Ryanair mise en examen pour travail dissimulé à Marseille HLO · 28 septembre 2010 à 14:02 · 4 photos 196 messages · 24 participants · 19 758 affichages | | | | À: Carnarvon · 11 octobre 2010 à 8:39 · Modifié le 11 oct. 2010 à 9:28 Re: Ryanair mise en examen pour travail dissimulé à Marseille Message 101 de 196 · Page 6 de 10 · 1 716 affichages · Partager (...)Les contribuables ont donc récupéré bien plus que les 20 Mds de francs de l'époque afin de sauver la compagnie.
A cela se rajoutent les millions d'euros de dividendes versés à l'état au titre de son actionnariat (...).
Vous avez suivi une formation en interne, pour répéter ainsi à l'envi ce même message?
Récupéré les 20 Mds????
Je vous rappelle que le contribuable était DEJA propriétaire de AF AVANT le versement des 20 Mds.
En privatisant AF avant les pertes abyssales qui ont nécessité l'injection de 20 Mds, le contribuable aurait reçu de l'argent, sans avoir à mettre 20 Mds au pot.
Dans toute société normale, les employés de l'entreprise auraient été mis à contribution (licenciement, gel ou baisse de salaire, allongement du temps de travail etc...). Pas chez AF où l'essentiel des efforts a été demandé aux contribuables.
Et ce n'est pas fini. Si AF fait encore des pertes, soyez assurés que le gouvernement ne vous (je veux dire AF) laissera pas tomber.
1) Il y a eu une baisse de salaire de 25% qui a été votée lors de la recapitalisation d'AF. Pendant des années, les hauts dirigeants d'AF ont été payé moins que les pilotes expérimentés.
2) Lors de la privatisation d'AF, l'état a très largement récupéré sa mise en vendant des parts d'une compagnie aérienne d'ordre mondial alors que quelques années avant elle ne valait plus rien. Et je ne parle pas des dividendes ou des impots payés chaque année par AF (comme par beaucoup de boites françaises)
3) C'est étonnant de reprocher à AF d'avoir été une entreprise publique (donc avec des obligations de service public qui ne sont pas économiquement viables). C'était une volonté de l'état que la compagnie nationale soit publique, alors que Spinetta a toujours voulu qu'AF soit privatisée.
4) Bien sûr que l'état ne laissera pas tomber AF si AF devait faire faillite, comme il ne laissera tomber aucune grosse boite française (EDF, GDF, Sogé, BNP, CA, BPCE, Areva, Saint Gobain, Total, Eramet, Bouygues, Vinci, Eiffage, SNCF, etc.) pour la simple et bonne raison que lorsqu'une grosse boite tombe, il faut mieux recapitaliser tout en faisant des plans de restructurations que mettre tout le monde au chomage et payer des allocations. Rien à voir avec un statut spécial d'AF.
5) Je ne vous connais pas mais je ne comprends pas quel peut être votre interêt de balancer à tout va des contre vérités sur ce forum... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Carnarvon · 11 octobre 2010 à 8:40 · Modifié le 11 oct. 2010 à 9:02 Re: Ryanair mise en examen pour travail dissimulé à Marseille Message 102 de 196 · Page 6 de 10 · 1 713 affichages · Partager Dans toute société normale, les employés de l'entreprise auraient été mis à contribution (licenciement, gel ou baisse de salaire, allongement du temps de travail etc...). Pas chez AF où l'essentiel des efforts a été demandé aux contribuables.
Je dirais personnellement que l'essentiel des efforts a été demandé à l'actionnaire, ce qui n'est pas anormal. Lequel actionnaire a pu, effectivement, dégager des plus-values de cession substantielles sur les actions qu'il a choisi de vendre une fois l'entreprise redressée.
En règle générale, il me semble que, dans une situation comparable, les efforts sont d'abord partagés entre les actionnaires, d'une part, et les détenteurs d'obligations et les établissements bancaires auprès desquels des emprunts ont été contractés, d'autre part, en vue d'assurer la recapitalisation de la société, cf. exemple d'Eurotunnel. C'est là que la bataille est souvent très âpre.
