| Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Craquinette1 · 18 février 2015 à 13:17 810 messages · 48 participants · 53 752 affichages | | | | À: Chtistelle91 · 9 janvier 2017 à 7:50 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 761 de 810 · Page 39 de 41 · 1 129 affichages · Partager Bonjour a tous, je viens amenfin annoncé mon mariage depuis samedi...enfin' une étape en moins après 8ans d attente, je sais pas comment poster d photos..bisous et grand merci
Bjr à toi Et voilà une nouvelle année qui commence cela fait plaisir à entendre en tout cas beaucoup à toi et ta famille c est vraiment un poids de moins sur tes épaules. Il faut dire que 8 ans c est vraiment énorme vous avez tenu bon, moi j ' en connais qui allait abandonner bien avant. Une fois de plus mes félicitations | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Noah1979 · 9 janvier 2017 à 9:49 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 762 de 810 · Page 39 de 41 · 1 113 affichages · Partager Merci, oui 8ans c pas facile..mais on a tenu bon..je suis a la mairie pour modifications sur un acte ou y a erreur rien de bien grave | | | À: Chtistelle91 · 9 janvier 2017 à 10:54 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 763 de 810 · Page 39 de 41 · 1 105 affichages · Partager Félicitations ooo. Bienvenue dans le club. Et donne nous des nouvelles. | | | À: Chtistelle91 · 9 janvier 2017 à 12:31 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 764 de 810 · Page 39 de 41 · 1 096 affichages · Partager Toutes mes félicitations Christelle!! The LORD is good! ca va aller pour la suite!!! Beaucoup de bonheur | | | À: Noah1979 · 9 janvier 2017 à 15:13 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 765 de 810 · Page 39 de 41 · 1 085 affichages · Partager Bonjour a tous, je viens amenfin annoncé mon mariage depuis samedi...enfin' une étape en moins après 8ans d attente, je sais pas comment poster d photos..bisous et grand merci
Bonjour felicitation Christelle il faut vraiment avoir un moral d'acier pour supporter pendant 8 ans bcp de courage pour la suite biz | | | À: Chtistelle91 · 9 janvier 2017 à 21:27 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 766 de 810 · Page 39 de 41 · 1 062 affichages · Partager Félicitation ohhh.bonjour par ici je passais seulement.je gère ma grippe en solo lol.bizu à vous | | | À: Nefer33 · 10 janvier 2017 à 7:45 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 767 de 810 · Page 39 de 41 · 1 043 affichages · Partager Bjt ici, merci oooo bon la on va a l ambassade car on a rdv pour la demande de transcription, et Mr doit récupérer les papiers de transcription des enfants pour etablir passeport français des enfants oui on a eu bcp de chance car mandir a commencé la transcription des actes de nos enfants avant le mariage...et je profitrtais aujourd'hui pout aller faire ma nouvelle cni....nefer sa avance de ton côté ? | | | À: Chtistelle91 · 10 janvier 2017 à 9:20 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 768 de 810 · Page 39 de 41 · 1 030 affichages · Partager Bonjour, Moi je n'ai déposé le dossier de transcription de mon fils la semaine dernière donc nous sommes en attente...On espère juste que ça va aller. Bonne journée et félicitations encore. | | | À: Nefer33 · 15 janvier 2017 à 21:38 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 769 de 810 · Page 39 de 41 · 953 affichages · Partager Bonjour, Moi je n'ai déposé le dossier de transcription de mon fils la semaine dernière donc nous sommes en attente...On espère juste que ça va aller. Bonne journée et félicitations encore.
Bonsoir Nefertiti; comment tu vas j'espère bien ? Dit moi stp je vais déjà publié les bancs mais je veux savoir si je peux prendre un homme comme mon témoin puis que a la maire on me demande les photocopies des CNI de chaque témoin pour mon fiancé et moi ; moi pour mon cas, c'est ma copine qui devait être mon temoin mais il s'avère que ça CNI n'est pas encore sorti ; dc j'aimerais savoir si un homme peut être le témoin di côté de la femme quand à mon fiancé lui il a déjà son temoin. Nefer j'ai déjà établi mon acte est ce que je dois plastifier cet acte ou je l'envoie sans plastifier? Et toi de ton côté ta procédure avance ? Bonne nuit | | | À: Fifigence · 16 janvier 2017 à 15:35 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 770 de 810 · Page 39 de 41 · 917 affichages · Partager Bonjour, je me permet de m initier a votre conversation, bien-sûr que tu peux prendre un homme comme témoin de mariage, quand tu dis que ta copine a pas encore sa carte c'est pour parler récépissé ?? Car mon témoin avait son récépissé et c'est passé..concernant ton acte, j avais envoyé me mien deja plastifié après ma reconstitution je pense t avoir apporté une aide.bonne journée | | | À: Fifigence · 16 janvier 2017 à 18:23 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 771 de 810 · Page 39 de 41 · 903 affichages · Partager Bjr, g me permet de te répondre,oui tu peut plastifiée ton acte car le mien l'ai, et ensuite oui, tu peut avoir un témoin garçon | | | À: Nefer33 · 16 janvier 2017 à 20:20 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 772 de 810 · Page 39 de 41 · 880 affichages · Partager Bsr a tous..enfin mon pari a reçu le mails comme quoi transcription acte de mariage sortie, donc je résume ccam reçu le 5janvier, mariage le 7janvier dépôt transcription le 9 et aujourd'hui 16 transcription reçu, je vous remercie tous, car sans vous je serais pas arrivée.. Gros bisous | | | À: Chtistelle91 · 16 janvier 2017 à 20:55 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 773 de 810 · Page 39 de 41 · 876 affichages · Partager Bsr a tous..enfin mon pari a reçu le mails comme quoi transcription acte de mariage sortie, donc je résume ccam reçu le 5janvier, mariage le 7janvier dépôt transcription le 9 et aujourd'hui 16 transcription reçu, je vous remercie tous, car sans vous je serais pas arrivée.. Gros bisous
Félicitations ma puce 👍☺ | | | À: Chtistelle91 · 16 janvier 2017 à 22:51 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 774 de 810 · Page 39 de 41 · 862 affichages · Partager  felicitation ooo christelle. Ta transcription a ete très rapide tu vas enfin retrouver ton mari. Bonne chance pour la suite et bonheur à vous. | | | À: Chtistelle91 · 19 janvier 2017 à 22:07 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 775 de 810 · Page 39 de 41 · 790 affichages · Partager Bonsoir Christelle. Je reviens pour une information, stp dit moi dans les formulaire de renseignements à remplir il ya une rubrique où on demande la date prevue pour le mariage ; alors j'aimerais savoir s'il faut mentionner la date où pas; parce que j'entends certaines personnes dire que de ne pas mentionné la date de mariage par ce que l'ambassade ne tien pas compte de cette. Alors toi dit moi ce que tu en penses.
