| L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Greggig · 17 octobre 2019 à 18:21 · 11 photos 346 messages · 47 participants · 20 025 affichages | | | | À: Dérupe · 1 novembre 2019 à 2:23 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 221 de 346 · Page 12 de 18 · 864 affichages · Partager D'où ma remarque sur les e-book sur la liseuse... non connectée | | | À: Atila · 1 novembre 2019 à 6:55 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 222 de 346 · Page 12 de 18 · 854 affichages · Partager Quel intérêt à voyager avec quelqu'un avec qui ça part en vrille lorsque survient une petite contrariété ?
Ça s'appelle la vie en société...
On aime ou on n'aime pas.
Mince, moi qui croyais jusque là que la vie en société c'était se serrer les coudes face à l'adversité, et pas se bouffer le nez. 
En vase clos (le voyage), la difficulté du vivre ensemble s'accentue.
Si le vivre ensemble est déjà une difficulté avant le voyage, il vaut mieux voyager seul que mal accompagné. 
Je ne connais personne qui ait assez de zénitude pour ne jamais s'emporter, s'énerver.
Effectivement, lorsqu'un voyage est planifié, calibré, chronométré (...), Il est inévitable que le malheureux qui n'arrive pas à suivre la cadence pète un câble à un moment ou à un autre.. | | | À: Dupontoto · 1 novembre 2019 à 8:53 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 223 de 346 · Page 12 de 18 · 836 affichages · Partager Bonjour, ça me rappelle un couple la cinquantaine qui s'embrouillait dans les dédales de l'aéroport direction Cuba pour leur vacance en "amoureux"  j'ai dit a la dame : calmez vous sinon vous allez gacher vos vacances. Le monsieur me susure a l'oreille dans la file d'enregistrement bagages "c'est une c........ ma femme  ça commençait bien  J'ai supposé qu'une fois le valseur posé sur un transat tout rentrerait dans l'ordre pour eux. C'est aussi ça les vacances a deux, parfaitement soudés dans leurs disputes, ils en était émouvant | | | À: Dérupe · 1 novembre 2019 à 11:16 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 224 de 346 · Page 12 de 18 · 813 affichages · Partager j'imagine que les endroits mal couverts doivent être abondants, non?
Ça doit encore représenter plus de la moitié des terres émergées... | | | À: Groschats · 1 novembre 2019 à 11:35 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 225 de 346 · Page 12 de 18 · 803 affichages · Partager les e-book sur la liseuse...
J'ai essayé. Je ne m'y fais pas. Même un guide. Feuilleter numériquement ne me convient pas.
Je conçois que pour un voyage au long cours, c'est un peu difficile de faire autrement mais tant que je reste sur la durée d un mois maximum, je continue la version papier. | | | À: Dérupe · 1 novembre 2019 à 11:46 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 226 de 346 · Page 12 de 18 · 790 affichages · Partager (... Par quel miracle parviens-tu à répondre sans apparaitre en ligne... et avec sur ton profil une date de dernière connexion au 17 octobre ?...) | | | À: Dupontoto · 1 novembre 2019 à 11:53 · Modifié le 1 nov. 2019 à 13:22 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 227 de 346 · Page 12 de 18 · 783 affichages · Partager Mince, moi qui croyais jusque là que la vie en société c'était se serrer les coudes face à l'adversité, et pas se bouffer le nez.Cool
Je ne te sens pas vraiment comme le chrétien qui sait toujours tendre la joue gauche... 
Si le vivre ensemble est déjà une difficulté avant le voyage, il vaut mieux voyager seul que mal accompagné.
Le vivre ensemble génère toujours des difficultés. Celui qui n'aime pas la difficulté vit donc seul.
Celui qui accepte la difficulté ne recherche pour autant pas toutes les difficultés.
Le stade de la soupape d'explosion arrive tard avec les personnes choisies, parfois de suite avec le voisin.
Je pense que certain(e) s sur cette discussion finiraient vite abandonné(e) s sur une aire d autoroute si je les prenais en stop alors que d'autres arriveraient quasi à destination.
