En fait le terme "dieu" est utilisé par beaucoup, pour différentes visions des choses, versions, ou "déformations égotiques" ou anthropomorphiques;
L'exotérisme, ou les religions populaires (pour les peuples) est souvent assez simpliste et imagé, et le terme "dieu" symbolise une sorte de "paternel", ou "père", souvent de forme humaine, tantot masculin, ou féminin plus rarement (certaines religions de l'
inde entre autre);
Mais tout ça est loin du coté "esotérique" ou mystique, de ce que cache ce mot;
"Dieu" vu dans son sens spirituel, et sans dénaturation humaine, serait plus proche d'un "Absolu", incrée, éternel, une énergie, source ou force universelle, qui n'est ni masculin, ni féminin, ni humain ni autres; Sans formes, omniprésent, omniscient, il symbolise le "tout" (étant le "tout", il est aussi la réalité ultime de toutes choses, et de chacun)
comme dans la taoisme où le yin et le yang sont les manifestations du monde, éphémère, alors que le "tao" est l'union des opposés, et au-delà, immuable et invisible;A ce niveau il serait plus proche de ce que les bouddhistes appellent nirvana, les hindoustes "moksha", etc
L'image du vieux barbu sur son trone, ou d'une divinité dans les cieux, ne sont que des métaphores; La "réalité" censée être sous ce terme, est indicible;