| Français, Charlie Hebdo, tristesse Profone · 8 janvier 2015 à 9:51 · 14 photos 382 messages · 31 participants · 29 497 affichages | | | | À: AirOne · 19 janvier 2015 à 1:04 Re: Français, Charlie Hebdo, tristesse Message 301 de 382 · Page 16 de 20 · 1 210 affichages · Partager Il devient étrange ce fil.

" Etranges étrangers-ères... "
Les poissons se pêchent dans les mers ou les océans ou les rivières (pas de diamants...).
(La maman des poissons... Bobby Lapointe) | | | À: Voyajou · 19 janvier 2015 à 1:20 Re: Français, Charlie Hebdo, tristesse Message 302 de 382 · Page 16 de 20 · 1 208 affichages · Partager Pour le reste, que des publicitaires vendent des candidats comme des lessives n'est pas un scoop.
Voilà juste où je voulais en venir :
Profitant de la vague de pure émotion soulevée par les récents événements, les décideurs ne sont-ils pas en train de nous "vendre" (aussi) un certain scénario ? Un ennemi facilement identifiable est aujourd'hui désigné à la vindicte. L'attention et la colère légitime de la population est ainsi détournée des véritables responsables de la crise économique et sociale que nous traversons. | | | À: AirOne · 19 janvier 2015 à 3:35 Re: Français, Charlie Hebdo, tristesse Message 303 de 382 · Page 16 de 20 · 1 197 affichages · Partager Ce que tu dis est dans la moyenne du prêt à penser ambiant qui évite d'avoir prudemment sa propre opinion sur la question. En résumé poussons la même chansonnette en boucle : "ne stigmatisons pas", "ne confondons pas..."pas d'amalgame"... 
Aujourd'hui en France dans certains quartiers à majorité musulmane, pratiquants ou non, il ne fait pas bon être une femme, un blanc, un homo ou un français tout court.
Une réalité t'aura échappé, la déchristianisation du pays s'est accompagnée d'une dé-républicanisation dans les conscience. En vidant d'abord le ciel, puis en foulant aux pieds l'idée de patrie c'est tout l'édifice France qui a été atomisé. (un journal comme Charlie Hebdo est tout à fait révélateur et symptomatique de cette évolution en ringardisant les 2).
Vous vous retrouvez aujourd'hui nus comme des vers à devoir combattre contre les exigences et parfois les dérives d'une communauté musulmane cuirassée dans ses croyances qui elle n'a pas cédé un pouce de terrain... et ne cédera rien! La plupart des musulmans c'est un fait, n'ont jamais lu le Coran. Ce qui compte pour un musulman c'est avant tout ce que disent et font les autres musulmans... et même non-croyant, un musulman se dira toujours musulman...et pour cause, en quoi pourrait-on lui donner tors lorsqu'en face il n'y a plus plus grand chose auquel s'identifier??
Face à une majorité dont l'horizon céleste se résume maintenant à devoir scruter désespérément que le taux de croissance ne revienne pour espérer le retour du "bonheur", le combat semble perdu d'avance.
La diabolisation en guise de réponse à vos contradicteurs, c'est un peu comme la sentinelle qui choisit de fermer les volets du haut de sa vigie... pour se protéger des courants d'air.
