| Français, Charlie Hebdo, tristesse Profone · 8 janvier 2015 à 9:51 · 14 photos 382 messages · 31 participants · 29 463 affichages | | | | 8 janvier 2015 à 9:51 Français, Charlie Hebdo, tristesse Message 1 de 382 · Page 1 de 20 · 5 077 affichages · Partager Bonjour à tous,
Une pensée très émue aux familles des personnes décédés hier dans l'attentat. Une pensée à ceux qui ont vu et sont toujours là mais dont la violence de la situation a brisé leur vie à tout jamais. Une pensée à ceux qui sont morts dans cet attentat et ne reviendront plus. Une pensée à ceux qui subissent du racisme tous les jours. Une pensée pour toutes ces personnes qui font parti de ces sectes religieuses et religions "établies"et souffrent sans même s'en rendre compte. A la souffrance des minorités qui seront toujours persécutées partout et encore et encore. A ceux qui ne savent pas dire non. A ceux qui n'ont jamais lu une bonne biographie de Gandhi. A tous les journalistes.
La politique et la religion, on en a plus besoin. Ras le bol.
Je suis libre et je pense ce que je veux, mais je ne fais pas n'importe quoi.
Bravo, merci et bon voyage là haut à ceux qui sont partis.
Et vous que pensez vous de Charlie hebdo et de cet attentat ? | | | À: Profone · 8 janvier 2015 à 13:47 Re: Français, Charlie Hebdo, tristesse Message 2 de 382 · Page 1 de 20 · 5 015 affichages · Partager Je suis CHARLIE Voir ICI | | | À: Profone · 8 janvier 2015 à 19:27 Re: Français, Charlie Hebdo, tristesse Message 3 de 382 · Page 1 de 20 · 4 961 affichages · Partager Bonjour à tous, Une pensée très émue aux familles des personnes décédés hier dans l'attentat.Une pensée à ceux qui ont vu et sont toujours là mais dont la violence de la situation a brisé leur vie à tout jamais.Une pensée à ceux qui sont morts dans cet attentat et ne reviendront plus.Une pensée à ceux qui subissent du racisme tous les jours.Une pensée pour toutes ces personnes qui font parti de ces sectes religieuses et religions "établies"et souffrent sans même s'en rendre compte.A la souffrance des minorités qui seront toujours persécutées partout et encore et encore.A ceux qui ne savent pas dire non.A ceux qui n'ont jamais lu une bonne biographie de Gandhi.A tous les journalistes.La politique et la religion, on en a plus besoin. Ras le bol.Je suis libre et je pense ce que je veux, mais je ne fais pas n'importe quoi.Bravo, merci et bon voyage là haut à ceux qui sont partis.Et vous que pensez vous de Charlie hebdo et de cet attentat ?
Je pense que c'est une atteinte inqualifiable à la liberté. Ceux qui sont morts savaient qu'il vivaient dans le danger, ils avaient, pour certains d'entre eux, une protection policière permanente et il faut aussi rendre hommage à ces policiers morts pour la défense de ces hommes libres. Ces journalistes vivaient dans le danger, ils le savaient, ils en riaient, ils n'avaient pas peur. Plusieurs interview de Charb, Cabu ou Bernard Maris en attestent. Nous sommes tous Charlie, mais nous sommes loin d'avoir le courage de Charb de Cabu, de Wolinski, de tous ceux qui sont morts, ou blessé, ou qui sont passé à 2 doigts de la mort parce qu'ils ont eu la présence d'esprit de se planquer sous un bureau, la chance d'être en vacances à ce moment la, ou, comme Willem, la chance de na pas supporter les conférences de rédaction... Mais contrairement à ce qu'ont aboyé les chiens féroces qui ont commis ce massacre, Charlie hebdo n'est pas mort, Charlie va vivre et va devenir une institution à laquelle on ne pourra pas toucher, un symbole de notre démocratie. Abonnez vous, abonnez vous tous, que vous soyez français, malien, sénégalais, algérien, québécois, marocain, tunisien, luxembourgeois, béninois, centrafricain, belge, tchadien, nigérien, mauritanien, camerounais, gabonais, monégasque, guinéen, gambien, burkinabé, ivoirien, suisse, ivoirien, malgache ou de tout autre pays francophone. Abonnez vous. Charlie Hebdo ne doit pas mourir sous les balles du totalitarisme.
