| Français, Charlie Hebdo, tristesse Profone · 8 janvier 2015 à 9:51 · 14 photos 382 messages · 31 participants · 29 501 affichages | | | | À: AirOne · 20 janvier 2015 à 12:39 Re: Français, Charlie Hebdo, tristesse Message 341 de 382 · Page 18 de 20 · 1 332 affichages · Partager Je parlais des états constitutionnellement laïcs, comme nous.
Pas totalement laïc comme on ose le prétendre la constitution française, sinon on n'aurait pas 5 à 6 jours fériés catholiques dans le calendrier. L'ancrage de la religion dans l'histoire d'un pays fait également partie des valeurs d'un pays (prêter serment sur la Bible d'Abraham Lincoln ou décréter des jours fériés religieux). | | | À: AirOne · 20 janvier 2015 à 13:15 Re: Français, Charlie Hebdo, tristesse Message 342 de 382 · Page 18 de 20 · 1 308 affichages · Partager Oui... Maurice Baudrier est une des nombreuses personnes ayant travaillé, réfléchi, écrit, publié sur la laïcité...Au moins cet article t'a-t-il fait réaliser que la laïcité n'était pas un concept aussi simple que ce que tu croyais.
Bien au contraire, il m'a fait réaliser que, tout comme toi, beaucoup trop font de la laïcité un fourre tout incompréhensible qui ne veut plus rien dire. Tu as lu le pdf ?
Oui, elle l'a bien lu... au moins jusqu'au nom de son auteur !
Et là, ça a commencé à merder ! | | | À: LaTombe4 · 20 janvier 2015 à 13:30 · Modifié le 20 jan. 2015 à 13:49 Re: Français, Charlie Hebdo, tristesse Message 343 de 382 · Page 18 de 20 · 1 291 affichages · Partager Et là, ça a commencé à merder !
Tu veux dire à la barbier?
Tiens, à propos de Morris:
| | | À: Quatrevingt · 20 janvier 2015 à 14:11 Re: Français, Charlie Hebdo, tristesse Message 344 de 382 · Page 18 de 20 · 1 258 affichages · Partager Pas totalement laïc comme on ose le prétendre la constitution française, sinon on n'aurait pas 5 à 6 jours fériés catholiques dans le calendrier. L'ancrage de la religion dans l'histoire d'un pays fait également partie des valeurs d'un pays (prêter serment sur la Bible d'Abraham Lincoln ou décréter des jours fériés religieux).
On ose pas le prétendre comme tu dis : c'est écrit dessus !
La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu'aux responsabilités professionnelles et sociales.
pour la constitution américaine, il faut aller chercher dans le premier amendement :
Le Congrès ne fera aucune loi qui touche l'établissement ou interdise le libre exercice d'une religion, ni qui restreigne la liberté de parole ou de la presse, ou le droit qu'a le peuple de s'assembler paisiblement et d'adresser des pétitions au gouvernement pour le redressement de ses griefs.
Qui ne dit nulle part que la république doit être laïque.La conception de la laïcité reste très vague et la loi de 1905 antérieure à notre constitution actuelle, est plus restrictive, mais inférieure par nature à la constitution.
Il faut lire le pdf de Voyajou, c'est vraiment intéressant. | | | À: Gatolisto · 20 janvier 2015 à 16:03 Re: Français, Charlie Hebdo, tristesse Message 345 de 382 · Page 18 de 20 · 1 216 affichages · Partager Nan je ne suis pas un adepte passionné de la "théorie du complot". Je cherche différents points de vue, pour comprendre les événements. Parce que le discours ambiant, unanime et réducteur, me dérange.
Tu cherches différents points de vue, mais la suite de ton message semble indiquer que tu ne les trouves qu'à la télé. Alors, plutôt que de relayer en l'amplifiant le discours ambiant, mets donc en pratique ce que tu conseilles en image attachée... Il y a dans la presse écrite (articles lisibles sur internet, faut chercher un peu) des analyses, des points de vue, des témoignages pertinents, critiques, intelligents... dérangeants aussi mais parfois c'est salutaire d'être un peu bousculé.
On a toujours le choix de ne pas se faire réduire et unanimiser. | | | À: Wiphala · 20 janvier 2015 à 16:14 Re: Français, Charlie Hebdo, tristesse Message 346 de 382 · Page 18 de 20 · 1 203 affichages · Partager Peut-être tout simplement parce que la relation de cause à effet entre la laïcité et la liberté d'expression semble être d'une telle évidence (...) il en est de même concernant la liberté d'expression, garantie de facto par notre société laïque... la chose nous est tout à fait naturelle ! 