Cordialement | | | À: Fifigence · 20 janvier 2017 à 12:06 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 776 de 810 · Page 39 de 41 · 767 affichages · Partager Bonjour miss, concernant cette rubrique la, me concernant je n avais pas mise de date, car personne ne sait s'il obtiendra sa capacité cette période la...vraiment je pense que le mieux est d attendre, je sais pas si je fais erreur mais moi j avais rien mis
Bis... | | | À: Craquinette1 · 22 janvier 2017 à 8:50 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 777 de 810 · Page 39 de 41 · 713 affichages · Partager Bonjour cecile stp je me permets de t 'ecrire car je vois dans tes demarches que tu as du passer par la phase tribunal. Je te raconte mon parcours avec mon mari... depot de ccam en fevrier 2016...audition de mon fiancé en mars et moi en aout...obtention de ccam en septembre...ensuite mariage ce meme mois et depot de transcription...reponse du consulat le 10 janvier 2017 refus de transcrire l acte sous faute de non validité de l acte de naissance et que le procureur de nantes a été saisi....je m en doutais parce que apres avoir lancé la procedure je me suis rapprochée de ma mairie et j ai constaté que sur ma souche il y avait erreur de prenom... Cecile le truc c'est que je suis perdue quand a la demarche a suivre je ne sais pas si je dois me lancer dans une reconstitution pour quelle motif ou si je dois contester mais contester quoi puisque je sais que ma souche existe avec une erreur stp aide moi je sombre | | | À: Mebene · 22 janvier 2017 à 9:09 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 778 de 810 · Page 39 de 41 · 709 affichages · Partager Bonjour Mebene.
Effectivement de ton côté il faut que tu te rapproche au plus vite du tribunal de ton lieu de naissance pour retirer le dossier de demande de reconstitution d'acte de naissance. La démarche de constitution peut être longue. Pour nous ça a pris 5 mois et surtout il faut t'assurer qu'il n'y ai pas de fraude ni de corruption dans cette reconstitution et que le délais d'appel d'un mois soit bien respecté parce que les autorités française recontrolerons tout ça par la suite.
Du côté français, ton mari dois écrire au sercice civil du parquet de Nantes (en s'adressant au procureur) pour dire qu'il s'oppose à la décision de non transcription de votre mariage, et préciser qu'une démarche de reconstitution d'acte est en cours au Cameroun. Saches que Nantes n'a pas encore votre dossier. Il est au ministère des affaires étrangères et ils ne l'enverrons à Nantes que si le procureur en fait la demande, soit après réception du courrier de ton mari.
Après cela (comptez un mois ou deux) ils enverrons un courrier à ton mari avec votre numéro de dossier tribunal. Puis une fois que le procureur aura statué, probablement un autre courrier pour dire que la transcription est refusée au vu de l'anomalie de la souche. La il faudra les appeler et leur dire que la reconstitution arrive, qu'ils ne ferment pas votre dossier. Et dès que vous avez la reconstitution et nouvel acte, faire des photocopies et envoyer tous les originaux à Nantes.
Après ça ils enverrons une demande de levée d'acte avec tout votre dossier et originaux au consulat français (ou ambassade) au Cameroun. Et ce sera au consulat ou ambassade de jouer pour authentifier vos nouveaux documents. Là il faut encore du courage et de la patience. Nous ça a mis 1 an et 2 mois par le consulat ! Mais ils y ont vraiment mis de la mauvaise volontée. J'espère que pour vous ça ira plus vite.
Je te souhaite bien du courage et de la patience. Et n'hésite pas si tu as d'autre questions.
Cécile | | | À: Craquinette1 · 22 janvier 2017 à 10:03 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 779 de 810 · Page 39 de 41 · 703 affichages · Partager Merci cecile je vais deja faire comme tu le dis pour un premier temps Au fait aurais je besoin d engager les services d jn hussier ou d un avovat ou moi meme je peux suivre la procedure merci cecile beaucoup beaucoup | | | À: Mebene · 22 janvier 2017 à 10:07 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 780 de 810 · Page 39 de 41 · 700 affichages · Partager Tu n'as pas toujours besoin d'un avocat miss. Toi même tu pourrais suivre ton dossier au tribunal. Et surtout reçu toi d aller au tribunal qui dépend de ta mairie de naissance. J espère avoir répondu à ta question | Discussions similaires sur le Cameroun: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 29 836 visiteurs en ligne depuis une heure! |