|  |  |
 | | | | | Transcription d'un mariage franco-camerounais Magweregaz · 3 novembre 2011 à 20:24 · 11 photos 1 102 messages · 63 participants · 136 927 affichages | | | | À: Rodnienina · 30 octobre 2015 à 14:24 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 1 021 de 1 102 · Page 52 de 56 · 1 091 affichages · Partager Coucou ma belle, Je viens vous faire part des nouvelles des dossiers de mes soeurs, Ma petite soeur de 20 ans est partie Mardi à la mairie où on a établie son acte de naissance après jugement de reconstitution à la justice et ils n'ont rien reçu de l'ambassade, par contre après s'être rendue à la Justice ils ont trouvé que le courrier la concernant est arrivé dans leur bureau que la veille donc Lundi puis ils l'ont ouvert devant elle et lui ont promis de répondre cette semaine. Donc c'est comme ça nous ne savons pas ce qui s'est passé la mairie d'Ebolowa a répondu à l'ambassade au mois d'Avril pour celle de 23 ans et celle de 20 ans la Justice reçoit le courrier que le 26 octobre pour des dossiers qui ont été déposés ensemble et dont les concernés ont toujours été reçu les mêmes jours, allez savoir ce qui s'est passé. Bref maintenant au moins on sait où on en est, on n'attend plus comme des cons. Passez tous un excellent weekend et gros bisous à tous, et prends bien soin de toi Mical | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Kikiamour · 30 octobre 2015 à 15:58 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 1 022 de 1 102 · Page 52 de 56 · 1 083 affichages · Partager BONJOUR MA PUCE grand merci pour ta reponse tu es adorable. tu vite compris que nous n'avions pas fais de declaration avant. je vais encore t'embeter dit moi ma grande quand on aura reuni tout ces docs et envoyé au consulat qu'est ce qu'on attend d'eux?? un paspport pour l'enfant ou bien? et ce doc que le consulat doit nous donner et le traine environ combien de mois?? MERCI ENCORE
bonjour Alice, j'espère t'avoir aidé! la transcription permettra à ton bout de chou d'âvoir un acte de naissance dans les registres français donc reconnu comme français et oui lui donne droit à un passeport parce qu'il en aura besoin lorsque vous rejoindrez son papa! le délai de transcription varie entre 4 et 6 mois environ mais il y'en a chez qui çà va plus vite!donc ne t'inquiète pas çà va aller! bien des choses à toi et sache que je suis là porte toi bien et comme je te le dis à chaque fois fais nous un beau bb | | | À: Bouboule2 · 30 octobre 2015 à 17:23 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 1 023 de 1 102 · Page 52 de 56 · 1 072 affichages · Partager bonsoir pauline, comment se passe la reconstitution d'un acte de naissance? je voudrai connaitre le parcours après que le jugement ait été rendu merçi | | | À: Nefer33 · 30 octobre 2015 à 18:00 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 1 024 de 1 102 · Page 52 de 56 · 1 070 affichages · Partager Bonjour Nefer, la reconstitution de l'acte de naissance se fait à la Justice (ça concerne les gens qui ont des actes de naissance sans souches ou faux) donc pour avoir un bon acte avec souche tu te rends à la Justice et tu leur expliques puis ils te demanderont la photocopie de ton ancien acte + d'autres pièces pour monter le dossier mais celà prend du temps aussi ça dépend (faut mouiller la barbe comme on dit chez nous) de 2 mois à 1 an environ celui de mon fils a mis moins de 3 mois et ceux de mes soeurs ont mis presque 1 an, le mien l'année dernière suite à la perte de mon acte a mis environ 8 à 9 mois même en donnant de l'argent pour que ça aille vite quoi. Et après avoir délibéré tu attends la saisie puis ils emmène à la mairie pour qu'on te délivre un nouvel acte de naissance avec souche et avec ça tu ne peux avoir aucun soucis à l'ambassade concernant les actes.je ne peux pas te dire combien ça coute tout ça les frais de timbre, de saisie et tout le reste j'envoyais de l'argent à ma petite soeur et c'est elle qui s'en occupait. S'il ya d'autres questions n'hésite pas je me renseignerai souvent chez mes soeurs sur Skype quand on se connectera. Passe