Le rapport que toi (et CatherineGil) persistez à établir entre laïcité et liberté d'expression, la première corollaire de l'autre (ou alors c'est l'inverse ?)... et qui te semble tellement évident, garanti de facto et tout à fait naturel... je ne le comprends pas. Tu expliques ? | | | À: Kola · 20 janvier 2015 à 16:21 Re: Français, Charlie Hebdo, tristesse Message 347 de 382 · Page 18 de 20 · 1 201 affichages · Partager Bonjour,
" La valeur n'attend pas le nombre des années."
Le MRAP salue la solidarité simple et héroïquede Lassana Bathily
Une lumière dans la semaine noire qui vient de s'achever : il s'appelle Lassana Bathily, il a 24 ans, il est originaire du Mali, musulman, ex Sans-papier. Il a failli être expulsé de France en 2009. Ce vendredi 9 janvier 2015, il a sauvé plusieurs personnes dont un enfant, dans l'hyper-casher (Cacher) de la porte de Vincennes, en les aidant à se réfugier dans la chambre froide du magasin où il était employé. « J'ai pris le risque de sortir car je connaissais les issues de secours, mais si l'autre m'avait vu, j'étais mort». Dehors, il informe les policiers de la configuration du magasin pour leur permettre de libérer les otages. « On est des frères. Ce n'est pas une question de juifs, de chrétiens ou de musulmans. On est tous sur le même bateau, il faut s'aider pour sortir de cette crise » a déclaré Lassana . A l'heure où la gangrène raciste se propage, où la stigmatisation d'une partie de la population et la politique du bouc-émissaire polluent certaines consciences, espérons que le message magnifique de Lassana sera entendu. Ce héros ordinaire est de fait un modèle. Longtemps sans-papier, il a finalement été accueilli dans un magasin juif, où il a sauvé des personnes juives, des êtres humains. Tout simplement. Comme le dit l'un de ses anciens professeurs qui, avec RESF, s'était battu pour sa régularisation, « Nous nous battons toujours pour de nombreux lycéens sans papiers que les autorités continuent de rejeter. Or, les jeunes comme Lassana représentent l'avenir de la France ».La semaine précédant ces tragiques événements il avait présenté une demande de nationalité française: il doit l'obtenir ! Ce serait la moindre des choses ! Espérons cependant que le gouvernement n'attende pas que des jeunes sans papiers deviennent des héros pour les régulariser.
Paris le 13 janvier 2015
Caminde | | | À: Caminde · 20 janvier 2015 à 16:34 Re: Français, Charlie Hebdo, tristesse Message 348 de 382 · Page 18 de 20 · 1 195 affichages · Partager Salut,
Tu n'aurais pas oublié de prendre tes gouttes par hasard? | | | À: Caminde · 20 janvier 2015 à 16:52 · Modifié le 20 jan. 2015 à 18:30 Re: Français, Charlie Hebdo, tristesse Message 349 de 382 · Page 18 de 20 · 1 178 affichages · Partager Depuis quelques jours tu ressembles à un enfant face à un nouveau jouet... mais tu n'es plus une enfant. Les copiés collés de propagande sans valeur ajoutée, les clips musicaux, les réponses surréalistes, les épanchements très personnels, sortes de selfies écrits... ne sont pas des arguments.
Sauf à penser que tu parasites les discussions sans raison, mais ce n'est pas une raison, quel est le sens de tout cela ? Quelles sont tes intentions ? | | | À: Kola · 20 janvier 2015 à 17:13 Re: Français, Charlie Hebdo, tristesse Message 350 de 382 · Page 18 de 20 · 1 163 affichages · Partager Tu cherches différents points de vue, mais la suite de ton message semble indiquer que tu ne les trouves qu'à la télé. Alors, plutôt que de relayer en l'amplifiant le discours ambiant, mets donc en pratique ce que tu conseilles en image attachée...
Je n'ai pas de télévision à la maison. Je suis cerné de personnes hyper-connectées en permanence, alors j'ai voulu savoir ce qu'il se passait, pourquoi cette anxiété dans l'air. 'Tain emporté par le flux de paroles et d'images, à un moment, j'ai eu envie de casser la gueule à Rachid.
Il y a dans la presse écrite (articles lisibles sur internet, faut chercher un peu) des analyses, des points de vue, des témoignages pertinents, critiques, intelligents... dérangeants aussi mais parfois c'est salutaire d'être un peu bousculé.
Reste que le journal de 20 heures forge l'opinion publique, c'est la source essentielle d'information pour les français.
teleobs.nouvelobs.com/...on-des-francais.html
Si je dis qu'il existe d'autres manières de voir, des intérêts cachés et des explications peut être plus complexes, pour couper court on me parle de "paranoïa" et "théorie du complot".
