GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Murielisabel · 30 décembre 2012 à 22:09 · 2 photos 359 messages · 24 participants · 38 657 affichages | | | | À: Solcha · 10 janvier 2013 à 13:41 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 21 de 359 · Page 2 de 18 · 2 245 affichages · Partager Moi aussi, Solcha, je suis réfractaire à ces genres de sentiers. Mais ils sont de plus en plus nombreux et pratiqués. Je ne ferai plus le 20 à cause de ça, surtout ! Et être obligé de passer obligatoirement la nuit à des endroits déterminés, ça me gave aussi. Ceci dit, la majorité des GR est à la mode, à voir la foule de randonneurs sur ces "péiroutes" (autoroutes pour marcheurs), randonneurs de moins en moins préparés (que ce soit pour les GR les plus difficiles). Je ne vais pas raconter comment était le GR20 d'il y a qq dizaines d'années mais c'était tout autant dur mais tellement plus sauvage ! Dommage. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Chnoupi · 10 janvier 2013 à 14:23 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 22 de 359 · Page 2 de 18 · 2 238 affichages · Partager "péiroutes" (autoroutes pour marcheurs),
 terme maison? Je retiens! | | | À: Solcha · 10 janvier 2013 à 14:25 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 23 de 359 · Page 2 de 18 · 2 240 affichages · Partager Oui, un terme maison mais avec une faute : péDiroute, pas péiroute ! Zkuze. | | | À: Murielisabel · 10 janvier 2013 à 18:14 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 24 de 359 · Page 2 de 18 · 2 230 affichages · Partager Visible en streaming gratis sur ce lien jusqu'au 15 ou 16 janvier 2013 ("Des racines et des ailes" passé à la télé France3 mercredi 09 janvier 2011) : pluzz.francetv.fr/...es_et_des_ailes.html En fin d'émission, une bonne partie consacrée au GR20 | | | À: Solcha · 11 janvier 2013 à 6:19 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 25 de 359 · Page 2 de 18 · 2 222 affichages · Partager Finalement, mis à part le camping, c'est à peu près le même prix que dans les refuges du GR10... C'est cher mais comme dit Snuppy, ça se comprend un peu... Un gardien de refuge (en face du Vignemale) m'avait expliqué qu'à part une fois ou 2 dans la saison, tous les transports de bouffe se faisaient à dos de mulets et d'homme ! Par contre, les campeurs ne payaient rien. Là, je trouve un peu aberrant de payer plus cher pour camper avec leurs tentes et d'être chargé par personnes en plus de l'emplacement...
Comme tu dis, c'est aussi bien de le savoir avant de partir ; au moins il n'y a pas de mauvaise surprise....
Merci Solcha pour toutes ces informations. Vraiment très sympa de ta part ! | | | À: Bub · 11 janvier 2013 à 6:42 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 26 de 359 · Page 2 de 18 · 2 219 affichages · Partager Merci Bub !
Super intéressant ! | | | À: Murielisabel · 11 janvier 2013 à 8:35 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 27 de 359 · Page 2 de 18 · 2 214 affichages · Partager Finalement, mis à part le camping, c'est à peu près le même prix que dans les refuges du GR10... C'est cher mais comme dit Snuppy, ça se comprend un peu... Un gardien de refuge (en face du Vignemale) m'avait expliqué qu'à part une fois ou 2 dans la saison, tous les transports de bouffe se faisaient à dos de mulets et d'homme ! Par contre, les campeurs ne payaient rien. Là, je trouve un peu aberrant de payer plus cher pour camper avec leurs tentes et d'être chargé par personnes en plus de l'emplacement...
Comme tu dis, c'est aussi bien de le savoir avant de partir ; au moins il n'y a pas de mauvaise surprise....
Merci Solcha pour toutes ces informations. Vraiment très sympa de ta part !
Il y a eu beaucoup d'inflation sur les salaires des mulets ces derniers temps.... | | | À: Damien4259 · 11 janvier 2013 à 8:40 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 28 de 359 · Page 2 de 18 · 2 212 affichages · Partager Sauf dans certains sports, es mulets se font rares. Alors Il est nécessaire de les remplacer. Par des ânes par exemple : si tu es à vendre.... Tu acceptes l'humour, j'espère ! | | | À: Murielisabel · 7 février 2013 à 14:24 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 29 de 359 · Page 2 de 18 · 2 151 affichages · Partager Bonjour J'ai fait en Juin 2012 avec un partenaire, Calenzana/Col du Vergio : abandon pour trop de poids 14/15kg avec l'eau... le collègue a continué seul. Je ne fais rien sans ma toile de tente... mais je dois reconnaître que le poids m'a handicapée. Cependant quitte à rogner encore sur le reste, pour repartir cette année je ne veux pas loger en refuge (l'idée de retenir me dresse les cheveux...) et je ne veux pas me retrouver à errer parce qu'il n'y aura plus de place ! (l'année dernière 2h d'attente pour la douche) car complet en refuge et toutes les toiles à louer, prises.... et alors on fait comment ?
- - il y a peut être un peu moins de monde en juillet !?? et si tu veux réserver ce sera plus simple et léger côté sac à dos !
Je veux le terminer parce que je l'ai commencé et que c'est trop beau... mais l'affluence est un sérieux handicap pour les structures actuelles.
- - Si je l'ai fait tu dois pouvoir le faire. Mais j'avoue que pour la première partie (nord) c'est rassurant d'être avec quelqu'unaprès c'est un peu moins rude paraît-il.
Tu as encore un peu de temps pour te décider... Quelque soit ton choix, tu vas de toute façon te régaler.... À + | | | À: RoyalEvasion · 9 février 2013 à 18:27 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 30 de 359 · Page 2 de 18 · 2 129 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ton commentaire M-C.,
en effet, 14 kgs, c'est bcp.... Tout dépend aussi de ta taille.. Pour moi, 9-10 kgs, avec l'eau et qq bricoles à manger, c'est le max... J'avoue qu'après m'être posée des questions sur la difficulté du GR20, à présent, c'est justement au point de vue de la période où le faire que je m'interroge... D'après ce que je lis et j'entends, je ne pense pas que juillet soit mieux... et pour la chaleur et pour l'achalandage.... Je suis même surprise qu'en juin, ça soit si pire que ça...
Au plaisir,
Muriel | | | À: Murielisabel · 9 février 2013 à 19:26 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 31 de 359 · Page 2 de 18 · 2 148 affichages · Partager A mon avis, le mieux est fin mai, jusque mi-juin environ : moins de monde, moins de chaleur ; les refuges et tentes plus propres. Et la nature encore verte. | | | À: Murielisabel · 13 février 2013 à 9:07 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 32 de 359 · Page 2 de 18 · 2 112 affichages · Partager Bonjour Muriel, Si intéressée, j'ai posté un message gr20 :
forum, petites annonces, compagnon de voyage, le 23.10.2012. n'hésite pas à me contacter le cas échéant... JEFF55 | | | À: Murielisabel · 21 février 2013 à 17:38 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 33 de 359 · Page 2 de 18 · 2 068 affichages · Partager Bonjour Muriel,
J'ajoute quelques commentaires tardifs à tout ce qui a été écrit et qui était fort intéressant. Nous (4 montréalais au début de la soixantaine) avons fait le GR en août-septembre 2011. Pour ma conjointe et moi, c'était la seconde fois.
Nous avons aussi randonné 20 jours sur le GR10. Je ne pense pas que tu auras de gros problèmes par rapport à la difficulté du sentier. En 2011, il y avait des abandons, mais moins nombreux que ce qu'on en dit. Fatigue oui, problèmes non.
Les deux fois, nous l'avons fait du nord au sud, et nous en avons été très content.
Les deux fois nous avions une tente, sacs de couchage etc. En 2011, ce fut la meilleure décision du voyage, car les randonneurs en refuge étaient affreusement piqués par les punaises. Et les gardiens de refuge semblaient avoir abandonné la guerre aux punaises...
Par contre, nous avons souvent mangé dans les refuges le soir, et acheté des victuailles chères, mais enfin toute la Corse est chère.
Le parc nous avait écrit qu'il valait mieux réserver pour les bivouacs. Nous l'avions fait pour les 3 premiers soirs, et ça s'est avéré complètement inutile. Les gardiens ne s'occupaient absolument pas des réservations de bivouac, et c'était la course pour les places de bivouac à chaque jour... Je me trompe peut-être, mais ça ne semblait pas être le parfait accord entre les gestionnaires du parc et les gardiens de refuge...
Les aménagements sanitaires étaient souvent déficients... au mieux. Les randonneurs français rencontrés étaient souvent scandalisés, mais comme nous sommes habitués à dans des endroits ou il n'y a rien, nous n'en avons pas trop fait de cas.
Nous avons fait un doublé (2 étapes en une journée) et pris une journée de congé, un voyage en train à Corte à partir de Vizzavona.
L'eau n'a jamais été un problème avec 2 litres par personne. Il y a souvent des sources.
Nous avons réussi à éviter l'étape supplémentaire, en passant par l'Incudine, mais ils avaient commencé à détruire l'ancien balisage.
Salutations.
Bernard | | | À: Bernardlet · 21 février 2013 à 18:20 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 34 de 359 · Page 2 de 18 · 2 059 affichages · Partager Tes commentaires sont tout à fait justes. Manque d'hygiène surtout (punaises et sanitaires) et tarifs (mais là, il faut comprendre et se soumettre ou faire comme avant, quand les refuges n'étaient que des refuges). Je pense comme toi pour la mésentente entre les décideurs dans les bureaux du PNRC d' Ajaccio et le personnel sur le terrain ! Pour info, Asinau-Usciolu direct est réouvert après le détournement imbécile : on peut donc faire cette portion en un ou en deux jours. | | | À: Murielisabel · 21 février 2013 à 18:29 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 35 de 359 · Page 2 de 18 · 2 062 affichages · Partager Bonsoir, j'ai lu le message de Bernardlet, hum beaucoup de sources... en juillet.... si Chnoupi peut confirmer... j'ai un doute sur le "beaucoup" s'il fait chaud. Et attention au poids du sac, mais là tu es sensée savoir... ne pas faire comme moi (14kg pour 54kg mouillée...) mais j'ai campé avant et après le GR et pour Compostelle j'ai fait 1 mois/2 comme ça. Seulement le GR20 c'est autre chose ! Je vois qu'il confirme l'organisation "moyenne" des locations en refuges. Donc une tente ultra light c'est mieux ou tarp.
Dommage que tu fasses en juillet, mais on se retrouvera au moins sur ce site, j'aurai certainement des questions pour le GR10... | | | À: RoyalEvasion · 21 février 2013 à 18:41 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 36 de 359 · Page 2 de 18 · 2 049 affichages · Partager Je confirme pour l'eau mais en prendre plus partie nord (2 litres par jour). Oui pour une tente ultra light avec un matelas et duvet léger. | | | À: Chnoupi · 21 février 2013 à 20:12 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 37 de 359 · Page 2 de 18 · 2 035 affichages · Partager dois-je comprendre que pour le sud je pourrai me réapprovisionner facilement et porter moins de 2 litres ? | | | À: RoyalEvasion · 21 février 2013 à 22:00 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 38 de 359 · Page 2 de 18 · 2 025 affichages · Partager Sauf si tu bois beaucoup, 2 litres par jour, c'est bien, sachant que certaine étapes offrent moins d'eau (sources, rus ou petits ruisseaux). Et sachant aussi que généralement on ne boit pas assez. Ce serait bien que d'autres confirment car le GR20 devient un souvenir vieux de 20 et 25 ans ! | | | À: Murielisabel · 22 février 2013 à 10:13 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 39 de 359 · Page 2 de 18 · 2 014 affichages · Partager Salut
J'ai fais le gr 20 en 2006 et ça s'est très bien passé, même dans le cirque de la Solitude. La plupart du temps je faisais des randonnées dans les Pyrénées et sur le GR 10. Je n'ai pas vraiment vu de grosse différence au niveau de la difficulté. C'était surtout le sac très lourd qui faisait une grosse différence par rapport à des randonnées à la journée ou sur 2 ou 3 jours.
Le cirque de la Solitude est impressionnant mais finalement pas si dur que ça même dans le sens nord-sud. Il y a des chaines pour se tenir (même si à un endroit j'aurai bien aimé avoir une chaîne de plus) et le rocher adhère bien donc ça passe. il faut juste faire attention au poids du sac et éviter de le faire quand le rocher est mouillé.
Tu pourras trouver quelques photos ici : www.randozone.com/...cles-corse-gr-20.php
Si tu as déjà fais des étapes de 17 à 21 jours sur le GR 20, tu ne devrais pas avoir de problème sur le gr 20. Certaines étapes peuvent même être doublées ou faire 2 étapes en 3 jours si tu ne réserves pas à l'avance. Ca nous a permis de faire l'itinéraire complet en 12 jours au lieu de 15 car je n'avais pas assez de jours de congés pour faire les 15 étapes.
Amuse toi bien | | | À: RoyalEvasion · 22 février 2013 à 16:17 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 40 de 359 · Page 2 de 18 · 1 994 affichages · Partager Bonjour,
pour l'eau cela dépend: de la soif du bonhomme et de la météo!
Perso j'ai tendance à boire pas mal, nous avons fait le GR20 (Nord-Sud) fin août 2012 avec de grosses chaleur sur la partie Nord. Avec 2,5 L par jour, ça allait. Le seul jour où je n'ai pris que 2L j'ai eu soif! A cette période, les sources hors refuges étaient taries, certains refuges commençaient à restreindre l'usage des leurs pour les faire tenir... donc mieux valait prévoir le matin en partant. Certes ça fait du poids, le bon coté c'est qu'au moins, on apprécie les 2,5 kg en moins le soir! 
Bon GR!
Solcha | Discussions similaires sur la Corse: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 801 visiteurs en ligne depuis une heure! |