Nogir · 1 avril 2010 à 9:17 · Une photo 381 messages · 24 participants · 35 262 affichages | | | | Bonsoir tout le monde,
Nogir, j'ai une question. Qu'est-ce qui permet de dire que la constitution aurait été "amendée" afin que TGV ait l'âge de pouvoir se présenter aux élections ? Je n'ai encore rien lu de tel. Merci de me renseigner.
- Air France ajouterait une liaison Paris- Tana-La RUN - "On" implanterait un club Med à Nosy Be- Un visa de 60 euros pourrait être rétabli en 2011 Pour reprendre les termes de Viva84, est-ce qu'on peut considérer ces supposées "mesurettes" comme un véritable "chemin" (ou schéma) de sortie de crise ? A part la liaison supplémentaire d'Air France, je ne vois que 2 gouttes d'eau de plus (dont une, particulièrement puante) dans un océan de problèmes déjà existant. Et ce n'est pas ça qui va apporter les solutions miracles, tout au plus des bruits de couloir... attendons de voir. 
Dans cette discussion, j'ai lu jusqu'ici des propositions bien françaises. J'aimerais mieux voir les Malgaches décider pour eux-mêmes, en fonction de leur Histoire, de leur culture et de leur mentalité, entre autres. Parce qu'ils parlent le français, beaucoup de gens ont tendance à croire qu'ils pensent comme nous. Hors, il me semble important de respecter et de prendre en compte leurs spécificités, de les écouter et de réfléchir en se mettant à leur place. Je ne dis pas qu'il ne faut faire que ça mais qu'il faut aussi faire ça. Il y a à l'heure actuelle beaucoup de Malgaches parfaitement compétents, de vraies têtes pensantes, qui travaillent d'arrache-pied à des schémas de sortie de crise et au développement de leur pays. Mais leur donne t-on la parole et les moyens ? Les écoute t-on ?  Je repose la question : où sont-ils ? Pourquoi ne les entendons-nous pas plus ?
Sinon, dans l'ensemble, par rapport à ce qui a été dit plus haut, je suis assez d'accord avec Mesrob et Carthago. Manque plus que JJ qui ne devrait pas tarder à donner son coup de poing sur la table, pour nous dire certaines vérités qui devraient en réveiller quelques uns (comme d'hab)... 
En termes de problèmes à résoudre en priorité, je verrais bien ceux liés à la corruption, le problème de l'eau (qui est aussi un problème mondial, on dit que la prochaine guerre sera celle de l'eau, d'ailleurs, ça commence à se vérifier dans pas mal de points du globe) et "du sakafo à ceux qui ont faim", je suis d'accord avec Carthago mais à plus que 27 ou 30 euros par mois, si possible !!!
Concernant la Colas qui bénéficie de "largesses", je trouve le mot encore un peu faible. Je voudrais aussi citer la Sherrit avec laquelle Ra8 a signé des contrats juteux qui ne laissent que des miettes aux travailleurs malgaches. Un petit exemple en passant...
Merci à Rotsaka de rappeler que les liens qui unissent la France et Madagascar méritent mieux...
Bon week-end à tous. | | | bonsoir tres lucide....
Dans cette discussion, j'ai lu jusqu'ici des propositions bien françaises. J'aimerais mieux voir les Malgaches décider pour eux-mêmes, en fonction de leur Histoire, de leur culture et de leur mentalité, entre autres. Parce qu'ils parlent le français, beaucoup de gens ont tendance à croire qu'ils pensent comme nous. Hors, il me semble important de respecter et de prendre en compte leurs spécificités, de les écouter et de réfléchir en se mettant à leur place. Je ne dis pas qu'il ne faut faire que ça mais qu'il faut aussi faire ça. Il y a à l'heure actuelle beaucoup de Malgaches parfaitement compétents, de vraies têtes pensantes, qui travaillent d'arrache-pied à des schémas de sortie de crise et au développement de leur pays. Mais leur donne t-on la parole et les moyens ? Les écoute t-on ? Je repose la question : où sont-ils ? Pourquoi ne les entendons-nous pas plus ? touché mais pas coulé.... c'est vrai, mais tu devrais savoir qu'ils ne sont plus habitués a prendre une quelconque décision, donc ils attendent. et cette attente signe leur perte malheureusement... des amis médecins ne rêvent que d'une chose, partir en Europe. Une amie de ma femme médecin chef au centre de santé de sandrakatsy : nous a dit, on a rien, on voit les enfants mourir, on ne gagne pas notre vie, les médicaments sont absents, pas de matériel, y en a marre, on veut partir chez vous....Et pourtant elle et son mari aiment leur pays....