On a toujours le choix de ne pas se faire réduire et unanimiser.
Disent-ils, en sortant de l'Apple Store ou de l'isoloir. | | | À: Gatolisto · 20 janvier 2015 à 17:31 Re: Français, Charlie Hebdo, tristesse Message 351 de 382 · Page 18 de 20 · 1 153 affichages · Partager Reste que le journal de 20 heures forge l'opinion publique, c'est la source essentielle d'information pour les français.
teleobs.nouvelobs.com/...on-des-francais.html
Si je dis qu'il existe d'autres manières de voir, des intérêts cachés et des explications peut être plus complexes, pour couper court on me parle de "paranoïa" et "théorie du complot".
Dis, tu as lu l"article que tu cites ? Il y a ça dedans :
Autre conclusion de cette étude : pour 61% des Français, les médias d'information accordent trop de place aux mauvaises nouvelles. L'étude du quotidien catholique souligne aussi les doutes croissants des lecteurs sur l'indépendance des journalistes face aux pressions du pouvoir, pour 66% des Français (+7 points par rapport à 2013), et aux pressions de l'argent (60%, +4 points).
Tu fais donc partie de cette majorité de français qui doutent des journalistes et pensent qu'ils sont soumis aux puissances de l'argent et du pouvoir. Argent + pouvoir + presse unis contre le citoyen ? | | | À: AirOne · 20 janvier 2015 à 18:14 Re: Français, Charlie Hebdo, tristesse Message 352 de 382 · Page 18 de 20 · 1 131 affichages · Partager Tu fais donc partie de cette majorité de français qui doutent des journalistes et pensent qu'ils sont soumis aux puissances de l'argent et du pouvoir.Argent + pouvoir + presse unis contre le citoyen ?
Un peu mon neveu.
C'est comme pour la lessive à mon avis : quatre fabricants mais pléthore de marques pour créer l'illusion du choix.
www.ladepeche.fr/...illions-d-euros.html
Propriétaires ("groupes de presse"), actionnaires, avocats en communs, directeurs interchangeables... De quoi fabriquer (insidieusement) l'opinion, tout en créant l'illusion de la "diversité des points de vue". | | | À: Gatolisto · 20 janvier 2015 à 18:52 Re: Français, Charlie Hebdo, tristesse Message 353 de 382 · Page 18 de 20 · 1 106 affichages · Partager Je suis cerné de personnes hyper-connectées en permanence, alors j'ai voulu savoir ce qu'il se passait, pourquoi cette anxiété dans l'air.
Cerné ?? Est-ce que ces personnes sont armées ? Si c'est le cas pas de panique. Maintenant que nous sommes informés, on informera qui de droit. T'es pas tout seul !!
Reste que le journal de 20 heures forge l'opinion publique, c'est la source essentielle d'information pour les français.
Affirmation péremptoire. La télé est un bouc émissaire de choix mais certainement surévalué...
Peut-être que tu n'es pas le seul à penser qu'il y a d'autres manières de voir que la tienne. (nan, j'déc...) .... Informations inédites... intérêts cachés... explications complexes...Sans exemples, faits précis ou preuves ce ne sont que des allégations que tu relaies ici de la même manière que ce que tu entends dénoncer.
"paranoïa" et "théorie du complot"... Là, c'est toi qui prend les devants.
Tu es tombé par terre c'est la faute à......Le nez dans le ruisseau c'est la faute à Rousseau ! | | | À: AirOne · 20 janvier 2015 à 19:01 Re: Français, Charlie Hebdo, tristesse Message 354 de 382 · Page 18 de 20 · 1 096 affichages · Partager | | | À: Kola · 20 janvier 2015 à 19:14 Re: Français, Charlie Hebdo, tristesse Message 355 de 382 · Page 18 de 20 · 1 083 affichages · Partager Le rapport que toi (et CatherineGil) persistez à établir entre laïcité et liberté d'expression, la première corollaire de l'autre (ou alors c'est l'inverse ?)... et qui te semble tellement évident, garanti de facto et tout à fait naturel... je ne le comprends pas. Tu expliques ?
Pour moi, c’est la liberté d’expression qui est le corollaire de la laïcité, et non l’inverse !  Quant à expliquer la chose... Eh bien je crois qu'il n’y a en fait, pas grand-chose à expliquer.
Il me semble tout simplement évident tout comme cela semblait l’être également pour CatherineGil, qu’une réelle liberté d’expression qui serait étendue aux domaines de la politique et de la philosophie (et non pas uniquement cantonnée à celui de la religion) peut véritablement s’épanouir uniquement dans un état laïc !
