Nogir · 1 avril 2010 à 9:17 · Une photo 381 messages · 24 participants · 35 274 affichages | | | | Bonsoir,
Il faut aussi remettre les choses dans leurs contextes de l'époque, Madagascar était indépendant depuis seulement 12 ans ou plutôt étroitement cornaquée par le colonisateur comme d'ailleurs dans tous ces pays nouvellement indépendants.... Sa décision de malgachiser son pays a été plus une réaction de mauvaise humeur de sa part, plus qu'une réelle volonté de changer radicalement les choses....il avait un tempérament à l'image de Kadhafi mais sur un plan intellectuel seulement, imprévisible et très susceptible.... Sa décision aurait été prise suite à un séjour à Paris et à une entrevue houleuse avec Michel Debré....d'où, l'impréparation de cette opération de représailles ! Les principaux cadres de l'enseignement étant français à cette époque, leur rapatriement a laissé un vide qui n'a pas pu être compensé par les malgaches eux-mêmes, faute de formation principalement et de la rapidité de cette nouvelle orientation.... Quand à Ratsiraka, il aimait montrer aux mernes en particulier, qu'un côtier pouvait être un intellectuel de premier plan et ses discours en français étaient là pour enfoncer le clou dans leurs consciences dominatrices.....quand aux ignorants, je crois, que cet aspect des choses, ne l'intéressait pas outre mesure. | | | À: Mesrob · 24 avril 2010 à 19:06 Re: France- Madagascar: point sur la situation malgache Message 162 de 381 · Page 9 de 20 · 1 473 affichages · Partager Quand à Ratsiraka, il aimait montrer aux mernes en particulier, qu'un côtier pouvait être un intellectuel de premier plan et ses discours en français étaient là pour enfoncer le clou dans leurs consciences dominatrices..
c'est le même chemin revanchard de ravalo à l'encontre des mérinas de la noblesse (n'oublions pas qu'il y a quatre TYPES de merina) qu'avait pris ratsiraka. ironie du sort et qu'on le sache Ratsiraka est un merina valovontaka de la région de mahanoro, pas réellement bétsimisaraka (sa femme oui) | | | À: Nogir · 24 avril 2010 à 20:29 Re: France- Madagascar: point sur la situation malgache Message 163 de 381 · Page 9 de 20 · 1 463 affichages · Partager Didier Ratsiraka est né en 1936, sous le régime colonial, donc né français.
assurément Français d'autant plus que tout bon et loyaux services mérite compensation sous n'importe quelle forme alléchante .
le paternel était un activiste virulent hors pair dans le camp colonial pour mater les soi-disant rebelles lors du soulèvement de 47. | | | assurément Françaisd'autant plus que tout bon et loyaux services mérite compensation sous n'importe quelle forme alléchante.
A démontrer ! avec autre chose que des convictions personnelles. En tant que Français, il aurait été assez difficile de lui imposer le silence, qui lui a été imposé en France. Simple comparaison, l' Afrique du Sud en fait-elle autant ? | | | conviction personnelles je ne pense pas, et si vous relisez attentivement mes posts (les liens) vous n'en douteriez pas. ce qui m'étonne par contre dés lors que l'on aborde une réflexion sur les effets pervers de la colonisation il y a évidemment des personnes qui s'insurgent étonnement   est ce une nostalgie personnel, je me le demande | | | A démontrer ! avec autre chose que des convictions personnelles. En tant que Français, il aurait été assez difficile de lui imposer le silence, qui lui a été imposé en France. Simple comparaison, l' Afrique du Sud en fait-elle autant ?
conviction personnelles je ne pense pas, et si vous relisez attentivement mes posts (les liens) vous n'en douteriez pas. ce qui m'étonne par contre dés lors que l'on aborde une réflexion sur les effets pervers de la colonisation il y a évidemment des personnes qui s'insurgent étonnement   est ce une nostalgie personnel, je me le demande
Salut Joel 
Peut-être que Bernard essaie de te faire comprendre, que si l'Amiral avait la double nationalité et bien cela aurait certainement du lui permettre de pouvoir parler, au lieu de rester silencieux en France, alors que RA8 à qui personne (ou presque) ne soupçonne qu'il puisse avoir la double nationalité, c'est à dire gasy et sud-africaine, peut quand à lui, en étant réfugié, s'exprimer plus que librement.
En clair, qui a la double nationalité DEBA ou Andry ou Marco ou les trois ou pas un seul, " TO BE OR NOT TO BE "
Amicalement et bon dimanche | | | re Tout d'abord il n'est pas du tout sur de les gagner, ensuite il n'en a pas le financement qui viendra de l'extérieur exact il ne part pas gagnant et encore plus surprenant seul les Libyens actuellement lui offre une aide au compte-goutte. pourquoi et dans quel but...???
Mouammar KADHAFI n'a aucune forme d'affinité particulière, ni pour MADAGASCAR, ni pour Andry RAJOELINA.
Il cherche simplement à "acheter" des alliés et des voix au sein des diverses organisations et représentations internationales.
Des pays aussi vulnérables que MADAGASCAR sont des "proies" faciles. | | | Bonjour,
Effectivement, à chacun ses convictions personnelles encore que certaines lectures laissent pantois....mais aussi lorsqu'on se penche sur l'histoire coloniale de ce pays, les surprises sont grandes parfois entre le discours officiel, celui des historiens de l'époque et celui d'aujourd'hui loin des atmosphères lourdes qui ont entouré ces événements, plus objectif et plus rigoureux.....et je pense particulièrement à ceux de 1947. Chaque période de l'histoire a ses effets pervers comme celle que nous traversons actuellement mais les côtés positifs existent aussi bien sûr mais tout est question d'appréciation, faut-il parler de verre à moitié plein ou de celui à moitié vide ?...... Il suffit simplement de voir avec quel angle notre interlocuteur parle avec préférence pour savoir quel camp il a choisi, d'autant plus que nous traversons une drôle d'époque où il est très tendance d'être le défenseur des causes passées en les enjolivant, un peu comme l'image de la résistance chez nous qui, comme tout le monde le sait, avait tous les français derrière elle durant cette période troublée de notre histoire ! Bonne journée. | | | Tu as raison en disant que les Pays donateurs sont sur la sellette, car il aurait mieux valu qu'ils donnent un produit fini, routes bâtiments etc....plutôt que l'argent pour les faire....Car on sait, ils savent et savaient que ce serait en pure perte. il y a longtemps que je dis cela
C'est bien là que le bât blesse.
Les divers dirigeants locaux n'ont jamais voulu de "produits finis", dont la Communauté Internationale va superviser de la conception à la livraison, en ayant la main sur le financement.
Ce qu'ils veulent, c'est l'argent destiné à ces projets.
Pas folles les guêpes !!!!! | | | À: OcéanI · 25 avril 2010 à 10:49 Re: France- Madagascar: point sur la situation malgache Message 170 de 381 · Page 9 de 20 · 1 610 affichages · Partager re Tout d'abord il n'est pas du tout sur de les gagner, ensuite il n'en a pas le financement qui viendra de l'extérieur exact il ne part pas gagnant et encore plus surprenant seul les Libyens actuellement lui offre une aide au compte-goutte. pourquoi et dans quel but...???
Mouammar KADHAFI n'a aucune forme d'affinité particulière, ni pour MADAGASCAR, ni pour Andry RAJOELINA.
Il cherche simplement à "acheter" des alliés et des voix au sein des diverses organisations et représentations internationales.
Des pays aussi vulnérables que MADAGASCAR sont des "proies" faciles.
Bonjour
Oui entièrement d'accord, surtout que Kadhafi est imprévisible, il ne peut avoir d'affinités durables en fait, il a été dans les tous les coups de folie et surtout, il aime la provocation et bien souvent, quand on le croit dans tel camp en final, il est dans l'autre.
Amicalement | | | salut
sauf que pour ravalo l'on ne sait pas trop comment il l'a eu si c'est vrai. (je penserais que c'est de l'intox) mais c'est pas nouveau sur cette planète, les tyrans, dictateurs, les tortionnaires, les présidents renversés... ont toujours eu ce privilège de la double nationalité. | | | bonjour
il y a confusion, je faisais allusion au paternel Albert Ratsiraka
assurément Français d'autant plus que tout bon et loyaux services mérite compensation sous n'importe quelle forme alléchante .
- sous l'administration coloniale celui-ci avait le statut de citoyen°°
Les citoyens°° : les Malgaches privilégiés mais minoritaires qui obtiennent quelques avantages mais restent soumis aux Français. | | | Salut, Zafy, Ratsiraka et Ravalomanana sont tous nés français. A l'indépendance, il fallait faire une démarche administrative pour garder la nationalité française. Reste à savoir qui l'a faite. Rajoelina est lui bien bi-national. Cordialement, | | | À: Mesrob · 25 avril 2010 à 13:55 Re: France- Madagascar: point sur la situation malgache Message 174 de 381 · Page 9 de 20 · 1 577 affichages · Partager salut mesrob
affirmatif tout est question d'appréciation morale;quand je pèse le pour et le contre les cotés positifs et négatifs je constate qu'il n'y a qu'un seul grand gagnant :ny rény-malala
[Trans-Mad’ Développement] | | | Bonjour,
Les ex Pays colonisateurs tentent de conserver des zones d'influence, la France n'est pas la seule, de même que les ex Pays colonisés cherchent l'appui des grandes puissances.
Des alliances se créent et se défont et ça a bien été le cas à Madagascar.
Peut-on pour autant parler de soumission ?
Décolonisation ratée ou indépendance ratée ?
Cordialement. | | | À: Nogir · 25 avril 2010 à 14:10 Re: France- Madagascar: point sur la situation malgache Message 176 de 381 · Page 9 de 20 · 1 570 affichages · Partager karakory!
il y a deux sortes de code de la nationalité sur l'ile totalement distinct et diffèrent établis a cette période - pour la grande terre- - et pour Sainte-Marie _ nosy-bé
(celui de nosy-Boraha est plus que troublant, sujet à discussions revendicative)
bon lahady | | | Peut-on pour autant parler de soumission ? - qui sait, chaque soumission avait ses raisons Décolonisation ratée ou indépendance ratée ? - les deux à la fois, quand au départ il y a des ratages la sortie ne peut-être que glissante | | | Salut,
Sauf qu'aujourd'hui nous sommes, à tort ou à raison, plus attachés à certains slogans, nous avons ainsi ces mots qui nous collent à la peau : égalité, liberté, fraternité....étant entendu, qu'il existe des gens plus " égaux que les autres", ceux qui disposent de réseau, de corporation, de milieu professionnel permettant de passer devant les autres ou d'avoir la meilleure place..... Ne nous leurrons pas en imaginant qu'aujourd'hui, c'est bien meilleur qu'hier...les règles du jeu ont changé, elles sont plus feutrées, plus sournoises mais elles demeurent toujours inégalitaires dans notre contexte actuel, c'est une autre forme, certes, mais persistante et indispensable servant aux fondations de notre mondialisation sans entrave..... C'est pour cela que j'insistais sur le fait qu'on est beaucoup plus sévère avec les faits du passé qu'avec ceux que l'on vit simplement parce qu'on a pas suffisamment de recul pour se rendre compte de l'impact de leurs effets réels sur nos vies même si parfois on les subit ou on en souffre..... Bien fait ce Trans-Mad'developpement, merci. | | | Mbola tasara, les samariens ont pu choisir jusqu'en 1972. Maintenant tout le monde est à la même enseigne. A+ | | | À: Mesrob · 25 avril 2010 à 14:55 Re: France- Madagascar: point sur la situation malgache Message 180 de 381 · Page 9 de 20 · 1 534 affichages · Partager C'est pour cela que j'insistais sur le fait qu'on est beaucoup plus sévère avec les faits du passé qu'avec ceux que l'on vit simplement parce qu'on a pas suffisamment de recul pour se rendre compte de l'impact de leurs effets réels je dirais humblement quel gâchis et de maladresses, on en serais pas là actuellement | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 412 visiteurs en ligne depuis une heure! |