| L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Greggig · 17 octobre 2019 à 18:21 · 11 photos 346 messages · 47 participants · 20 020 affichages | | | | À: Lofoten · 5 novembre 2019 à 16:21 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 281 de 346 · Page 15 de 18 · 662 affichages · Partager Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire, il n'y a que ce qui nous convient ! Ca fait 14 pages qu'on l'explique...
Les faux voyageurs des villes ont peur de l'inconnu il faut que tout soit booké à l'avance
Pour vous, ne pas vouloir se trimballer des heures avec son sac sur le dos pour trouver un logement qui convient, c'est de la peur ? Et nous, ceux qui réservons, vous répétons une fois de plus que c'est juste une perte de temps, temps qui nous est plus utile pour en voir d'avantage sans nous presser pour autant. Pendant que vous cherchez, nous flânons. Pendant que vous attendez le bus, nous sommes déjà à destination parce que nous avons regardé les horaires en ligne. Pendant que vous dormez à la belle étoile (faute d'avoir trouvé lit, hein, pas par choix), nous nous reposons dans des draps frais, etc.
Ne vous en déplaise, les "faux voyageurs" comme vous les appelez préfèrent rentabiliser leur temps pour justement en garder un maximum pour les raisons réelles de leur voyage : la découverte.
Mais rassurez vous, je ne comprends pas plus votre façon voyager que vous la mienne. Par contre, je vous trouve bien fermé à la différence pour un "vrai" voyageur... | | | À: Rhaya · 5 novembre 2019 à 16:57 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 282 de 346 · Page 15 de 18 · 649 affichages · Partager Toujours la même histoire certains se prennent pour des " voyageurs " et ont un regard critique sur ceux qu' ils appellent les " touristes " Vraiment risible 😂 | | | À: Rhaya · 5 novembre 2019 à 17:27 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 283 de 346 · Page 15 de 18 · 640 affichages · Partager qu est ce qu un vrai voyageur on est tous branches sur des forum avec des gens pensant etre des explorateurs qui nous inondent de leurs carnets de voyage et de leurs photos comme si on n avait rien vecu avant internet et on suit leurs bon plans ou est l improvisation | | | À: Zezettedez · 5 novembre 2019 à 17:36 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 284 de 346 · Page 15 de 18 · 634 affichages · Partager Rien ne vous oblige à suivre les itinéraires des autres, ni à lire leur carnets de voyage. Et les guides de voyage ce n'est pas très récent, si on met de côté ceux pour les pélerinages, les Baedecker ont commencé à paraître vers 1830 | | | À: Sissi57 · 5 novembre 2019 à 17:40 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 285 de 346 · Page 15 de 18 · 630 affichages · Partager moi je ne voyage plus c etait juste une reflexion j ai le droit non | | | À: Rhaya · 5 novembre 2019 à 17:52 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 286 de 346 · Page 15 de 18 · 622 affichages · Partager Pour vous, ne pas vouloir se trimballer des heures avec son sac sur le dos pour trouver un logement qui convient, c'est de la peur ?
Salut,
J'ai lu cette phrase un paquet de fois... J'ai mentionné plus haut cette fameuse manie de devoir se justifier... 😉
Alors serait il possible de changer de disque avec d'autres clichés car NON, les gens qui ne réservent pas ne passent pas obligatoirement 2 h à suer avec 300 kg sur le dos... Mon appareil photo pèsent plus lourd que les fringues que j'ai emmené sur ce voyage que je fais... Voyager avec un sac à dos de 7 kilos est très facile à faire et prendre un bus ou un taxi à la sortie de l'aéroport pour aller directement dans un quartier pour y trouver une piaule au bout de 5 mn est plus souvent la tendance des backpakers...😏 | | | À: Groschats · 5 novembre 2019 à 18:01 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 287 de 346 · Page 15 de 18 · 618 affichages · Partager Voyager avec un sac à dos de 7 kilos est très facile à faire et prendre un bus ou un taxi à la sortie de l'aéroport pour aller directement dans un quartier pour y trouver une piaule au bout de 5 mn est plus souvent la tendance des backpakers...😏
L'une des rares fois où je me suis retrouvée à voyager selon l'une des définitions backpakers, j'ai effectivement trouvé un logement en 5 minutes. Le plancher d'une auberge de jeunesse complète...
Faut dire que ce n'était pas une très bonne idée d'arriver la bourse plate à minuit à l'aéroport sans rien avoir planifié... | | | À: Huguetter · 5 novembre 2019 à 18:05 · Modifié le 5 nov. 2019 à 18:23 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 288 de 346 · Page 15 de 18 · 614 affichages · Partager mais il n' empêche que le nombre de touristes augmente a la vitesse grand V partout dans le monde et cela change la donne.