Ce que tu rétorques est le fruit d'un autre prêt à penser véhiculé par des partis politiques un peu partout en Europe qui voudrait nous faire croire que nous sommes envahis. Ces discours ont toujours existé. Tu voudrais nous faire croire que notre pays est rempli de ces quartiers que tu décrits, là ce sont les musulmans que tu stigmatise, un autre jour les roms ou les gitans, tu serais né au début du 20e siècle, c'eût été les italiens par exemple. Il existe des quartiers difficiles, il y en a toujours eu, il y a toujours eu du terrorisme, il y a toujours eu de la xénophobie et de l'intolérance mais elle n'a jamais réglé les problèmes ambiants. L'islam radical se pose en adversaire de nos sociétés occidentales, comme l'extrême gauche l'a fait durant la guerre froide, comme les anarchistes l'ont fait avant. Les habitants des quartiers difficiles étaient toujours considérés comme les viviers de ces terrorismes, mais la vérité, tout comme actuellement, était bien plus complexe. L'idée de patrie existe toujours et le sentiment national est infiniment plus présent en France que dans n'importe lequel de ces pays musulman qui t'effraient. Le sentiment national en France est même bien plus fort que le sentiment d'appartenance à une "communauté musulmane", en Syrie on s'entretue entre musulmans, chiites contre sunnites, sunnites extrémiste contre sunnites pro Bashar, sunnites extrémistes entre eux. Comment veux tu que cette pseudo communauté musulmane qui tue à 99% des musulmans puisse venir à bout d'une conscience nationale comme la nôtre. ? Ton pessimisme à cet égard est affligeant et s'il y a une faiblesse dans notre communauté nationale, c'est bien celle qui est véhiculée par ton discours de peur.
Je suis parfaitement d'accord avec ta dernière phrase, elle décrit très bien ton comportement de frilosité et de replis sur soi.
Maintenant qu'il apparaît clair à tous que tu ne vis pas à Tallin, dans quel coins vis tu donc et qu'est ce qui t'effraie tant autour de toi ? (Et attention : je vais encore te demander la météo pour vérifier) 
Moi je vis là : près du Mont St Michel, bastion de la résistance contre les Godons, tu peux voir qu'ici on est pas envah...
![]()
Ah merde ! Si !  
Ah ben voilà, c'est aussi simple que ça. Ah oui, y en a un seul, ben il a droit de se balader pieds nus sur le sable plus près du Mont St Michel.  Moi j'pense. | | | À: Caminde · 19 janvier 2015 à 7:43 Re: Français, Charlie Hebdo, tristesse Message 304 de 382 · Page 16 de 20 · 1 183 affichages · Partager Tu penses Caminde, et moi je sais. Le mec sur la photo, c'est un copain. | | | À: Smokey · 19 janvier 2015 à 7:48 Re: Français, Charlie Hebdo, tristesse Message 305 de 382 · Page 16 de 20 · 1 179 affichages · Partager cause toujour!!!!!
La dictature c'est "ferme ta gueule", la démocratie c'est "cause toujours" | | | À: Caminde · 19 janvier 2015 à 10:43 · Modifié le 19 jan. 2015 à 11:05 Re: Français, Charlie Hebdo, tristesse Message 306 de 382 · Page 16 de 20 · 1 102 affichages · Partager Acheter un slip petit bateau... Remarque: ma petite phrase n'est pas tout-à-fait innocente, si vous voyez à quoi je peux penser...
Mmmm, non. A quoi donc peux-tu bien penser ? (Avec bateau, dans ce cas précis ça collera pas ! T'as pas plutôt un caleçon avec des petites voitures ?) | | | À: Gatolisto · 19 janvier 2015 à 12:03 Re: Français, Charlie Hebdo, tristesse Message 307 de 382 · Page 16 de 20 · 1 058 affichages · Partager Voilà juste où je voulais en venir :
Que ne l'avez-vous pas dit d'emblée plutôt que nous coller ce texte sans explications!
Profitant de la vague de pure émotion soulevée...
Une victoire à la Pyrrhus pour Charlie?
Je crois qu'il faut supprimer les "cookies"...