La religion, je n'en ai pas besoin, mais la politique, si. Ce qui se passe dans mon pays, dans ma cité me préoccupe et je m'impose d'y prendre part, je vote à toutes les élections, même si je ne suis jamais complètement d'accord avec ceux pour qui je vote, je vote tout de même, je m'impose de choisir parce que j'en ai le droit et parce que je veux garder ce droit.
Je n'ai pas le courage de Cabu, mais je suis Charlie, je suis Charlie parce que je ne veux pas que la liberté d'expression me soit retirée ou soit retirée à ceux qui ne sont pas d'accord avec moi. Alors oui : je suis Charlie. | | | À: AirOne · 8 janvier 2015 à 20:41 Re: Français, Charlie Hebdo, tristesse Message 4 de 382 · Page 1 de 20 · 4 939 affichages · Partager Abonnez vous. Charlie Hebdo ne doit pas mourir sous les balles du totalitarisme.
Toute la journée je me suis demandée ce que je pourrais faire... Tu viens de me donner une idée | | | À: Kate · 8 janvier 2015 à 21:45 Re: Français, Charlie Hebdo, tristesse Message 5 de 382 · Page 1 de 20 · 4 918 affichages · Partager je suis Charlie.
Hier soir.... je me posais aussi la question de savoir quoi faire.
Enseignante, j'ai alors préparé un diaporama pour mes élèves.... une photo de cabu, charb et les autres, associée à des dessins.... et puis, en classe, des échanges sur la violence, le terrorisme, la liberté d'expression.... journée éprouvante mais riche en émotion.... et des bougies.... 12 bougies allumées à 12 h.... et qui ont brûlé tt l'après midi sous le préau de l'école. Sur le mur du collège, des dessins, les noms des 12 victimes..... des photos....
Cela ne les ramènera pas mais les gestes de solidarité sont essentiels, au-delà des clivages politiques, de la religion.... ces gestes d'humanité.... ce que sont incapables de concevoir certaines catégories " d'êtres vivants dénués de conscience "... ceux là ne sont pas des hommes...
Un sentiment de colère... pourtant... nous devons être meilleurs qu'eux et les considérer à leur juste valeur.... leur incapacité à appartenir à des être doués de raison et d'humanité.... ce qui est le propre de l'homme.
Marie | | | À: Millebornes · 8 janvier 2015 à 22:06 Re: Français, Charlie Hebdo, tristesse Message 6 de 382 · Page 1 de 20 · 4 902 affichages · Partager Bravo pour ce travail, Marie ! Il faut aussi que nos enfants soient conscients que la Liberté n'est pas un dû ! et que "liberté, égalité et fraternité" ne se conjuguent qu'avec "respect" ! | | | À: Chnoupi · 8 janvier 2015 à 22:49 Re: Français, Charlie Hebdo, tristesse Message 7 de 382 · Page 1 de 20 · 4 884 affichages · Partager Salut
je n'arrive pas à lire ton lien. | | | À: Chnoupi · 8 janvier 2015 à 23:00 Re: Français, Charlie Hebdo, tristesse Message 8 de 382 · Page 1 de 20 · 4 876 affichages · Partager Je suis Charlie.
Merçi. J'avoue.... que je ne savais pas comment aborder ce sujet avec mes élèves...
Hier soir, je manquais d'imagination... et difficile aujourd'hui de ne pas être dépassée par l'émotion... à en perdre la voix en début de matinée... Je déteste ces journées là !
Me rappelle le mercredi 12 sept 2001... après les attentats sur le sol américain. Trouver les mots, sans choquer les adolescents, tout en leur faisant comprendre la gravité des faits... très bonne soirée. Marie Image attachée: | | | À: AirOne · 8 janvier 2015 à 23:01 Re: Français, Charlie Hebdo, tristesse Message 9 de 382 · Page 1 de 20 · 4 875 affichages · Partager Où est-ce qu'on clique pour "j'aime ton commentaire".
Figure toi que hier je me suis abonnée à Mediapart ce que je devais faire depuis longtemps. Et toute la journée, j'ai eu cette chanson d'Enrico Macias dans la tête.
Je suis certaine qu'ils ne sont pas morts en vain. Il parait qu'il faut que l'arbre meurt pour que les jeunes pousses grandissent. Je veux croire qu'il y a une finalité à cette folie, et qu'il en sortira de grandes choses. Parce que penser que ces artistes incomparables et défenseurs ardents de la liberté soient morts en vain, est pour moi insupportable.
