| Hulot: "Pour un pacte écologique" Cupda · 14 novembre 2006 à 9:25 21 messages · 11 participants · 4 274 affichages | | | | 14 novembre 2006 à 9:25 Hulot: "Pour un pacte écologique" Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 3 522 affichages · Partager Salut,
Nicolas Hulot vient de sortir un bouquin qui s'appelle "Pour un pacte écologique". Est ce que quelqu'un l'a lu ? (je sais c'est très récent  , mais...)
J'ai lu quelques papiers là-dessus : j'avoue être mitigé sur le bonhomme ou en tous cas l'image habituelle empreinte de paradoxes qu'il nous donne, mais là il semble qu'avec cet ouvrage (collectif, je précise) il fasse fi de toutes ses accointances industrielles et politiques pour sortir... une bombe. Après un constat de l'état de la planète qui rejoint ce qu'on entend depuis quelque temps, il se lance paraît-il dans une série de propositions audacieuses dont il affirme la nécessité immédiate, mesures radicales dont certaines vont probablement écorner sa popularité. Quelques exemples dont je me souviens : il parle de surtaxer dès maintenant les carburants (ce qui revient en gros à en tripler le prix, mais accompagné d'autres mesures compensatoires pour limiter les effets inégalitaires d'une telle hausse), réorienter les subventions agricoles vers des méthodes "paysannes" et bio (et acheter ce type de produits uniquement en restauration collective pour soutenir la filière), sortie du nucléaire inévitable (même si difficile), etc, etc, ce ne sont que des exemples parcellaires qui peuvent paraître gadget énoncés comme cela, mais le tout est paraît-il très cohérent.
Le bouquin se présente sous la forme d'un appel citoyen et d'une lettre-défi aux présidentiables : êtes-vous d'accord avec de telles mesures et sinon que proposez-vous de concret ?
Voilà, personnellement ça me paraît a priori intéressant qu'un personnage populaire comme lui développe une série de propositions concrètes "extrêmes" que sous la plume de n'importe qui d'autre on aurait pu taxer d'illumination irréaliste et d'utopie anti-économique. Qu'en pensez-vous ? L'avez-vous lu et, si oui, pouvez-vous m'en dire un peu plus ?
Au plaisir de vous lire. | | | À: Cupda · 14 novembre 2006 à 11:19 Re: Hulot: "Pour un pacte écologique" Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 3 515 affichages · Partager Il y a un site pour le pacte écologique.: www.pacte-ecologique-2007.org/nicolas-hulot/ind...
Je trouve, quoi qu'on pense de lui, son initiative intéressante. Sur le site, il a mis en ligne les photos des candidats aux présidentielles, sous la rubrique: les candidats s'engagent. On ne peut pas dire que ça se bouscule au portillon! Ni les Verts, ni Laurent Fabius qui a pourtant, par ailleurs, proposé à Nicolas Hulot un poste de vice-premier ministre chargé de l'Environnement, ni Corinne Lepage qui était bien ministre de l'Ecologie, non?!... ne semble s'être manifestés... pour ne parler que de ceux qu'on pourrait croire les plus intéréssés.
Pourtant, une action des pouvoirs publiques, est non seulement nécessaire, mais possible!
Le gouvernement espagnol a décidé de rendre obligatoire l'équipement de panneaux solaires pour les constructions neuves. C'est pas une initiative encourageante ça? Malheureusement notre pourtour méditerranéen ensoleillé n'est pas sous la juridiction espagnole!
fr.news.yahoo.com/...neufs-espagnols.html
J'aimerais bien que nos maires se rebellent, un peu comme les maires des villes américaines qui, en désaccord avec le refus de leur gouvernement de signer le protocole de Kyoto, ont décidés, à titre local, de s'engager à en respecter les objectifs.
www.lemonde.fr/...0, 36-822241, 0.html
Voir aussi la discussion en cours sur dans la rubrique divers du forum, sous l'intitulé: Pourquoi pas nous? | | | À: Eversmile · 14 novembre 2006 à 11:48 Re: Hulot: "Pour un pacte écologique" Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 3 509 affichages · Partager Génial, merci pour le lien sur le site, je dois avouer  que je n'avais pas pris le temps de faire une telle recherche. Je lirai ça en détail un peu plus tard, mais j'ai eu le temps de voir la mesure "phare" que j'avais oublié de citer : le vice-premier ministre "écolo" qui serait un puissant numéro deux du gouvernement et veillerait à ce que chaque action gouvernementale prenne en compte la dimension écologique.
