Il pleut, il pleut bergère, rentre tes blancs moutons......
Vu les pluies diluviennes qui frappent la
Martinique, depuis hier, aujourd'hui, le collège du vauclin a été évacué et hier c'est le collège de saint-Anne qui a été évacué. Depuis ce matin, La plaine de Rivière-salée, au centre de la
Martinique, est complètement bloquée et inondée, coupant l'ile en 2. A 10h, le Vauclin était coupé du reste de l'ile à cause des inondations et des gués et des ponts qui étaient infranchissables.
Bref, dans tout ce fatras, une bonne nouvelle, il fait 23°C!!! Enfin, un peu de fraicheur!
Mes élèves arrivent depuis hier avec des sweet-shirts parce qu'ils ont froid!!!!!!! Il faisait 21°C hier à 7h du matin!!!!
N'empêche que, ne pas savoir si on va ou pas, pouvoir rentrer chez soi, car les routes sont potentiellement coupées par des montées d'eau, c'est stressant. Vers 13h, en quittant le collège, je suis passée sur un pont, sur lequel la boue était encore visible, les arbres morts déracinés, gisaient à côté de ce qui fut leur tronc coupé en 2, et la rivière qui passait dessous affleurait la route. J'imagine qu'une demi-heure avant, il n'aurait pas été possible de passer.
Sur la route, j'ai découvert, des cascades nouvelles, le long des flancs des montagnes. La mer au niveau du pont situé au dessus du bras de mer, joignant Rivière-Pilote à Sainte-Luce, qui en temps normal est d'un bleu magnifique, a viré au marron jaunâtre, tant la rivière pilote lui déverse son surplus de ruissellements, de boue, d'arbres morts emportés par les eaux. Ce ne sont plus des rigoles que j'ai croisées sur mon chemin, ce sont des rivières que j'ai longées tout du long entre Le marin et Sainte-Luce.
La plaine de Rivière -Salée a disparu sous une nappe de brouillard tellement épais qu'on n'y voyait plus rien. De mon balcon qui surplombe la plaine, je ne vois plus les champs de cannes, ne parlons même pas de Petit-bourg qui semble avoir été englouti dans le néant.
Voilà, c'était ma façon de me débarrasser du stress et de l'inquiétude que j'ai vécue ce matin, avec des élèves hurlant à chaque éclair et à chaque coup de tonnerre, des élèves effrayés à l'idée de ne pas pouvoir rentrer chez eux, lorsqu'ils ont vu à quelle vitesse les eaux montaient, des salles de classe ont été inondées, et je ne parle même pas des maisons environnantes.
Il est 14h35, il fait aussi sombre que s'il était 18h30 chez nous et que la nuit s'apprêtait à tomber. Le soleil a oublié de se lever ce matin. Il a préféré rester la-haut, quelque part, au sec, j'imagine.
Dire qu'il y a des pays où règne la sécheresse comme la
Namibie. Si seulement on pouvait partager!!!!! Qu'est-ce je leur enverrai des trombes d'eau!!!!
Il pleut à nouveau de plus belle, et il parait que ce sera comme ça jusqu'à lundi!!!!!! Avec des accalmies, il parait ce soir.
Bienvenue en
Martinique!