Oui c'est vrai.
On peut aussi faire le choix de visiter des pays où personne ne va (pourquoi pas ?), la on va être vraiment seul mais si peu de gens y vont, c' est que peut être l' intérêt y est moindre...
C'est vrai également.Bien que certains pays qui n'attiraient pas les foules auparavant deviennent subitement les pays qu'il faut visiter à tous prix. Certainement pour des raisons de facilité (hébergements) je n'en doute pas.. Après c'est un choix personnel plus de facilités plus de confort impliquent plus de touristes et parfois plus d'arnaques aussi...
Pour le Népal, si tout le monde veut aller au CB de l' Everest au lieu du Makalu, il y a peut être une raison ?
La même raison qui fait qu'on va plus facilement à Chamonix et/ou parcourir le tour du Mont Blanc et qu'on "délaisse" la Vanoise ou les Ecrins. Le Kangchenjungha fait 8586m le Makalu 8480... Il n'y a pas si longtemps on ignorait que c'était l' Everest le plus haut sommet et l'environnement du Kanchenjungha n'a rien à envier à celui de l' Everest de plus la région a gardé son "authenticité" selon moi. C'est valable pour la France.Les sites touristiques ont leur intérêt c'est sûr mais à côté combien d'autres sites sont méconnus alors qu'ils présentent à mon avis autant d'intérêt? Surtout quand on est pas spécialement axé sur les monuments et l'architecture...
Si l' on veut visiter le Taj Mahal, le Macchu picchu, l'alhambra, Ankor, Borubudur, le Mont Saint Michel, les châteaux de la Loire, le Louvre ou l' Hermitage ce n' est pas non plus par hasard (Je sais bien que tout cela ne t' attire pas),
J'en ai visité une bonne part et si j'allais pour la première fois au Pérou je ne manquerais pas le Machhu Pichu ou le lac Titicaca mais je ne ferais pas un circuit qui cumule tous les sites "incontournables" du Pérou mais c'est le choix de chacun. Pour ceux que la foule ou la densité de touristes au M² ne rebute pas ça ne pose pas problème. | | | À: Atila · 5 novembre 2019 à 18:12 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 289 de 346 · Page 15 de 18 · 606 affichages · Partager Comme quoi... tu avais donc raison... On fait en fonction de ce qu'on sait faire... 😉 | | | À: Rhaya · 5 novembre 2019 à 18:19 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 290 de 346 · Page 15 de 18 · 602 affichages · Partager N importe quoi ! Continuez avec vos potes citadins plein de fric et tant mieux pour le business des agences... Comme si voyagez en transport en commun était une perte de temps.... Mais ça ne m étonné plus vous venez d une grande ville... Sans wifi, assistanat d un guide francophone vous êtes perdu... La découverte.... Elle est bien bonne celle là. | | | À: Lofoten · 5 novembre 2019 à 18:33 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 291 de 346 · Page 15 de 18 · 590 affichages · Partager Slt, je te trouve un poil, voir une touffe excessif... Pour moi le problème c'est d'entendre les certitudes et clichés sur " les autres "... Il n'y a aucune honte à avoir peur ou ne pas être à l'aise de sortir des sentiers battus... C'est peut être tant mieux comme ça que les gens que tu cites ne viennent pas au même endroit que toi non ?
Ton carnet sur la Chine et ta présentation qui fait 3 pages, c'est quoi du coup l'intérêt ? Tu l'as écris pour qui ? Puisque les gens de ton niveau iront se faire leur propre opinion... Qui va se servir de tes conseils ? | | | À: Groschats · 5 novembre 2019 à 18:55 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 292 de 346 · Page 15 de 18 · 581 affichages · Partager Chacun sa personnalité, la société change vite, je ne changerais pas d avis le voyageur a bien change ces dix dernières années notemment le citadin de grandes villes! Je persiste et signe l inconnu fait peur en voyage il faut un programme de A a Z avant de partir (regardez les messages dans le forum). Le voyageur d aujourd'hui est un" consommateur de voyage " : c est comme cela. Ça m arrange je suis tranquille dans beaucoup de lieux exceptionnels dans ce Monde qui sont preserves. Chacun sa route chacun son chemin ! Bon voyage a tous Bonne route.
Nb : plus de récit de voyage car le forum a bien change. On demande des conseils d' itinéraires de A a Z ou des guides chauffeurs... De plus des qu on critique une destination c est une avalanche de haine. C est bien connu tout est parfait en voyage on ne veut voir que les bonnes choses. : La moindre critique et c est le drame. | | | À: Lofoten · 5 novembre 2019 à 20:00 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 293 de 346 · Page 15 de 18 · 562 affichages · Partager Le voyageur d aujourd'hui est un" consommateur de voyage " : c est comme cela. Ça m arrange je suis tranquille dans beaucoup de lieux exceptionnels dans ce Monde qui sont preserves.
