salut Michel,
Puisqu'on parle piste, voici des choses qui m'ont bien amusées en circulant sur les pistes et routes de
Namibie.
Lorsque nous avons quitté Mesosaurus, nous avons roulé sur de la gravel road, avec un ciel extrêmement chargé en nuages. C'était impressionnant d'avoir un tel ciel en plein désert.
Puis en arrivant aux abords de la B4, nous sommes confrontés au passage radical de la piste à l'asphalte. Du coup, nous nous sommes arrêtés aux abords pour prendre cette bizarrerie en photo!!!
Une fois sur la B4, elle traverse toute la ville de keetmanshop et se poursuit bien au delà. Par contre, ce qui nous surprend c'est que les abords des routes asphaltées ne sont pas fait et donc la poussière est quand même omniprésente. Et quant au ciel, les nuages se font plus rares.
Pendant tout notre trajet sur cette B4, nous évoluons sur une superbe route asphaltée, ce qui plait beaucoup au chauffeur qui trouve cela reposant.
Nous sommes entourées de paysages qui m'ont fait pensé au sud Ouest des
Etats-Unis avec les mesas. Ce qui me surprend encore plus, c'est la rapidité avec laquelle nous sommes passés d'un ciel nuageux à un ciel bleu, des plus purs.
Et même les routes asphaltées sont sinueuses et se tortillent pour épouser le relief.
La clarté du ciel m'épate. C'est exactement comme dans le south west des
USA, quand j'y vais en hiver. C'est le genre de ciel qu'on ne voit jamais en
Martinique.
Et de fait, lorsque nous quittons la B4 pour prendre la C14, je m'attends à retrouver de la gravel road. Et bien non!!!! Moi qui avait annoncé triomphante à mon mari, de profiter de la B4 car à partir de la C14 ce serait de la piste, et bien raté!!!! Elle est goudronnée jusqu'à Bethanie!!!!
A Bethanie, la ville la plus ancienne de
Namibie d'après ce qu'en disait Nammanu, ce qui m'a le plus marqué c'est son église, et le fait qu'à l'intérieur de cette "ville" le gouvernement aie fait l'effort de mettre de l'asphalte pour protéger les habitations de la poussière.
Par contre, comme à
keetmanshoop, les abords eux n'ont pas été cimentés, donc la poussière est quand même bien présente partout.
Puis une fois traversée cette petite ville, nous découvrons le passage brutal de l'asphalte à la piste en quittant Bethanie pour rejoindre Helmeringhausen. De nouveau, arrêt pour immortaliser ça. C'est trop fort!!!!
D'ailleurs à la sortie de Bethanie, ils sont assez aimables de te recommander de conduire prudemment, au dos du panneau qui te souhaite la bienvenue dans la ville. Ils sont un peu conscients que la conduite sur piste n'est pas aussi stable que celle sur route asphaltée!!!!
Donc poursuite sur la C14 qui évidement n'est plus asphaltée et direction
A l'entrée de Hel....., nous avons droit à ce panneau!!!
Trop fort: ils ont aussi des panneaux qui annoncent le début de la route asphaltée après la gravel road!!! Nous allons d'étonnement en étonnement.
J'avais parlé à mon mari du fameux restaurant dans lequel on pouvait mangé la fameuse tarte aux pommes au nom imprononçable pour ceux qui n'ont pas fait d'allemand. Je me demandais si j'allais pouvoir le trouver. Et bien, il est inratable. Dès l'entrée dans la ville, nous sommes interpellés par ce panneau d'un bonhomme qui nous indique une direction.
Et oui, c'est le fameux restaurant en question.
La déco à l'extérieur est vraiment amusante. C'est une vraie guesthouse qui a son propre restaurant.
L'intérieur est tout aussi intéressant.
Nous demandons si nous pouvons encore déjeuner et gouter leur tarte. Evidement me répond l'aimable serveur noir. Yes!!!! Mon mari va pouvoir déjeuner et moi me régaler de la fameuse tarte aux pommes. C'est qu'il est plus de 13h et la faim commence à le tenailler.
A l'intérieur de l'enclos du restaurant, une impala manifestement domestiquée est en recherche d'affection. Elle vient humer le bras de mon mari, qui ne réagit pas comme elle voudrait, il se contente de la prendre en photo, alors elle s'en va voir ailleurs.
Puis pour notre plus grand bonheur, elle décide de faire la cour à l'une des clientes de la guesthouse, qui n'arrive plus à s'en débarrasser.
Finalement, dis-je à mon mari, tu as bien fait de ne pas t'en occuper parce que l'impala n'en finit vraiment pas de faire sa cour.
Tellement affamés, nous ne pensons même pas à faire des photos du déj de JF et des tartes.
Mais c'était excellent et l'endroit vaut vraiment le détour!!! Paiement en carte et pourboire en cash, sur la demande du serveur, et nous voilà repartis en direction de Betta.
Evidement, une fois quitté helme....., la piste reprend comme je les aime.
Nous arrivons à Betta vers 16h et nous faisons le plein du carosse. Je décide qu'il faut que je m'amuse aussi et prend le volant pour le reste de la piste jusqu'à
Sesriem. Du coup, je ne peux plus lire mes notes et les recommandations que j'y avais portées. Nous suivons seulement le GPS.
En repartant, je me trompe de piste et prend la D166 qui nous rallonge la route d'1 heure. Nous nous en rendons compte trop tard, et pour rattraper le temps annoncé par le GPS, je pousse notre bolide au maximum en dépassant par moment les 140km/h car je n'ai qu'une hantise: j'ai peur de rouler après la tombée de la nuit. Avoir un kudu qui vient m'embrasser par la fenêtre de la voiture ne me dit rien qui vaille.
Dans mon empressement, je cogne l'une de ces nombreuses barrières rencontrées au cours de notre périple. Le pneu avant droit est légèrement esquinté, mais on peut continuer à rouler avec.
Pendant ma conduite, évidement plus de photos car mon mari est concentré sur le Gps et l'aide qu'il peut m'apporter sur l'état de la piste qu'on emprunte. Plus d'arrêt photos, ce qui est dommage car le paysage est vraiment sympa. Les kilomètres défilent et tout doucement
Sesriem se rapproche. L'espoir d'arriver avant la nuit totale renait.
Nous poussons un ouf de soulagement quand nous voyons indiquer
Sesriem.
J'ai récupéré le temps perdu par l'erreur de piste et nous arriverons à la tombée de la nuit à désert camp lodge où nous déposerons nos bagages après enregistrement, puis, nous repartons aussitôt pour notre dîner gargantuesque au
sossusvlei lodge, dont j'ai déjà parlé.
Retour de nuit au Desert camp lodge, le pneu a l'air de tenir tant mieux.
Bonne nuit dans notre bungalow.
Elle est pas belle la vie!!!