Pareil pour toi sauf que les abandonnés et les acceptés ne seraient pas les forcément les mêmes...
Effectivement, lorsqu'un voyage est planifié, calibré, chronométré (...)
Même en roue libre, l'effort à fournir pour une expédition colombienne serait trop important. | | | À: Kola · 1 novembre 2019 à 11:57 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 228 de 346 · Page 12 de 18 · 779 affichages · Partager (... Par quel miracle parviens-tu à répondre sans apparaitre en ligne... et avec sur ton profil une date de dernière connexion au 17 octobre ?...)
Une probable distorsion de l'espace temps. Tout est possible sur VF! En attendant, bien vu! | | | À: MazaBen31 · 1 novembre 2019 à 13:27 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 229 de 346 · Page 12 de 18 · 726 affichages · Partager "Lorsqu'un voyage se déroule tel que je l'avais prévu, je considère que c'est un voyage raté" Sylvain Tesson - L'autre jour à la radio
Du même, et dans le même esprit, lors d'un entretien récent dans le cadre de la promotion de La panthère des neiges: "J’ai bâti ma vie sur l’illusion de l’imprévu, de la variété permanente des situations et des rencontres, des sauts dans l’inconnu, du butinage. Je l’avoue: je suis le produit d’une époque que je déteste. Je suis un nomade qui cherche des raisons de s’enchanter, en pensant qu’il existe un rapport proportionnel entre la frénésie de la circulation et l’intérêt de l’existence." | | | À: Atila · 1 novembre 2019 à 19:42 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 230 de 346 · Page 12 de 18 · 664 affichages · Partager Je pense que certain(e) s sur cette discussion finiraient vite abandonné(e) s sur une aire d autoroute si je les prenais en stop alors que d'autres arriveraient quasi à destination.
Quasi ? T'es de mèche avec les taxis pour les lâcher avant d'arriver dans un lieu paumé ? 😁
Je vais aussi éviter de faire du stop à côté d'une flaque de boue avant ton passage...😏 | | | À: Atila · 1 novembre 2019 à 19:51 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 231 de 346 · Page 12 de 18 · 656 affichages · Partager J'ai l'impression que les guides trop pratiques appartiennent au passé, sont complètement dépassés par toute la masse d'informations qu'on trouve sur internet.
Justement, ces guides feraient bien d'arrêter de lister des restos et hôtels dans lesquels ils n'ont jamais mis les pieds. C'est 1/3 du bouquin qui ne sert à rien et qui pourrait être remplacé par plus d'info sur les choses à faire/visiter.
Autant je prends toujours ma liseuse que les guide, c'est uniquement papier. | | | À: Rhaya · 1 novembre 2019 à 20:19 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 232 de 346 · Page 12 de 18 · 642 affichages · Partager Si un jour tu décides de faire l' Inde du nord et du sud avec le Lonely... Bon courage pour le poids... 😉 | | | À: Groschats · 1 novembre 2019 à 20:39 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 233 de 346 · Page 12 de 18 · 633 affichages · Partager Quasi ?
Quasi si je sais que l'auto stoppeur aime l'improvisation en voyage sinon où serait pour lui le plaisir ? 
A destination pour ceux qui ont programmé ainsi leur parcours... | | | À: Rhaya · 1 novembre 2019 à 20:48 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 234 de 346 · Page 12 de 18 · 626 affichages · Partager Bonjour,
Je ne réponds pas à Rhaya en particulier, c'est juste que je viens de faire une lecture un peu en diagonale de tout le fil et arrive au dernier message, et cela m'inspire une réflexion, limite hors sujet, mais tant pis...
Au delà de ce que suggère le premier message du fil, je trouve qu'il y a de moins en moins de voyages improvisés, au sens premier du qualificatif, c'est plus qu'un simple problème d'hébergement, que ce soit ou non par l'intermédiaire des sites de réservations, de la lecture de guides papiers, pdf ou en ligne, à l'ancienne ou connecté.
