Bonjour,
Je me rapproche de vous afin de partager mon expérience.
Je tiens à préciser que chaque dossier est différent.
Je n’ai rien fait comme les autres
Je suis française d’origine camerounaise et née en
FranceJe me suis mariée au
Cameroun dans une mairie locale sans ccam car je ne savais pas qu’il en fallait un à ce moment là, pourtant j’avais pris des renseignements en amont auprès de la mairie de mon domicile
Lorsque je suis arrivée au
Cameroun, j’ai essuyé plusieurs refus de mairie locale à
Yaoundé car je n’avais pas le certificat
De capacité à mariage
J’ai tout même fini par trouver une mairie qui a accepté de le faire car j’avais présenté le formulaire de l’ambassade de
France qui précisait qu’il était possible d’obtenir la transcription sans ccam
Je me suis mariée le 8/10/2017 je suis rentrée en
France pour constituer le dossier pour l’ambasasse une fois que c’etait Fait j’ai tout adressé fin janvier car mon conjoint avait perdu son acte de naissance et il fallait qu’il en refasse un autre.
Il a été auditionné le 13 mars par l’ambassade, moi je n’ai pas été auditionnée ils ont estime que ce n’etait Pas utile comme on s’etait Maries sans ccam, 15 jours après environ le 2 avril on a eu la transcription.
J’ai fait la demande de visa tardivement puisqu’il fallait sous l’ancienne version un certificat de nationalité qui n’est plus utile, je pouvais plus attendre,
J’ai envoyé le dossier sans certificat de nationalité mais seulement avec la copie de ma pièce d’idEntité avec le reste des documents demandés
Il avait pris rendez-vous le 2 juin pour le visa et mon mari a eu le 12/06 un visa d’un an mention vie privée et familiale
Je suis très reconnaissante malgré un parcours atypique nous y sommes
La seule chose que je peux dire c’est qu’il n’y a pas de règle
Les forums m’ont aidé en amont à gérer la situation et anticiper pas mal de choses