance) Mais quand j'ai été les voir directement au consulat bureau d'état civil haha la surprise ! Ça faisait un an qu'on attendait cette authentification. Et les 6 premiers mois aucune trace d'envoi de courrier dans mon dossier (alors que je les appelais régulièrement et qu'ils me disaient attendre la réponse à ce courrier jamais envoyé) Seconde surprise : un seul courrier envoyé en mai et une relance en septembre mais ils les ont envoyé à l'ambassade de France à Yaoundé et non directement à l'état civil de la ville de naissance de mon mari. Apparemment ils centralisent les envois comme ça maintenant. J'etais scandalisée mais je suis restée calme car je savais que le procureur allait bientôt ordonner la transcription sans passer par l'authentification.
Mais à la place de ton mari j'attendrai un peu et quand il vient au Camer il se rend direct le premier lundi matin à 7h30 au consulat pour mettre le nez dans votre dossier. Il verra d'où vient le problème et si ça vaut le coup de prendre un avocat. | | | À: Craquinette1 · 23 novembre 2016 à 20:24 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 650 de 810 · Page 33 de 41 · 613 affichages · Partager Bonsoir Céline et merci beaucoup oui j'ai déjà demandé à mon mari de patienter un peut car fait juste 5 moins qu'ont n'est marié mais alors celui là il est têtu comme une mule il envoi les pièces donc cabinet à demander demain j espère qu'il va pas nous faire plus de souci qu'ont n as déjà oh je suis vraiment stress avec cette histoire 😅😂😂😂 bonne nuit et bizu | | | À: Adegui · 28 novembre 2016 à 16:40 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 651 de 810 · Page 33 de 41 · 560 affichages · Partager Le forum est bien silencieux aujourd'hui. Voilà je reviens vers vous pour vous annoncer que mon acte de mariage à été transcrit. Après 41 mois de bataille, je peux souffler....  . Mariée le 24 septembre, mon mari envoie le dossier par valise diplomatique le 10 octobre, réception le 20 octobre et transcription le 3 novembre. Sa mairie a reçu depuis le 17 novembre mais ils ne lui ont passé aucun coup de fil ooo. Comme quoi quand on passe par Nantes la, transxription est plus rapide  . Un pas en avant... merci S seigneur. Ne vous découragez, vous êtes dans la tourmente, ou en pleine procedure, tout finit par arriver! Bisous à vous | | | À: Nefer33 · 28 novembre 2016 à 16:48 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 652 de 810 · Page 33 de 41 · 554 affichages · Partager | | | À: Nefer33 · 28 novembre 2016 à 16:50 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 653 de 810 · Page 33 de 41 · 554 affichages · Partager Oyenga, oyenga ooooooooooouuuuuuuu mes félicitations... 33''glacé je bois a ta santé... J espere que ns autres auront cette chance...moi prépare mon mariage c Pô facile..mama félicitation le seigneur est miséricordieux | | | À: Chtistelle91 · 28 novembre 2016 à 16:55 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 654 de 810 · Page 33 de 41 · 552 affichages · Partager Oyenga, oyenga ooooooooooouuuuuuuu mes félicitations... 33''glacé je bois a ta santé... J espere que ns autres auront cette chance...moi prépare mon mariage c Pô facile..mama félicitation le seigneur est miséricordieux
Je vous le souhaite les filles. Merci | | | À: Nefer33 · 28 novembre 2016 à 18:15 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 655 de 810 · Page 33 de 41 · 537 affichages · Partager Le forum est bien silencieux aujourd'hui. Voilà je reviens vers vous pour vous annoncer que mon acte de mariage à été transcrit. Après 41 mois de bataille, je peux souffler....  . Mariée le 24 septembre, mon mari envoie le dossier par valise diplomatique le 10 octobre, réception le 20 octobre et transcription le 3 novembre. Sa mairie a reçu depuis le 17 novembre mais ils ne lui ont passé aucun coup de fil ooo. Comme quoi quand on passe par Nantes la, transxription est plus rapide  . Un pas en avant... merci S seigneur. Ne vous découragez, vous êtes dans la tourmente, ou en pleine procedure, tout finit par arriver! Bisous à vous
Ouahhhhh félicitation je suis tellement contente pour vous ! après toute ces années de galères ! J'espère avoir la même rapidité que vous. Le procureur a ordonné au consulat de transcrire depuis le 8 Novembre.. Je les ai appelé tout à l'heure ils n'ont reçu le courrier du procureur que ce matin. Les vilains ne veulent pas me dire combien de temps ils vont mettre à transcrire ils se plaignent encore de leur charge de travail et disent que ça mettra le temps qu'il faudra. J'espère juste avoir la transcription avant Noel, ce serai un magnifique cadeau.
