Bonjour Anne-Claire,
Moi aussi j'ai vu ce très beau reportage. Mais le début, qui se passait dans l'Etat du
Colorado, et notamment dans
Rocky Mountain NP et à Grand Lake a été tourné en hiver. Et les vues à couper le souffle étaient aériennes. Quand on a vu cela, on s'est dit, avec mon mari, Waouh ! que c'est beau ! On aimerait aussi survoler cette région en petit avion ou en hélicoptère. La luminosité était excellente et les paysages enneigés étaient grandioses. Cela donne envie d'y retourner en hiver, mais la route panoramique de
Rocky Mountain NP, "Trail Ridge Road", n'est pas praticable à cette époque de l'année. Comme dans le reportage, nous avons vu des élans près de Grand Lake : une femelle et son petit dans la forêt, pas loin de la route panoramique, un peu avant d'arriver à notre très bel hôtel dont je vous ai parlé. Et nous avons vu aussi une harde importante de wapitis, tout proche de la route panoramique également, en sortant de l'Alpine Visitor Center, à l'intérieur de
Rocky Mountain NP.
Nous avons reconnu la I-70, autoroute qui traverse de magnifiques paysages et ils changent au fur et à mesure que l'on se dirige vers l'ouest (nous l'avons prise pour aller de
Glenwood Springs au
Colorado NM).
Dans
Rocky Mountain NP, il faut prendre une navette pour aller à Bear Lake, dont on a fait le tour. Ensuite, nous nous sommes dirigés vers "Nymph Lake" et "Emerald Lake". J'ai aimé "Nymph Lake", mais les autres lacs m'ont un peu déçus en comparaison avec les superbes lacs des
rocheuses canadiennes que je connaissais (Emerald Lake dans Yoho NP, le lac Louise et le lac Moraine dans
Banff NP, ainsi que la lac Maligne dans
Jasper NP) qui sont beaucoup plus spectaculaires.
En revanche, dans le parc, j'ai beaucoup apprécié la vallée au bord de la rivière avec les couleurs douces en fin de journée.
Tout près de la Trail Ridge Road, on pouvait observer sans difficultés des marmottes et, pas loin de l'Alpine Visitor Center, au début de la balade Tundra Communities Trailhead, nous avons découvert un petit animal que nous n'avions encore jamais vu : le pika (qui ne vit qu'en haute altitude).
Je ne connais pas la route entre
Rocky Mountain NP et
Cody. J'ai visité
Cody lors de mon circuit de 2007 en faisant une boucle à partir de
Jackson Hole, en faisant d'abord une boucle à l'intérieur de
Grand Teton NP (2 nuits en "Tent Cabin" à Colter Bay Village), puis une autre boucle en entrant dans
Yellowstone par le sud : West Thumb Geyser Basin > Old Faithful (1 nuit) > geysers et bassins à l'ouest du parc >
Mammoth Hot Springs (1 nuit) > nord-est du parc >
Grand Canyon du
Yellowstone (1 nuit à Canyon Lodge) > Fishing Bridge > sortie Est du parc >
Cody > retour dans
Yellowstone NP par l'entrée Est > route le long du lac > sortie par le sud > traversée du
Grand Teton de nouveau >
Jackson Hole.
A
Cody, nous avons visité le "Buffalo Bill Historical Center" (vraiment très intéressant) et le "Old Trail Town" (cela nous a plu).
Au sud de Flaming Gorge, ce qui est vraiment beau, ce sont les points de vue sur Red Canyon Ashley National Forest. il me semble que c'était tout près de la route 44, juste à côté du Visitor Center, pas loin de l'intersection avec la 191 sud en direction de Vernal (où nous avons fait étape).
Un peu avant d'arriver à
Moab, je vous conseille vivement de prendre la scenic 128 qui longe en partie le
Colorado et passe proche des Fisher Towers (vous pouvez prendre la piste qui y mène et aller les voir au coucher du soleil).
Le J16, après la visite de
Canyonlands partie nord "Island in the Sky", allez admirer les points de vue de Dead Horse State Park au coucher du soleil.
J'ai fait du rafting près de
Moab, c'est amusant, mais si vous y êtes en juillet ou en août, ne vous attendez pas à de fortes sensations, le
Colorado est tranquille en été dans ce coin-là, cela bouge juste un peu.
Les jours 19 et 20 sont chargés, surtout si vous êtes intéressés par la randonnée qui passe sous "Sipapu Bridge" dans "
Natural Bridges NM". Nous avons fait étape à Hanksville et à Torrey (pour la visite de
Capitol Reef). Si la piste de Cathedral Valley n'est pas praticable, vous pourriez au moins aller à l'oasis de Fruita et faire la scenic drive au sud du Visitor Center de
Capitol Reef et, si vous avez le temps, la randonnée "Cassidy Arch" qui offre une vue en hauteur sur le canyon.
Près de Torrey, nous sommes allés admirer le coucher du soleil à "Panorama Point" et avons fait la balade "Sunset Point".
Il vous faudrait une nuit à Hanksville pour le J19. Comme vous aurez dormi à "The View", je pense que vous souhaiterez profiter de nouveau de
Monument Valley le matin avant de partir. Ensuite, vous prendrez la direction de "
Natural Bridges NM", vous passerez à Goosenecks State Park si vous n'avez pas vu ce point de vue la veille, puis la montée de la Moki Dugway >
Natural Bridges NM (points de vue et randos) > belle route jusqu'à Hanksville en passant par Hite (nombreux arrêts photos sur la route et on avait rajouté "Little
Egypt").
Pour aller de Torrey à
Bryce Canyon, surtout passez par la très belle scenic 12. En plus, nous avions fait un aller-retour sur la partie bitumée de la Burr Trail Road en partant de
Boulder (beaux paysages variés).
Concernant
Antelope Canyon, je ne peux pas vous répondre, je n'ai visité que l'Upper.
Nous avons fait une promenade en bateau sur le
lac Powell au coucher du soleil, on a beaucoup aimé (
www.lakepowell.com
> "play" > "boat tours" > "
antelope canyon"), elle durait 1 h 30.
N'oubliez pas le magnifique point de vue Horseshoe Bend !
Avant d'arriver à
Grand Canyon Village, il y a différents points de vue qui sont indiqués quand vous êtes sur la route 64. Vous pouvez aussi entrer dans la tour de Desert View Point dans laquelle vous verrez des fresques hopis et des poteries.
Le J27, dormez dans un des hôtels de
Death Valley, ce serait pratique pour profiter des couleurs de la fin de journée et du lever de soleil sur Zabriskie Point.
Très beau circuit !
Cordialement.