| Frôler la mort Amazonegirl · 26 mars 2005 à 12:00 · Une photo 82 messages · 35 participants · 17 054 affichages | | | | À: Pataugas · 23 octobre 2006 à 11:34 · Modifié le 23 oct. 2006 à 13:05 Re: Frôler la mort Message 61 de 82 · Page 4 de 5 · 2 047 affichages · Partager C'est normal qu'il a eu peur! Mais à force de "vivre" avec (...), par la suite, il sera tellement habitué qu'il ne fera même plus attention. Je peux parler en connaissance de cause. Quand j'étais encore au VN, nous étions tellement habitués à des zones minées, qu'il nous suffit d'enjamber ou faire un petit détour pour les contourner. Maintenant, c'est sûr que la vue du moindre petit obus me répugnerait!
Mais c'est sûr qu'un petit peu d'adrénaline ne peut pas faire de mal à qui que ce soit, ça forge le caractère, et ça agrémente le voyage'  et on aura de quoi raconter à nos petits enfants bien plus tard... | | | À: Anneco · 23 octobre 2006 à 13:26 Re: Frôler la mort Message 62 de 82 · Page 4 de 5 · 2 036 affichages · Partager c vrai que sur le coup ça fait pas rire du tout. Mais après coup même si on en rie pas à se plier en 2 ça fait une histoire à raconter pour plus tard | | | À: Amazonegirl · 26 octobre 2006 à 5:43 Re: Frôler la mort Message 63 de 82 · Page 4 de 5 · 2 004 affichages · Partager Je ne sais pas si on peut appeler cela frôler la mort, mais en tout cas ce fut une belle occasion! Sihanoukville octobre 1998. Claude, un expat franco-Vietnamien, originaire de Normandie, enseigne la plongée et propose régulièrement pour les touristes de passage des sorties au large vers les îles de la baie. À ce petit commerce, il veut ajouter des envolées en parapente motorisé. Vous savez ce genre de truc sur lequel vous êtes assis avec un moteur 2 temps et hélice dans le dos, le tout greffer d’une aile delta en tissu machin chouette. Claude possède l’engin depuis peu sauf qu’il « vibre » légèrement au niveau de l’arbre de transmission de l’hélice. Peut-être est-ce le roulement à billes? Aidé de son associé Bernard, originaire de Laval au nord de Montréal et démineur réformé de la UNTAC, je propose à Claude de vérifier les vibrations sans l’hélice. Une belle hélice à deux pales en bois de frêne laminé, bords d’attaque et moyeu de laiton. Le tout protégé d’un garde, un grillage de fil d’acier. L’hélice fait environ un mètre cinquante de diamètre. Donc démontage du garde et de l’hélice. Vérification avec le moteur en marche. Tout semble normal. Remontage de l’hélice et du garde. Avant de refaire les essais, on ancre l’engin à un arbre au moyen d’une corde afin de s’assurer qu’il ne décolle pas. C’est parti. Le moteur à mi-régime la patente veut s’envoler, sautille un peu, mais est solidement retenue à la corde. Je précise que je suis placé à l’arrière de l’engin en face de l’hélice et son grillage de protection, à environ un mètre, histoire de détecter les fameux bruits de vibrations! Bernard est assis sur le siège et contrôle la manette des gaz. Je lui demande de pousser progressivement à fond le régime du moteur. Une chose me chicote; normalement le machin truc devrait faire office de gros ventilateur, c’est-à-dire m’envoyer en pleine gueule « du vent en masse ». Mais non! Même que mon T-shirt se trouve aspiré dans le grillage. Bizarre tout de même! Le moteur est à son max! Soudain Bang-Boum-Pif-Paf!!!! Un bruit d’enfer puis un nuage de poussière et gravier enveloppent les environs. Le nuage dissipé, Bernard n’est plus au contrôle de l’appareil!... Oùssé qui yé? Ah bin ciboire ya plus de garde! Bout d’christ ya plus d’hélice pantoute! Y reste juste des moignons de pales encore fixées au moyeu. Mon T-shirt est déchiré et je saigne légèrement à l’épaule gauche. J’ai une grosse ecchymose près du pouce gauche. Fiouh!!! .............. (soupirs)....Nous avions remonté l’hélice À l’ENVERS! Pourtant, il était bel et bien indiqué, gravé dans le laiton, le SENS du montage de l’hélice. Note : Malgré nos recherches, nous n’avons retrouvé que l’équivalent d’une demi-pale et environ le tiers du garde. Et je suis encore et toujours d’une nullité en mécanique! Quant à ma capacité à déceler des indices suspects sur ma vieille guimbarde, un gros zéro! DeCléricy Abruti mécanicien.... s’cuzez!! Apprenti mécanicien. | | | À: DeCléricy · 26 octobre 2006 à 8:50 · Modifié le 29 oct. 2006 à 0:58 Re: Frôler la mort Message 64 de 82 · Page 4 de 5 · 2 000 affichages · Partager Je ne comprends pas, tout le monde s'en est sorti? c'est effroyable! que sont devenus Claude et Bernard? Vous êtes toujours en contact?
J'aurais des choses à raconter sur le sujet "frôler la mort" au Vietnam, mais c'est du passé maintenant. ET je pense que toute expérience, qu'elle soit positive ou négative, nous apporte une relativité beaucoup plus objective, et avec du recul, on trouve notre vie 'd'après ' encore plus enrichissant; malheureusement. | | | À: DeCléricy · 28 octobre 2006 à 17:55 Re: Frôler la mort Message 65 de 82 · Page 4 de 5 · 1 976 affichages · Partager  Je me sus bien marrée à te lire! Imaginant tout à fait la scène! Plus peur que de mal heureusement...
Frôler la mort, je ne sais pas, j'ai ces p'tites histoires...
"PIA= Please Inform Allah ou Perhaps It will Arrive. (Pakistan Intl Airlines) Tokyo - Manille - Bangkok - Karachi, je descends à Bangkok et rejoins mon p'tit hôtel. Le lendemain, les news à la télévision du restaurant attirent mon attention... Hier soir, crash aérien d'un vol PIA dans la banlieue de Karachi, un vol en provenance de Bangkok... Pas de survivants... "
" Paris 2003 Le petit dejeuner est succulent dans ce bel hotel proche de la gare de l'Est. Une baie vitrée donne sur une petite cour. Il y a de belles lumières émanant de cette cour... Mais... C'est des flammes!!! Hey! Ya le feu! Appellez les pompiers!!!" | | | À: DeCléricy · 28 octobre 2006 à 20:28 Re: Frôler la mort Message 66 de 82 · Page 4 de 5 · 1 966 affichages · Partager Je ne sais pas si on peut appeler cela frôler la mort
Si, si, même raconté avec ta verve habituelle, tu as eu chaud. | | | À: DeCléricy · 28 octobre 2006 à 20:46 Re: Frôler la mort Message 67 de 82 · Page 4 de 5 · 1 959 affichages · Partager Bernard n’est plus au contrôle de l’appareil!
où est Bernard ??? | | | À: Parvat · 28 octobre 2006 à 22:14 Re: Frôler la mort Message 68 de 82 · Page 4 de 5 · 1 951 affichages · Partager À anneco : En fait, Claude ne faisait pas parti des abrutis mécano. Il était avec des clients, en plongée. Quand le patron n’est pas là, certains employés gaffent! Bernard lui s’est mis à courir pour sauver ses fesses quand tout a pété! Je te laisse deviner la gueule du patron quand on lui a annoncé qu’il devra faire son deuil du ventilateur volant. Nous sommes allés soigner sa peine au Angkor Pub!
J’ai quitté le Cambodge 2 mois plus tard. J’ai perdu la trace de Bernard, mais ai gardé contact avec Claude.
À Parvat : Dans Les derniers jours de Charles Baudelaire, l’auteur fait dire au poète; ‘’ce matin, j’ai senti la mort me frôler de son aile’’. Quant à moi, j’ai senti ce jour-là son hélice. Un conseil, évite les gros zavions, à hélices ou non et réserve ton prochain vol sur Air Eskabô.
Air Eskabô, quel délice! Ça vole sans malice. Sans aile, sans hélice. Parvat au pays d’Alice.
Quant aux pompiers, on se calme. Qu’une bagnole ou cent crament dans Paris et les environs c’est normal. Ya pas le feu au Lac. (avec le ti-t’accent Belche)
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 28 octobre 2006 à 23:25 Re: Frôler la mort Message 69 de 82 · Page 4 de 5 · 1 944 affichages · Partager Je suis contente que finalement, il n'y a que dégâts matériels même si quelque part c'était votre"bb" En fait, en lisant ton récit, à un moment je pensais qu'on connaissait tous les 2 la même personne! Car je viens de la Normandie, et il ya une dizaine d'années, il m'est arrivé la même chose mais en bcp moins grave. Un copain mécano vietnamien m'a proposé de changer le moteur de ma voiture, et il l'a monté à l'envers, résultat, en arrivant sur Paris, je suis tombée en panne, j'ai appelé le dépanneur, total: ça m'a coûté 3 fois plus cher que si je l'avais fait réparer par un garagiste.
En parlant d'hélice, sais-tu quand j'étais encore au VIETNam, j'ai toujours eu une frousse des ventilateurs; ils se décrochaient souvent du plafond.. Et surtout, les hélices pour ne pas dire les palmes étaient en acier et non en carton ou en plastique comme de nos jours. Et il y avait souvent des accidents 'domestiques'.
Idem, j'étais encore petite et comme tous les ans ma famille et moi nous partons en vacances au cap st jacques. Et il y une année, mon père devait nous rejoindre que plus tard et comme c'est lui qui avait la voiture, nous dûmes partir en car, ma mère et moi. Ce jour là, le car dans lequel nous nous entassions était tombé en plein embouteillage! Le chauffeur était bien sûr au volant, et à côté son collègue, 'une sorte de guide' qui sortait souvent sa tête et même son corps pour voir s'il son collègue pouvait passer! (c'est fréquent au Vn à l'époque, l'homme remplace le clignotant, les feux, et le klaxon!!) Bref, il y a eu 2, peut -être 3 secondes qui se sont écoulées... tout d'un coup j'entendais des cris, et l'instant d'après, on nous bousculait par la porte arrière pour descendre sans trop savoir pourquoi.. On nous dirigeait vers un autre car...Tout le monde se piétinait, et criait surtout ceux qui étaient sur le toit (ça aussi c'était fréquent) C'est seulement que le lendemain qu'on nous a appris que le "guideur" du chauffeur avait la tête coupée net par un autre autocar qui frayait son chemin et voulait à tout prix passer...il a mis les gaz comme on dit. Je repense encore de temps en temps, alors que je n'ai rien vu, j'avais 10 ans à l'époque.. Bien des années plus tard, j'y repense, et j'imagine et je crois... que c'est bien pire.
J'espère n'avoir choqué personne.. Les accidents de cet ordre, c'était assez fréquent. La dernière fois que je suis retournée au VN, je ne savais plus comment traverser la route..Il m'a fallu qques jours pour me réadapter. Il paraît que c'est bcp mieux maintenant..
Voilà que ça me revient tout d'un coup cette histoire au Vn avec ton hélice, et je me demande si ça te marque encore, cette mauvaise expérience?
Anne | | | À: Amazonegirl · 30 octobre 2006 à 8:17 · Modifié le 30 oct. 2006 à 20:17 Re: Frôler la mort Message 70 de 82 · Page 4 de 5 · 1 907 affichages · Partager Cette histoire est celle de ma soeur, mais assez extraordinaire pour que je la raconte en son nom...
25 decembre 2004: C'est Noel, il est tard mais tout le monde celebre encore. Le telephone sonne, c'est ma soeur, directement de la Thailande, probablement pour nous souhaiter un joyeux Noel. Mais non, elle est en pleur, totalement effraye. Il vient d'y avoir un puissant tremblement de terre, comme on en connaitra jamais au Canada. Toute le ville de Phuget est ebranlee et paniquee. Ma mere prend le telephone : Ne t'inquiete pas ma Cherie, tout ca est passe maintenant. Calme-toi, fais ce que tu fais normalement de ta journee, et essaie d'oublier tout ca.
Ma soeur est une fille d'eau. Chaque jour, elle fait une heure de Bus pour parcourir les 30 Km qui la separe de l'ocean et elle nage des heures durant. Elle ecoute donc les conseils de ma Mere et prend le bus. Elle s'assied au fond, tout pres de la porte arriere et entame une discussion avec sa voisine qui est une amie du marche.
Elle est presque arrive, le bus descend la route de gravier qui mene cirectement a la plage, l'Ocean est la tout pres. Puis l'autobus soudain s'arrete le chauffeur descend en 2 secondec et part en courant...
Tout le bus est un peu ahurie, ma soeur jette un coup d'oeil dehors et tout le monde court, dans la meme direction, oppose a la mer. Elle comprend que quelquechose ne va pas. Tout le monde comprend que quelquechose ne va pas, tout le monde panique. Ma soeur est tout pres de la porte et reussie a sortir avant tout le monde.
Elle se retrouve dehors, face a la mer. Ce qu'elle voit c'est un mur d'eau. Un mur d'eau qui lui semble la hauteur d'un gratte-ciel, et qui approche a une vitesse incroyable.
De son point de vue, elle si minuscule face a la mer, cette vague est trop immense. Elle voudrait courir mais meme si elle court, elle n'y echapera pas. Elle est dans un Etat de Choc complet immobile au milieu de tous ces gens qui essaisent de fuir.
Les gens tentent de sauter dans les quelques voitures ou mobilette qui passent. Un beau chaos. Un camion passe pres d'elle. Un homme aurait pu sauver sa vie et se jetter dedans mais a la place, il empoigne ma soeur. Parce qu'elle est la, immobile, si facile a prendre. Il la prend et la jette dans le camion.
Et le camion grimpe la cote et roule et roule, ma soeur perd la notion du temps mais une chose est sure, elle est maintenant loin de la mer.
Une heure passe. La vague passe. Le chauffeur du camion decide de retourner vers la plage, tenter de sauver des gens. Ma soeur et plusieurs autres sont toujours la. Ils arrivent pres de la mer a nouveau. Tout est detruit. Des corps flottent partout avec les debris. Elle regarde la scene et voit le corps de son amie, celle du marche, celle qui etait assis pres d'elle dans le bus, son corps inerte flottant.
Elle est probablement la seule survivante du bus. Plusieurs se sont pietine en essayant d'en sortir et les rares qui ont reussi a sortir n'ont pas pu courir assez vite.
Pourquoi etait-elle assise pres de la porte, pourquoi cette homme l'a sauvee, pourquoi a-t-elle fait une heure de bus pour arriver juste au meme moment que la vague?? J'ai de la difficulte a croire au hazard. Mais definitivement, ce n'etait pas son heure. | | | À: DeCléricy · 31 octobre 2006 à 13:56 · Modifié le 31 oct. 2006 à 15:59 Re: Frôler la mort Message 71 de 82 · Page 4 de 5 · 1 920 affichages · Partager Sorry mon très cher, mais je suis obligée de rectifier : "ya pas l'feu au lac" est une expression au délicieux accent chantant suisse ; où as-tu vu un lac en Belgique (enfin, il y en a peut-être mais rien à voir avec le Léman) ? Et puis l'accent suisse n'est pas du tout, mais alors pas du tout le même que l'accent belge !!!
Peut-être bien finalement que le passage de l'hélice à proximité de ton cerveau a provoqué quelques dégâts jusqu'alors insoupçonnés  ... Oups, ne me tape pas s'il te plait  ...
Dolma | | | À: Dolma · 31 octobre 2006 à 16:25 Re: Frôler la mort Message 72 de 82 · Page 4 de 5 · 1 905 affichages · Partager Je confirme le "y'a pas le feu au lac" est suisse et plus particulierement genevois et assez repandu en Savoie egalement. Pour bien l'utiliser il faut souligner l'effet par un Oula "Oula, y'a pas le feu au lac" (a dire lentement aussi evidemment). on peut meme y rajouter un "C'est tout bon..."
| | | À: Amazonegirl · 5 novembre 2006 à 17:28 Re: Frôler la mort Message 73 de 82 · Page 4 de 5 · 3 114 affichages · Partager Salut a tous!!! Comme vous le dites, il y a plusieurs facon de froler la mort en voyage, du bus qui roule comme un dejante au bidon ville dans le quel on se retrouve par hazard quand la nuit tombe... Ma plus grosse frayeur, je l ai eu en islande: avec un pote on monte sur un volcan pour aller voir le cratere (cratere que l on a d ailleur jamais trouve) pour cela on traverse queques neves mais rien de mechant.Lorsque l on redescend le brouillard tombe et on est tout surpris de se retrouver sur un glacier au milieu de failles de plusieurs metres sans avoir aucune idee de la ou on est sans equipement (tout etait reste aux velos) et sans nouriture.On a mis 4 heures a s en sortir et on a vraiment cru notre derniere heure arrivee. Pour ceux qui comptent aller en islande il s agit du volcan hekla dont le routard parle comme d une petite grimpette... prudence donc! voila! a ++++ | | | À: Bebel21 · 6 novembre 2006 à 11:55 Re: Frôler la mort Message 74 de 82 · Page 4 de 5 · 3 098 affichages · Partager Je n'ai pas frôlé la mort, mais je l'ai croisé, il a de ça plusieurs années....
C'était un matin de janvier. Nous étions en vacances "à la ferme" dans un petit village de Hte Savoie et mon mari avait décidé de faire une visite à son oncle qui demeure en Suisse, afin de lui présenter notre fils de 20 mois. Nous sommes partis tôt le matin, il faisait encore nuit et très froid. Le paysage le long de la route était magnifique (arbres givrés), tout en noir et blanc. Mon fils dormait à l'arrière. Nous roulions depuis 10 mn, quand dans un tournant, j'ai aperçu un homme avec une cape et une faux, il était debout sur le bord de la route, comme figé. Sur le moment j'ai pensé que mon imagination me jouait des tours, je n'ai donc rien dit à mon mari, qui conduisait. Le trajet s'est passé sans soucis et la journée aussi. J'avais oublié cet épisode, quand le soir, en rentrant à la ferme, nous avons trouvé la dame qui nous logeait, en pleurs. Elle nous a raconté, que le matin même, 3 jeunes du village, avaient trouvé la mort dans un accident de voiture...La voiture a raté un virage et a foncé dans le vide. Cette nouvelle nous a bouleversé, et quand le lendemain matin, nous avons été sur les lieux de l'accident (c'était bien l'endroit où j'avais vu l'homme) mon mari m'a confié qu'il avait aperçu une forme ressemblant à "l'homme à la faux" et qu'il avait ralenti, lui aussi pensait que c'était son imagination. Ce n'était notre heure. | | | À: Bebel21 · 8 novembre 2006 à 22:43 Re: Frôler la mort Message 75 de 82 · Page 4 de 5 · 3 062 affichages · Partager Je ne sais pas si on peut dire que j'ai frolé la mort mais c'est la seule fois de ma vie où je me sois dit : "ce coup là j'en sortirai pas vivant". C'était mon premier trou d'air dans l'avion, ça du durer 5 bonne seconde, mais ça m'a paru vachement plus long. L'avion a piqué du nez, tout le monde s'est mis à crier "oh mon dieu, on va mourir etc...". Au bout du compte j'ai regardé mes mains et je n'avais jamais tremblé comme ça. | | | À: Sissi06 · 9 novembre 2006 à 6:56 Re: Frôler la mort Message 76 de 82 · Page 4 de 5 · 3 056 affichages · Partager Peut-être que le conducteur de la voiture accidentée avait été intrigué par la vue d'un paysan du coin manipulant sa faux, et qu'il en a oublié de regarder la route? | | | À: Yangguizi · 9 novembre 2006 à 9:59 Re: Frôler la mort Message 77 de 82 · Page 4 de 5 · 3 046 affichages · Partager Oui, cela aurait pu être le cas, en été. Mais, en hiver, alors qu'il fait encore nuit et qu'il y a de la neige et du givre......brrrrrrr, j'en ai encore froid dans le dos.  Que ferait un paysan avec sa faux ? | | | À: Sissi06 · 9 novembre 2006 à 10:08 Re: Frôler la mort Message 78 de 82 · Page 4 de 5 · 3 042 affichages · Partager Je ne sais pas... En pleine nuit, je suis sûr qu'il y a plein de trucs à faire avec Sapho, mais avec sa faux, je ne vois pas. | | | À: Yangguizi · 9 novembre 2006 à 11:29 Re: Frôler la mort Message 79 de 82 · Page 4 de 5 · 3 035 affichages · Partager Je ne suis pas inspirée par Sappho, ni par sa faux | | | À: Dolma · 11 novembre 2006 à 18:57 Re: Frôler la mort Message 80 de 82 · Page 4 de 5 · 2 974 affichages · Partager Oula!... Tout compte fait, l’hélice m’a peut-être plus que frôlé. Franchement, situer le Léman en Belchique cé pas fort pantoute. Sur un Forum de voyages en plusse! Nul en mécanique, zéro en géographie....... (soupirs). Ça rempironne au lieu de s’emmieuter.
Vivement me réfugier dans les bras de Zeskabô. Zé va zaller bouder en haut des marches moé.
DeCléricy | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 546 visiteurs en ligne depuis une heure! |