un bon weekend et à + | | | À: Bouboule2 · 30 octobre 2015 à 21:33 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 1 025 de 1 102 · Page 52 de 56 · 1 048 affichages · Partager Bonjour Nefer, la reconstitution de l'acte de naissance se fait à la Justice (ça concerne les gens qui ont des actes de naissance sans souches ou faux) donc pour avoir un bon acte avec souche tu te rends à la Justice et tu leur expliques puis ils te demanderont la photocopie de ton ancien acte + d'autres pièces pour monter le dossier mais celà prend du temps aussi ça dépend (faut mouiller la barbe comme on dit chez nous) de 2 mois à 1 an environ celui de mon fils a mis moins de 3 mois et ceux de mes soeurs ont mis presque 1 an, le mien l'année dernière suite à la perte de mon acte a mis environ 8 à 9 mois même en donnant de l'argent pour que ça aille vite quoi. Et après avoir délibéré tu attends la saisie puis ils emmène à la mairie pour qu'on te délivre un nouvel acte de naissance avec souche et avec ça tu ne peux avoir aucun soucis à l'ambassade concernant les actes.je ne peux pas te dire combien ça coute tout ça les frais de timbre, de saisie et tout le reste j'envoyais de l'argent à ma petite soeur et c'est elle qui s'en occupait. S'il ya d'autres questions n'hésite pas je me renseignerai souvent chez mes soeurs sur Skype quand on se connectera. Passe un bon weekend et à +[/citation) pauline mercçi pour ta réponse très rapide mais ce que je voudrai savoir c'est si c'est le tribunal qui emmène les jugemnts et tout à la mairie si c 'est nous memes qui le faisons! | | | À: Bouboule2 · 1 novembre 2015 à 19:38 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 1 026 de 1 102 · Page 52 de 56 · 1 004 affichages · Partager salut pauline, merci c'est gentil bisous a toi | | | À: Nefer33 · 1 novembre 2015 à 21:46 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 1 027 de 1 102 · Page 52 de 56 · 990 affichages · Partager Cc Nefer, après le jugement c'est le tribunal lui même qui s'en occupe, si non il te le diront aussi s'il faut que tu l'emmenes toi même. Moi c'est ma tante qui s'en occupe et elle a permis à ma sœur d'aller déposer à la mairie pour que ça soit rapide, je ne sais pas s'ils peuvent le faire avec tout le monde. Bonne nuit | | | À: Bouboule2 · 2 novembre 2015 à 19:16 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 1 028 de 1 102 · Page 52 de 56 · 956 affichages · Partager merci pour ta réponse Pauline et bien des choses à toi bonne soirée | | | À: Layga · 4 novembre 2015 à 19:34 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 1 029 de 1 102 · Page 52 de 56 · 902 affichages · Partager Bsr! Je suis allée a mon rdv comme prévu ce mardi au consulat a douala, je n'ai pas été auditionnée du tout, la dame m'a fait comprendre que le dossier que mon fiancé a envoyé a été reçu mais n'a pas encore été ouvert, elle m'a montré une pile de 73 dossiers à traiter avant le notre, que ce sont eux qui vont m'apeller et fixer la date et l'heure peut être dans 2 mois, peut être dans 3 mois m'a t-elle dit. Pourtant lors de mon appel j'ai bien précisé que c'était pour prendre rdv pour audition, sais pas pourquoi on ne me l'a pas dit d'emblé. Bref voilà ou j'en suis, c'est partit pour une attente j'imagine interminable...  Portez vous bien. | | | À: LadyG · 4 novembre 2015 à 19:46 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 1 030 de 1 102 · Page 52 de 56 · 898 affichages · Partager Bsr! Je suis allée a mon rdv comme prévu ce mardi au consulat a douala, je n'ai pas été auditionnée du tout, la dame m'a fait comprendre que le dossier que mon fiancé a envoyé a été reçu mais n'a pas encore été ouvert, elle m'a montré une pile de 73 dossiers à traiter avant le notre, que ce sont eux qui vont m'apeller et fixer la date et l'heure peut être dans 2 mois, peut être dans 3 mois m'a t-elle dit. Pourtant lors de mon appel j'ai bien précisé que c'était pour prendre rdv pour audition, sais pas pourquoi on ne me l'a pas dit d'emblé. Bref voilà ou j'en suis, c'est partit pour une attente j'imagine interminable...  Portez vous bien.