J'ai lu avec attention tes posts "pourquoi pas nous ?", je vais aller faire un petit commentaire rapide sur l'article espagnol que tu évoques. | | | À: Cupda · 14 novembre 2006 à 13:50 Re: Hulot: "Pour un pacte écologique" Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 3 502 affichages · Partager 1: qu'il soit cohérent avec ce qu'il avance et qu'il arrête d'utiliser UlM et matériel utltra-sophistiqué qui coûte une fortune alors qu'on l'entend ensuite "plaidoyer" pour les pays "pauvres" 2 : tripler les prix des carburants - merci bien ! qui pourra se payer un billet d'avion ensuite.. déjà que nous devons la régler "la hausse carburant" Môsieur, lui voyage aux frais de la princesse, il s'en fout, il vit dans SON monde, et dans le luxe.. et ne se soucie pas si son avion pollue ou non.. Vraiment, je déteste le personnage.. et je n'irai certes pas acheter son bouquin..tout au plus si je le trouve par hasard, je le mettrai au recyclage, au moins le gaspillage de papier qu'il a utilisé pour l'écrire en sera réduit !
a | | | À: Cupda · 15 novembre 2006 à 22:39 Re: Hulot: "Pour un pacte écologique" Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 3 475 affichages · Partager Bonjour,
Je viens d'acheter et de lire "Pour un pacte écologique" de Nicolas Hulot.
En fait, c'est le dossier dans le magazine l'Express de cette semaine qui m'avait convaincu. J'avoue que j'ai toujours eu un peu de prévention sinon de méfiance à l'égard de ce personnage dont l'hyper-médiatisation peut quelquefois agacer...
Mai là, il faut reconnaître que dans cette pré-campagne électorale d'une nullité affligeante, il vient enfin de mettre un peu de sel en posant des problèmes majeurs et en proposant des solutions. Ce livre constituera vite une référence.
En fait, il faut savoir que ce n'est pas Nicolas Hulot en tant que personne qui est à la base de tout cela, c'est le "Comité de veille écologique" de sa fondation qui a longuement planché sur ces questions (et est d'ailleurs co-signataire du livre). Ce Comité est composé de chercheurs du CNRS, de professeurs d'université, d'agronomes, de climatologues, de consultants en politique énergétique, de botanistes, de médecins cancérologues, et même d'un académicien écophysiologiste... Je pense qu'on ne pouvait pas - en France - rêver meilleur "think tank" dans ce domaine, mais à lui seul, ce groupe de sages n'aurait allumé qu'un lumignon dans le concert primaire du "Sarko/Sego-Trio"...
Nicolas Hulot leur offre sa notoriété et son image extrêmement positive dans l'opinion, pour bousculer la campagne électorale. Et, de fait, il la bouscule fort ! En quelques jours, voici que tous le reçoivent, tiennent des propos plutôt valorisants par rapport à sa démarche... quand ils ne lui font pas une cour éhontée... ! En tout cas aucun ne se risquera à le dénigrer et à afficher un rejet pour ses thèses.
Sans aucun doute ce livre va contribuer à infléchir la campagne dans un sens plus intéressant que la misère intellectuelle qu'elle nous livre jusqu'à présent ! Qu'est ce qu'il en restera ? La France aura-telle un Vice-Premier Ministre chargé du développement durable qui arbitrera transversalement toutes les politiques ayant une incidence sur le problème ? L'avenir le dira... Mais en tout cas, les choses ne seront pas ce qu'elles auraient pu être si ce livre (et l'irruption durable dans la campagne électorale qu'il sous-tend) n'avait pas été écrit.
En tout cas, je recommande à tous ceux qui ont de l'intérêt et une sensibilité pour ces questions de le lire.
Chris. | | | À: Chris51 · 16 novembre 2006 à 9:00 Re: Hulot: "Pour un pacte écologique" Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 3 452 affichages · Partager Merci Chris, pour ce long compte-rendu détaillant ton sentiment après lecture.
Comme je l'écrivais plus haut, je suis moi aussi très réservé sur le personnage (sans toutefois aller jusqu'à le "détester" comme Anie), à cause de ses paradoxes, "copinages industriels", les produits dérivés Ushuiailleaille, etc... et donc plutôt méfiant. Les bribes de proposition dont j'avais eu connaissance me semblait pourtant proches de ce que l'on peut entendre dans certaines mouvances écologistes peu médiatisées et/ou souvent taxées d'illuminées ou au mieux d'alarmistes. Je me demandais donc si tout le livre était de cette teneur, d'autant plus qu'on sait que politiquement Hulot n'est pas un révolutionnaire exalté, et tu me le confirmes.