Du coup tu vas décoller bientôt ? peut-être passeras-tu les fêtes de fin d'année avec ton chéri ohhhh je vous le souhaite. Fais bien la fête ma belle ! Des bisous ! (Et tiens nous au courant pour les délais de ta demande de visa ça m'intéresse de savoir en combien de temps ils peuvent le faire ;-)) | | | À: Craquinette1 · 28 novembre 2016 à 19:57 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 656 de 810 · Page 33 de 41 · 531 affichages · Partager Bonsoir Cécile, Merci pour tes félicitations. Oui je suis contente. Cette année à été une année bénie même si elle est pas encore finie hein... audition le 8 mars, ccam le 23 mai, mariage 24 septembre et transcription le 3 novembre. Vraiment...je suis heureuse et je serai comblée d'aller retrouver mon chéri de suite mais il y a encore la transcription du petit qui traine donc je suis là...pour le moment. Et je ne sais plus par quel bout prendre son dossier: j'ai grand besoin d' aide! Son père ne l'a pas reconnu au Cameroun mais en France comme min acte de naissance à ce moment-là était considéré comme apocryphe. La situation s'est régularisée et on nous a demandé de passer par le tribunal pour faire une transcription des mentions sur l'acte de l'enfant pour qu'on puisse ajouter le nom du père. Là un employé de l'ambassade m'a dit que pas besoin de passer par le tribunal, l faut juste envoyer l'acte de reconnaissance français et en transcrivant ils vont ajouter le nom du père. Je suis perdue. Pour le visa, on l'a en quelques jours. Des qu'on a demandé le visa. Je suis perdue mais contente. Cécile je te souhaite d'avoir ton super cadeau comme ça tu passeras un super Noël... Merci.. | | | À: Nefer33 · 28 novembre 2016 à 20:33 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 657 de 810 · Page 33 de 41 · 527 affichages · Partager Merci beaucoup à toi. Pour ton petit je ne m'y connais pas assez pour pouvoir te conseiller. Mais effectivement la logique voudrait que si il a été reconnu en France, la transcription devrait être automatique. Ton mari s'est renseigné de son côté au lieu où il a fait la reconnaissance ? Sinon il peut peut-être s'adresser à des associations comme les amoureux aux bans et le GISTY. Ils ont beaucoup de connaissances et l'expérience de ce genre de dossier. Peut-être ils pourront vous aider. Il reste encore un mois à l'année 2016 ! Courage et pourvu que la chance continue de tourner en votre faveur | | | À: Nefer33 · 28 novembre 2016 à 22:40 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 658 de 810 · Page 33 de 41 · 514 affichages · Partager Félicitations nefer et un gros bravo.
Ce que je comprends pas c'est si ton audition a été faite en deux phases:
- La première de façon ordinaire et la deuxième lorsque tes dossiers sont revenus de Nantes
bonne continuité ma belle | | | À: Fanny005 · 29 novembre 2016 à 11:23 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 659 de 810 · Page 33 de 41 · 498 affichages · Partager Félicitations nefer et un gros bravo.
Ce que je comprends pas c'est si ton audition a été faite en deux phases:
- La première de façon ordinaire et la deuxième lorsque tes dossiers sont revenus de Nantes
bonne continuité ma belle
Bonjour Fanny, Non j'ai passé une seule audition en mars de cette année. Dépôt de demande de ccam en 2013 et mon acte déclaré apocryphe donc refus de m'auditionner deux fois de suite tant qu'il n'avait pas encore considéré mon acte légal. Donc j'ai attendu trois bonnes années pour pouvoir passer mon audition mais mon mari avait déjà passé la sienne en octobre 2013. | | | À: Craquinette1 · 29 novembre 2016 à 11:30 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 660 de 810 · Page 33 de 41 · 497 affichages · Partager Bonjour Cécile, C'est l'assos les amoureux aux bans qui nous a aidé pour la ccam et à force nous sommes devenues amis avec les dames qui suivaient notre dossier. Oui on leur a posé la question mais elles nous ont dit qu'elles sont plus axées pour les problèmes de ccam et autres pas trop ce qui concerne les actes de naissance. Mais elles ont contacté l'ambassade pour nous, ils n'ont jamais répondu. Je vais regarder du côté du GISTY et voir. Merci et bonne journée. | Discussions similaires sur le Cameroun: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 738 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |