| L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Greggig · 17 octobre 2019 à 18:21 · 11 photos 346 messages · 47 participants · 20 019 affichages | | | | À: Djalma · 4 novembre 2019 à 18:31 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 261 de 346 · Page 14 de 18 · 645 affichages · Partager Mais justement pour le Pérou par exemple je me suis écartée des grands axes pendant 4 a 5 voyages (notamment au pays des Chachapoyas, dans le NORD), J' aime bien revenir plusieurs fois dans les pays qui me plaisent et prendre mon temps, en marchant parfois. Bien sûr certaines régions sont moins touristiques et il reste encore des endroits ou l' on peut s' épanouir sans une pression touristique trop forte mais il n' empêche que le nombre de touristes augmente a la vitesse grand V partout dans le monde et cela change la donne. On peut aussi faire le choix de visiter des pays où personne ne va (pourquoi pas ?), la on va être vraiment seul mais si peu de gens y vont, c' est que peut être l' intérêt y est moindre... Pour le Népal, si tout le monde veut aller au CB de l' Everest au lieu du Makalu, il y a peut être une raison ? Pour le Kachenjunga, c' est plus compliqué d' accès, nécessité de camper donc plus cher...... Les pn de Paine et du Fitz Roy en Patagonie attirent de + en + de visiteurs mais ces montagnes sont somptueuses, les gens ne sont pas idiots, ils ne se precipitent pas dans des endroits de peu d'intérêt surtout s' ils n'ont pas la chance de pouvoir voyager souvent et longtemps. Si l' on veut visiter le Taj Mahal, le Macchu picchu, l'alhambra, Ankor, Borubudur, le Mont Saint Michel, les châteaux de la Loire, le Louvre ou l' Hermitage ce n' est pas non plus par hasard (Je sais bien que tout cela ne t' attire pas), il y a de bonnes raisons car c' est tout simplement magnifique. Mais je suis bien d' accord avec toi, ayant eu la chance de voir toutes ces merveilles, je cherche a present des endroits plus calmes pour marcher et visiter, des pays un peu plus confidentiel mais qui ont également quelques atouts, surtout pour les randonneurs.
' | | | À: Greggig · 4 novembre 2019 à 18:32 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 262 de 346 · Page 14 de 18 · 643 affichages · Partager Bonjour,
Quelque part tu as raison, il y a de + en + de visibilité sur les hébergements sur Internet, donc la pression touristique est plus forte.
Mais je crois que ça dépend de plusieurs choses : - la manière d'organiser son voyage, ou l'état d'esprit dans lequel on conçoit son voyage - la destination - le moment du voyage (pic touristique ou pas) - le fait de partir seul, à 2, ou avec des enfants - le type d'hébergement : le camping est souvent beaucoup plus flexible que le logement en dur. etc... Des fois c'est embêtant car plus long et/ou plus pénible à trouver. Mais ça a pour avantage de garder une flexibilité.
Pour ma part, jamais eu de soucis en Asie, Australie, Nouvelle-Zélande, Amérique centrale, Amérique du Sud, Canada et aux USA (mais en camping, et en arrivant dès le matin dans certains parcs très fréquentés).
Il n'y a heureusement pas que les hébergements Booking et Expedia qui existent. L'improvisation est encore possible ! | | | À: Traplina · 4 novembre 2019 à 18:36 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 263 de 346 · Page 14 de 18 · 639 affichages · Partager Je ne pense pas que l' Amérique du Sud, hormis deux trois points noirs, soit vraiment concernée par le tourisme de masse. Pas le souvenir d'avoir croisé de multiples cars en Equateur l'an dernier, encore moins en Bolivie il y a 5 ans. Même au Brésil, ce n'était pas la frénésie.
Le prix du billet d'avion pour les européens en période scolaire, les prix en règle générale, un léger fumet d'insécurité, les distances...
L'Afrique (hors Maroc Tunisie Egypte) non plus même si il est déjà presque trop tard pour la Namibie et certains coins d' Afrique du Sud.
