GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Murielisabel · 30 décembre 2012 à 22:09 · 2 photos 359 messages · 24 participants · 38 662 affichages | | | | À: Solcha · 22 février 2013 à 16:43 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 41 de 359 · Page 3 de 18 · 1 381 affichages · Partager bonjour Solcha merci pour ton message, je vais en tenir compte.... je dois réduire ailleurs donc je suis en train de peser tous les éléments et commencer par changer de sac de couchage (plumes 900g confort 4° -j'avais peur d'avoir froid) même sous la toile je dois pouvoir faire + léger... ; tu me conseilles quoi ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: RoyalEvasion · 22 février 2013 à 17:09 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 42 de 359 · Page 3 de 18 · 1 372 affichages · Partager En juin, les nuits ne passent que très rarement sous zéro degré. Si tu t'équipes aussi d'une polaire et un bas un peu chaud, un duvet 10° env. suffit, avec un sac à viande (sauf si tu es frileuse). Ca dépend aussi de ton matelas. J'en ai un pliable en accordéon et à alvéoles : c'est le top car il est léger et offre une couche d'air supplémentaire entre le sol et le duvet tout en étant bon amortisseur. Plus la tente Ultralight 2 kg de chez D4. | | | À: Chnoupi · 22 février 2013 à 19:41 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 43 de 359 · Page 3 de 18 · 1 358 affichages · Partager Côté couchage, en fait j'ai pris de la plume pensant que ce serait plus léger que le synthétique que j'avais, même pas !! En matelas, mon Thermarest est auto-gonflant et ne pèse que (tout est relatif) 450g.... le tien : quelle marque ? une image pour le retrouver ?La tente : Ultra light de Ferrino, 1 place : 1kg500 j'ai pas vraiment envie de racheter... je crois que je vais rogner côté savon, crême solaire etc en prenant des moitié de produits, côté sacoche ventrale avec tous les papiers... je vais refaire le tour de tout ça... ce qui est certain c'est que je dois réduire donc je me mets au boulot ! merci pour tes réponses | | | À: RoyalEvasion · 22 février 2013 à 22:25 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 44 de 359 · Page 3 de 18 · 1 346 affichages · Partager Thermarest ZLite Ta tente est très bien ! Plus étroite que ma T2 de chez Quechua mais plus légère de 500 g. J'ai préféré une légère pour 2 personnes car je trouve celles d'une personne trop étriquées. Je suppose que tu connais les sites des MUL (Marche ultra légère) dont le plus connu est Randonner léger Si ton barda ne dépasse pas les 15 Kg avec l'eau, c'est bien non ? Mais tout dépend aussi de ta carcasse (taille, poids). Pour moi, j'ai résolu le pb de poids : je me suis construit un charriot de rando genre Carrix . Mais pas pour les sentiers de montagne genre GR20 ! | | | À: Murielisabel · 22 février 2013 à 23:53 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 45 de 359 · Page 3 de 18 · 1 345 affichages · Partager bonsoir Muriel je m'inscris a l'instant sur le forum pour te dire que je prévois le gr20 en juillet dans le sens nord -sud avec mes grands garcons 19 et 16 ans et avec tout ce que je lis je m'inquiète un peu je n ais pas envie de faire amie avec les punaises de lit je pense aussi à me procurer une tente | | | À: Chnoupi · 23 février 2013 à 0:07 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 46 de 359 · Page 3 de 18 · 1 339 affichages · Partager ok pour le matelas, qui me paraît un peu volumineux pour 40g de différence... je vais quand même voir. Je suis un petit gabarit (1m60- 54kg) donc j'y suis à l'aise puisque je peux y ranger mon sac de 55L oui je connais le site "randonner léger" avec tous les conseils qu'il diffuse. j'ai fait Calenzana/col du Vergio avec 14 kg et pour moi c'est trop... il faut absolument que j'en supprime pour le finir dans de meilleures conditions. Pour le genre "carrix", je vais attendre encore un peu... mais c'est certainement une très bonne idée suivant les périples. | | | À: RoyalEvasion · 23 février 2013 à 9:52 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 47 de 359 · Page 3 de 18 · 1 322 affichages · Partager Bonjour,
le therma-rest, c'est très bien. Léger, efficace, peu encombrant... Pour les papiers, je prends le strict minimum, dans un sac congelation: petit, léger, imperméable, se glisse partout!
Voir sur le reste pour alléger (1/2 savon de marseille ça fait savon, lessive, voire shampooing pour les courageux...), et peut-être limiter la "bouffe" à 1 ou 2 jours quitte à ravitailler plus souvent...
Solcha. | | | À: RoyalEvasion · 23 février 2013 à 10:40 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 48 de 359 · Page 3 de 18 · 1 320 affichages · Partager Je pense qu'il faudrait supprimer du stress et de l'inquiétude car le GR20 n'est pas si terrible que ça, surtout quand on peut se permettre de le réaliser cool, sans date limite (DLV : date limite de vacances) ! | | | À: Solcha · 23 février 2013 à 12:04 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 49 de 359 · Page 3 de 18 · 1 312 affichages · Partager salut ! pour le savon, je l'ai pris entier car partie pour 1 mois, cheminement avant le gr20 et après... mais il a servi à tout : corps/tête/vêtement. Donc je vais faire seulement pour le gr20, j'ai bien compris. Les papiers, j'ai mes petites poches ziploc mais mises dans une sacoche ventrale avec appareil photo et barres céréales... que je me traînais partout... par sécurité ! (car on sait que sur le gr pas de guichet donc forcément... et les chèques ne sont pas pris partout). Et la bouffe, au minimum. Je m'y attèle en ce moment sachant que mon bien être en dépendra. merci | | | À: Chnoupi · 23 février 2013 à 12:10 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 50 de 359 · Page 3 de 18 · 1 310 affichages · Partager Je crois que tu as raison, il y a une part de stress... avant... mais une fois partie je sais que je vais m'éclater ! et c'est pour ça que je vais faire seule car du coup aucune obligation de temps, de record, pour reprendre un moyen de transport... je veux en profiter. | | | À: Bernardlet · 24 février 2013 à 3:17 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 51 de 359 · Page 3 de 18 · 1 300 affichages · Partager Merci pour ce témoignage Bernard ! Je prends bonne note de tous ces intéressants commentaires !
Wow, ça grouille don' ben sur ce forum ! C'est le fun !
En tous cas, vous êtes en train de me persuader d'apporter de quoi camper... même si je voulais être la plus légère possible, surtout qu'il n'y a pas une grosse différence de tarif avec la nuit en refuge, j'ai déjà assez de problèmes avec mes pieds et mes genoux, sans en rajouter avec les punaises ! Au moins, y'a pas de mouches noires ni trop de moustiques !!!!
Au plaisir,
Muriel | | | À: Rokad · 24 février 2013 à 3:33 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 52 de 359 · Page 3 de 18 · 1 298 affichages · Partager Merci Xavier,
Super les photos et les infos sur les étapes et hébergements !
Pour le poids du sac, je suis très vigilante à ce sujet. J'aime la longue randonnée en montagne mais dans le plaisir !!!

Muriel | | | À: Sylvette60 · 24 février 2013 à 3:45 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 53 de 359 · Page 3 de 18 · 1 292 affichages · Partager Allô Sylvie,
Enfin quelqu'un qui pense le faire aussi en juillet ! Avec tes 2 fils de 16 et 19 ans, tu vas sûrement le faire à un bon rythme !!! Je ne sais pas encore dans quel sens je le ferais, mais ce devrait être à partir de début juillet ou fin juin si je suis capable de décaler un peu mes vacances... On va peut-être se voir alors 
Moi aussi, je pense de plus en plus à la tente mais la plus légère possible alors...
A+
Muriel | | | À: RoyalEvasion · 24 février 2013 à 4:06 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 54 de 359 · Page 3 de 18 · 1 291 affichages · Partager Salut Marie-Claude,
De mon côté, pour la tente, je pense de plus en plus à m'équiper du Poncho-tarp de Six Moon design ( www.sixmoondesigns.com/tarps/GatewoodCape.html ). Pour un poids total de 650g (Poncho + moustiquaire-tapis de sol), ça revient à 250$ environ. À utiliser séparément ou ensemble, ça me semble un bon investissement....
Pour l'eau, comme pour la nourriture, je pense que les besoins diffèrent pour chacun... Personnellement, j'ai toujours 2 contenants d'1/2 litre plus une gourde pliable d'un litre et demi que je remplis au besoin, selon les étapes...
Bons préparatifs et pour le GR10, si je peux t'aider, ça me fera plaisir de répondre à tes questions ! A+ Muriel | | | À: Murielisabel · 24 février 2013 à 17:10 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 55 de 359 · Page 3 de 18 · 1 271 affichages · Partager hello,
Le tarp est une très bonne solution, grande surface pour poid ultra light, je me fais même a manger dedans, deux mois d'utilisation intensive sur le gr 10 et je suis convaincu | | | À: Veve75020 · 24 février 2013 à 20:22 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 56 de 359 · Page 3 de 18 · 1 252 affichages · Partager D'accord avec toi pour un tarp. A condition de peu d'humidité, pas trop froid (ou avec un gros duvet). J'en ai un fabriqué avec un rideau de douche. Plus ficelles, piquets alu et un ou deux bâtons de marche. | | | À: Veve75020 · 25 février 2013 à 2:27 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 57 de 359 · Page 3 de 18 · 1 243 affichages · Partager Salut Veve,
Quelle tarptent as-tu ?
L'an passé, j'en voulais une car on m'avait dit que l' Ariège était pas mal sauvage et les étapes longues et difficiles. J'avais donc commandé la Contrail de 524g mais le vendeur me l'a déconseillée pour le GR10 car il avait eu des commentaires négatifs au niveau de l'imperméabilité... Du coup, j'ai décidé de ne pas en prendre du tout et j'ai bien fait car comme tu dis, il y avait beaucoup de cabanes...
J'y reviens donc cette année.... et hésite finalement entre la contrail, (ils ont d'ailleurs changé ses caractéristiques au niveau de sa résistance à la pluie et elle est toujours la + légère) et le poncho....
Si tu connais ces produits, qu'en penses-tu ?
A+ | | | À: Chnoupi · 25 février 2013 à 2:30 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 58 de 359 · Page 3 de 18 · 1 243 affichages · Partager Allo Chnoupi,
Je suis pas contre le rideau de douche, mais ça pèse pas mal plus je crois.... ? | | | À: Murielisabel · 25 février 2013 à 9:28 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 59 de 359 · Page 3 de 18 · 1 231 affichages · Partager Pour le poids, je ne sais pas. Mais ne pas choisir un rideau en "ciré" (les moins chers) qui risque de se fendre ou s'arracher aux endroits où sont les attaches (aux 4 coins au moins). | | | À: Murielisabel · 25 février 2013 à 19:22 Re: GR20 en Corse en juillet 2013: refuges, partenaires Message 60 de 359 · Page 3 de 18 · 1 205 affichages · Partager hello muriel
voici mon tarp : www.davidmanise.com/...ex.php?topic=42783.0
le blog n'est pas de moi, mais je le trouve très instructif. Pour le matelas de sol, j'avais une bache comme celle utilisé par les peintres pour protéger les sols j'ai pris plus d'un orage avec, est c'est super impermeable | Discussions similaires sur la Corse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 518 visiteurs en ligne depuis une heure! |