Grattkimboul · 11 août 2009 à 12:52 25 messages · 10 participants · 6 672 affichages | | | | 11 août 2009 à 12:52 France- Norvège à vélo, retour par l'avion? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 5 559 affichages · Partager Salut à toutes et à tous,
La lecture de tous vos récits de voyage, petits ou grands, nous a donné l'envie de prendre la route. Dors et déjà, merci   
Au mois de mai prochain ma Douce et moi quitterons Mâcon pour rejoindre la Norvège ( Bergen) à vélo. Nous prendrons notre temps (1 mois 1/2, voire 2) et pensons passer par Verdun, Bruxelles, Amsterdam, Hamburg, Copenhague, remonter la côte Suédoise vers Oslo, puis Bergen. Si certains connaissent cet itinéraire, une partie de celui-ci, ou même des endroits à ne pas rater sur ce parcours, nous sommes preneurs de toutes vos suggestions!!
Enfin une autre question, sauriez vous combien nous coûterait de ramener les vélos par avion?
Merci | | | Je vais essayer de vous répondre par un itinéraire relativement plat et pas mal sympathique. Vous pouvez viser les communes de St Jean de Losne (N-E de Beaune) puis Fontaine-Française, Langres en suivant le canal de la Marne à la Saône (voir infos sur : troisv.amis-nature.org/spip.php?article42 ) (ce n'est pas tjs asphalté mais c'est très bucolique), Chaumont, Joinville, Verdun. (je connais moins bien cet itinéraire car généralement je coupe par les petites départementales) A Verdun, prendre la rive gauche de la Meuse (la droite étant plus fréquentée) et rejoindre Sedan. Traverser la Meuse et prendre sa rive droite jusqu'à Charleville-Mézières. A Charleville, prendre la voie verte qui mène à Givet en longeant la Meuse (Superbe et sécurisant, site : www.voiesvertes.com/htm/detaille08TA6.htm ) Ensuite, sortir de Givet en prenant la direction de Dinant. Lorsque vous passez la frontière une noucvelle voie verte (RAVEL) vous emmenra jusquà Hastière. Il vous restera 15 km pour Dinant. Magnifique route avec un trafic pas trop dense. Dinant - Namur se fait sur le RAVEL sur les bords de la Meuse. ravel.wallonie.be/...ineraires/index.html A Namur, prendre le RAVEL 2 qui vous emmènera vers Ramillies et Hoegaarden. A vous de voir par la suite si vous désirez poursuivre sur Bruxelles. Dans ce cas, vous pouvez bifurquez vers Perwez à Ramillies et prendre une piste cyclable jusque Wavre et même Bruxelles je crois. Ce n'est pas très agréable car il y a beaucoup de circulation mais généralement la piste cyclable est en site propre et donc plus ou moins sécurisante. J'espère vous avoir fait gagner quelques km.
Autres itinéraires: www.la-bourgogne-a-velo.com/...ne-a-velo--01fr.... | | | Merci pour ta réponse, je prend note de toutes ces idées!
Je vais essayer de vous répondre par un itinéraire relativement plat et pas mal sympathique.
héhé, merci de nous avoir cerné si vite | | | Bonjour jeune inconnu je te conseille de passer par l'ENDROIT à ne pas manquer, SAULNES évidemment... | | | merci pour ton conseil Loïc 285
j'ai bien entendu parler d'une certaine AUBERGE M. à Saulnes, peux tu m'en dire plus?
jolie photo, je crois connaître l'endroit où elle a été prise 
à bientôt vieux loup de mer!
Stay True, qu'ils disent XXX | | | Bonjour, Une posibilité pour vous serait de revenir avec Ryanair qui relie un aéroport situé 150 kms au sud d' Oslo à celui de Hahn (50 kms nord de Trier en Allemagne. Outre le fait de profiter de tarifs peu élevés de la compagnie low cost Ryanair (30 € en ce moment pour transporter 1 vélo, sans le démonter ni l'emballer), de Hahn vous pouvez rejondre la vallée de la Moselle, la suivre (piste cyclable jusqu'au pays des 3 frontières (Schengen au Luxembourg, Apach en france et Perl en Allemagne). De là joindre Metz (hélas plus de piste cyclable)....etc direction la Bourgogne! | | | À: Bedoo · 12 août 2009 à 10:01 Re: France- Norvège à vélo, retour par l'avion? Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 5 446 affichages · Partager oui, c'est une idée mais je ne sais pas si nous aurons assez de temps pour faire une partie du retour à vélo... dans l'absolu l'idéal serait de faire une boucle, et de rentrer sur 2 roues également depuis la Norvège! tu penses qu'avec cette solution Ryanair, nous en aurions pour combien de jours de vélo?
merci ++ | | | la solution Ryanair jusque Hahn est pas mal, il doit y avoir 150/200km de l'aéroport jusque Metz, tu peux ensuite prendre le train Metz- Lyon. il y a aussi des bus qui font Hahn - Metz. je te laisse faire le calcul train bus avion ;) | | | Bonjour
Sauf erreur de ma part, votre projet semble suivre la "North cycle route". J'ai moi même parcouru cet itinéraire sur la partie danoise en 2003 et la partie suédoise et norvégienne de Göteborg à Bergen en mai dernier. Je peux donc vous donner des indications précises sur ces deux parties si vous le souhaitez. Pour ma part, j'avais laissé ma voiture sur un parking au nord du Danemark et choisi de rentrer de Bergen en ferry.
Patrick | | | À: Jacqpat · 14 août 2009 à 15:05 Re: France- Norvège à vélo, retour par l'avion? Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 5 312 affichages · Partager bonjour Patrick,
je ne connaissais pas la north cycle route, je vais aller me renseigner illico. toutes les infos que tu peux m'apporter sont les bienvenues! quelques questions que je me pose:
- est-il plus intéressant de suivre de près la côte entre Göteborg et Oslo, ou plutôt de rentrer dans les terres?
- quel itinéraire a-tu emprunté entre Oslo et Bergen?
- et, forcément.....météo???
- des coins à ne pas manquer sur la route?
etc...etc....  merci! | | | Bonjour
Voici quelques réponses :
-est-il plus intéressant de suivre de près la côte entre Göteborg et Oslo, ou plutôt de rentrer dans les terres? J'ai trouvé cette partie plaisante, elle suit la côte et pénètre aussi dans l'archipel par des ponts ou des bacs. C'est une très bonne introduction à ce parcours scandinave. L'itinéraire est bien signalé mais il vaut mieux avoir le descriptif précis de l'itinéraire que l'on peut trouver dans les "tourist info"
-quel itinéraire a-tu emprunté entre Oslo et Bergen? J'ai suivi scrupuleusement le parcours de la "North sea cycle route". Toutefois, je n'ai pas vraiment apprécié la partie Oslo- Kristiansand. Trop de voitures, trop de marinas, bref pas très sauvage. La partie suivante, de Kristiansand à Bergen est beaucoup plus intéressante, souvent rocheuche et sauvage surtout la portion Lyngdal - Egersund. Le tout avec de courtes mais sévères montées, des passages en ferry, des fjords, des lacs, et des paysages magnifiques.
-et, forcément.....météo??? Pour ma part, au mois de Mai, sur 17 jours de vélo, je n'ai eu que deux jours de pluie !!!!! Mais, pas du crachin ! Et le reste s'est déroulé sous un beau soleil et des températures agréables et parfaites pour le vélo. J'ai donc eu beaucoup de chance. Je suis retourné de nouveau en Norvège en Juillet et début Aout, en voitute cette fois, là les cyclos n'étaient pas à la fête !!!!!! De la pluie, du temps gris..... Bref, il faut compter sur la chance et avoir les équipements pluie en conséquence.
-des coins à ne pas manquer sur la route? Il me semble que l'on va en Norvège pour les paysages, les petites maisons en bois rouge sur les ilots, les passages en ferry, la nature sauvage.... Autant dire que l'on est gaté sur ce parcours....
Je rajoute que le respect des automobilistes pour les cyclistes est total et que l'on roule toujours avec un sentiment de sécurité. Pour le camping, il n'est pas toujours simple de trouver un endroit pour planter sa tente, c'est le moins que l'on puisse dire !!!! Mais on peut dénicher le petit coin de rève à quelques mètres de la mer et là cest le bonheur. Pour la toilette, on utilisera les aires de repos sur les routes. Il y a presque toujours de l'eau chaude. Idem près des églises et des cimetières !!!!!! Si, si ! On trouve aussi des douches sur les ports. Sinon, il y a toujours les campings...... Le parcours norvégien est détaillé dans deux guides avec des cartes très précises. www.castorforlag.no/...ordsj%F8ruta%20%D8st www.castorforlag.no/...Nordsj%F8ruta%20Vest
Voici les liens sur le site du tourisme à vélo en Norvège : www.bike-norway.com/default.asp?lang=eng
North sea cycle route: www.northsea-cycle.com/...1&alevel=x-small
Je terminerai par une suggestion : Il pourrait être intéressant de suivre le parcours suivant. De hamburg, suivre la côte ouest danoise jusqu'à Hirtshall, ensuite prendre le ferry pour Kristiansand et ensuite effectuer le trajet jusqu'à Bergen par la côte. Enfin, c'est vous qui voyait....... Voici toujours les liens vers les topos relatifs à cette suggestion: www.esterbauer.com/...uecher_code=NORDSEE3 www.esterbauer.com/...uecher_code=NORDSEE4
Voila, voila..... A votre disposition si d'éventuelles questions se posent encore....
Patrick | | | Hugh, Grattkimboul !!! Belle destination que Bergen... sur la chemin, il y a, selon moi, qu'un seul incontournable, un seul truc à ne pas rater : la Rallarwegen. C'est en fait le chemin d'entretien de la voie ferrée qui relie Oslo à Bergen et traverse des paysages à couper le souffle. Long de 92km, réservé aux seuls cyclistes et autres marcheurs, il commence à Haugastol, passe par Finse (point de départ de randonnées montagne sur le glacier de la Hardangervidda (toît de la Norvège) et pousuit sa route vers Myrdal, où il faut prendre le train pour franchir un tunnel (tout est prévu, fourgon à vélo, et on a le temps de charger sa monture) pour arriver à Upsete et ensuite entamer la descente sur Voss. Partant de haugastol 990m, le point culminant du chemin se situe à Taugetvatn 1301m, ensuite ce n'est que de la descente jusqu'à Myrdal 870m... Il arrive qu'en juillet le chemin ne soit pas dégagé et que des tronçons soit ecore fortement enneigés, il faut alors porter, trainer le vélo... Une option s'offre à vous alors : descendre jusqu'à Flam, 20km qui font passer de 870m à 0m au bord de la mer et remonter par le train du même nom au terme d'une montée, qui aux dires des norvégiens, passe pour être la pente ferroviaire la plus pentue au monde. Depuis Voss, il est très facile de rallier Bergen par laroute en faisant attention dans les tunnels qui jalonnent le parcours. En débarquant à Bergen depuis le nord en 1991, c'est un cyclotourisme norvégien qui m'avait conseillé le détour et c'est assurément un des meilleurs souvenirs que je garde de mon périple de trois mois dans les pays scandinaves qui m'avait emmené de Berlin, où je bouclais mon service militaire de 18 mois, et Les Abrets, où je résidais alors. Une question par rapport à votre itinéraire : pourquoi ne pas vous attarder plus au Danemark plutôt que de remonter la côte suédoise ? Le Danemark se prête très bien au cyclocamping et rien de vous empêche de prendre le bateau à Frederikshavn en direction de Larvik en Norvège... Non sans aller faire un petit tour de roue à Skagen, pouv voir la vague entre Baltique et Mer du Nord... Par ailleurs, en ce qui concerne le logement au Danemark, étaient édités à l'époque des guides de logement chez l'habitant (Tendsplattser i Danmark) qui permettaient, moyennant un peu de recherche de se loger à moindre frais dans ce pays oùtout est beaucoup plus cher. Comme certains autres cyclos vous le disent dans leur réponse, je vous confirme que le camping sauvage est légal en Norvège et qu'à l'époque, il m'arrivait de remplir mes bidons d'eau directement dans les torrents (en particulier le long de la Rallarwegen) pour boire sans même la filtrer. A ton entière disposition pour tout autre renseignement, bonne préparation et bon rêve !!!
PS : je joins un liens de cartes en ligne pour aider à la préparation du périple, ainsi le rêve devient un peu réalité... www.lexilogos.com/cartotheque.htm | | | merci infiniment pour ces précieux renseignements. il sera très dur de choisir entre l'itinéraire côtier et celui des fjords dans les terres! je vais étudier attentivement tout ça dès demain. vivement le mois de mai qu'on s'y jette!!
a+ | | | Bonsoir à tous,
Comme je l'ai expliqué dans un autre post, j'ai effectué un périple en Norvège, depuis Trondheim (au nord de Bergen) jusque Karajok en Laponie. Pour étayer ce que dit Polarbear38, je confirme que la plupart des voies d'eau sont potables (j'y inclus les lacs). j'insiste bien sur la plupart pour rapporter une anecdote : je me rappel plus où c'était, quelque part dans le Nord-trondhelag, mais je désirais remplir mes gourdes dans un torrent. Un fermier est apparu en hurlant pour m'avertir de la dangerosité de cette eau, due à la présence de micro-organismes néfastes pour le notre. Il m'a alors indiqué un lac présent à quelques centaines de mètre, en me disant "servez-vous dans le lac! c'est beaucoup mieux". Si à ce moment là, j'ai pensé que c'était un vieux fou, carbonisé par les hivers rigoureux ; ma vision du lac m'a retiré immédiatement ma pensée: devant moi, une eau d'une réelle limpidité qui donnais plus envie de la boire que de s'y baigner (en même temps se baigner dans le nord de la Norvège...). Je suis rester 2 jours au bord de ce lac, pour laver mes habits et me reposer. J'ai durant ce repos consommé exclusivement l'eau du lac : aucun trouble intestinal à répertorier.
Pour ce qui est des campings, je ne les ai fréquenté que pour m'octroyer une nuit salvatrice dans un "hythe", ce qui correspond à une petite cabane en bois. Si le prix est excessive (250 crons soit 35€ environ) par rapport au confort, il reste un endroit typique où on se sent bien. J'attire votre attention sur le fait que certains propriétaires acceptent de négocier, à condition qu'il reste pas mal de place, et d'être très respectueux de votre hôte. Ne jamais jouer la carte de "d'où je viens c'est mieux et moins cher" avec un norvégien : c'est fin de la discussion dans l'instant. Ils sont très fiers de leur pays et n'ont de l'Europe qu'une piètre réputation. Néanmoins, toujours en étant aimable, même si vous ne faites que passer dans le camping, ils vous laisseront remplir vos bidons, utiliser leur wc, voire même prendre une douche (payante) ou lancer une machine à laver. Tout est une question de tact.
Je gardes tellement un bon souvenir de ce périple que je rêves déjà d'y retourner pour traverser la Norvège, de Oslo jusqu'au Cap Nord et profiter de nouveau de ces si beaux paysages. Mais je penses que j'apprendrais les rudiments de la langue Norvégienne, comme on me la conseillé, ceci favorisant le contacte avec les "hotoctones".
Espérant que mon avis vous soit utile...
Patrick | | | Bonjour,
Nous partons en avril pour faire en partie la même route que vous (nous partons de Rennes). Et serons 4 : papa, maman et les 2 enfants. Je cherche des cartes du trajet qui précise les chemins de halage, voies vertes, route pour vélos etc.. Auriez vous des pistes ? Et sinon plus généralement si vous avez d'autres récits que ceux (très appréciés) de ce post on est preneur. En vous remerciant par avance. Anne | | | À: Pascanne · 17 septembre 2009 à 20:10 Re: France- Norvège à vélo, retour par l'avion? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 4 777 affichages · Partager salut Pascanne!
pour l'instant je n'ai pas approfondi mes recherches d'itinéraires. examens de fin d'études approchant à grands pas (novembre), il a fallu établir des priorités!
d'après les réponses des cyclos ci-dessus, il semble que de nombreuses voies cyclables existent. dès que j'aurai davantage de temps j'explorerai tout ça. si jamais vous avancez dans les recherches, tenez moi au courant!
une bien belle idée ce voyage en famille! les ptits loups vont se régaler!
bonnes recherches, à la revoyure! | | | salut
je ne te dirai qu'une étape; la plus belle que l'on a réalisé lors de notre tour d'europe après un embarquement à hirstals au danemark en direction de Larvik nous avons remonté la vallée de Numendal jusque geilo. de Geilo à eidfjord ce fut la plus belle étape en 13 mois ! un peu sportif pour arriver à geilo les 30 derniers kms ensuite tu remontes sur les hauts plateaux enneigés au mois de juin et tu te fais une descente sensationel de 30-35 en 3 grandes portions (prairies, cascades, rocailles)jusqu au fond du fjord. Royal tu peux voir les tofs sur notre site. Puis tu peux passer par Voss pour rejoindre Bergen. Bon voyage et du vent dans le dos et puis pour la norvège avec du soleil c'est géant. Tom | | | salut
je ne te dirai qu'une étape; la plus belle que l'on a réalisé lors de notre tour d'europe après un embarquement à hirstals au danemark en direction de Larvik nous avons remonté la vallée de Numendal jusque geilo. de Geilo à eidfjord ce fut la plus belle étape en 13 mois ! un peu sportif pour arriver à geilo les 30 derniers kms ensuite tu remontes sur les hauts plateaux enneigés au mois de juin et tu te fais une descente sensationel de 30-35 en 3 grandes portions (prairies, cascades, rocailles)jusqu au fond du fjord. Royal tu peux voir les tofs sur notre site. Puis tu peux passer par Voss pour rejoindre Bergen. Bon voyage et du vent dans le dos et puis pour la norvège avec du soleil c'est géant. Tom | | | À: Pascanne · 18 septembre 2009 à 18:57 Re: France- Norvège à vélo, retour par l'avion? Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 4 723 affichages · Partager Bonjour,
pour ajouter un peu aux discussions ci dessus, nous avons voyagé en Norvège l'été dernier ainsi qu'un peu de Hollande/ Allemagne/ Danemark. A part le Danemark que nous n'avons pas trop apprécié (nous avons longé la côte ouest et c'est très monotone, mieux vaut passer par l'est je pense), le reste est sympa et varié. En particulier, en Norvège, a peu près tout est magnifique.
J'ai mis une description de notre itinéraire en ligne: voyages.velo.free.fr/norvege/itineraire.html n'hésitez pas à demander pour plus de détails. | Discussions similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 640 visiteurs en ligne depuis une heure! |