Bonne année à tout le monde!
Après avoir passé 15 jours avec une communication internet qui ramait comme pas possible (3mn pour afficher les photos sur un posts), on a enfin récupéré un réseau correct.
Un sujet plus léger pour terminer ce voyage.
5h de route nous séparent
du park
kruger dont le symbole ce jour là, en ce qui me concerne est symbolisé par un bon chocolat chaud pris à prétorius camp.

....et du lesedi cultural village, dont nous découvrons l'entrée au bout des 5h et quelques arrêts.
J'ai beaucoup aimé cette route qui nous fait traverser le Mpumalanga et sa ruralité.Une longue ligne droite qui traverse une succession de villages, et des gens qui marchent, qui marchent interminablement. Mais où peuvent-ils bien donc aller?
Un homme qui conduit ses bêtes, chaussé de bottes, le long de la route, comme autrefois en
Martinique. Je me suis sentie chez moi.
Des travaux partout, c'est l'un des aspects qui m'aura beaucoup marqué. L'
Afrique du sud est un vaste chantier. Cette fois-ci, les ouvriers avaient un tracteur pour les aider.
Et les dames qui sont censées aider à la circulation des véhicules lorsqu'il faut barrer un côté de la route pour les travaux, ne perdent rien à leur féminité: chapeau à larges bords, rouge à lèvres,.....tout ça avec leur uniforme très masculin, qu'elle remplissent de façon très féminine.
Les supermarchés sont aussi très intégrés dans les bourgades traversées: le long de la route en plein cœur des habitations. Et évidement, des sacs d'oranges à côté pour ceux qui voudraient des fruits. Qu'est-ce qu'on trouve des oranges la-bas!!!!
Puis nous nous rapprochons de
Pretoria, nous la traversons, puis après 1 h de route, nous arrivons à Lesedi cultural village.
C'est une reconstitution de villages africains, avec des huttes type zoulou, ou Ndebele, ou encore du Lesottho.
Certaines sont conçues pour heberger des touristes comme nous et sont vraiment très confortables et belles.
Voici notre hutte a l'intérieur.
Notre salle de bain.
Notre hutte de l'extérieur le lendemain matin.
Il faut que je me baisse pour passer par la porte d'entrée. Ne parlons même pas de mon mari qui fait plus de 1,80m!!!!!
La salle dans laquelle nous avons assisté au spectacle de danse africaine la veille ressemble à un mini amphi, dans lequel les spectateurs sont assis dans de mini gradins en cercle autour de la scène centrale, au milieu de laquelle brule un feu de bois: le boma. Un conteur, nous explique les différentes danses que nous allons voir, leur origines, et leurs significations. C'est vraiment très intéressant.
Exemples de danses présentées.
Une photo de l'ensemble du groupe où l'on voit d'autres tenues des danseurs et danseuses.
Des musiciens, habillés en tenue traditionnelle, accompagnent tous les chants et danses sur des instruments locaux (marimba et autres percussions).
Voici le restaurant dans lequel nous avons dîné le soir, puis déjeuné le matin.
Partie réservée au buffet très varié et copieux.
Le soir, il y a eu une coupure d 'électricité au beau milieu du repas, ce qui fait que nous avons mangé à la lueur des bougies. Heureusement que nous avions des lampes intégrées à nos portables pour nous éclairer sur le chemin du retour à notre case, ainsi que pour nous changer pour aller dormir. Manifestement, c'est une situation récurrente, car il y avait une lampe à pétrole dans la chambre avec des allumettes prévues, et aussi des bougies. Comme au bon vieux temps en
Martinique, quoi!!! Je me suis presque sentie à la maison!!!!Donc si vous avez envie de dîner dans un cadre charmant même s'il est reconstitué, de profiter d'un dîner local délicieux, et d'assister à un spectacle culturel de qualité......direction lesedi culturel village.
A+