| Grève des PNC Air France du 25 au 29 octobre 2007 Poseidon · 22 octobre 2007 à 15:04 255 messages · 58 participants · 52 542 affichages | | | | À: Eryk79 · 27 octobre 2007 à 10:55 Re: Grève des PNC Air France du 25 au 29 octobre 2007 Message 221 de 255 · Page 12 de 13 · 3 262 affichages · Partager Pour les 27 et 28 octobre, Air France estime pouvoir assurer au moins 70% de ses vols : le programme a été réajusté avec des annulations préventives, afin d´éviter l´inconfort des passagers. Air France utilise également toutes les autres solutions de réacheminement possibles sur les lignes de ses partenaires Sky Team, ainsi que d´autres compagnies. Donc flash vol c'est de la merde si je comprend bien ??? 4 PNC sur un A330... hmmm  Pour les propositions : je ne préfère pas, de plus je ne connais pas le dossier aussi bien que vous, mais j'étais surtout curieux de comprendre la logique. Merci
Depuis le début du conflit Air France communique assez mal sur la situation réelle en aéroport. Aujourd'hui une majorité de vols long courrier risque fort d'être annulée. A 10h45 aucun vol long courrier n'a réussi à partir...
Je vous invite tous à vous rendre sur ce site pour vous rendre réellement compte de la situation dégradée... www.flightstats.com/go/Home/home.do ("flight status" en haut à droite puis "by airport", ne pas oublier de mentionner "Air France")
Une majorité de vols au départ sont des code-share sous numéro de vol AF mais opérés par une autre compagnie aérienne. De plus, les vols de compagnies partenaires (sous numéro de vol Air France) ne sont pas touchés parce qu'ils ne font pas partie de la compagnie Air France, mais du groupe Air France.
David | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mdew7 · 27 octobre 2007 à 11:46 Re: Grève des PNC Air France du 25 au 29 octobre 2007 Message 222 de 255 · Page 12 de 13 · 3 241 affichages · Partager Chers forumers,
En fait, je pense que cette grève est aussi la conséquence d'une communication d'entreprise biaisée... Hier soir, je voyais des PNC sur TV5 s'exprimmaient en disant : " AF est la numéro 1 mondial", "on est une réussite incroyable", " on paye le prix de notre ambition"... tout çà pour dire qu'ils n'en bénéficient pas...
Voilà le fond du problème, il faut arrêter de croire qu'Air France est une société richissime ! Regadons de plus près, Air France - KLM déclare 1 milliard de bénéfice... pour 100, 000 salariés !!!! Prenez en comparaison d'autres sociétés françaises ayant le même nombre de salariés.... beaucoup font 2, 3, 4 voire 12x plus de bénéf ! (merci Total...).
D'autres compagnies font des bénéfices identiques avec 2 à 4 fois moins de salariés... Par ailleurs AIr France n'est pas le numéro 1 en nombre de pax, pas le numéro 1 en capitalisation boursière, pas le numéro 1 en terme de bénéfices et pas le numéro en nombre d'avions... Air France est le numéro 1 en chiffres d'affaires... mais sans doute aussi le numéro 1 en terme de couts (avec AZ)
Alors le résultat est là: les PNC ont raison de demander une augmentation, ils ont par contre tort de prendre les pax en victime (c'et à la fois, skandalös mais en plus d'un mépris excessif pour les clients...)... et la direction d'Air France paye à la fois le prix d'une politique sociale de merde (100, 000 salariés, et combien de plus de 45 ans ???) et d'une communication bien trop prétentieuse.... | | | À: Tyrolien · 27 octobre 2007 à 12:13 Re: Grève des PNC Air France du 25 au 29 octobre 2007 Message 223 de 255 · Page 12 de 13 · 3 238 affichages · Partager Durant mes 6 mois en Norvège, j'ai pu voir que la compagnie SAS aussi se mettait en grève, et j'ai dû aussi "faire face" (le terme est fort, sorry) à un retard de 3H pour un vol de 45 minutes. Bon et alors, s'il y a un retard c'est qu'il y a une raison, et à la limite j'en m'en tamponne, personnellement ! Du moment que je vais arrive rà bon port ou qu'on m'offre une solution...
J'ai entendu aussi parler de menaces de grève, aussitôt gouvernements, syndicats, patrons, se sont assis à une table pour discuter et négocier. Problème en France on négocie si la grève a lieu, mais surtout pas avant !