Je peux être d'accord avec certains trucs que tu dis, même si le ton est un tantinet agressif.
Mais que tu puisses penser que tu ne sois pas consommateur de voyage me fais un peu sourire : toi aussi tu claques du fric en billet d'avion, en transports, en visas, en hôtels, en restaus et ce qui te passe par la tête.
Peut-être as tu une façon d'être dans le monde un peu moins "conventionnelle" (c'est quoi ça ?), peut-être n'organises tu pas tes balades selon un itinéraire pile-poil, il n'empêche que tu consommes du voyage en profitant d'une situation de "privilégié" que n'a pas la moitié ou plus de l'humanité.
Si les sites que tu visites te semblent encore préservés, tu es probablement en train d'initier leur début de "destruction" ou transformation ou ce que l'on veut, parce que tu n'es rien d'autre qu'un touriste comme les autres pouvant donner des idées aux locaux, qui la plupart du temps ne font aucune différence entre les "styles" de voyageurs-touristes qu'ils ont en face d'eux.
Penser que sa propre façon de voyager est la seule pure m'embête vraiment, même si peut-être je pourrais me sentir plus proche de la tienne (mais en fait au fond je ne la connais pas du tout !) que du "tout-organisé" (sans parler du tout-inclus !). | | | À: Lofoten · 5 novembre 2019 à 20:53 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 294 de 346 · Page 15 de 18 · 544 affichages · Partager De plus des qu on critique une destination c est une avalanche de haine. C est bien connu tout est parfait en voyage on ne veut voir que les bonnes choses. : La moindre critique et c est le drame.
Si tu utilise dans tes critiques le même ton que celui utilisé ci-dessous, je comprends que tu reçoive en échange des réaction exacerbées. Ton point de vue n'est pas le seul qui existe et insulter les gens qui fonctionnent différemment (En plus à ajoutant une généralisation -les gens des grandes villes-) n'est pas le comportement le plus constructif. Si c'est une histoire d'argent "plein de fric" qui te fais voyager à ta manière, c'est un choix qui t'appartient. Personnellement, je trouve parfois déplorable le comportement de certaines personnes qui vont à l'autre bout du monde et veulent voyager sans dépenser, même si je comprends les motivations de certains, notamment les voyageurs au long court
N importe quoi ! Continuez avec vos potes citadins plein de fric et tant mieux pour le business des agences... Comme si voyagez en transport en commun était une perte de temps.... Mais ça ne m étonné plus vous venez d une grande ville... Sans wifi, assistanat d un guide francophone vous êtes perdu... La découverte.... Elle est bien bonne celle là. | | | À: Dérupe · 5 novembre 2019 à 22:13 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 295 de 346 · Page 15 de 18 · 524 affichages · Partager Il y a des gens qui ont besoin d'affirmer avec force leur "différence" pour rassurer leur égo...car on comprend en filigrane que "faire autrement", c'est bien sûr faire mieux que le vulgum pecus | | | À: Huguetter · 5 novembre 2019 à 22:15 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 296 de 346 · Page 15 de 18 · 523 affichages · Partager Toujours la même histoire certains se prennent pour des " voyageurs " et ont un regard critique sur ceux qu' ils appellent les " touristes " Vraiment risible 😂
bonsoir Huguetter ça c'est un truc que j'ai déjà fait remarquer quelques fois sur ce forum, c'est bien un truc à la française de vouloir mettre les gens dans des cases. Et effectivement c'est un peu agaçant. Que des gens se prennent pour des "touristes" mais que cela leur fassent plaisir de voyager comme pour tout le monde d'ailleurs, c'est l'essentiel | | | À: Lofoten · 5 novembre 2019 à 23:23 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 297 de 346 · Page 15 de 18 · 503 affichages · Partager Tokyo et Mexico comptent trois fois plus d'habitants que mon pays entier. Je ne pense donc pas qu'on puisse parler de Bruxelles comme d'une grande ville. C'est une capitale à taille humaine, en fait. Pas la plus petite, mais certainement pas grande. Je travaille dans le publique, faudra trouver autre chose pour l'aspect financier. Par contre, j'ai des congés ! Je voyage seule ou, depuis peu, en couple, jamais entre amis nous n'avons justement pas les mêmes priorités. Je n'ai pas le permis donc les transports en commun, je gère quel que soit le pays et accessoirement, je parle 4 langues. J'ai étudié l'art et les sciences humaines, c'est ce qui dirige mes choix de destination.