En revanche, voyager aujourd'hui en Asie du Sud Est comme on le faisait hier me paraît impossible. Aux USA également. Ne parlons pas de l'Europe occidentale.
Effectivement, il est toujours possible de trouver des régions épargnées mais Angkor, Luang Prabang, Bagan, le Grand canyon, Monument valley, Pompéi, Venise... sont uniques...
Moins de soucis en revanche pour le voyageur axé principalement sur l'exploration humaine. Avec un nombre toujours croissant de terriens, il trouvera forcément chaussure à son pied. | | | À: Rotsaka · 4 novembre 2019 à 18:38 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 264 de 346 · Page 14 de 18 · 632 affichages · Partager Et ton message un poil moralisateur....... | | | À: Traplina · 4 novembre 2019 à 18:42 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 265 de 346 · Page 14 de 18 · 628 affichages · Partager Ça dépend aussi ce que l'on entend par les foules. Pour moi il y a le tourisme de masse, les gens qui vont voir un monument bien précis et à 5 kilomètres, il n'y a personne (souvenir des gorges de l'Ardèche ;-) et il y a des endroits avec beaucoup de touristes, plus supportables, mais un peu frustrant si on espère rencontrer des locaux. Par exemple les grandes villes hors des sites "incontournables", les pays très fréquenté, etc. Certains rêvent d'être le seul et unique touriste, d'autres peuvent tolérer quelques compagnons de voyage... De plus, quand il y a beaucoup de tourisme local, on ne le perçoit aussi pas forcément de la même manière que beaucoup d'occidentaux dans un pays qui ne l'est pas (occidental) Pour ma part, côtoyer un tourisme local fait aussi partie du dépaysement, mais être pris dans une meute de gringos me met extrêmement mal à l'aise. | | | À: Huguetter · 4 novembre 2019 à 18:46 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 266 de 346 · Page 14 de 18 · 626 affichages · Partager On peut aussi faire le choix de visiter des pays où personne ne va (pourquoi pas ?), la on va être vraiment seul mais si peu de gens y vont, c' est que peut être l' intérêt y est moindre...
Je n'en suis pas sûre.
C'est surtout que ces pays sont plus difficiles d'accès (visa, peu de liaisons aériennes, prix du vol), tracassiers (enregistrement à chaque étape, lettre d'invitation, police omniprésente...) jugés dangereux à tort ou à raison (une bonne partie de l'Afrique, du Moyen Orient, de l' Asie Centrale), hermétiques (pas de locuteurs anglophones ou hispanophones ou francophones- alphabet non latin), sanitairement difficiles et/ou sans infrastructures... | | | À: Atila · 4 novembre 2019 à 18:51 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 267 de 346 · Page 14 de 18 · 619 affichages · Partager Je ne pense pas que l' Amérique du Sud, hormis deux trois points noirs, soit vraiment concernée par le tourisme de masse. Pas le souvenir d'avoir croisé de multiples cars en Equateur l'an dernier, encore moins en Bolivie il y a 5 ans. Même au Brésil, ce n'était pas la frénésie.
Le prix du billet d'avion pour les européens en période scolaire, les prix en règle générale, un léger fumet d'insécurité, les distances...
L'Afrique (hors Maroc Tunisie Egypte) non plus même si il est déjà presque trop tard pour la Namibie et certains coins d' Afrique du Sud.
En revanche, voyager aujourd'hui en Asie du Sud Est comme on le faisait hier me paraît impossible. Aux USA également. Ne parlons pas de l'Europe occidentale.
Effectivement, il est toujours possible de trouver des régions épargnées mais Angkor, Luang Prabang, Bagan, le Grand canyon, Monument valley, Pompéi, Venise... sont uniques...
Moins de soucis en revanche pour le voyageur axé principalement sur l'exploration humaine. Avec un nombre toujours croissant de terriens, il trouvera forcément chaussure à son pied.