Merci pour l'idée de s'abonner à charlie hebdo. | | | À: AirOne · 9 janvier 2015 à 11:38 · Modifié le 9 jan. 2015 à 11:58 Re: Français, Charlie Hebdo, tristesse Message 10 de 382 · Page 1 de 20 · 4 798 affichages · Partager Voilà, ça y est, ils sont coincés et vont sans doute avoir la mort qu'ils recherchent : abattus comme des chiens enragés. C'est dommage, ça ne consolera que quelques extrémistes d'une autre facture... Il serait 100 fois préférable de les capturer, de comprendre comment on transforme un être humain en un klebs qui a la bave aux lèvres. Même si on a déjà une idée assez précise du procédé.
www.leparisien.fr/...OGgt3R4P0LET0UPfk1iA | | | À: AirOne · 9 janvier 2015 à 13:07 Re: Français, Charlie Hebdo, tristesse Message 11 de 382 · Page 1 de 20 · 4 772 affichages · Partager Il serait 100 fois préférable de les capturer, de comprendre comment on transforme un être humain en un klebs qui a la bave aux lèvres. Même si on a déjà une idée assez précise du procédé.
Une idée du procédé c'est possible mais s'interroge-t-on vraiment sur les raisons, les causes profondes de tels événements? Raisons politiques et religieuses certes mais au delà n'y aurait-il pas une façon de vivre entre nous qui serait mise en cause? Mettre tout en oeuvre sur l'arsenal répressif est une chose nécessaire se protéger du terrorisme et le combattre sans relâche est une nécessité c'est évident mais est-ce réellement suffisant?
La liberté d'expression est un bien très précieux et ne doit en aucun cas être remise en cause!On doit pouvoir s'exprimer librement par la parole l'écrit et le dessin. On peut toutefois s'interroger sur la manière d'utiliser cette liberté d'expression. | | | À: Djalma · 9 janvier 2015 à 13:31 Re: Français, Charlie Hebdo, tristesse Message 12 de 382 · Page 1 de 20 · 4 749 affichages · Partager On peut toutefois s'interroger sur la manière d'utiliser cette liberté d'expression.
On s'interroge et la loi encadre la liberté d'expression. Certains propos sont condamnables et condamnés. Le journal Charlie Hebdo a été souvent attaqué par les représentants de diverses religions ou par des (surtout un) partis politiques. Ne pas être d'accord avec l'expression de la justice est une réaction humaine et courante, mais dans un état de droit, il faut s'y plier. Pour ma part, que Hara Kiri titre " le petit Jésus vous dit merde " ou " c'est dur d'être aimé par des cons", je n'approuve pas forcément, je rigole à chaque fois, mais je n'ai jamais remis en question leur indispensable liberté de nous bousculer.
Ceux qui disent que Charlie Hebdo va trop loin remettent tout simplement en cause notre démocratie, ils doivent militer pour un régime plus dur, plus restrictif des libertés, voir, pour n'être vraiment plus dérangé par la presse, un régime totalitaire. Il en existe pas mal sur terre, les 2 assassins rêvent de voir ce genre de régime diriger notre pays. | | | À: AirOne · 9 janvier 2015 à 13:46 Re: Français, Charlie Hebdo, tristesse Message 13 de 382 · Page 1 de 20 · 4 743 affichages · Partager Pour ma part, que Hara Kiri titre " le petit Jésus vous dit merde " ou " c'est dur d'être aimé par des cons", je n'approuve pas forcément, je rigole à chaque fois, mais je n'ai jamais remis en question leur indispensable liberté de nous bousculer.
Peut-être que tu ne t'es senti ni offensé, ni victime de préjudice... Cette nuance entre les deux termes et leurs effets sur notre capacité à accepter, à tolérer... est lumineusement expliquée par Ruwen Ogien dans un des blogs satellites de Libération : LibéRation de philo
Dans le chaos, l'effroi et la sidération il est bien de maintenir l'émotionnel un peu à distance qui fait dire hâtivement parfois n'importe quoi.
Un bref texte et les commentaires qu'il a déjà suscités, une intelligence qui apaise et fait du bien. Que reste-t-il de la liberté d'offenser ? | | | À: AirOne · 9 janvier 2015 à 13:46 Re: Français, Charlie Hebdo, tristesse Message 14 de 382 · Page 1 de 20 · 4 741 affichages · Partager je suis Charlie parce que je ne veux pas que la liberté d'expression me soit retirée ou soit retirée à ceux qui ne sont pas d'accord avec moi
C'est le temps des grandes déclarations sur la liberté d'expression bafouée, outragée... mais il y a peu, un Zemmour ou un Houellebecq vu par les mêmes thuriféraires de la liberté immaculée, c'était aussi :
"ils ne méritent pas la place qu'on leur accorde dans le débat public. Ils ne méritent pas qu'on les lise (...) Ils méritent seulement qu'on les combattent, dans le combat démocratique mais aussi avec les armes du droit"Manuel Valls
Ce n'est pas la seule liberté d'expression qui est visée ici ou même menacée... c'est tout simplement la France.