J'ai surtout le sentiment que tout le monde, ou pour le moins la partie des gens qui s'exprime sur ce forum ou les forums en général, fait le même voyage dans un pays donné. Pour ne parler que de l' Argentine que je connais un peu plus désormais, ce sont toujours les mêmes circuits qui reviennent. Salta est ainsi devenu synonyme des tristes "boucle nord" et "boucle sud", et c'est tellement ancré dans les esprits des voyageurs que cela me fait presque peur. Voila, "nous avons fait la boucle nord", nous enquillons sur "la boucle sud", et nous pourrons dire que nous avons "fait" les deux.
Les forums, les guides, les blogs ou autres ne transmettent que les mêmes informations, et comme espace d'improvisation ne reste que le débat de savoir s'il vaut mieux réserver longtemps avant, un peu avant ou pas. Je trouve cela un peu triste, mais ce n'est pas grave, ce n'est que mon avis personnel, que je partage d'ailleurs !
Je sais bien que chacun voyage comme il l'entend, avec le niveau de préparation de 1 à 6 qu'il souhaite : mais au final j'ai l'impression que tous les voyages sont plus ou moins les mêmes, les circuits, les endroits visités sont les mêmes, peu importe le niveau de préparation. On croit improviser, mais nous sommes tous influencés.
Et pour m'inscrire dans la mise en avant d'ego citée plus haut, vous aurez compris que mon "moi je" ne conçoit le voyage que dans une totale et parfaite impréparation, la route, la météo, les rencontres, la paresse ou l'envie feront au final que je serais passé par là plus que par ici. Et, entre parenthèses, je tiens à signaler que je voyage en couple, et que cela fonctionne parfaitement !
Je ne pense pas que cela soit plus difficile qu'avant, j'ai toujours voyagé comme ça (et j'atteins un certain âge !), et si c'est complet ici, je vais simplement voir ailleurs... | | | À: Traplina · 1 novembre 2019 à 21:36 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 235 de 346 · Page 12 de 18 · 611 affichages · Partager | | | À: Traplina · 1 novembre 2019 à 21:36 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 236 de 346 · Page 12 de 18 · 611 affichages · Partager J'ai surtout le sentiment que tout le monde, ou pour le moins la partie des gens qui s'exprime sur ce forum ou les forums en général, fait le même voyage dans un pays donné.
ça m'est arrivé une seule fois dans un seul pays pour avoir crû bon de réserver mais ça ne m'arrivera jamais plus!
Et pour m'inscrire dans la mise en avant d'ego citée plus haut, vous aurez compris que mon "moi je" ne conçoit le voyage que dans une totale et parfaite impréparation, la route, la météo, les rencontres, la paresse ou l'envie feront au final que je serais passé par là plus que par ici. Et, entre parenthèses, je tiens à signaler que je voyage en couple, et que cela fonctionne parfaitement !
ça fonctionnait encore mieux lorsque je ne voyageais pas en couple mais ça fonctionne aussi en couple.
Je ne pense pas que cela soit plus difficile qu'avant, j'ai toujours voyagé comme ça (et j'atteins un certain âge !), et si c'est complet ici, je vais simplement voir ailleurs...
Tout à fait. | | | À: Traplina · 1 novembre 2019 à 22:04 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 237 de 346 · Page 12 de 18 · 598 affichages · Partager J'ai surtout le sentiment que tout le monde, ou pour le moins la partie des gens qui s'exprime sur ce forum ou les forums en général, fait le même voyage dans un pays donné.
A mon avis c'est assez normal. Il y a des choses qui intéressent le touristes, d'autres moins. Tu prends l'exemple de l' Argentine, j'ai vécu une année à Santa Fe, pourtant je ne le conseille à personne, je conseille la région de Salta et d'Iguazu, car ce n'est pas pour rien que tout le monde y va et personne à Santa Fe. Après, si quelqu'un veut s'installer dans un endroit non touristique pour découvrir les argentins moyens, je lui conseille Santa Fe, car il n'y a pas de touristes et les gens sont donc intéressés par les étrangers.
Quand on voyage depuis de nombreuses années, qu'on a vu beaucoup de lieu avec un fort intérêt touristique, on peut se permettre le luxe de voyager sans objectif de visite, mais pas avant. Le macchu picchu. J'ai aimé et j'ai détesté. Je n'y retournerai jamais, mais c'est facile à dire, maintenant que je l'ai vu. Si quelqu'un me demande si c'est un incontournable, je lui dirait que c'est magnifique et trop touristique. Qu'il y a d'autres choses à voir et que s'il n'est pas frustré, il peut passer son chemin, mais si il est fasciné par ça, je ne le lui deconseillerais pas, je lui co seillerais juste d'autres petits coins pour ne pas "fairr" uniquement les gros lieu touristiques | | | À: Dérupe · 1 novembre 2019 à 22:26 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 238 de 346 · Page 12 de 18 · 587 affichages · Partager je lui co seillerais juste d'autres petits coins pour ne pas "fairr" uniquement les gros lieu touristiques
Ce n'est pas tant "lieux touristiques contre lieux moins touristiques" qui m'étonne, la preuve, c'est que je suis allé dans le coin de Salta deux fois et j'ai l'impression que je suis parti pour y retourner cette année ! (mais en même temps, puisque tu parles du Machu, j'ai trainé à peu près trois mois au Pérou et n'y suis pas allé...).
Je n'ai pas plus que ça peur des endroits touristiques, c'est juste une fois de plus la très petite part laissée à l'improvisation qui parfois me laisse pantois. Itinéraire millimétré, choses et lieux à voir, ça m'angoisse ça !
L'année dernière, avec ma compagne, nous avions des envies de noroeste ( Salta, Jujuy) durant ses vacances, et nous nous sommes retrouvés après une semaine de route dans le coin de Malarguë, au sud de San Rafael, et je suis bien incapable de dire comment nous avons atterri là : oui je sais, nous sommes un peu extrémistes...
En passant, merci de me rappeler que ce serait bien qu'on fasse un crochet par Santa Fe cette fois-ci ! | | | À: Dérupe · 2 novembre 2019 à 11:59 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 239 de 346 · Page 12 de 18 · 543 affichages · Partager Quand on voyage depuis de nombreuses années, qu'on a vu beaucoup de lieu avec un fort intérêt touristique, on peut se permettre le luxe de voyager sans objectif de visite, mais pas avant.
C'est drôle j'ai fait tout le contraire ce qui me paraît logique car il est difficile de faire à plus de 60 ans ce que je faisais à 25 comme par exemple partir avec une carte plus ou moins juste d'une partie du pays visité, se rendre en transport en commun et finir sur la benne d'un camion jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de route ni d'électricité puis continuer ensuite son chemin à pied avec quelques vivres un hamac et une bâche pour s'abriter.Maintenant je visite et même si je loupe les incontournables ce n'est pas très grave... Pour l'anecdote le Machu Pichu j'y suis allé en quelques heures à pied au hasard, à travers la forêt depuis Aguas Calientes.j 'ai débouché en plein milieu du site mais j'aurais très bien pu le louper et rentrer sans l'avoir vu ça ne m'aurait pas dérangé, la ballade à elle seule était très belle. | | | À: Traplina · 2 novembre 2019 à 12:16 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 240 de 346 · Page 12 de 18 · 536 affichages · Partager tout le monde, ou pour le moins la partie des gens qui s'exprime sur ce forum ou les forums en général, fait le même voyage dans un pays donné.
C'est logique. Le premier voyage, c'est la découverte du pays. C'est à partir du second, une fois qu'on a tâté les possibilités du terrain, qu'on s' éparpille.
je suis allé dans le coin de Salta deux fois et j'ai l'impression que je suis parti pour y retourner cette année !
Ou pas...
Puisque que tu as sillonné moulte fois ce secteur, peut être pourras tu me renseigner sur l'état du ripio pour se rendre au village de Laguna Blanca (catamarca) ? Et puisque tu écris que tu as toujours trouvé un toit en Argentine, c'est aussi le cas sur la Puna ? Un toit propre et confortable même là où il n'y a qu'une option et en haute saison ?
Je ne voudrais pas dormir dans ma voiture par température négative et sans duvet juste pour tenter l'expérience de l'improvisation. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 087 visiteurs en ligne depuis une heure! |