Enfin dans ma cité U mes camarades me racontaient des pbs survenus dans leur école, de cours qui se chevauchent, qui sautent, et qu'ils n'ont droit à pas grand chose etc. On loeur a dit de se faire entendre, de faire une pétition, d eproposer quelque chose, réponse "ah non c bon c pas la peine..." : voilà le scandinave, on ne gueule pas, on ne tente pas d'obtenir qq chose...et aussi "vous en france c'est bien vous avez l'habitude, donc vous hésitez pas à gueuler pour tout et rien, parfois à tort, parfois à raison".
Sans commentaire !! | | | À: Mdew7 · 27 octobre 2007 à 13:16 Re: Grève des PNC Air France du 25 au 29 octobre 2007 Message 224 de 255 · Page 12 de 13 · 3 216 affichages · Partager En effet, aujourd'hui, seul l'AF 012 pour JFK est parti (en long courrier) Ce matin, les vols suivants sont annulés: AF022 JFKAF566 BEY AF456 GRU AF374 DTW AF062 LAX AF084 SFOAF908 TNR AF036 IAH | | | À: Rains091 · 27 octobre 2007 à 13:56 Re: Grève des PNC Air France du 25 au 29 octobre 2007 Message 225 de 255 · Page 12 de 13 · 3 201 affichages · Partager Le vol pour cicago (avec mon neveu dedans) est en traind'embarquer....Chouette | | | À: Rains091 · 27 octobre 2007 à 15:10 Re: Grève des PNC Air France du 25 au 29 octobre 2007 Message 226 de 255 · Page 12 de 13 · 3 173 affichages · Partager Sont annulés cet après-midi rien qu'au 2E : AF72 (LAX, 772) AF18 ( EWR, 332) AF46 (SEA, 332) AF24 ( IAD, 343) AF388 (ATL, 744) AF112 ( PVG, 772) AF344 (YUL, 77W) AF346 (YUL, 744)
Pour vous faire un tit topo, le comptoir AF du 2E est noir de monde, plus aucun vol n'est dispo pour YUL avant mardi (sauf lundi en passant par les USA y'a des vols à 3000E). Ah oui, encore ce matin tous ces vols étaient annoncés à l'heure. EDIT : Air France ne s'occupe que des passagers étrangers, pour les autres c'est remise d'un certificat de non-embarquement pour remboursement et rentrez chez vous (ils vous payent qd même le taxi...) | | | À: Rains091 · 27 octobre 2007 à 15:46 Re: Grève des PNC Air France du 25 au 29 octobre 2007 Message 227 de 255 · Page 12 de 13 · 3 153 affichages · Partager Voila la liste réactualisé des differents LC partis:
AF12 JFKAF994 JNBAF134 BOM AF422 BOG AF460 CCS AF352 YYZ AF192 BLR AF272 NRTAF104 CAN AF332 BOS AF568 BEY
et ceux qui devrais partir:
AF264 ICNAF6 JFKAF50 ORDAF526 DXBAF554 THRAF184 HKG AF438 MEX AF292 KIXAF38 IAH.. | | | À: Mauricien93 · 27 octobre 2007 à 16:07 Re: Grève des PNC Air France du 25 au 29 octobre 2007 Message 228 de 255 · Page 12 de 13 · 3 138 affichages · Partager Donc a t'écouter radoter je devrez regarder les salaires de mes collegues et m'aligner sauf que leur patron eux ne pourront pas s'aligner au salaire du mien et des ses hauts cadres.
Désolé mais je ne comprends rien. En français ça donne quoi ??
Mais contrairement a nous eux il tienne en respect le patron car ils ont tjrs ceux qu'il veulent !!!
Faux : le dernier protocole d'accord a été majoritairement boudé par les PNT. Il n'y a pas eu de grève.
OK l'ami chacun vois midi a sa porte tu as essayé de postuler chez AF il recrute ptete que tu saurais de quoi tu parles
Je suis PNT Air France depuis 2002, il me semble que je connais tes conditions de travail, coco.
Tu connais nos conditions de travail et surtout a qui va notre boulot, a qui le salaire augment fortement ?
Oui, je connais parfaitement vos conditions de travail. Et je ne comprends pas la suite de ta phrase, faudrait parler français pour ça. | | | À: Leadership · 27 octobre 2007 à 18:16 Re: Grève des PNC Air France du 25 au 29 octobre 2007 Message 229 de 255 · Page 12 de 13 · 3 093 affichages · Partager Qu'est ce qui fait qu'un LC saute avant un autre ? Est ce la disponibilité future, le nombre de pax, l'appareil ?