Concernant la Colas qui bénéficie de "largesses", je trouve le mot encore un peu faible. Je voudrais aussi citer la Sherrit avec laquelle Ra8 a signé des contrats juteux qui ne laissent que des miettes aux travailleurs malgaches. Un petit exemple en passant...
même combat, des contrats juteux avec l'une, le fils à la tête de l'autre  et la boucle est bouclée.... | | | Tu vois Gégé, quand tu dis qu'ils ne sont plus habitués à prendre des décisions et qu'ils veulent partir (signe du plus grand désespoir), c'est ça qui me désole. Je ne crois pas qu'on puisse généraliser, il y en a plein qui savent encore prendre des décisions (et qui mènent leurs affaires judicieusement, j'en connais). Mais mon idée, c'est qu'on les empêche d'aller au bout de leur projet. Par ailleurs, il est vrai, j'ai discuté avec certains qui, bardés de diplômes, ne savent plus quoi faire non plus. Alors, panne de créativité ? seuil de compétences atteint ? manque d'esprit d'entreprise ? Pourquoi ça ne fonctionne pas ? Ou pourquoi ça fonctionne si peu ? | | | Nogir, j'ai une question. Qu'est-ce qui permet de dire que la constitution aurait été "amendée" afin que TGV ait l'âge de pouvoir se présenter aux élections ? Je n'ai encore rien lu de tel. Merci de me renseigner.
- La France serait prête à financer des élections en septembre. Rajoelina veut des législatives, la communauté internationale plutôt des présidentielles. Un accord serait intervenu pour que les deux aient lieu en même temps, la cour constitutionnelle ayant entre-temps amendé la constitution afin que Andry puisse se présenter (âge).
Bonsoir Allys, relis bien, la constitution serait amendée entre-temps, je n'ai jamais écrit que c'était fait.
Mais leur donne t-on la parole et les moyens ? Les écoute t-on ?  Je repose la question : où sont-ils ? Pourquoi ne les entendons-nous pas plus ?
Qui leur donnerait la parole, ils n'ont qu'à la prendre. Chacun a sa position stratégique qu'il ne veut pas perdre. Ne parlons pas de la diaspora bien à l'abri en France, ici ils l'appellent la diaspourrie ! Cordialement, | | | bonsoir le var 
Merci à Rotsaka de rappeler que les liens qui unissent la France et Madagascar méritent mieux...
dans quel sens ??? dans une impasse perpétuelle de protectorat ultra-marine ? - d'une part la nouvelle génération a envie de changement, ils rêvent à d'autres horizons (libre à eux) - et autrement, pourquoi systématiquement quand un président en place n'est pas d'accord avec celui-ci, tous les coups sont permis derrière un écran de fumée, toujours cette fâcheuse idée de main mise quoi qu'on en pense
- c'est comme ces dernières 48h, par hasard après la visite éclair de Mr J -business, par enchantement, il faudra virer le premier ministre en place (il fallait attendre sa venue  ), pour la bonne marche des accords de... et des accords de...  et sur un forum gasy, ces jeunes dont je parle plus haut n'ont pas tarder à commenter cette présence: négocier quelques tonnes de bois rose  (sur les 15000 T bloqués entre tamatave et vohémar), et le reste... c'est foutaise | | | re
Alors, panne de créativité ? seuil de compétences atteint ? manque d'esprit d'entreprise ?oui, car les compétences et la créativité, intimement liées, ont toujours une continuité, là, rien a l'horizon, on revient au départ à peine parti, "le cercle infernal", bien sur qu'il y a des compétences, mais les salaires ne sont pas à la hauteur... Je ne sais plus qui disait : un ouvrier bien nourri est un ouvrier qui travaille bien et beaucoup.. il faut l'appliquer.. Mada à tt de même une chance, il n'y a pas les 35 h...  ni des syndicats stupides, (je vais me faire lapider)       alors il faut les aider a faire valoir leurs compétences... beaucoup continuent leurs études dans l'espoir de se spécialiser en