Mais attention... cela ne veut pas dire pour autant, que tous les états laïcs permettent la liberté d’expression ! Pour dire les choses autrement :
- Les états laïcs peuvent (ou pas) permettre la liberté d’expression à leurs citoyens (la possibilité existe).
- A l’inverse des états non laïcs qui eux, ne sont pas vraiment réputés pour autoriser une véritable liberté d’expression (la possibilité est non envisageable). | | | À: Kola · 20 janvier 2015 à 21:33 Re: Français, Charlie Hebdo, tristesse Message 356 de 382 · Page 18 de 20 · 990 affichages · Partager Bon nous n'allons pas ergoter 50 ans. Nous ne sommes pas d'accord voilà tout.
Je me demande "à qui profite le crime" en dernière instance, je crois qu'une opération de récupération politico-médiatique est en cours, que les peurs et les divisions sont savamment entretenues pour détourner l'attention du public des malversations et du pillage organisé. Que le monde à la mémoire courte.
Vous pensez que ma vision des choses est par trop machiavélique.
Je prie pour que vous ayez raison, et que tous les événements arrivent de manière fortuite... | | | À: CatherineGil · 20 janvier 2015 à 22:22 Re: Français, Charlie Hebdo, tristesse Message 357 de 382 · Page 18 de 20 · 964 affichages · Partager Je suis assez troublée que tout le monde discute dans un tohu-bohu invraisemblable de "liberté d'expression", sans faire l'effort de revenir aux fondamentaux.
www.lemonde.fr/...4555180_4355770.html
Oui c'est un concept difficile à définir (finalement). Surtout quand il s'agit d'en tracer les contours.
Et qui pour juger des limites à la liberté d'expression ? Des magistrats intègres et indépendants ? | | | À: AirOne · 20 janvier 2015 à 23:03 Re: Français, Charlie Hebdo, tristesse Message 358 de 382 · Page 18 de 20 · 942 affichages · Partager  , Juste pour rire hein!
Je ne suis pas persuadée que Danton, Robespierre et Saint-Just aient été des champions de la libre expression 
Tout comme je ne suis pas persuadée que Lincoln disait tout à fait ce qu'il pensait lorsqu'il disait que la démocratie c'est le "gouvernement du peuple par le peuple". 
Quoi qu'il en soit, la démocratie moderne est représentative, elle s'appuie sur la majorité et respecte la division des pouvoirs. Veillons à ce que ce système, en tous cas chez nous, puisse perdurer et pour cela, je suis certaine qu'il faut penser, réfléchir, discuter, échanger sur ces concepts qui nous paraissent aussi familier "que l'air que l'on respire".
Merci donc pour cet échange qui ne m'a pas convaincue, qui ne t'a pas convaincu non plus (  ) mais qui, en tous cas pour ma part, m'a aidée à préciser ce que je pense. | | | À: Gatolisto · 20 janvier 2015 à 23:13 Re: Français, Charlie Hebdo, tristesse Message 359 de 382 · Page 18 de 20 · 937 affichages · Partager Et qui pour juger des limites à la liberté d'expression ? Des magistrats intègres et indépendants ?
Comme toutes les autres libertés, la liberté d'expression a bien entendu ses limites : la diffamation, le mensonge, l'insulte...etc Mais il me semble que les limites les plus perverses sont ces petits gendarmes que nous avons dans nos têtes qui nous empêchent bien souvent d’appeler un chat un chat, la nonchalance qui nous fait profiter de ce qui nous est acquis sans nous interroger....etc. | | | À: CatherineGil · 21 janvier 2015 à 8:07 Re: Français, Charlie Hebdo, tristesse Message 360 de 382 · Page 18 de 20 · 902 affichages · Partager  , Juste pour rire hein!
Je ne suis pas persuadée que Danton, Robespierre et Saint-Just aient été des champions de la libre expression 
Merci donc pour cet échange qui ne m'a pas convaincue, qui ne t'a pas convaincu non plus (  ) mais qui, en tous cas pour ma part, m'a aidée à préciser ce que je pense.
A leur décharge et sans rire, il est bien difficile de rester démocrate dans un pays attaqué de tous côtés, y compris de l'intérieur, regarde le patriot act américain. Il est intéressant de noter que Robespierre était un laic assez étrange puisqu'il a tenté d'instituer une religion officielle d'état.
Pqs de quoi, on est là pour échanger, pas forcément pour convaincre. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 241 visiteurs en ligne depuis une heure! |