Quand je dis lingerie, c'est juste un appât qui au demeurant a fonctionné à merveille (l'offre porte sur des bottes, robes et colliers de ville); et puis, je naviguais avec l'ordinateur de ma femme (oh, mais alors!?). Merci pour la suggestion, c'est la cas de le dire, de ce nouveau site de distraction mais est-il normal que, lorsque je m'y connecte, y apparaissent des publicités pour Le Monde, Voyage-Forum et Les Echos? (Notez que je préfère les Galettes de Pont-Aven aux cookies.) | | | À: AirOne · 19 janvier 2015 à 12:15 Re: Français, Charlie Hebdo, tristesse Message 308 de 382 · Page 16 de 20 · 1 042 affichages · Partager Bonjour,
Je viens de lire la totalité des interventions dans ce file et je me dis que l'essentiel, à savoir la définition de la laïcité, n'a été donnée à aucun moment, pourtant, il me semble bien que sous l'intitulé général " Je suis Charlie", la majorité des personnes a manifesté au nom de ce principe. En voici donc une définition :
"La laïcité garantit: ° La liberté de conscience, irréductible à la seule « liberté religieuse », qui n’en est qu’une version particulière, ° L’égalité de traitement de tous les citoyens quelles que soient leurs convictions ou leurs options spirituelles, ° La visée de l’intérêt général, du bien commun à tous, comme seule raison d’être de l’Etat. " | | | À: CatherineGil · 19 janvier 2015 à 12:28 Re: Français, Charlie Hebdo, tristesse Message 309 de 382 · Page 16 de 20 · 1 027 affichages · Partager Stricto sensu, cette multidéfinition de la laïcité interroge sur la légitimité de certains combats récents menés en son nom. | | | À: Gatolisto · 19 janvier 2015 à 12:32 Re: Français, Charlie Hebdo, tristesse Message 310 de 382 · Page 16 de 20 · 1 025 affichages · Partager Profitant de la vague de pure émotion soulevée par les récents événements, les décideurs ne sont-ils pas en train de nous "vendre" (aussi) un certain scénario ? Un ennemi facilement identifiable est aujourd'hui désigné à la vindicte. L'attention et la colère légitime de la population est ainsi détournée des véritables responsables de la crise économique et sociale que nous traversons.
C'est très flou tout ça. Toi qui semble informé, pourrais-tu préciser qui compose la nébuleuse des décideurs, qui est l'ennemi facilement identifiable... et qui sont les véritables responsables de la crise... ?
Entrelacés comme les anneaux olympiques, ces cercles virtuels n'ont-ils pas des zones communes... que seuls les poissons pilotes aux pensées aussi manichéennes que la vision de la société qu'ils prétendent nous décrypter et qui s'agitent dans les eaux troubles et saumâtres d'on-nous-dit-rien-on-nous-cache-tout... ne distingueraient pas ? | | | À: Kola · 19 janvier 2015 à 13:42 · Modifié le 19 jan. 2015 à 15:06 Re: Français, Charlie Hebdo, tristesse Message 311 de 382 · Page 16 de 20 · 997 affichages · Partager Stricto sensu, cette multidéfinition de la laïcité interroge sur la légitimité de certains combats récents menés en son nom.
Je ne comprends rien à ce que tu veux dire par cette ellipse.
La légitimité c'est le caractère de ce qui est fondé en droit. N'aurais-tu pas compris que la laïcité, dans le droit français, légitime la liberté d'expression puisqu'elle garantit la liberté de conscience ? | | | À: Caminde · 19 janvier 2015 à 13:46 Re: Français, Charlie Hebdo, tristesse Message 312 de 382 · Page 16 de 20 · 991 affichages · Partager Pourrais tu débrancher ton logiciel et le reformater ?