Les efforts demandés aux salariés interviennent dans un second temps: ils n'ont pas pour but de restructurer le capital, mais sont déterminés par les contraintes du modèle économique et du retour à une exploitation bénéficiaire. (*)
A cet égard, la performance d'Air France depuis sa privatisation est honorable.
(*) La perversion du modèle intervient lorsque le nouvel investisseur finance son achat par la dette et exige une rentabilité anormalement élevée pour avoir des dividendes, exemple de la privatisation de TDF, ou lorsque l'actionnaire principal impose par ailleurs le versement de royalties anormalement élevées par rapport aux résultats d'exploitation, exemple de Disneyland Paris vis-à-vis de sa maison-mère, mais ce n'est pas le cas d'Air France. | | | À: Andre587 · 11 octobre 2010 à 9:32 Re: Ryanair mise en examen pour travail dissimulé à Marseille Message 103 de 196 · Page 6 de 10 · 1 681 affichages · Partager (...) 1) Il y a eu une baisse de salaire de 25% qui a été votée lors de la recapitalisation d'AF. Pendant des années, les hauts dirigeants d'AF ont été payé moins que les pilotes expérimentés. (...)
5) Je ne vous connais pas mais je ne comprends pas quel peut être votre interêt de balancer à tout va des contre vérités sur ce forum...
5) : C’est un fantasme que vous partagez avec Flotroem. Savez-vous que l’on peut avoir d’autres ambitions dans la vie que de travailler pour AF ?
1) : La baisse de salaire des dirigeants n’était que de la poudre aux yeux, ne générant de toute façon aucune économie, car c’est effectivement (entre autre) sur les salaires des pilotes (et leur nombre d’heures de vols) qu’il aurait fallu agir, pour générer de véritables économies.
Mais tout ceci est le passé.
Revenons au sujet de cette discussion qui est Ryanair. | | | À: Jouy31 · 11 octobre 2010 à 9:36 Re: Ryanair mise en examen pour travail dissimulé à Marseille Message 104 de 196 · Page 6 de 10 · 1 679 affichages · Partager Je dirais personnellement que l'essentiel des efforts a été demandé à l'actionnaire, ce qui n'est pas anormal. Lequel actionnaire a pu, effectivement, dégager des plus-values de cession substantielles sur les actions qu'il a choisi de vendre une fois l'entreprise redressée.
+ 1 | | | À: Jouy31 · 11 octobre 2010 à 9:38 Re: Ryanair mise en examen pour travail dissimulé à Marseille Message 105 de 196 · Page 6 de 10 · 1 679 affichages · Partager (...) Je dirais personnellement que l'essentiel des efforts a été demandé à l'actionnaire, ce qui n'est pas anormal. Lequel actionnaire a pu, effectivement, dégager des plus-values de cession substantielles sur les actions qu'il a choisi de vendre une fois l'entreprise redressée. (...)
Sauf que l'actionnaire n'a pas eu son mot à dire, puisque le contribuables est corvéable à merci et que les décisions sont prises en son nom par une représentation administrativo-politique qui ne subit ni n'assume les conséquences de ses choix, contrairement à l'actionnaire "direct" qui s'il accepte l'augmentation de capital le fait de son plein gré.
Bref, nous nous éloignons du sujet, sauf que Ryanair reçoit des subventions tous les jours, et c'est scandaleux.
Mais ici, on parle de leur non-respect du droit français, ce qui est plus discutable, car le droit irlandais, ce n'est tout de même pas le bagne! | | | À: Carnarvon · 11 octobre 2010 à 9:43 Re: Ryanair mise en examen pour travail dissimulé à Marseille Message 106 de 196 · Page 6 de 10 · 1 678 affichages · Partager (...) 1) Il y a eu une baisse de salaire de 25% qui a été votée lors de la recapitalisation d'AF. Pendant des années, les hauts dirigeants d'AF ont été payé moins que les pilotes expérimentés. (...)
5) Je ne vous connais pas mais je ne comprends pas quel peut être votre interêt de balancer à tout va des contre vérités sur ce forum...
5) : C’est un fantasme que vous partagez avec Flotroem. Savez-vous que l’on peut avoir d’autres ambitions dans la vie que de travailler pour AF ?
1) : La baisse de salaire des dirigeants n’était que de la poudre aux yeux, ne générant de toute façon aucune économie, car c’est effectivement (entre autre) sur les salaires des pilotes (et leur nombre d’heures de vols) qu’il aurait fallu agir, pour générer de véritables économies.