Je suis en accord avec ton analyse. J' ajouterais que même en trek certaines régions du monde sont un peu trop fréquentés ou commencent à le devenir comme de nombreux sentiers du Nepal, du Ladakh et meme en Cordillere Blanche au Pérou mais la encore ce n' est pas un hasard, ces lieux sont magnifiques. | | | À: Atila · 4 novembre 2019 à 19:07 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 268 de 346 · Page 14 de 18 · 607 affichages · Partager On peut aussi faire le choix de visiter des pays où personne ne va (pourquoi pas ?), la on va être vraiment seul mais si peu de gens y vont, c' est que peut être l' intérêt y est moindre...
Je n'en suis pas sûre.
C'est surtout que ces pays sont plus difficiles d'accès (visa, peu de liaisons aériennes, prix du vol), tracassiers (enregistrement à chaque étape, lettre d'invitation, police omniprésente...) jugés dangereux à tort ou à raison (une bonne partie de l'Afrique, du Moyen Orient, de l' Asie Centrale), hermétiques (pas de locuteurs anglophones ou hispanophones ou francophones- alphabet non latin), sanitairement difficiles et/ou sans infrastructures...
Oui, il y a cela même si le moyen orient et l' Asie Centrale sont fréquentés (voir les discutions sur ce même forum) Jordanie, Iran, Israël, Kirghistan, Ouzbékistan.... attirent de plus en plus de voyageurs avec raison. Visiter l' Afrique Saharienne ou Equatoriale demande sûrement un peu plus de motivation........que je ne possède pas. Quand je parlais de pays où peu de gens vont et dont on parle peu, je pensais plutôt à l' Urugay, Paraguay, surinam, turkmenistan ou encore l' Ukraine ou la Biélorussie | | | À: Atila · 4 novembre 2019 à 19:10 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 269 de 346 · Page 14 de 18 · 604 affichages · Partager Je suis assez d'accord avec toi, Attila. L'accessibilité fait une bonne partie de l'affluence touristique. Quand je suis allée à Kuelap ai Nord du Pérou, il n'y avait presque personne (longue route cahoteuse) j'ose à parier que maintenant, avec le téléphérique, les tours opérateurs s'y intéressent plus. Pareil en Suisse. L'Oberland Bernois est très fréquenté. Outre que ce soit magnifique, dans cette région, il y a de multiples telepheriques qui rendent les montagnes accessibles depuis les lieux de villégiature... le Valais est certes un peu moins beau en plaine, mais a de magnifiques randonnées, toit autant spectaculaire que Berne, mais quand on vient de l'étranger, qu'il faut conduire plusieurs heures en montagne ou prendre l'unique bus de la journée + un train, ça donne moi l'envie... Tant mieux pour moi qui suis en Valais, dommage pour les autres ;-) | | | À: Dérupe · 4 novembre 2019 à 19:12 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 270 de 346 · Page 14 de 18 · 600 affichages · Partager De plus, quand il y a beaucoup de tourisme local, on ne le perçoit aussi pas forcément de la même manière que beaucoup d'occidentaux dans un pays qui ne l'est pas (occidental) Pour ma part, côtoyer un tourisme local fait aussi partie du dépaysement, mais être pris dans une meute de gringos me met extrêmement mal à l'aise.
Je comprends tout à fait, se taper des milliers de km pour rencontrer son voisin de pallier ! Même moi ici je me sens très mal au sein d'une horde de gringo. Et je comprends l'idée que se fondre parmi les touristes locaux est sympathiquement dépaysante, et aide à appréhender une partie du pays où on se trouve.
Par contre, ici comme ailleurs, touristes locaux ou pas, les réflexes finissent par être les mêmes : les gorges de l'Ardèche début août, il y a longtemps que j'ai oublié, et Mar del Plata en janvier, même pas j'y pense !
En fait, local ou pas, c'est l'effet de masse qui m'effraie !