Comme tu l'écris, voyons ce qu'il adviendra mais, même si l'homme est ambigü, j'ose espérer que cela puisse peser dans l'opinion que quelqu'un de si populaire se fasse le hérault d'idées habituellement passées sous silence : peut-être cela permettra-t-il de leur donner une écoute inespérée et pour une fois ni détachée ni méprisante (sans doute plus que n'importe quel scientifique du groupe que tu évoques n'en aurait obtenu tout seul)...
(Le nombre de signataires s'étant manifestés en quelques jours est hallucinant (déjà 50000 !)...) | | | À: Cupda · 16 novembre 2006 à 9:12 Re: Hulot: "Pour un pacte écologique" Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 3 446 affichages · Partager Hallucinant aussi les résultats d'un sondage publiés ce matin. Si le candidat écolo à la présidence est Dominique Voynet, elle obtient 2% d'intentions de vote. Si Nicolas Hulot prend sa place, il a 10% !
Cela montre entre autres à quel point le parti des verts français est décrédibilisé. | | | À: Lepiaf · 16 novembre 2006 à 9:45 Re: Hulot: "Pour un pacte écologique" Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 3 441 affichages · Partager Merci pour cette info qui va dans le sens de notre discussion : Hulot populaire, donc plus "crédible" ou en tous cas écouté que tous les écolos et scientifiques réunis. C'est triste, mais c'est peut-être une chance. | | | À: Lepiaf · 16 novembre 2006 à 9:58 Re: Hulot: "Pour un pacte écologique" Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 3 435 affichages · Partager Surtout que la même Dominique Voynet quand on lui parle en ITW de N. Hulot, s'insurge de son amateurisme, pour elle "la Politique est un métier" et qu'il n'y connait rien (elle non plus d'ailleurs), serait elle un tantinet vexé de la popularité de ce nouveau rival....enfin la vérité, pas de conviction juste un moyen de s'en mettre plein les poches  (cela dit je suis assez en retrait par rapport à son action, je ne connais pas ses écrits, je sais qu'il y a la fondation et ses émissions, mais je connais peu son action et me garderais donc d'émettre un avis pour ou contre lui) | | | À: Gildadesiles · 16 novembre 2006 à 10:13 Re: Hulot: "Pour un pacte écologique" Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 3 430 affichages · Partager J'ai lu un rapport d'interview d'Hulot à qui on demandait si il avait des ambitions politiques et il répondait "non, la politique est un métier" : je n'ai rien contre Voynet, mais elle devrait s'informer... | | | À: Chris51 · 16 novembre 2006 à 18:06 · Modifié le 16 nov. 2006 à 19:14 Re: Hulot: "Pour un pacte écologique" Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 3 400 affichages · Partager Merci Chris pour tes conseils....je viens d'acheter le livre.....et si tout va bien je le lis ce week end.
Une chose est sûre : un peu de sang neuf dans cette pré-campagne électorale "consternante" fait du bien....!!
On va voir la suite.....
Je conseille le dernier numéro du Point avec 6 pages consacrées à ce sujet...
Bonne soirée. | | | À: Anie · 16 novembre 2006 à 19:08 Re: Hulot: "Pour un pacte écologique" Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 3 396 affichages · Partager Pour répondre à Anie (  sans polémiquer et sans vouloir défendre à tout prix N. Hulot) :
1: qu'il soit cohérent avec ce qu'il avance et qu'il arrête d'utiliser UlM et matériel utltra-sophistiqué qui coûte une fortune alors qu'on l'entend ensuite "plaidoyer" pour les pays "pauvres"
Il reconnaît (dans le dossier de l'Express) que son comportement professionnel n'est pas un modèle (nombreux déplacements en avion, ULM, matériel sophistiqué). Mais il estime qu'il s'agit d'un "investissement" nécessaire, sans lequel il ne pourrait pas sensibiliser l'opinion autant qu'il le fait. Et comme pour tout investissement réussi, il espère un "retour sur investissement". Il précise que dans son comportement privé, il fait tout ce qu'il peut pour être cohérent avec ses thèses.
2 : tripler les prix des carburants - merci bien ! qui pourra se payer un billet d'avion ensuite.. déjà que nous devons la régler "la hausse carburant" Môsieur, lui voyage aux frais de la princesse, il s'en fout, il vit dans SON monde, et dans le luxe.. et ne se soucie pas si son avion pollue ou non..
