Madiba tu es parti trop tôt!
Ou bien arrivé trop tard?
En tout cas, que ce soit l'un ou l'autre, on ne peut pas dire que ce soit sa faute.
Lors de notre visite au township de Langa, j'ai demandé à notre guide pourquoi ses enfants ne reprenaient pas le flambeau de leur père en remettant l'ANC sur les rails. Elle m'a répondu qu'aucun d'eux ne voulait entendre parler de politique. Ils ont juste tourner la page. Je les comprends, tu sais. Grandir dans un contexte de violence permanente, sans savoir si on reverra son père un jour, avec une mère qui allait de scandale en scandale...... Je les comprends. Ensuite, même s'ils avaient accepté, la grandeur d'âme se transmet-elle dans les gênes? J'ai des doutes: ils auraient peut-être déçu???
Après 31 jours sur place, (je sais c'est petit joueur à côté de toi), mais il fallait bien rentrer travailler.
Voilà un récapitulatif chronologique pour tous ceux qui ont eu du mal à suivre.
Nous sommes arrivés à Orly le matin du 22/07 et avons loué une petite voiture pour notre pré-séjour à
Paris. Nous y avons passé 6 jours de shopping, de visites, de retrouvailles, de partage avec mes cousins et une amie martiniquaise qui vit à
Paris, avant d'aller en
Afrique du sud, et nous avons rencontré Régis en visitant ensemble les jardins et les fontaines du château de Versailles.
27/07 départ à 21h55 de ROISSY avec la compagnie ETIHAD AIRWAYS,
AFRIQUE DU SUD
28/07 : arrivée à Abu Dhabi vers 6h50, 2h40 d’escale, puis à 9h50, vol vers OR TAMBO Airport à
Johannesburg toujours avec ETIHAD,
arrivée à Jobourg à 16h05. Récupération dU SUV 4X2 de location louée chez HERTZ, direction le Capital Empire à Santon (tél:+27 11 911 5000), restaurant gastronomique dans l’hotel.
29/07 visite du musée de l’apartheid, et d'un centre commercial de
sandton, comédie musicale sister act à 20H, nuit au southern sun hyde park hotel
Sandton
30/07 direction
blyde river canyon, visite de the pinnacle rock, de god’s window (arrivée trop tardive juste vu les les vervets excités), puis direction Thaba twseni lodge (+27 13 7671380)
31/07 visite de god's window, bourke’s luck potholes; three rondavels, nuit à
Blyde river canyon lodge (+27 (0)15795 5305)
1er/08 direction le park
Kruger, nuit à satura rest camp, en bungalow
2/08 park
kruger suite de la découverte des animaux sauvages, nuit à olifants rest camp en bungalow
3/08 park
kruger suite, nuit à lower
sabie en safari tent
4/08 park
kruger suite, nuit à pretoriuskop rest camp, en bungalow
5/08 départ du
kruger, direction Lesedi cultural village, près de
Pretoria (5h de route) (+27 87 940 9933),
6/08 suite de la visite du village et départ pour le
pilanesberg, kwa maritane lodge, arrivée prévue pour 14h, game drive de programmé à 15h, rencontre avec Régis et son adorable fille, ma puce!!!!
7/08 self drive puis game drive au
pilanesberg (+27 14 552 6000)
8/08 départ vers OR TAMBO airport à
Johannesburg, (3H de route) remise de la voiture chez HERTZ.
vol KUKULA airline, Vol MN127 À 14H25, Arrivée à
cape town à 16H35, récupération du jeep grand cherokee grand luxe (je voulais un toyota fortuner!!!!!) chez budget, diner au bord de mer, nuit à Fullham Lodge
9/08 visite camissa tour des township et gospel tour, jusuq’à 13H, sieste puis
spectacle de west side story à 18H, on est arrivée 5mn après le début à cause du chauffeur de taxi qui non seulement est arrivé en retard mais en plus s'est perdu!!!! Grrrrrrr
puis diner chez marco’s African place, nuit à fullham lodge
10/08 pas de visite de
table mountain car trop de monde, direction cape of good hope, la colonie de pingouins par chapman’s peak., diner au restaurant belge Dan Aker avec Claw; nuit à Fulham lodge
11/08 journée shopping au centre commercial du waterfront et nuit au Victoria and Alfred Hotel (+27 21 427 5900)
12/08 visite de
robben island de 8h40 à 13h, déjeuner à
cape town, puis route vers Céres, nuit à la chantilly guest house, par la bain’s kloof pass.
13/08 direction Calvinia, en passant par mount ceder, gydo pass, le botterkloof pass, nuit à Hantam Huis
14/08 direction
Upington, courses au mall, puit nuit à Brown’s manor (+27 82 371 8033)
15/08 direction le
kgalagadi Transfrontier Park (KTP), nuit à twee Rivieren rest camp
16/08 suite de découverte des animaux au KTP, nuit à
kalahari tented camp
17/08 suite de découverte des animaux au KTP, nuit à Mata Mata
NAMIBIE
18/08 direction
keetmanshoop, NUIT À Mesosaurus farm (mon coup de cœur de ce voyage)
19/08 direction
Sesriem (6H DE ROUTE), NUIT À Désert camp lodge
20/8 visite des dunes de
sesriem, NUIT À SOSSUS DUNE LODGE
21/08 direction klein aus vista (5h20 de route) mais beaucoup plus long en réalité car nous avons pris notre temps.
22/08 direction canyon lodge, avec de très nombreux arrêts en route
23/08 visite des abords de
fish river canyon puis direction Norotshama river resort
Afrique du sud
24/08 et 25/08 séjour au Naries namakwa resort, rencontre avec Airone, et ses femmes!!!!
26/08
AUGRABIES FALLS PARK, visite et nuit la-bas
27/08 nuit à
Kimberley à Australian arms guest house, pas de visite du big hole, arrivée trop tardive!
28/08 départ vers Jobourg, vol à 20h05 vers
Abu dhabi, puis
29/08
vol à 9H pour Roissy, arrivée à 14h30, nuit chez mes cousins.
30/08 vol air caraïbes départ d’Orly à 12h40 arrivée Martinique à 15h30.
C'était bien ce carnet au fil du coeur.
Merci c'est gentil.
Merci pour ta gentillesse, tes conseils, ta patience, ton écoute, ta ténacité malgré mes mouvements d'humeur qui en ont fait fuir d'autres qui en ont pris ombrage. Merci pour tout.
Un pays dont l'Histoire est à méditer, le Libéria. Un pays où les esclaves affranchis en Amérique sont devenus les oppresseurs de leurs frères.
Le liberia? Des noirs oppresseurs d'autres noirs, c'est une histoire qui n'en finit pas.
Chez nous, on dit " nèg kont neg": les nègres sont contre les autres nègres.
Triste réalité!