Voila la liste réactualisé des differents LC partis:
AF12 JFKAF994 JNBAF134 BOM AF422 BOG AF460 CCS AF352 YYZ AF192 BLR AF272 NRTAF104 CAN AF332 BOS AF568 BEY
et ceux qui devrais partir:
AF264 ICNAF6 JFKAF50 ORDAF526 DXBAF554 THRAF184 HKG AF438 MEX AF292 KIXAF38 IAH.. | | | À: Eryk79 · 27 octobre 2007 à 18:21 Re: Grève des PNC Air France du 25 au 29 octobre 2007 Message 230 de 255 · Page 12 de 13 · 3 091 affichages · Partager Air France/syndicats : refus d'un accord !! | | | À: Laxcdghkg · 27 octobre 2007 à 18:49 Re: Grève des PNC Air France du 25 au 29 octobre 2007 Message 231 de 255 · Page 12 de 13 · 3 040 affichages · Partager LA direction d'Air France manie bien la communication quand meme... Pour hier, en effet, ils communiquent le chiffre de 18% de vols annulés... Mais bon, tous les avions qui partent avec 250 pax comme MIA hier, par exemple, eux, on les compte pas.. | | | À: Eryk79 · 27 octobre 2007 à 18:54 Re: Grève des PNC Air France du 25 au 29 octobre 2007 Message 232 de 255 · Page 12 de 13 · 3 034 affichages · Partager L'appareil principalement.. Pour hier: A330/340: sur 28, 9 sont partis 744: sur 9 vols, 6 sont partis 777: 37 vols, 18 sont partis
Nombre de vols assurés:
330/340. 32.14% 744: 66.67% 777: 48.65%
Après, à savoir que pas mal de 744 ne sont pas partis au maximum mais avec un nombre restreint de passager.. Air France fait tout pour annuler le moins de vols possible principalement pour ne pas avoir un nombre de vols annulés trop important.. Après, la demande y fait aussi beaucoup.. Les vols les moins pleins sautent! Apparemment, AF s'est fait fortement rappelé a l'ordre à NCE, un vol ayant depassé le nombre de passagers requis.. | | | À: Albathor · 28 octobre 2007 à 15:13 Re: Grève des PNC Air France du 25 au 29 octobre 2007 Message 233 de 255 · Page 12 de 13 · 2 963 affichages · Partager Tant d'arrogance, tant de grandeur j'aurez du sentir Mr le PNT !!!
"le dernier protocole d'accord a été majoritairement boudé par les PNT. Il n'y a pas eu de grève."Ah oui et pourquoi, explique nous si tu le veux bien ?
Pourrais tu nous donner le salaire moyen et les conditions de travail d'un PNT (sans oublier tous les bons cotés !!!) comme ca nous pourrons comparer aux miennes vus que tu les connais ???
A+ collègue (Je me permets des choses des fois appelez un PNT collègue !!!) | | | À: Mauricien93 · 29 octobre 2007 à 13:10 Re: Grève des PNC Air France du 25 au 29 octobre 2007 Message 234 de 255 · Page 12 de 13 · 2 907 affichages · Partager Pourrais tu nous donner le salaire moyen et les conditions de travail d'un PNT (sans oublier tous les bons cotés !!!) comme ca nous pourrons comparer aux miennes
Les conditions de travail d'un PNT, tu dois les connaître, si tu es PNC. Ce mois-ci, j'ai bossé 19 jours et j'ai eu 12 jours de repos. J'ai travaillé plusieurs nuits, j'ai eu 1 seul WE avec ma femme et mon gamin, et j'ai aligné 3 fois 6 jours par semaine. Je ne me plains pas. Bien au contraire. Mon métier je l'ai choisi et en suis très heureux. mais faudrait avoir en tête que les PNC sont pas les seuls à bosser sur terre. Quant au salaire des PNT, effectivement, j'avoue qu'il est supérieur à celui des PNC. Cela te parait-il anormal ? Franchement ? Bon alors à un moment faut redescendre sur terre. Qu'il y ait des ajustements à faire sur vos conditions d'emploi, tout le monde est d'accord, mais de là à paralyser la compagnie, faut pas pousser mémé dans les orties.