Ce n'est pas si simple. Il faut tout lire et ne pas déformer : il dit en effet qu'on pourra envisager de tripler (et même quadrupler) le prix des carburants en imposant une taxe carbonne dont le taux serait progressif. Renchérir le prix du pétrole est selon lui le seul moyen de rendre compétitives les formes d'énergie alternatives, dont l'essor est aujourd'hui bridé par le coût trop abordable du pétrole. Il précise que ce n'est qu'en paralèle avec une division par trois de la consommation que le prix serait multiplié par trois. Si on consomme trois fois moins de pétrole, ce ne sera pas forcément un problème de le payer trois fois plus cher. Et avec ce prix élevé du pétrole, les énergies alternatives (chères elles aussi), les dispositifs d'économie d'énergie (toujours coûteux), les dispositifs anti-émission de gaz à effet de serre, deviendront enfin compétitifs, la recherche dans ce sens sera stimulée, favorisant enfin l'abaissement de leur coût. Le but étant à terme de diviser par quatre les émission de gaz à effet de serre. Parallèlement, les sommes récoltées à travers cette taxe permettront de subventionner des personnes ou des secteurs économiques vulnérables qui seraient éventuellement mis à mal par ce dispositif. On peut contester le raisonnement, certes, mais ça mérite d'y réfléchir. Tu vois, c'est moins simple que ce que tu dis...
... je n'irai certes pas acheter son bouquin..tout au plus si je le trouve par hasard, je le mettrai au recyclage, au moins le gaspillage de papier qu'il a utilisé pour l'écrire en sera réduit !
Et bien ça fera un deuxième recyclage, parce que je lis en page 7 du livre :
"Note explicative de l'éditeur sur la fabrication du livre : Le livre que vous avez entre les mains a été imprimé sur du papier recyclé à 100 %. Il est fabriqué à base de pâte issue de vieux papier récupéré, sans apport de fibres de bois vierges. Le désencrage a été effectué au savon noir et un agent blanchissant non chloré a été utilisé, ce qui explique sa teinte légèrement grisée. Il nous a paru essentiel d'utiliser pour fabriquer cet ouvrage une matière et des techniques en cohérence avec son contenu".
 Chris. | | | À: Chris51 · 27 novembre 2006 à 9:49 Re: Hulot: "Pour un pacte écologique" Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 3 311 affichages · Partager Merci chris pour prendre le temps de répondre et d'expliquer ce que présente Nicolas Hulot.
Je pense que sa démarche est très intéressante surtout lorsqu'on prend en compte qu'il n'a pas d'ambition politique. Son but est clairement affiché, ses moyens expliqués et c'est un énorme soulagement (pour moi...) de voir quelqu'un s'investir pour autre chose que du profit ou du pouvoir dans le milieu politique.
Il est déjà trop tard pour sauver notre planète alors tentons d'arrêter de la détruire....
j'ai fait un lien sur mon site vers la page de Nicolas Hulot et pour tout ceux qui se sentent concerné par son message, svp parlez en autour de vous et agissez au qotidien 
seb | | | À: Rambourseb · 27 novembre 2006 à 13:26 Re: Hulot: "Pour un pacte écologique" Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 3 304 affichages · Partager Bravo Seb pour tes voyages, ton association, ton action, ta motivation... !
Je pense que ça vaut le coup de prendre un peu de temps. Sur le site du pacte écologique , on peut voir jour après jour quels sont les candidats aux présidentielles qui acceptent de signer le pacte.
Chris. | | | À: Chris51 · 27 novembre 2006 à 13:36 Re: Hulot: "Pour un pacte écologique" Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 3 300 affichages · Partager Oui eh bien ils ne se bousculent pas trop les candidats pour le signer ce pacte ! Cette frilosité m'agace......
Dolma | | | À: Dolma · 27 novembre 2006 à 23:31 Re: Hulot: "Pour un pacte écologique" Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 3 269 affichages · Partager Ils ne sont pas "frileux" ils sont politiques.....
Et je serais extrêmement étonnée que l'un ou l'autre s'engage..... L'écologie n'est pas encore suffisamment entrée dans la préoccupation majeure des français et pourtant....s'il y a un seul "combat" à mener, c'est bien celui-là ! | | | À: CatherineGil · 28 novembre 2006 à 9:41 Re: Hulot: "Pour un pacte écologique" Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 3 256 affichages · Partager Politique et frileux : pléonasme...?
Dolma | | | À: Dolma · 28 novembre 2006 à 10:13 Re: Hulot: "Pour un pacte écologique" Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 3 246 affichages · Partager Politique et frileux : pléonasme...?
Dolma
 A mon avis plutôt oxymore étant donné le culot qui les caractérise.... | | | À: CatherineGil · 28 novembre 2006 à 10:31 Re: Hulot: "Pour un pacte écologique" Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 3 240 affichages · Partager Mais oui bien sûr  !
Dolma | | | À: Cupda · 8 décembre 2006 à 20:50 Re: Hulot: "Pour un pacte écologique" Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 3 169 affichages · Partager Le forum du site "pour un pacte écologique", a ouvert aujourd'hui: forum.pacte-ecologique-2007.org/ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 598 visiteurs en ligne depuis une heure! |