Et puis, croiser de temps à autres un voyageur, gringo ou pas, ne me dérange pas plus que ça, voire me fait plaisir... | | | À: Atila · 4 novembre 2019 à 19:13 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 271 de 346 · Page 14 de 18 · 597 affichages · Partager Je viens de renoncer à un voyage en Chine à cause du visa. Si ils ne veulent pas que j'aille chez eux, j'irais ailleurs! Bien consciente que dès que les visas seront plus ouverts, il y aura beaucoup plus de monde... dommage pour moi ;- | | | À: Groschats · 4 novembre 2019 à 19:41 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 272 de 346 · Page 14 de 18 · 582 affichages · Partager Je ne sais pas trop comment interpréter le besoin d'aller " juste à côté " pour sortir des bains de foule...
Si c'est pour des plages... Oui certains... Mais peut on venir au Cambodge pour rester en campagne sans aller voir les temples ?
Bien sûr qu'il est très facile d'aller dans des zones isolées... Je n'ai pas de gosses mais ayant vu la tour effel je ne me serais pas permis de leur dire, ne pas la voir c'est blindé de monde, va plutôt à 70 km au nord voir Roger qui plante des asperges...
Tout dépend comme on l'a dit de chacun... Soyons en plus honnête, sortir des sentiers battus c'est devenu la mode... Les vrais guerriers qui en ont marre et qui vont de plus en plus loin ne viennent pas sur VF.
Pour ma part, je n'aime pas anticiper mon programme, ça me fait lourdement chier toutes ces réservations et programmations mais j'ai quand même envie de me faire mon idée en allant satisfaire ma curiosité si je passe non loin d'un site remarquable...
Ce n'est pas la morale, je me pose juste la question car je ne saisi pas cette mode de se cacher loin de la masse à tout prix...
Le fameux libre arbitre, c'est de ça qu'il est question sur ce sujet... On l'a encore ou pas ? Fuir le tourisme de masse est il une conséquence du ras le bol de devoir anticiper ? | | | À: Groschats · 4 novembre 2019 à 20:02 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 273 de 346 · Page 14 de 18 · 573 affichages · Partager Je n'ai pas de gosses mais ayant vu la tour effel je ne me serais pas permis de leur dire, ne pas la voir c'est blindé de monde, va plutôt à 70 km au nord voir Roger qui plante des asperges...
 Merci, une citation dans une prochaine conversation ! | | | À: Greggig · 4 novembre 2019 à 21:11 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 274 de 346 · Page 14 de 18 · 555 affichages · Partager Il y a en fait 2 débats dans le débat : voyager loin des foules et l'improvisation en voyage.
Le premier est de + en + difficile quand on se rend sur des sites touristiques, à moins d'y aller hors saison mais c'est souvent moins agréable, et ça ne suffit pas pour tous les sites. C'est normal vu l'explosion du tourisme mondial et ça n'est pas prêt de s'arrêter, surtout quand on pense à quand tous les Indiens, Chinois, Brésiliens... très nombreux qui auront un jour les moyens de le faire. On peut longtemps discuter du choix de voir "les grands classiques" ou de "sortir des sentiers battus" (qui le sont de moins en moins), voir même de goûter un peu des 2, mais ces choix resteront personnels à chacun.
Le deuxième est encore très largement faisable mais ça nous rassure probablement. Avec le développement d'Internet, pas que booking mais aussi des conseils/avis/CR de voyage/forums (dont celui-là)... titille notre curiosité et nous donne envie de prévoir plus, de peur de passer à côté d'endroits sympas ou immanquables... C'est d'autant plus vrai quand on voyage sur une durée limitée, ce qui est le cas pour la très grande majorité des touristes. | | | À: Snakeyes · 4 novembre 2019 à 21:19 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 275 de 346 · Page 14 de 18 · 549 affichages · Partager ... titille notre curiosité et nous donne envie de prévoir plus, de peur de passer à côté d'endroits sympas ou immanquables...