Revenons au sujet de cette discussion qui est Ryanair.
5) Je ne vois pas le rapport 1) Tous les salaires ont été impactés. Je soulignais juste le fait que les salaires des dirigeants n'était pas délirant comme dans certaines autres boites françaises... | | | À: Andre587 · 11 octobre 2010 à 15:11 Re: Ryanair mise en examen pour travail dissimulé à Marseille Message 107 de 196 · Page 6 de 10 · 1 651 affichages · Partager Vous êtes un peu hors sujet là, on parle de Ryanair pas d'Air France...ouvrez un post AF si vous voulez en parler... | | | À: Yadin · 11 octobre 2010 à 15:21 Re: Ryanair mise en examen pour travail dissimulé à Marseille Message 108 de 196 · Page 6 de 10 · 1 646 affichages · Partager Vous êtes un peu hors sujet là, on parle de Ryanair pas d'Air France...ouvrez un post AF si vous voulez en parler...
André ne fait que répondre. Reprenez la genèse des messages. | | | À: Floetrom · 11 octobre 2010 à 15:50 Re: Ryanair mise en examen pour travail dissimulé à Marseille Message 109 de 196 · Page 6 de 10 · 1 636 affichages · Partager (...) André ne fait que répondre. Reprenez la genèse des messages.
Reprenons donc :
Bref, nous nous éloignons du sujet, sauf que Ryanair reçoit des subventions tous les jours, et c'est scandaleux.
Mais ici, on parle de leur non-respect du droit français, ce qui est plus discutable, car le droit irlandais, ce n'est tout de même pas le bagne! | | | À: Lowcostfan · 11 octobre 2010 à 16:19 · Modifié le 11 oct. 2010 à 17:25 Re: Ryanair mise en examen pour travail dissimulé à Marseille Message 110 de 196 · Page 6 de 10 · 1 630 affichages · Partager Ryanair est une jeune compagnie qui n'a connu que croissance depuis sa creation
Ryanair est née le 28 novembre 1985 - 25 ans bientôt, c'est déjà vieux pour une compagnie aérienne ! Il est inexact de croire qu'elle n'a connu que le succès depuis sa création : elle a eu des débuts très difficiles et a été plusieurs fois à un doigt de la fermeture. Elle n'a commencé à prospérer que lorsqu'elle a adopté le modèle "low-cost" inauguré par Herb Kelleher à la compagnie texane Southwest. Deux excellents bouquins sur l'histoire de Ryanair :
Siobhàn Creaton : Ryanair - the full story of the controversial low-cost airline - Aurum, Londres, 2007 (3ème éd). Alan Ruddock : Michaël O'Leary : a life in full flight - Penguin Ireland, Dublin, 2007.
(à ma connaissance, il n'y a pas de traduction française pour les pilotes d'Air France). | | | À: Carnarvon · 12 octobre 2010 à 9:08 Re: Ryanair mise en examen pour travail dissimulé à Marseille Message 111 de 196 · Page 6 de 10 · 1 601 affichages · Partager (...) 1) Il y a eu une baisse de salaire de 25% qui a été votée lors de la recapitalisation d'AF. Pendant des années, les hauts dirigeants d'AF ont été payé moins que les pilotes expérimentés. (...)
Revenons au sujet de cette discussion qui est Ryanair.
Tu sais quoi des heures de vols et du salaires des pilotes? Pour ton infos c'est les mêmes que sur BA, LH, LX, EK, SQ ect...
Ne parle pas de ce que tu ne connais pas!! | | | À: HLO · 12 octobre 2010 à 11:37 Re: Ryanair mise en examen pour travail dissimulé à Marseille Message 112 de 196 · Page 6 de 10 · 1 593 affichages · Partager (..) Tu sais quoi des heures de vols et du salaires des pilotes? Pour ton infos c'est les mêmes que sur BA, LH, LX, EK, SQ ect...
Ne parle pas de ce que tu ne connais pas!!