europe et d'y rester... on ne peut les blamer... nogir a raison en parlant de diaspourrie, cela se vérifie tous les jours. Et il faut voir comment ils traitent leurs congénères a Mada quand ils y viennent, quand souvent on dit que les malgaches tuent Madagascar et donc se tue eux mêmes, il faut souvent entendre la diasp.....rie.... pas tous quand même..Je ne sais plus quoi dire non plus. Nous sommes des privilégiés.... | | | beaucoup continuent leurs études dans l'espoir de se spécialiser en europe et d'y rester... on ne peut les blamer... nogir a raison en parlant de diaspourrie, cela se vérifie tous les jours. Et il faut voir comment ils traitent leurs congénères a Mada quand ils y viennent,
il a compris de quelle diaspora il s'agit, la même depuis l'indépendance qui ne représente en aucune manière les 90°/° de malgaches restant sur place, silencieuse en générale et emmène à tout | | | À: Nogir · 2 avril 2010 à 23:02 Re: France- Madagascar: point sur la situation malgache Message 28 de 381 · Page 2 de 20 · 1 514 affichages · Partager Tu as parlé au conditionnel, c'est vrai. Tu n'as rien affirmé, on est d'accord. ... "Qui leur donnerait la parole, ils n'ont qu'à la prendre." Tu crois qu'on les laisserait faire ? Et pour ceux qui veulent la prendre, est-ce qu'on les laisse faire ? Là, je ne sais pas.
A+ | | | ben non, car depuis l'indépendance, ils se sont renouvelés, ceux de l'indépendance prennent moins l'avion....  vu l'age.... | | | bof, très exacte, mais c'est le même moule d'apparat de père en fils, sauf que les plus vieux dirigent la pensée unique à distance | | | Diaspora...diaspourrie.
Je ne sais pas de qui on parle ni qui dit cela.
La diaspora traite mal ceux qui sont restés sur place ?? et comment ceux qui sont restés sur place traitent leur diaspora ?
Il est de coutume de voir la paille dans l oeil du voisin avant que de voir la poutre dans le sien.
Car si la diaspourrie ce sont les braves gens qui partent pour bosser vaillamment et pour aider la famille ensuite, ceux qui suivent un mari, qui trouvent un travail a l etranger, ces memes braves gens qu'on jalouse et dont on aime a salir le patriotisme ou l'esprit de sacrifice (l exil ne serait qu une ballade de santé quand la vie a Mada ne serait qu un enfer) mais dont chacun apprécie fort les voan'dalana ou les appuis réguliers, je trouve ces considérations insultantes et loin de la réalité.
Mais tout est bien plus compliqué et cette tendance a toujours opposer les uns aux autres ne laisse pas de me fatiguer. Mada a bien plus besoin d union que de ces petites mesquineries.
Partir n est pas si facile et revenir est toujours tres complexe. Les malgaches que je connais aident leur famille, travaillent souvent comme des malades, ils aiment leur pays et nombreux sont ceux qui aimeraient retourner. Si matériellement généralement ils n'ont pas de pb, bien souvent ils vivent avec difficulté leur eloignement.
Et quand ils reviennent, bcp d ennuis, et parfois un nouvel exil cette fois définitif.
Au final toujours un dechirement alors qui est cette diaspourrie dont on parle ?
Tout cela participe du meme raisonnement que seuls les "bons" malgaches sont légitimes a parler de Mada (ceux qui sont nés a Mada de 2 parents malgaches ou au moins d un pere malgache et qui vivent a Mada). Pour les autres, il y aura toujours un doute, un ostracisme qui fera qu'ils n'ont qu a se taire et qu on se passera de leurs apports parfois avisés.
Tout rejet est une perte. | | | Bonjour,
"Merci à Rotsaka de rappeler que les liens qui unissent la France et Madagascar méritent mieux...
dans quel sens ??? dans une impasse perpétuelle de protectorat ultra-marine ? "
Je pense que le sens que j'appelle de mes voeux est tres clair et que rien ne laisse penser que je reve d un potentat.
Comme d autres, je souhaite une relation plus mure et plus adulte sortie des passions de l'histoire et tournée vers plus de pragmatisme et plus de respect. Une relation aussi qui sortira de l'orniere de l'exclusivité et des petits calculs politiciens pour entrer dans une ère pluripartenariale ou chacun pourra jouer sa partition.
Une relation qui n occultera pas les liens historiques qui existent mais surtout et enfin qui sera résolument tournée vers l'avenir et le développement de Mada. Qui sera une relation parmi d autres pour Mada comme pour la France avec la spécificité de l histoire commune et de la francophonie.
Faut il rappeler que malgré les conflits qu'on sait, Allemagne et France, Chine et Japon etc... sont desormais d excellents partenaires.
bonne journee | | | Bonjour,
Je constate que certains profitent de ce sujet pour déverser quelques idées nauséabondes...il suffit de peu pour que le naturel revienne au galop ! Quand à cette diaspora, elle nous ramène au côté schizophrènique que développe ce sujet particulier... Les malgaches de l'île, enfin pas tous ! crachent sur leurs compatriotes partis trouver ailleurs un meilleur avenir et ceux de la diaspora critiquent souvent très vivement ceux restés au pays, la distance permettant tous les excès de langage....et que dire de tous ceux dans l'île, prêts à franchir le pas si l'occasion de l'expatriation leur était offerte ! Il faut aussi avoir en tête que cette diaspora occupe en France le plus souvent des emplois subalternes qui lui permettent de soutenir leurs familles restées au pays....mais d'où vient ce déplaisant compliment ? plutôt alimenter, de toute évidence, par l'impossibilité de pouvoir faire de même que par une situation sociale très enviable.... Et quelque soit le destin de chacun (expatriation ou rester au pays) l'insatisfaction et la frustration sont totales ! Je crois qu'à vouloir distribuer des bons et mauvais points, on se trompe de sujet et d'objectif, me semble-t-il ! | | | À: Mesrob · 3 avril 2010 à 10:28 Re: France- Madagascar: point sur la situation malgache Message 34 de 381 · Page 2 de 20 · 1 482 affichages · Partager salut, loin de moi toute idée nauséabonde... Un exemple : un président d'asso en France pour Mada.... reçoit 70 ordinateurs en bon état avec imprimantes (pour les écoles et hopitaux), reçoit 1 tonne de médicaments sur palette, offert par les labo. reçoit des tas de choses diverses, sièges handicapés bureaux pour écoles etc..Nous louons un container et il s'occupe d'envoyer tout cela....Après quelques mois, je demande des nouvelles, réponses évasives mais j'ai confiance donc... lors d'un séjour, je m'empresse de demander des news du matériel et médicaments.. J'apprend alors que tout à été reçu et vendu par la famille du président de l'asso, je porte plainte sur place pour détournement de marchandises, j'attend encore, ça fait 2 ans... (je précise que j'ai financé le container et donné les ordinateurs.) j'ai eu une discussion avec le prst, il nie et dit ne pas être au courant...malgré le fait que l'envoi fut fait a sa famille, lui et sa famille sont pour moi ce que nogir appelle des diaspourries. ceci est un exemple mais n'est pas rare...tu le sais bien. bien sur que tous ne sont pas comme ça, mais il y aurait d'autres exemples a donner.... et ça, ça tue Mada.... | | | Car si la diaspourrie ce sont les braves gens qui partent pour bosser vaillamment et pour aider la famille ensuite, ceux qui suivent un mari, qui trouvent un travail a l etranger, ces memes braves gens qu'on jalouse et dont on aime a salir le patriotisme ou l'esprit de sacrifice (l exil ne serait qu une ballade de santé quand la vie a Mada ne serait qu un enfer) mais dont chacun apprécie fort les voan'dalana ou les appuis réguliers, je trouve ces considérations insultantes et loin de la réalité.
justement ce ne sont pas ceux là..... Je sais faire la différence. j'ai donné un exemple en réponse à Mesrob. et il y en a beaucoup. ce que tu dis je le sais bien, et j'ajouterais que le retour à mada est mal vu car un parent en Europe, c'est souvent un apport pour la famille.. J'en sais quelque chose. Et aider ponctuellement au début finit par un assistanat permanent, et ça finit par couter cher. voilà. | | | Bonjour,
Cette histoire est malheureuse et effectivement scandaleuse.
Mais la diaspora, a ce que je sache, ce n est pas que ce gars. Il n'est qu'un parmi bcp d autres. En outre sa famille a Mada (donc pas de la diaspora puisque résidente malgache, si j ai bien compris) est tout autant coupable si ce n est plus.
Bref généraliser, jeter le bébé avec l eau du bain ne fait pas vraiment avancer les choses.
Il est certain que les detournements participent a la situation actuelle de Mada, mais je suis certain aussi que les detournements sont bien plus le fait des gens restés au pays (dans les administrations, la politique, les ONG, les services techniques etc...) que des gens de la diaspora (qui contribuent en envoyant plus de choses qu ils n en détournent).
Il est certain aussi que la mise a l ecart des malgaches partis a l etranger ou pas assez malgaches pour leurs concitoyens contribuent bien plus a la situation actuelle que les qq detournements de personnes de la dispora.
Bref pourquoi mettre a l encan toute une communauté, les malgaches de la diaspora, pour les pratiques d'une minorité et pour des pratiques qui n affectent que minoritairement la majorité.
La diaspora apporte bien plus qu'on ne le dit et que ne le reconnaitront certains de leurs concitoyens restés au pays.
bon WE
ps : je viens juste de lire le msg précédent. OK c est plus clair et je suis d accord avec ce qui est dit mais pourquoi alors parler de diaspourrie quand seulement qq branches sont à couper ? | | | Bonjour,
Ma remarque en préambule ne visait pas ce sujet en particulier mais oublions cela..... Effectivement, cette expérience est loin d'être exemplaire et chacun dans son entourage pourrait ajouter de l'eau à ton moulin....ce qui démontre que, même à un petit échelon, les arnaques aussi guette le généreux donateur ! En faire une généralité ? ce serait penser que toute aide n'est pas à l'abri de ce genre de mésaventure et c'est vrai que le pouvoir malgache n'a pas toujours été exemplaire dans son comportement vis à vis des aides extérieures en nature...les plus incrédules sont ceux qui ont vu sur le terrain la réalité de ces choses quand aux autres, ils sont persuadés par les discours souvent sirupeux des professionnels de cette branche qu'ils apporteront par leur don, un peu de bien-être....c'est souvent vrai mais lorsque la réalité est toute autre, ils ont une certaine habilité à cacher la vérité ! Sans rancune. | | | comme d'habitude certains en connaissance de cause font semblant de feindre la réalité : cette diaspora au-quelle je fais allusion viennent en nombre considérable des hauts-plateaux, les côtiers si peu (hommes, famille de souche), mis à part les femmes qui grossissent ce pourcentage c'est cette majorité qui critiquent allégrement les faiblesses du pays hôte et d'ailleurs manipulent leur propre compatriotes une fois sur place. et je vais plus loin saviez vous que le sentiment anti-étranger dans la masse populaire est plus pressente dans la capitale que dans le reste du pays_ pourquoi_ ??? c'est un autre point de la situation, n'en déplaise à certains | | | Salut Joel,
il a compris de quelle diaspora il s'agit, la même depuis l'indépendance qui ne représente en aucune manière les 90°/° de malgaches restant sur place, silencieuse en générale et emmène à tout
Bien sur ce n'est pas de moi mais de beaucoup de malgaches qui utilisent ce terme de diaspourrie.
D'autre part pour revenir au sujet de ce post, Joyandet n'a jamais dit cela, pas d'élections encore programmées, par de vol Air France supplémentaire, pas de club Med, pas de ristourne sur visa rétabli. Merci à tous pour votre interêt et votre passion envers Madagascar. Ce post initial été écrit le 1er avril. | | | À: Nogir · 3 avril 2010 à 17:52 Re: France- Madagascar: point sur la situation malgache Message 40 de 381 · Page 2 de 20 · 1 414 affichages · Partager Ouaf, J ai pas marché, j ai courru... Je fus eu. Bon WE | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 982 visiteurs en ligne depuis une heure! |