Alors remettre tout à plat, je suis ok. Mais alors on parle de tout. Absentéisme, retraite à 55 ans, rémunération au forfait. Pas que des tunes et des conditions de travail.
A+ Et ne confonds pas arrogance et franchise. Si ça te dérange que je dise la vérité, on arrête tout de suite, moi, je m'en cogne. | | | À: Albathor · 29 octobre 2007 à 13:23 Re: Grève des PNC Air France du 25 au 29 octobre 2007 Message 235 de 255 · Page 12 de 13 · 2 900 affichages · Partager Tout d'abord un grand merci aux PNC non grévistes qui assurent les vols ! jai félicité hier l'escale de Barcelone qui gerait le probleme comme elle le pouvait et bien sur tout l'equipage PNC du vol non greviste qui étaient à bord pour nous ramener à paris. Ce sont ceux qui bossent chez AF qui s'en prennent plein la gueule par les passagers mécontents donc féliciter ceux qui ont le sens du devoir me semble la moindre des choses.
Quelques constatations comme passager fidèle et lamda :la piètre image de la cie auprès des escales étrangèresimage à nouveau écornée après une période longue sans grêvesprendre les français en otage pendant les congés pour marquer le coup encore plus fort. et puis ses propos recueillis pendant la queue pour enregistrer à barcelone : "nous ici nous gagnons moins mais nous travaillons !" ou bien " air france toujours en grève" de la part des espagnols présents... enfin un peu à l'image des autorités américaines dépassées par le ravage de la nouvelle orléans, AF a tout minimisé alors que le mouvement est sévère : une direction qui semble avoir pris le mouvement à la lègère ! et qui n'a rien anticipé du tout ! et qui se retrouve à tout gérer au petit bonheur la chance...indigne d'une entreprise de cette taille et d'une direction regardant de très haut ce mouvement.
Enfin les pnc que je fréquente ne sont pas des syndicalisés jusqu'au cou, et ne se plaignent pas de leurs conditions de travail si ce nest de la couette quils souhaitent pour dormir comme les PNT à bord...ils savent que sur les low cost les hotesses font le ménage à bord et qu'ils sont bien moins payés donc.... grève d'enfants déjà trop gâtés ? dommage pour l'image de la Compagnie ! | | | À: FàTahiti · 29 octobre 2007 à 14:07 Re: Grève des PNC Air France du 25 au 29 octobre 2007 Message 236 de 255 · Page 12 de 13 · 2 889 affichages · Partager "nous ici nous gagnons moins mais nous travaillons !" ou bien " air france toujours en grève" de la part des espagnols présents...
Un peu normal. Le salaire en Espagne est 20% moins elevés qu'en France... Est ce que AF va payé le même prix partout ses employés alors que le salaire moyen est moins elevés comme le cout de la vie? J'en doute..
Ce sont ceux qui bossent chez AF qui s'en prennent plein la gueule par les passagers mécontents donc féliciter ceux qui ont le sens du devoir me semble la moindre des choses.
+1
- enfin un peu à l'image des autorités américaines dépassées par le ravage de la nouvelle orléans, AF a tout minimisé alors que le mouvement est sévère : une direction qui semble avoir pris le mouvement à la lègère ! et qui n'a rien anticipé du tout ! et qui se retrouve à tout gérer au petit bonheur la chance...indigne d'une entreprise de cette taille et d'une direction regardant de très haut ce mouvement.
+1
Enfin les pnc que je fréquente ne sont pas des syndicalisés jusqu'au cou, et ne se plaignent pas de leurs conditions de travail si ce nest de la couette quils souhaitent pour dormir comme les PNT à bord...ils savent que sur les low cost les hotesses font le ménage à bord et qu'ils sont bien moins payés donc.... grève d'enfants déjà trop gâtés ?
Dans les low-cost, seul les salaires des PNC sont plus faible.. Chez les pilotes, ils sont dans la moyenne.. Et puis bon, souvent ceux qui vont dans les low-cost sont ceux qui se sont fait recalés dans les grandes compagnies et n'ont pas le choix.. | | | À: Albathor · 29 octobre 2007 à 15:21 Re: Grève des PNC Air France du 25 au 29 octobre 2007 Message 237 de 255 · Page 12 de 13 · 2 878 affichages · Partager Franchise si tu le dis pourquoi pas !!! Mais sinon tu te trompes sur ma fonction dans la compagnie, je ne suis pas PNC mais PS ce qui est different. Sinon tu dis qu'ils paralysent la compagnie mais eux on des revendications que la direction ne veux pas ecouter donc la seule facon de se faire entendre c'est la greve. C'est pas facile pour eux aussi meme pour moi pour qui la charge de travail a été multiplié par 10/12 dans mon service, par exemple hier j'ai fais 15h30/03h30 et ca dure depuis 4 jrs je suis KO mais paradoxalement je soutiens leur action. Sinon je note aussi que tu as été tres vague sur tes conditions de travail et surtout de ton salaire qui est merité je n'ai jamais dis le contraire mais qui est aussi assez elevé par rapport a la moyenne. Et dis moi combien as tu touché en interresement et pourquoi ta prime est bien plus elevée alors que nous travaillions pour la meme compagnie ??? | | | À: Mauricien93 · 29 octobre 2007 à 18:48 Re: Grève des PNC Air France du 25 au 29 octobre 2007 Message 238 de 255 · Page 12 de 13 · 2 843 affichages · Partager Je croyais que tu étais PNC. Pour le reste ok, je suis parfaitement d'accord sur une chose : le boulot de PNC est difficile, il faut que tout le monde le sache. Celui des agents au sol l'est aussi, et en particulier au passage ou aux correspondances. Je dis simplement que les conditions de travail des salariés d'AF sont pour tous les agents qui travaillent dans l'opérationnel (PNT, PNC, agents du sol, piste, etc.) difficiles et que cela ne sert à rien de pointer du doigt les PNT qui, même s'ils ont des salaires élevés, travaillent beaucoup et ne volent leur salaire à personne.
Quant à la prime, elle est en partie (et en partie seulement) proportionnelle au salaire, ce qui me parait le plus équitable, mais cela n'a rien à voir avec le sujet du forum. Si tu veux qu'elle soit la même pour tout le monde, pourquoi ne pas proposer que tout le monde à AF ait le même salaire ? Désolé mais les cadres gagnent plus que les techniciens, qui eux-mêmes gagnent plus que les ouvriers qualifiés, etc. | | | À: Albathor · 30 octobre 2007 à 3:35 Re: Grève des PNC Air France du 25 au 29 octobre 2007 Message 239 de 255 · Page 12 de 13 · 2 795 affichages · Partager Et les pistards aussi ont un boulot dur la preuve j'ai fais 14h/02h !!! Je n'ai jamais dis que vous voliez votre salaire mais que vous n'etiez pas a plaindre. Et ce qui concerne la prime je ne comprends pas ta notion de proportionnelle car j'ai des collegues a moi qui touche nettement plus que moi mais on a la meme prime de plus la prime de l'interressement devrais etre pareil pour tous le monde car tout le monde mets la main a la pate mais pourquoi toujours les memes qui en profite !!!
ps : j'attends toujours que tu me donnes tes conditions de travail et ton salaire et tout ce qui va avec !!! | | | À: Mauricien93 · 30 octobre 2007 à 11:09 Re: Grève des PNC Air France du 25 au 29 octobre 2007 Message 240 de 255 · Page 12 de 13 · 2 773 affichages · Partager Et les pistards aussi ont un boulot dur la preuve j'ai fais 14h/02h !!!
Je sais que vos conditions sont difficiles et d'ailleurs j'en discute régulièrement avec tes collègues ici ou là. C'est d'ailleurs ce que je dis dans mon message juste au-dessus (que tu devrais relire... ou lire) :" (PNT, PNC, agents du sol, piste, etc.)"
t ce qui concerne la prime je ne comprends pas ta notion de proportionnelle car j'ai des collegues a moi qui touche nettement plus que moi mais on a la meme prime
La prime est en partie proportionnelle au salaire et pour une autre partie fixe pour tout le monde. Les syndicats ne sont pas d'accord entre eux : certains veulent une proportionnalité totale, d'autres non.
Quant à mes conditions de travail, je les ai déjà évoquées : 19 jours travaillés par mois, 1 Week-end sur 4 à la maison, 10 à 14 nuits à l'hôtel, pas de jours fériés. Encore une fois, je ne me plains pas. J'ai choisi ce métier, je l'exerce avec passion. Je ne te donnerai pas mon salaire, cela n'a rien à faire sur un forum. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 837 visiteurs en ligne depuis une heure! |