Bonsoir ma chère. Vraiment désolée pour toi. Pour mon cas aussi c'est eux (consulat de douala) qui m'avaient appelé pour me donner rdv pour mon audition. Ils avaient répondu mon mari par mail que c'est eux qui m'appelleront. Et en effet, une dame m'avait appelé. Elle m'avait appelé en début avril pour me donner rdv le 03 juin soit presque 3 mois d'attente. Si ça se trouve ils t'appelleront très vite pour te donner un rdv. Bonne chance pour la suite. | | | À: LadyG · 4 novembre 2015 à 19:57 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 1 031 de 1 102 · Page 52 de 56 · 893 affichages · Partager Bonsoir.
Je sais que c'est contrariant mais compréhensible. Au moins tu as la certitude qu'ils ont bien reçu ton dossier. Ce que je sais et qu'on m'a toujours dis, c'est que le service consulaire, du moins pour Yaoundé que je connais un peu, est très submergés, tant il y a des dossiers sous leur mains. Ils feront leur travail rassures toi, c'est une certitude et commenceront par le contrôle des pièces notamment l'authentification de l'acte de naissance qui est incontournable et qui, selon la mairie, prend du temps pour l'acheminement des courriers.
Le seul conseil que je peux te donner c'est de les rappeller de temps en temps, peut-être en fin de mois déjà par exemple comme à Douala, il y a encore cette possibilité, juste pour faire comprendre que tu es toujours en attente et qu'on prête attention à ton cas.
Mais armes toi de patience et ne lâches rien. Les délais moyens comme sont de 8 mois selon mes précédentes lectures mais ça peut se faire en moins ou plus de temps selon les cas, car chaque dossier est unique.
Courage. | | | À: Layga · 4 novembre 2015 à 20:59 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 1 032 de 1 102 · Page 52 de 56 · 877 affichages · Partager Merci beaucoup! C'est réconfortant. Portes toi bien | | | À: Nirvanu · 4 novembre 2015 à 21:01 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 1 033 de 1 102 · Page 52 de 56 · 876 affichages · Partager Merci beaucoup xania, la chance il m'en faudra, j'espère qu'ils m'appellent au plus vite. | | | À: Nefer33 · 5 novembre 2015 à 14:26 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 1 034 de 1 102 · Page 52 de 56 · 843 affichages · Partager Merci Nefer, prends bien soin de toi à+ | | | À: Kikiamour · 5 novembre 2015 à 20:15 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 1 035 de 1 102 · Page 52 de 56 · 812 affichages · Partager salut ma puce, comment tu vas ca se passe cmt chez toi?? juste pour annoncé a toi et a toute la famille du forum ke j'ai recuperé mon visa hier enfin je me libere de l'ambassade je tiens a souhaiter bonne chance a tous ceux ki sont en attente, courage a ceux ki ont encore un long chemin a faire, le Seigneur est au controle de tout ca va aller. a+ | | | À: Alice198 · 5 novembre 2015 à 23:47 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 1 036 de 1 102 · Page 52 de 56 · 797 affichages · Partager Yesssssooooo trop happy ma chérie!!! 😀🙌
Quelle joie de lire un happy endind! Que du bonheur à toi et dans ta nouvelle vie que tu t'apprêtes à commencer.
La preuve que la patience et le courage finissent toujours par payer.
Bisouuuuus ma chérie et très bon voyage.😉 | | | À: Alice198 · 6 novembre 2015 à 8:20 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 1 037 de 1 102 · Page 52 de 56 · 787 affichages · Partager BRAVOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO super heureuse pour toi ma puce. que de bonne chose pour ta nouvelle vie que le seigneur protege ton foyer. je suis encore dans l'attente du fameux acte transcrit silence de mort au niveau du consulat. donc j'ai deja opté pour une autre alternative accoucher ici avant de voyager je profiterai o moins de l'aide de ma famille vu que c'est ma premiere experience. je veux savoir une chose la famille j'ai grand besoin de votre aide. comment je vais proceder aprés pour faire les document du bb?????? AIDEZ MOI HOOOOOO 1- mon mari fait une decalration ante-natale maintenant, à la naissance je vais ou consulat faire son acte de naissance puis passport francais???? OU 2- acte de naissance camerounais passport camerounais puis demande de visa pour bb quelle est la procedure aidez moi je vous en pries. bon debut de weekend à tous | | | À: Kikiamour · 6 novembre 2015 à 19:22 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 1 038 de 1 102 · Page 52 de 56 · 757 affichages · Partager chère Alice,  çà veut dire que la dernière fois on ne c pas comprise! alors je vais faire plus simple: la reconnaissance anté- natale c ton mari qui devait la faire sur place donc là c kasi impossible maintenant! donc lis bien: le bb nait, tu fais dresser un acte camerounais comme si c'était un bb camerounais et le nom du père sera direct dessus puisque tu es mariée avec le papa! de toutes les façons quand tu es mariée en plus de la déclaration de naissance que tu rempliras à l'hôpital on te demandera votre acte de mariage! donc là ce sera bon ensuite il te faudra faire une transcription de son acte de naissance pour qu'il soit enregistré dans les registres de l'ambassade et donc reconnu comme français comme avec la transcription de votre acte de mariage tu as la liste de tous les papiers qu'il faut tu enverras à ton époux et c lui qui enverra à l'ambassade! quand la transcription sera faite il aura droit à un passeport français et le visa tu l'auras quand tu feras ta demande de visa! aussi simple que çà!!! bien des choses à toi | | | À: Alice198 · 7 novembre 2015 à 11:46 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 1 039 de 1 102 · Page 52 de 56 · 731 affichages · Partager salut ma puce, comment tu vas ca se passe cmt chez toi?? juste pour annoncé a toi et a toute la famille du forum ke j'ai recuperé mon visa hier enfin je me libere de l'ambassade je tiens a souhaiter bonne chance a tous ceux ki sont en attente, courage a ceux ki ont encore un long chemin a faire, le Seigneur est au controle de tout ca va aller. a+
Superrrrrr. Très heureuse pour toi.
C'est toujours réconfortant et motivant d'avoir de bonnes nouvelles sur ce forum. Comme quoi ca se termine toujours en Happy end. J'ai hâte  
A toi ma belle je souhaite pleins de belles choses et que le Seigneur comble pleinement votre couple dans ce nouveau chapitre de votre vie.
Kiss | | | À: Nefer33 · 7 novembre 2015 à 15:49 Re: Transcription d'un mariage franco-camerounais Message 1 040 de 1 102 · Page 52 de 56 · 715 affichages · Partager BONSOIR MA GRANDE merci encore pour ton aide. je viens de lire cette proocedure la sur le site. mais crois a ma parait encore plus dure que la transcription du mariage dans la mesure ou ils disent que ca peut durer un an et plus. tu en a eu pour combien de temps??? AVANT LA TRANSCIRPTION DE l'acte de ton bb?? porte toi bien et mille merci pour ton aide. | Discussions similaires sur le Cameroun: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 321 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |