Diamina · 6 septembre 2015 à 2:37 · 514 photos 391 messages · 26 participants · 38 648 affichages | | | | As-tu déjà écrit à SANDPARK pour t'insurger?
Non. Cet argent va à la protection des animaux et ne change en rien les rapports entre personnes.
Certains sud africains commencent cependant à penser que les tarifs d'entrée des parcs pour les étrangers sont trop élevés et que cela va faire fuir une partie de la clientèle potentielle.
En argentine c'est la même chose
Cette politique de double tarification existe dans la plupart des pays touristiques. Elle existait autrefois en France.
ça s'appelle l'appât du gain!!! Il me semble bien qu'en France et dans tous les pays développés, c'est le principe qui est appliqué, non???
Tu penses donc que l'homme est voué à la rapacité ?
J'ai un avis contraire.
Dans toutes les viles de la côte d'azur, les loyers et les prix des logements ont explosé à cause de l'arrivée de très riches étrangers qui paient des sommes astronomiques alors que les locaux français, eux ne le peuvent pas!!!!!
Oui. Et c'est pourquoi je n'ai pas envie que ce schéma se reproduise dans les pays où nous pouvons encore l'éviter.
En France, un bon guide touristique doit certainement gagné bien plus qu'un prof, surtout avec les pourboires......
Pour la majorité, je ne le pense pas. Ma voisine est guide, elle ne semble pas bien fortunée...
Le rapport ne serait de toutes les façons pas de 1 à 10 et plus encore.
Tu crois qu'ils ont accès à la vie réelle des français??
Ils s'en moquent. Ils recherchent une liberté qu'ils n'ont pas chez eux dans un décor agréable. Le reste importe peu.
Personnellement, même si le contact humain n'est pas le but premier de mes voyages, j'aime bien observer comment vivent les gens dans les pays que je visite.
Ils ne viennent pas encore en Europe pour découvrir les français. D'ailleurs, je ne suis pas sûr que le gouvernement chinois aimerait beaucoup qu'ils s'intéressent à notre mode de vie. Les circuits sont donc balisés.
Par ailleurs, certains font de l'achat revente, les tarifs des produits griffés étant bien plus doux en France.
Comme ailleurs dans le monde quoi...... sauf si depuis ça a changé ??
Tous tes rapports avec l'humain sont basés sur l'argent, sur ce que l'autre pourrait te rapporter ?
Je ne le crois pas. | | | sauf que chez nous tu arriveras toujours à acheter à manger. Il y a des pays où les locaux on de plus en plus de mal à se payer les denrées de subsistances.
Euh la soupe populaire et les restos du cœur, c'est juste pour faire bien dans le décor? Quand la croix rouge distribue des denrées, c'est pour quoi faire? Juste pour passer le temps de gens qui ne savent quoi faire de leur temps?
Dans bon nombre de pays c'est déjà assez difficile de convaincre parents et enfants de l'intérêt de l'école pour ne pas qu'en plus le touriste et son argent facile "pertube" la donne
Tu crois que si l'école n'était pas obligatoire en France, les enfants seraient aussi présents?? La scolarité obligatoire jusqu'à 16 ans oblige les parents à envoyer leurs gosses. Mais il y a école et école! Ça c'est un autre débat. Surtout vu toutes les réformes de plus en plus débiles que l'Etat met en place.....
Le tourisme est très ambivalent: source de développement et en même temps de dérèglement.
Tout à fait d'accord. Il y a toujours des avantages et des inconvénients à chaque situation.... On ne peut avoir en même temps le beurre, l'argent du beurre, la monnaie de l'argent du beurre et les..... de la fermière!!!!!
Pour revenir à l' Afrique Australe, partout il est dit qu'il ne faut pas donner d'argent aux enfants, c'est déjà un premier pas
D'accord avec ça aussi. Ça ne m'est jamais arrivé!!! | | | Euh la soupe populaire et les restos du cœur, c'est juste pour faire bien dans le décor?
Ces associations ont le mérite d'exister.
Dans certains pays, elles n'existent même pas ou trop peu. | | | Désolé Diamina, mais Je partage pleinement l'avis d'Attila, Régis, Emmanuel, Muriel, Michel... Le juste prix pour les locaux (et non pas par rapport à nos critères d'occidentaux). | | | Le juste prix
Voilà !
Pas marchander comme des malades pour 1 centime sur un souvenir mais pas non plus fausser complètement l'échelle des valeurs du pays. Payer comme le ferait quelqu'un de la classe moyenne du pays.
Bon, après ce n'est pas toujours facile de savoir quel est ce juste prix. | | | Bon, après ce n'est pas toujours facile de savoir quel est ce juste prix. 
Mouais pas simple | | | Attila,
Tous tes rapports avec l'humain sont basés sur l'argent, sur ce que l'autre pourrait te rapporter ?
Dans mes énoncés, je relate la réalité que je côtoie. Pas forcément une réalité vécue. Je fais un métier justement où les gens qui me paient ne sont pas ceux à qui j'enseigne. Donc avec mes élèves, je n'ai aucun rapport basé sur l'argent. Bien au contraire, il m'arrive d'investir dans du matériel quand l'éducation nationale est déficiente.
Par contre le serveur qui travaille dans la restauration travaille pour son pourboire, et en Amérique du nord, si tu ne donnes pas le pourboire attendu, faut pas t'attendre à grand chose. D'ailleurs le français y a une sale réputation de pingre!!!!
Ce que j'entends autour de moi, ce que je vois au cours de mes voyages m'incite à penser comme ça.
Tu penses donc que l'homme est voué à la rapacité ?
Pourquoi? Tu penses comme Rousseau, qu'il est naturellement bon et que c'est la société qui le corrompt? 
Tu es optimiste de nature. Moi je suis très pessimiste!!! Et le monde d'aujourd'hui n'est pas parti pour que ça s'améliore. | | | Tu penses comme Rousseau, qu'il est naturellement bon et que c'est la société qui le corrompt? 
Non. Aucun animal ne naît bon.
L'homme est censé être plus évolué. Il peut, pourrait le devenir. | | | Histoire de mettre un peu de coolitude dans le débat. Si tu pioches dans ta généalogie. Attila! !!!
Tu dois effectivement trouver des tas d'exemples assez originaux! | | | L'homme est censé être plus évolué. Il peut, pourrait le devenir.
Le mot le plus important dans ta phrase est "censé". C'est bien là tout le problème!!!!
Il y a des exceptions, des personnes qui sont bonnes de nature et qui ne vivent que pour faire le bien, pour aider leur prochain. Elles sont rares mais, elles existent. L'une de ces exceptions s'est éteinte il y a presque 7 mois, maintenant. | | | Désolé Diamina, mais Je partage pleinement l'avis d'Attila, Régis, Emmanuel, Muriel, Michel... Le juste prix pour les locaux (et non pas par rapport à nos critères d'occidentaux).
Aucune raison d'être désolée! Tu es une européenne toi aussi. | | | Aucune raison d'être désolée! Tu es une européenne toi aussi.
Euuuh, je me demande comment je dois le prendre  . Je ne me sens ni spécialement européenne, ni spécialement française et quand je croise quelqu'un en Afrique, en Asie ou ailleurs, je ne me pose pas vraiment la question de savoir quelle est sa nationalité ni d'où il vient, c'est simplement un être humain avec qui je me sens plus ou moins d'affinité.... Muriel | | | Aucune raison d'être désolée! Tu es une européenne toi aussi.
En effet, je vis en France (métropole) sur le continent européen. Mais qui te dit que mes origines ne sont pas multiculturelles ?
Je n'aime pas les barrières, et j'ai la faiblesse de penser que nous sommes tout simplement citoyens du monde.
D'ici ou d'ailleurs nous sommes tous des enfants d'Afrique...
Cette chanson, écoutée au soleil couchant devant l'immensité de la savane africaine, c'est de l'émotion pure (en tout cas pour moi  ) | | | Petite précision : Au restaurant le pourboire n'est pas inclus dans la facture... Les français ne sont pas habitués !!!!. Et au Québec (ailleurs je ne sais pas) les taxes n'ont plus ne sont pas incluses, donc 16% à ajouter !!!. Je continue ma lecture, merci vous êtes tous passionnés et passionnants. | | | Bonsoir Diamina,
Le 12 septembre, en p. 1, je te disais:
Je me suis immédiatement arrêtée sur le problème de l'insécurité, parce qu'on a un ami qui est parti là-bas pour un mois la dernière semaine de juillet et dont on est sans nouvelles depuis. On commence à se faire du souci... Il est parti avec une copine qui fait une thèse (je me demande si ce n'est pas en musicologie) et qui y va souvent, ils y étaient encore l'an passé...
Eh bien ce soir nous sommes anéantis... Cet ami très cher, le meilleur ami de mon mari, de quelques années de plus que notre fils, est bien mort, mais pas en Afrique du Sud, à Paris, à peine rentré, le 2 septembre, dans l'incendie criminel de la rue Myrha, dans le 18e...
 Pascale | | | Cet ami très cher, le meilleur ami de mon mari, de quelques années de plus que notre fils, est bien mort, mais pas en Afrique du Sud, à Paris, à peine rentré, le 2 septembre, dans l'incendie criminel de la rue Myrha, dans le 18e...
Je te présente toutes mes condoléances Pascale. Je suis de tout cœur avec toi. je compatis et partage ta douleur. Je ne suis plus les nouvelles et n'était pas au courant ce cette affaire. Comme on dit, va où tu veux, meurs où tu dois. Gros gros bisous à vous tous!!!!!! | | | Salut Emma, salut Muriel, salut Régis, salut à tous,
Je n'ai jamais considéré comme insultant d'être européen!!!!!!!! Mais vu que vous avez tous la même façon de penser, ce que moi, je ne partage pas, mais alors pas du tout, je me suis dit que ça devait être une mentalité européenne!!!! Juste un point commun entre vous, c'est tout.
Pour ma part, concernant cette idée de "juste prix", j'ai payé 300 euros par nuit pour 2 à kwa maritane au pilanesberg pour "hébergement +petit déj+diner+ un game drive". Trouves-tu que ce soit un juste prix? Moi, je trouve que c'est cher!!!! Mais j'ai fait ce choix pour pouvoir être au même endroit que Régis. C'est mon choix!!!!
Nous avons payé 5100 NAD pour sossus dune lodge pour hébergement en honeymoon+ petit déj. Je voulais dormir à l'intérieur du parc une nuit sans camper et c'était le seul bungalow dispo. C'est mon choix!!!! Est-ce un "juste prix"? Certainement pas!!!!
Personnellement, j'ai plus eu l'impression d'être un DAB ambulant en payant des tarifs exorbitants pour ces hébergements qu'en donnant 20 rand ou 100 rands à un pauvre bougre qui vit dans un township!!! D'autant plus que les salariés sont payés avec des salaires de misère, les matériaux utilisés pas très chers, le confort.......
J'ai aussi plus eu l'impression d'être un DAB ambulant en payant la wild card 4 fois plus chère que les locaux africains.
Mais, être considéré comme un DAB ambulant, il me semble que c'est le principe même du tourisme. Un touriste est là pour dépenser son argent. On dépense en hôtels, transports, nourriture....... pourboire, et c'est laissé à l'appréciation de celui qui donne. J'ai donné comme j'ai voulu!!!! En ce qui me concerne, c'était juste un choix entre à qui et pourquoi.
Il y a des gens qui paient 300 euros par personne pour faire un vol en montgolfière. Est-ce le juste prix? Pas certaine. Mais il le font et c'est leur choix que je respecte!!!!!!
Personnellement, j'ai préféré ne pas faire ce tour en ballon et distribuer mon argent en pourboires conséquents pour des gens pour qui j'éprouvais de l'empathie. j'ai préféré donner de l'argent à des gens qui en avaient vraiment besoin, non pas par culpabilité mais par compassion!!!!! J'ai fait ce choix et je l'assume complètement,
Que vous ne partagiez pas mon point de vue, aucun problème.
Mais faire un tollé pareil pour 100 rands ou pour 20 rands, je trouve que c'est quand même exagéré quand on voit la misère dans laquelle ces gens là vivent. Emma, Personne n'a rien dit quand tu es allée dans ton lodge de luxe hyper cher au Botswana. C'est normal!! C'est ton choix!!!
Et bien question pourboire, c'est mon choix.
Et ce sera ma dernière intervention sur le post Afrique australe.
Bonne continuation!!!! | | | Bonjour Diamina,
Et ce sera ma dernière intervention sur le post Afrique australe.
pourquoi ??? à cause de 10 ou 20 rands ?, cela me semble excessif, non 
A+... avec grand plaisir 
Jean-François | | | Quel dommage, je me régalais de votre récit. J'espère que vous reviendrez par ici Françoise | | | Oui, c'est bien dommage de s'enflammer comme ça pour quelques radins de bas étage. Pouah ! Au diable ces Harpagons à la bourse serrée, aux orties ces Félix Grandet de bas étage, aux gémonies ces minables M Scrooge, à bas ces capitaines Krabs du dimanche : dilapidons nos devises, jetons le pognon par les fenêtres, versons des pourboires somptueux entre deux doigts généreux du haut de nos Jeep/ Disco de luxe un sourire mystérieux affiché en coin sous nos Ray Bans opaques. "You don't know my face, you don't my name, ha! Ha! I am your F****** gardian angel ! " Encore mieux : pour les plus riches d'entre nous, jetons du haut de la nacelle une pluie de biffetons sur ces villageois qui ont la gentillesse de courir sous la montgolfière (voir de se casser la gueule parce que c'est dur de courir en regardant en l'air Ha! Ha!  ), ça fait de si belles photos... 
Tiens, regardez moi, je suis tellement bon que j'ai altruistement décidé de verser, pendant mon passage à Johannesburg, à une pauvre être laid et difforme, un pourboire de 25% pour un 4x4 qu'on ne m'a même pas délivré !
Si c'est pas le chemin de la canonisation ça... | Carnets similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 289 visiteurs en ligne depuis une heure! |