Il faudra s'y faire les attentats, les réseaux, le djihad, la haine font désormais partie de notre douce France des genêts de Bretagne aux bruyères d'Ardèche... le tout perpétré par de bons français!
J'ai néanmoins beaucoup de peine et le coeur serré pour toutes ces victimes de Charlie Hebdo même si pour elles je n'étais qu'une beauf raciste et croyante! | | | À: AirOne · 9 janvier 2015 à 13:59 Re: Français, Charlie Hebdo, tristesse Message 15 de 382 · Page 1 de 20 · 4 721 affichages · Partager Pour ma part, que Hara Kiri titre " le petit Jésus vous dit merde " ou " c'est dur d'être aimé par des cons", je n'approuve pas forcément, je rigole à chaque fois, mais je n'ai jamais remis en question leur indispensable liberté de nous bousculer.
Pour ma part ça ne me touche aucunement et je n'approuve ni ne désapprouve leurs propos étant profondément défenseur de la liberté d'expression mais j'essaie cependant de me mettre à la place de ceux qui doivent se sentir bafoués et humiliés par ces propos.A une époque où on parle beaucoup du respect... | | | À: Satanika · 9 janvier 2015 à 14:24 Re: Français, Charlie Hebdo, tristesse Message 16 de 382 · Page 1 de 20 · 4 710 affichages · Partager Il faudra s'y faire les attentats, les réseaux, le djihad, la haine font désormais partie de notre douce France des genêts de Bretagne aux bruyères d'Ardèche... le tout perpétré par de bons français!
C'est possible et certains n'oublieront pas non plus de jeter de l'huile sur le feu pour envenimer la peur, attiser la haine trouver des boucs émissaires afin de hâter la venue au pouvoir des "défenseurs" de la France et des bons français! | | | À: Satanika · 9 janvier 2015 à 15:50 Re: Français, Charlie Hebdo, tristesse Message 17 de 382 · Page 1 de 20 · 4 677 affichages · Partager Satanika Natacha, je n'arrive pas à comprendre comment on peut être croyant et raciste. Et pour répondre à d'autres réactions, je pose cette question : est-ce que l'humour - décapant, acerbe voire humiliant - mérite la mort ? Pour ma part, la réponse est claire : JE SUIS CHARLIE | | | À: Djalma · 9 janvier 2015 à 16:13 Re: Français, Charlie Hebdo, tristesse Message 18 de 382 · Page 1 de 20 · 4 666 affichages · Partager Une idée du procédé c'est possible mais s'interroge-t-on vraiment sur les raisons, les causes profondes de tels événements?
C'est juste un problème d'intégration. Lorsque deux communautés ayant de divergente façon de vivre vivent ensemble alors il faudra s'attendre au pire parmi les extrémistes de chaque communauté. | | | À: Quatrevingt · 9 janvier 2015 à 16:41 Re: Français, Charlie Hebdo, tristesse Message 19 de 382 · Page 1 de 20 · 4 646 affichages · Partager C'est juste un problème d'intégration. Lorsque deux communautés ayant de divergente façon de vivre vivent ensemble alors il faudra s'attendre au pire parmi les extrémistes de chaque communauté.
Ce n'est pas un problème d'intégration car les extrémistes sévissent AUSSI dans leur pays, dans leur communauté. Pour exemple (mais ce n'est pas comparable à cette tuerie), les actions contre des mosquées en France et à Corte en Corse : je suis certains que ce ne sont pas de musulmans, des Nord-Africains ou autres communautés qui sont responsables mais des extrémistes Français-bon-teint, genre Catho intégristes proches de la mouvance lepéniste. Et tant pis si la censure agit - ce que je ne contesterai pas - mais J'ai dit. LE SUIS CHARLIE | | | À: Profone · 9 janvier 2015 à 17:28 Re: Français, Charlie Hebdo, tristesse Message 20 de 382 · Page 1 de 20 · 4 624 affichages · Partager www.lexpress.fr/...anique_1639142.html#
Ce lien est très bien fait...mais ne parle pas du problème des prostitués et de la charcuterie Corse !!
Bonne année 2015 quand même !
profone
Je suis Charlie | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 271 visiteurs en ligne depuis une heure! |