Y a des cookies ou pire un maleware qui a provoqué une surchauffe ! | | | À: CatherineGil · 19 janvier 2015 à 15:19 Re: Français, Charlie Hebdo, tristesse Message 313 de 382 · Page 16 de 20 · 928 affichages · Partager Bonjour,
Je viens de lire la totalité des interventions dans ce file et je me dis que l'essentiel, à savoir la définition de la laïcité, n'a été donnée à aucun moment, pourtant, il me semble bien que sous l'intitulé général " Je suis Charlie", la majorité des personnes a manifesté au nom de ce principe. En voici donc une définition :
"La laïcité garantit: ° La liberté de conscience, irréductible à la seule « liberté religieuse », qui n’en est qu’une version particulière, ° L’égalité de traitement de tous les citoyens quelles que soient leurs convictions ou leurs options spirituelles, ° La visée de l’intérêt général, du bien commun à tous, comme seule raison d’être de l’Etat. "
Les manifestations se faisaient au nom de la liberté, liberté d'expression en l'ocurence, j'invoquerais plutôt les droits de l'homme. La laïcité est un principe républicain inscrit dans la constitution, article premier, qui se définit par la séparation de l'état et du religieux.
La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.
Les premières lois instituant la séparation des églises et de l'état datent de 1794 votées par la convention. Plusieurs grandes évolution dans un sens et dans l'autre au XIXe s pour arriver à la loi de 1905 qui instaure la laïcité reprise par la constitution actuellement en vigueur de 1958. (il me semble que la l'Alsace vive toujours sous le principe du concordat de 1801) | | | À: Atila · 19 janvier 2015 à 15:19 Re: Français, Charlie Hebdo, tristesse Message 314 de 382 · Page 16 de 20 · 928 affichages · Partager Pourrais tu débrancher ton logiciel et le reformater ?
Y a des cookies ou pire un maleware qui a provoqué une surchauffe !
Et peut-être aussi reprendre sérieusement son traitement! | | | À: AirOne · 19 janvier 2015 à 15:32 Re: Français, Charlie Hebdo, tristesse Message 315 de 382 · Page 16 de 20 · 921 affichages · Partager Oui, dans le droit français, la laïcité garantit, de fait, la liberté d'expression puisqu'elle garantit la liberté de conscience.
Je suis assez troublée que tout le monde discute dans un tohu-bohu invraisemblable de "liberté d'expression", sans faire l'effort de revenir aux fondamentaux. | | | À: Djalma · 19 janvier 2015 à 15:40 Re: Français, Charlie Hebdo, tristesse Message 316 de 382 · Page 16 de 20 · 916 affichages · Partager Dis-moi Djalma, que signifie ce florilège de nouveaux avatars ? Tu aurais été ébloui par une expo récente ? | | | À: Djalma · 19 janvier 2015 à 15:40 Re: Français, Charlie Hebdo, tristesse Message 317 de 382 · Page 16 de 20 · 915 affichages · Partager Pourrais tu débrancher ton logiciel et le reformater ?
Y a des cookies ou pire un maleware qui a provoqué une surchauffe !
Et peut-être aussi reprendre sérieusement son traitement! 
C'est probablement hors de question  .....que faire, à part patienter....tout passe... | | | À: Kate · 19 janvier 2015 à 15:45 Re: Français, Charlie Hebdo, tristesse Message 318 de 382 · Page 16 de 20 · 900 affichages · Partager Dis-moi Djalma, que signifie ce florilège de nouveaux avatars ? Tu aurais été ébloui par une expo récente ?
Non, seulement une façon passagère très personnelle d'exprimer ma tristesse et mes craintes face aux événements récents. | | | À: Djalma · 19 janvier 2015 à 15:47 Re: Français, Charlie Hebdo, tristesse Message 319 de 382 · Page 16 de 20 · 895 affichages · Partager Ah !? Dommage que ce ne soit que passager, le costume t'allait bien | | | À: CatherineGil · 19 janvier 2015 à 17:29 Re: Français, Charlie Hebdo, tristesse Message 320 de 382 · Page 16 de 20 · 857 affichages · Partager Je suis assez troublée que tout le monde discute dans un tohu-bohu invraisemblable de "liberté d'expression", sans faire l'effort de revenir aux fondamentaux.
Peut-être parce que, justement, la liberté d'expression est encore plus fondamentale que la laïcité ? | Photo postée par le membre AirOne. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 042 visiteurs en ligne depuis une heure! |