1) salaires :
Cela ne doit pas être une question taboue. La rémunération est liée au type d’avion sur lequel vous volez, à votre ancienneté, à votre niveau d’activité, un pilote débute chez nous dans une fourchette de salaire proche de 80 000 euros brut annuel. " Source : Extrait du Chat de Patrick Rooy Responsable du service Sélection et Recrutement des pilotes d’Air France sur httpenlignepourlemploi.fr – Mars 2007
Un CdB combien? +/- € 16.000 / mois, en fonction de l'avion, non?
Un pilote LH gagne en moyenne 40% de moins que son homologue AF selon Libération Economie.
Un co-pilote commence à € 60.000 dixit un pilote LH sur BBC.
2) Heures de vols.
D'après vous? (puisque vous semblez "savoir").
Une fois les faits établis et assumés, on peut avoir une discussion honnête.
Le niveau de salaire n'est qu'un des éléments des coûts d'une entreprise. Si la productivité est élevée, une entreprise peut bien payer ses salariés. Par contre, il faut bien sûr que le niveau de salaire soit compatible avec à ce qui se fait ailleurs et avec les niveaux de rémunération dans la société (au sens large = pays, groupe de pays) dans lequel l'entreprise évolue; n'êtes-vous pas d'accord?
Mais là, on se ré-éloigne du sujet Ryanair, même si c'est connexe. | | | À: Carnarvon · 12 octobre 2010 à 23:13 Re: Ryanair mise en examen pour travail dissimulé à Marseille Message 113 de 196 · Page 6 de 10 · 1 566 affichages · Partager Conférence de MOL demain à Marseille (enfin si l'ATC n'est pas en grève et que son avion peut arriver  ) Fermera, fermera pas, that is the question. (Remarquez que si des lignes ferment et qu'elles sont annoncées demain pour le programme hiver à partir de novembre, la compagnie n'aura pas de compensation ou de reroutage des passagers à payer, seulement un remboursement des billets)
Ryanair à Marseille : Partira, partira pas ?
C'est aujourd'hui, en fin d'après-midi, mercredi 13 octobre 2010, que Michael O'Leary, le patron de Ryanair va tenir à Marseille une conférence de presse où il annoncera probablement si sa compagnie ferme ou non sa base provençale. Suspense. La low cost est mise en examen pour plusieurs infractions au droit français, en particulier pour travail dissimulé. Le PDG de la compagnie irlandaise a déjà laissé entendre à de multiples reprises qu'il fermerait sa seule base française en cas de condamnation. Attendra-t-il le jugement pour prendre sa décision ? Quoiqu'il advienne, une chose est sûre, la fermeture de la base, même si elle impliquerait d'évidents changements opérationnels, ne signifirait pas forcément la fin des opérations de Ryanair à Marseille. Outre le fait de générer un trafic considérable, la plateforme permet notamment d'atteindre le Magrheb en moins de trois heures. De quoi peser dans la balance.
www.quotidiendutourisme.com/...tira-pas--55624.... | | | À: Carnarvon · 13 octobre 2010 à 15:23 Re: Ryanair mise en examen pour travail dissimulé à Marseille Message 114 de 196 · Page 6 de 10 · 1 536 affichages · Partager Un CdB combien? +/- € 16.000 / mois, en fonction de l'avion, non?
Un pilote LH gagne en moyenne 40% de moins que son homologue AF selon Libération Economie.
D'accord. Donc je confirme, tu n'y connais rien. Discussion close.
Albathor, pilote Air France, nanti et sur-payé. | | | À: Albathor · 13 octobre 2010 à 15:31 Re: Ryanair mise en examen pour travail dissimulé à Marseille Message 115 de 196 · Page 6 de 10 · 1 532 affichages · Partager Albathor, pilote Air France, nanti et sur-payé.
Grand vilain Pilote va !!! Chacun son tour sur ce forum.. après les PNC, c'est a toi de subir les frondes anti AF ! | | | À: Floetrom · 13 octobre 2010 à 15:42 Re: Ryanair mise en examen pour travail dissimulé à Marseille Message 116 de 196 · Page 6 de 10 · 1 527 affichages · Partager Grand vilain Pilote va !!!
Eh oui. Je vous laisse car j'ai du boulot. Je dois aller m'occuper de mes placements et chercher ma Ferrari en révision. Et puis écrire sur un forum depuis ma piscine, c'est pas facile ! | | | À: Albathor · 13 octobre 2010 à 15:51 Re: Ryanair mise en examen pour travail dissimulé à Marseille Message 117 de 196 · Page 6 de 10 · 1 521 affichages · Partager Eh oui. Je vous laisse car j'ai du boulot. Je dois aller m'occuper de mes placements et chercher ma Ferrari en révision. Et puis écrire sur un forum depuis ma piscine, c'est pas facile ! 
Excellent !!  je le savais ! | | | À: Albathor · 13 octobre 2010 à 16:20 Re: Ryanair mise en examen pour travail dissimulé à Marseille Message 118 de 196 · Page 6 de 10 · 1 504 affichages · Partager Un CdB combien? +/- € 16.000 / mois, en fonction de l'avion, non?
D'accord. Donc je confirme, tu n'y connais rien. Discussion close.
Albathor, pilote Air France, nanti et sur-payé.
Je cite mes sources, pas vous.
Le chiffre de € 80.000 pour un pilote débutant chez AF est-il faux?
Quant aux qualificatifs de "nanti" et de "surpayé", je vous les laisse. C'est vous qui avez posé la question. Je me suis donc renseigné sur le net, qui a confirmé les info que j'avais de par ailleurs et ai cité mes sources. | | | À: Floetrom · 13 octobre 2010 à 16:24 · Modifié le 13 oct. 2010 à 16:48 Re: Ryanair mise en examen pour travail dissimulé à Marseille Message 119 de 196 · Page 6 de 10 · 1 502 affichages · Partager Albathor, pilote Air France, nanti et sur-payé.
Grand vilain Pilote va !!! Chacun son tour sur ce forum.. après les PNC, c'est a toi de subir les frondes anti AF ! 
Où voyez-vous une fronde anti-AF de répondre à la question posée par HLO, qui était "Tu sais quoi des heures de vols et du salaires des pilotes?".
Si ces informations sont fausses, il appartient à ceux qui en savent plus de le dire et de corriger le tir.
Quant aux heures de vols, j'ai posé la question et n'ai pas eu de réponse. | | | À: Carnarvon · 13 octobre 2010 à 16:57 Re: Ryanair mise en examen pour travail dissimulé à Marseille Message 120 de 196 · Page 6 de 10 · 1 668 affichages · Partager Je cite mes sources, pas vous.
Mes sources ? Ma propre fiche de paie, ça vous suffit ou il vous faut une source plus proche du dossier ? Quant aux comparatifs avec les autres compagnies, je peux aussi vous en parler, ayant de nombreux amis pilotes de par le monde. Et notamment chez LH.
Le chiffre de € 80.000 pour un pilote débutant chez AF est-il faux?
Oui, il est faux. Tout comme le fait que les pilotes de LH soient payés 40% de moins que chez AF. C'est même l'inverse : ils sont payés plus, à ancienneté égale.
Je veux bien voir les sources que vous citez, car poiur avoir cherché, je n'ai pas retrouvé les informations dont vous faites état.
Un dernier point : méfiez-vous de vos "sources". Il y a quelques mois, le Figaro publiait un article dans lequel il faisait état du total des heures de vol des pilotes AF, qu'il rapprochait de ceux des autres compagnies. Évidemment, cela n'était pas à l'avantage de la compagnie française. 580 heures par an, pensez-vous, quand les autres font 750, voire plus. Eh bien bizarrement, toutes les corporations d'AF ont dénoncé ces chiffres et cherché à retrouver les calculs du Figaro. Figurez-vous que celui-ci avait, sans doute à dessein, intégré dans son calcul les pilotes en formation (qui volent beaucoup moins), les instructeurs (qui font beaucoup de séances au sol) et les cadres (qui volent environ 50 à 70% de moins que les pilotes dits "100%" c'est-à-dire ni cadres ni instructeurs). Évidemment, chez les autres, ces pilotes avaient été sortis des chiffres, c'est mieux. Bilan : les hdv par pilote sont pratiquement heure pour heure identiques chez toutes les majors européennes, c'est-à-dire entre 700 et 750 h/an. Il faut aller chez les low-cost pour trouver plus... comme quoi, il faut se méfier de tout, vous devriez le savoir, non ? | Discussions similaires sur la Provence-Côte d'Azur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 903 visiteurs en ligne depuis une heure! |