Vous auriez dû prendre le temps de lire l'entièreté du fil avant de juger et d'être aussi insultant et ignorant dans vos propos, ainsi que mon profil...
Et tout ça parce que je planifie mes itinéraires et mes nuits à l'avance... Mais qu'êtes vous capable d'apprécier dans le voyage avec un esprit aussi fermé ? | | | À: Rhaya · 6 novembre 2019 à 8:11 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 298 de 346 · Page 15 de 18 · 478 affichages · Partager Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire, il n'y a que ce qui nous convient.
Tout est dit et je ne peux que plussoyer avec enthousiasme.
Chacun voyage bien comme il veut et les jugements, les dépréciatifs sur les façons de voyager des autres n'apportent rien. Je ne sais pas si c est français mais c est assez souvent le cas, parmi chaque type de voyageur, de faire ce type de jugement sur les autres façons de voyager : les "organisés" plaignant avec un poil de condescendance les profils un peu moins cadrés et les backpackers regardant de haut les voyageurs plus organisés, ces touristes bien peu aventureux. Dans les 2 cas, ca ne me semble pas bien respectueux.
Pour ma part, je respecte parfaitement qu'on veuille s'organiser avant de partir, qu'on veuille bien prévoir le timing et viser les "incontournables", des monuments... A l inverse, tres bien que certains veuillent partir sans le sou, sans plan etc. Dans le premier cas, ce pas ma façon de voyager en général et pour ma part, "rater" un incontournable n'a (en général) pas de sens car cela ne m'intéresse pas (en général) dans un voyage. Alors oui, je préfèrerai aller planter des carottes ou des choux que de voir la Tour Eiffel. Mais je ne suis pas non plus un pur backpacker.
Fort heureusement nous ne sommes pas un troupeau de lemmings se jetant tous sur les mêmes prairies, on a des envies et faisons des choix différents et c est bien ca le sel. J ajoute que dans un meme voyage, il peut arriver de mixer des périodes très organisées et d autres au coeur de l'imprévu.
Comme je le disais, j ai l impression pour ma part qu il est de plus en plus facile de voyager de la manière qu'on préfère. | | | À: Mathews · 6 novembre 2019 à 9:17 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 299 de 346 · Page 15 de 18 · 467 affichages · Partager .c'est un truc que j'ai déjà fait remarquer quelques fois sur ce forum, c'est bien un truc à la française de vouloir mettre les gens dans des cases.
Pourquoi un truc à la française ? Le dernier qui m'a fait le coup, c'était un jeune américain rencontré par hasard en Asie du Sud-est qui m'avait toisé de haut, m'expliquant du bout des lèvres qu'il n'était pas un touriste mais un voyageur puisque dans cette région du monde pour 3 mois. Avant de tourner les talons. Cela étant, je me dis que ceux qui ne peuvent pas voyager sans réservations et autres préparations préalables n'auraient probablement pas voyagé avant l'avénement d'Internet. Ou auraient voyagé avec un tour opérateur. | | | À: Groschats · 6 novembre 2019 à 9:36 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 300 de 346 · Page 15 de 18 · 454 affichages · Partager Alors serait il possible de changer de disque avec d'autres clichés car NON, les gens qui ne réservent pas ne passent pas obligatoirement 2 h à suer avec 300 kg sur le dos...
Ce n'est pas moi qui le dis, c'est vous, les pros de l'impro, les "vrais" voyageurs. C'est bien le sujet de ce fil, non ? Qu'il devient difficile de trouver un logement s'il n'est pas réservé à l'avance.
Message 10:..ça réduit forcément l'offre lorsqu'on se présente sans s'être préparé à l'avance
Msg 11:..On prenait son guide Michelin, on cherchait une cabine téléphonique, on n'avait pas assez de monnaie, on téléphonait, sans bien savoir dans quel quartier on arrivait? ou on allait à l'office du tourisme ou au syndicat d'initiative local, qui te dégotait un hôtel?.Et on avait passé 2h bêtement.
Msg 13:..Ou débarquer sans prévenir avec le risque de se heurter à un hébergement complet. Msg 44:..tu faisais le tour des logements puis tu choisissais. Maintenant cela est impossible...
Etc.
Votre certitude à vous c'est que si on réserve à l'avance on voyage forcément avec une énorme valise et uniquement en hôtel voire en all-in ? Je voyage aussi léger que vous, en backpack de 30 litres, et je finis aussi en hostel/dortoir. La seule différence entre vous et moi, c'est que je sais où je loge et ce que je vais visiter. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 181 visiteurs en ligne depuis une heure! |