Nogir · 1 avril 2010 à 9:17 · Une photo 381 messages · 24 participants · 35 276 affichages | | | | le vrai poisson d'avril était les accointances avec le consulat de France et pourquoi pas le trafic de visa et les réceptions de Mr l'Ambassadeur!!!! à rotsaka tu usurpes le nom de DIN quand même il va etre faché! c'est mon chanteur préféré!
Ouaf, J ai pas marché, j ai courru... Je fus eu. Bon WE | | | Bonsoir J ai bien compris sur quoi portait le poisson d avril, j avais réagi dessus avant d entamer des échanges sur la diaspora et je m etais fait avoir.
Et qui dit que ce n est pas Din qui usurpe mon pseudo ? (je blague évidemment)
bon WE | | | À: Nogir · 3 avril 2010 à 19:07 Re: France- Madagascar: point sur la situation malgache Message 43 de 381 · Page 3 de 20 · 1 604 affichages · Partager salut Nogir poisson perroquet d'avril ou filante, et de ce que je pense de J-Busness, il en a plus d'un tours dans sa parcelle magique (et puis diaspourie c'est la compréhension gauloise, en fait c'est diasmpory, comme masosom..Y)
www.madagascar-tribune.com/...nsparente,12634.html | | | Merci à Rotsaka de rappeler que les liens qui unissent la France et Madagascar méritent mieux...
azafady je m'adressais à zama-bé, le patarou | | | karakory? din c'est un bon à rien et mesquin à la renverse ; si on parle de DIN (Dahalo Intro Nahazo) c'est vrai que sa musique est attachante, mais véritablement à sens unique pour la camaraderie  : il parle de tiava zao (apprécie moi)_ mahagaga ny marina (étonné de la veracité) ravo-ravo (content_content) amia-lalana (donne moi la direction) entre autres... le seul que j'apprécie dans les mensonges c'est Ragna-hély qui parle de la réalité sans détour carthago a parlé de la première note, d'arnaque d'assos je vais parler de la deuxième note figure toi que ce mec (exc du terme) est plus filou que Balita, originaire du pays de Bombita pas plus tard de qq mois, à tamatave au social Canada, celui - ci s'est fait prendre à parti pour une histoire de 350 000 de Franc Monétaire Gauloise, à la sortie de concert. heureusement pour lui sa prestance de la soirée a limité les dégâts, ensuite comme à l'habituel c'est autour d'une table qu'on s'apprécie, mais c'est un atero mody de première et j'appendisse pas le rotsaka, qui n'affirme rien sauf sa réponse à tout: c'est le rotsaka gasy | | | merci de ta réponse j 'en prends note je ferais avouer ma femme originaire de mandritsara ah! mais en général depuis 1990 j ai côtoyé beaucoup de monde et toujours essayer de rester neutre sur leur comportements ! quant à DIN ROTSAKA je garde les soirées arrosées a tana et l'ambiance lors des bals malgache à bordeaux c'était le seul à chanter jusqu'au petit matin quelle ambiance je laisse ses combines malgache de côté ! je suis à Madagascar du 24 avril au 18 juillet et seul, je verrais bien et Joyeuses Pâques. | | | À: Nogir · 7 avril 2010 à 21:10 Re: France- Madagascar: point sur la situation malgache Message 47 de 381 · Page 3 de 20 · 1 508 affichages · Partager bonsoir, j'ai dejà entendu le terme " diapourrie "... je suis pas sûr que la diaspora malgache investisse dans l'avenir du pays...au mieux, ils se font construire une maison en sous payant l'ouvrier, et reve de passer une retraite au pays en jouant les seigneurs avec la retraite francaise...à l'aeroport, il est amusant de les voir debarquer, et toute la famille attend pour avoir les cadeaux....de france. la crise politique touche de plein fouet les petits, les sans costar, la" revolution "dite populaire n'a jamais entrainé beaucoup de monde, elle a fait sortir les ecartes des urnes.le "peuple" se fout bien pas mal de tous ces faiseurs de promesses.que la france ait participé, planifié, financé le putch cela est une evidence pour beaucoup....mais la france a-t-elle les moyens de relancer l'economie du pays???? election ou non, l'année 2010 ne sera pas bonne pour Mada, et la perte de confiance des gros investisseurs sera longue à se dissiper.et quand tu vis là, le manque de culture generale, d'instruction te font douter d'un avenir meilleur...et si la france a misé sur le mauvais cheval, la surprise sera amere..... | | | À: JJcho · 7 avril 2010 à 21:39 Re: France- Madagascar: point sur la situation malgache Message 48 de 381 · Page 3 de 20 · 1 502 affichages · Partager bonsoir, j'ai dejà entendu le terme " diapourrie "... je suis pas sûr que la diaspora malgache investisse dans l'avenir du pays...au mieux, ils se font construire une maison en sous payant l'ouvrier, et reve de passer une retraite au pays en jouant les seigneurs avec la retraite francaise...à l'aeroport, il est amusant de les voir debarquer, et toute la famille attend pour avoir les cadeaux....de france. la crise politique touche de plein fouet les petits, les sans costar, la" revolution "dite populaire n'a jamais entrainé beaucoup de monde, elle a fait sortir les ecartes des urnes.le "peuple" se fout bien pas mal de tous ces faiseurs de promesses.que la france ait participé, planifié, financé le putch cela est une evidence pour beaucoup....mais la france a-t-elle les moyens de relancer l'economie du pays???? election ou non, l'année 2010 ne sera pas bonne pour Mada, et la perte de confiance des gros investisseurs sera longue à se dissiper.et quand tu vis là, le manque de culture generale, d'instruction te font douter d'un avenir meilleur...et si la france a misé sur le mauvais cheval, la surprise sera amere.....
et notre nabot avec son avion à 188millions d'euro il donne l'exemple ! chacun rêve de porter la cravate quand on est pauvre heureux les retraités vahaza a 50 ans qui profitent de la pauvreté!il y en a beaucoup à mada ils n'ont pas du obtenir leur retraite par le travail!!!! | | | quel nabot ????
sarko de nagui de bosca et j'en oublie | | | ça n'engage que vous. et ce n'est pas malin... | | | [citationheureux les retraités vahaza a 50 ans qui profitent de la pauvreté!il y en a beaucoup à mada ils n'ont pas du obtenir leur retraite par le travail!!!!
Détrompez-vous, si vous prenez le temps de discuter avec ces gens-là, vous découvrirez que la grande majorité était chef d'entreprise auparavant en France et vit désormais de ses rentes à Madagascar !!!!! | | | À: JJcho · 8 avril 2010 à 14:49 Re: France- Madagascar: point sur la situation malgache Message 53 de 381 · Page 3 de 20 · 1 595 affichages · Partager Salut JJ, effectivement la diaspora en partie vit de ses subsides à Paris en exploitant leurs congénères à Madagascar. Et que dire des "intellectuels" qui donnent des leçons bien au chaud en France. Je ne suis pas sur que le redressement économique de Mada soit le grand souci de la France, plutôt avoir une certaine mainmise sur le pays pour profiter de ses richesses naturelles, surtout les minerais. cordialement, | | | heureux les retraités vahaza a 50 ans qui profitent de la pauvreté!il y en a beaucoup à mada ils n'ont pas du obtenir leur retraite par le travail!!!!
Ils sont peut-être à Mada ou ailleurs parce que les riches de France profitent des retraités aux rentes indigentes. Ici ils ne profitent pas de la pauvreté, ils amènent des devises.. | | | À: Nogir · 8 avril 2010 à 15:14 Re: France- Madagascar: point sur la situation malgache Message 55 de 381 · Page 3 de 20 · 1 582 affichages · Partager Bonjour,
Qui sont ces affreux emigrés qui exploitent leurs congénères a Madagascar avec leurs subsides (ou le fruit de leur travail peut etre ?) ? Ceux que je connais construisent des maisons pour leurs parents, envoient de l argent en cas de probleme de santé ou en cas de décès et se préparent une retraite gagnée parfois durement au prix de l exil ou, pour ceux qui l'ont choisi, de l'éloignement. Et ils ne meriteraient pas le sort qu'ils se construisent ? Ils le mériteraient moins que les vazahas qui viennent a Mada travailler ou prendre leur retraite ?
La plupart abandonnent d ailleurs l idée d un retour definitif apres s etre fait tondre par la famille ou les pseudo-amis et reviennent de moins en moins, voire jamais a Mada. Par plaisir ou appat du gain ? plutot par dépit et déception.
Qui sont ces intellectuels bien au chaud andafy qu'on aime a vilipender ? Qu est ce qui leur interdirait le droit d exprimer leur opinion sur ce qui se passe dans leur pays ? Il me semble qu on a generalement tout a gagner de l avis des autres, non ?
Je suis surpris de voir se répéter les sempiternelles querelles entre malgaches, au sein meme de la diaspora francaise.
L'enfer c est en permanence les autres. Personne pour se remettre en cause, tout le monde pour tomber sur le dos de l'autre : le plus riche, le plus pauvre, le cotier, le merina ou le betsileo, ceux qui sont partis, ceux qui sont restés, les malgaches des villes contre ceux des champs, les vazahas, les sinoa, les karana etc etc...
Mada n en finit plus de ses gueguerres et de ses jalousies basées autant sur des faits que sur des fantasmes ou des histoires montées en épingle.
Stupéfait que meme les vazahas s y mettent. | | | À: Nogir · 8 avril 2010 à 15:25 Re: France- Madagascar: point sur la situation malgache Message 56 de 381 · Page 3 de 20 · 1 579 affichages · Partager "Ils sont peut-être à Mada ou ailleurs parce que les riches de France profitent des retraités aux rentes indigentes. Ici ils ne profitent pas de la pauvreté, ils amènent des devises.."
Etrange raisonnement, la diaspora malgache exploite ses congénères et le retraité francais fait oeuvre de charité en amenant des devises ?
Petite question pour la route : en tant que riche à Mada, le retraité francais ne profite-t-il pas d'une population aux revenus indigents ? Bref le retraité a Mada et le riche de France, au final, meme combat ?
Bonne journée | | | Bonjour, je parle notamment des politiques qui se sont engraissés sur le dos de leurs concitoyens et ont transféré et transfèrent encore leurs "gains" sur des comptes français. Je ne parle pas des gens normaux.
Qui sont ces intellectuels bien au chaud andafy qu'on aime a vilipender ? Qu est ce qui leur interdirait le droit d exprimer leur opinion sur ce qui se passe dans leur pays ?
Personne n'interdit de s'exprimer, ne transformer pas mes mots, je constate que ces grands penseurs comme la plupart des pays africains d'ailleurs, sont en grand danger dans les capitales européennes d'après ce que j'ai lu par ailleurs, mais ne rentrent pas dans leurs pays pour mener le combat démocratique sur place.
Stupéfait que meme les vazahas s y mettent.
Les vazahas n'auraient pas le droit de s'exprimer sur les diasporas étrangères vivant en France ? Cordialement, | | | Etrange raisonnement, la diaspora malgache exploite ses congénères et le retraité francais fait oeuvre de charité en amenant des devises ?
Qui parle de charité ? Vous transformez mes dires, soyez honnête, ne rajoutez pas de mots à mes citations. J'ai dit simplement que le retraité vazaha à Madagascar y amène des devises, point barre.
Petite question pour la route : en tant que riche à Mada, le retraité francais ne profite-t-il pas d'une population aux revenus indigents ?
Comment en profite-t-il ? Je vous retourne la question, cordialement, | | | À: Nogir · 8 avril 2010 à 16:34 Re: France- Madagascar: point sur la situation malgache Message 59 de 381 · Page 3 de 20 · 1 561 affichages · Partager "je parle notamment des politiques qui se sont engraissés sur le dos de leurs concitoyens et ont transféré et transfèrent encore leurs "gains" sur des comptes français. Je ne parle pas des gens normaux. "
Merci de préciser, ca fait tt de meme une sacrée différence et une belle généralisation. En effet, une diaspora, c'est l'ensemble d'une communauté dispersée a travers le monde. Concernant les malgaches, suremment plus d'une centaine de millier de personnes. Alors n etre représenté que par une centaine d affairistes et de politiciens exilés type Tantely, Ra8, Ratsiraka etc... il valait tt de meme le coup de bien définir de qui vous parliez et de ne pas mettre tt le monde dans le meme panier.
"Les vazahas n'auraient pas le droit de s'exprimer sur les diasporas étrangères vivant en France ? "
Bien sur que si mais les malgaches ont deja bien a faire de ces querelles et jalousies permanentes, je ne suis pas certain qu'il soit tres utile d en rajouter.
bonne journee | | | À: Nogir · 8 avril 2010 à 16:57 Re: France- Madagascar: point sur la situation malgache Message 60 de 381 · Page 3 de 20 · 1 558 affichages · Partager "Petite question pour la route : en tant que riche à Mada, le retraité francais ne profite-t-il pas d'une population aux revenus indigents ?
Comment en profite-t-il ? Je vous retourne la question"
Je pourrai aussi retourner la question sur les méthodes des riches en France pour exploiter les retraités car je ne vois pas bien comment ils font. Mais bon ce serait un ping pong sans fin.
Les moyens d'en profiter pour les retraités peu aisés a Mada, pfioula, j'en vois des tas. Si j'ecoutais mes jeunes potes gasy me parler de la diaspora des vieux vazaha et si je généralisai (apparemment ca se fait), je dirai que ce que font ces retraités c est surtout profiter d'un personnel corveable et malleable pour des tarifs outrageusement bas, profiter de la modicité des prix corellée évidemment au cout très faible de la main d'oeuvre (plus on sue, moins on gagne), reverdir et se rebatir un tableau de chasse feminin au tarif low-cost (profitant en cela de la position de faiblesse des femmes) bref sea, sex and sun pour pas un rond etc etc...
Des moyens d'en profiter, il y en a donc des tas.
Mais voila, ces jeunes, je ne les ecoute pas forcément et je les contredis aussi car je sais seulement que cette image la est une caricature. Que tout est bien plus compliqué que cela, qu'il existe des tas de retraités qui aiment Mada et qui respectent le pays et ses habitants. Des gens qui vivent en redistribuant ce qu'ils peuvent au mieux. Des gens qui investissent dans un pays qu ils ont choisi et qui contribuent donc a son enrichissement. Des couples franco malgaches qui se créent et qui durent. Que bien souvent ces retraités payent mieux et qu'ils offrent des conditions de travail meilleures etc...
Bref qu au final la communauté des retraités a Mada est aussi diverse que la diaspora malgache et qu on ne doit pas en voir que ses plus tristes éléments. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 412 visiteurs en ligne depuis une heure! |