Je crois qu'en réalité il nous faut un peu plus de dicernement quand aux clichés que je lis de ci et de là sur Mada. Rien n'est noir ou blanc, c'est surtout un petit peu de tout comme partout ailleurs avec quelques spécificités dus au niveau de vie général et au style de vie social et culturel.
Dire qu'on est pour ou contre le club med à Mada n'amène rien, s'il y en a un, tant mieux, c'est un plus et celà ne changera pas du tout l'évolution de l'éco tourisme pour autant, c'est juste que ce n'est pas la même clientèle. Un petit "plus" en sommes et aussi une vitrine médiatique pour Mada qui ne figure presque plus dans les catalogues des tours opérateurs depuis trop longtemps.
Quand aux retraités expats qui vivent sur place, je ne serait pas non plus aussi catégorique. Nombreux sont ceux qui ont fondés leur vie de famille et qui travaillent (outre leur retraite), j'en connais pas mal. D'autres, moins entreprenants (ou par manquent de moyens suffisants) ont de petites retraites et vivent là aussi, mais le peu qu'ils ont leur suffit à vivre et à faire vivre autour d'eux, car ils faut bien qu'ils dépensent et consomment aussi. Pour eux c'est tout de même mieux ainsi que de vivre de l'aide sociale en
France dans une cité pourrie. Une seconde chance en quelque sorte sans que celà finalement ne porte préjudice à quiconque. Mettre un seuil de revenu aux éventuels futur expat existe déjà (j'ignore son montant d'ailleurs), le relever encore ne ferait que limiter encore plus leurs venus et est-ce bien nécessaire et efficient ? Les contraintes sont déjà nombreuses à Mada pour un expat...
Quand aux vieux "déguellasse" qui joue les kéké avec des gamines, on ne peut nier leur existence, mais ils ne sont que ce qu'ils sont au fond d'eux depuis toujours que ce soit à Mada ou dans leur pays d'origine ou ailleurs... Celà ne me dérange pas de voir un type agé avec une jeune malgache en tant que tel, ni qu'il ne soit pas question souvent de sentiment mais plutot d'interêt du moment que chacun y trouve son compte et à la condition qu'il y ait de la gentillesse, de l'attention et du respect mutuel. En revanche ce sont les propos et les comportements outranciers et vils qui me débecte.
Déclarer de but en blanc que tous les vazas sont des profiteurs de misère et que les femmes malgaches uniquement des filles intéresées, est une ineptie. ça existe bien sur et la misère n'arrange rien en ce sens, mais ce n'est pas une généralité, loin de là et heureusement (on pourrait en dire autant en
France, il n'y a que la forme qui change...). Je renvoie ceux qui ont eut des "problèmes" avec des filles malgaches à l'origine de leur choix, j'ai pu constater en effet que bon nombres d'entres eux ont fait des choix que jamais ils n'auraient envisagé de faire dans leur pays, comme s'acoquiner avec une fille de bar ou de boite ou pire... Ce qui est humainement et socialement valable dans n'importe quel pays est valable également à Mada.
Je crois fermement au devellopement de
Madagascar, elle en possède tout le potentiel sans commune mesure, à la différence de bon nombre d'autres pays du tiers monde. C'est juste une question de choix et de decisions politiques.
cordialement