C'est vrai ça. Plus je lis avant de partir, plus j'ai peur de louper des trucs... Alors que bien sûr, il n'y a rien d'obligations et si mon voyage me plait, il n'y a pas besoin de comparer à ceux des autres. Beaucoup de perles de voyages sont imprévues, de belles expériences car non attendues. | | | À: Sissi57 · 4 novembre 2019 à 22:57 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 276 de 346 · Page 14 de 18 · 529 affichages · Partager Bonsoir, Pas besoin d'aller si loin, le phénomène augmente en France, en Autriche ou nous l'avons ressenti très fort En Corse, essayer de passer une nuit en camping-car en dehors des endroits où il faut payer...et maintenant, en basse saison, certains responsables de campings ''œuvrent ''' cela va se préciser dans les prochaines années, à la mise en place d'une taxe... En Autriche, cela se passe pareil. Très, très dur de pouvoir passer la nuit quelque part, autrement que dans des endroits payants, sans entendre continuellement les klaxons des véhicules qui passent près de votre camping-car. Entre parenthèse, nous avons ressentie un racisme, anti toutes les couleurs même le Blanc. Il va falloir se faire à l'idée, que dans certain pays ou région, le touriste est là pour payer. Cordialement | | | À: Atila · 4 novembre 2019 à 23:29 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 277 de 346 · Page 14 de 18 · 520 affichages · Partager Bonsoir, Le niveau 4 me convient aussi très bien. Je fais en sorte de calculer mon programme en laissant toujours une demi ou une journée de battement, au cas où...En camping-car, je me dis''que j'ai le temps, que je reviendrai...''.Quand je vais en Asie, ma destination préférée, je sais que je ne peux passer que 28 jours, et je préfère assurer. Sur que les blogs m'aident, un peu à me perdre...mais je calcule pour aller voir, aussi, toutes les merveilles de ces pays. Il est, des fois, dangereux de prévoir tout. J'ai choisit cette solution en sachant que cela peut se gripper. En Inde du Sud, Tamil Nadou, la mort de la présidente de la région, vénérée, nous a laissé trois jours (deuil national). Avec un peu de chance et la gentillesse de ce peuple, nous avons facilement pu continuer notre voyage. Je réserve que les choses importantes ;bateau, train, bus. Tous les autres moyens de locomotion sont au moment où j'en ai besoin. Qu'il y ait encore plein de voyages pour toi, comme tu désires de les faire... Cordialement | | | À: Huguetter · 5 novembre 2019 à 7:16 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 278 de 346 · Page 14 de 18 · 486 affichages · Partager Moralisateur ? Très susceptible vous êtes.
Je pense simplement que chaque génération de voyageur pense etre la derniere a voyager d'une façon qui a été celle qui lui a convenu, l'age et les années aidant, le monde changeant, chaque génération voit peu à peu sa façon de voyager initialement de plus en plus difficile et se plaint que ce ne sera plus comme avant.
Et que c'est un éternel renouvellement. | | | À: Rotsaka · 5 novembre 2019 à 10:54 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 279 de 346 · Page 14 de 18 · 458 affichages · Partager Moralisateur ? Très susceptible vous êtes.
Je pense simplement que chaque génération de voyageur pense etre la derniere a voyager d'une façon qui a été celle qui lui a convenu, l'age et les années aidant, le monde changeant, chaque génération voit peu à peu sa façon de voyager initialement de plus en plus difficile et se plaint que ce ne sera plus comme avant.
Et que c'est un éternel renouvellement.
Inquisiteur ? Très susceptible vous êtes...... J' ai comme l' impression que vous avez du mal avec la lecture 🤔 Je ne me plaint de rien, je continue à voyager avec le plus grand plaisir dans des régions où la pression touristique est moindre et J' évite les autres puisque j'y suis déjà allé de nombreuses fois 😁. Il ne s'agit en aucune façon de problème generationnels, comment peut on nier la pression touristique qui existe en Asie du Sud est ou en Europe du Sud, comment peut on nier les millions de nouveaux voyageurs chinois, Indiens, Malais.......que l' on rencontre dans toute l' Asie et même en Europe Il est évident que cette nouvelle donne modifie le voyage dans ces régions, cela n' est pas une plainte mais une simple constatation, le monde change, hé oui 😉 Je ne pense pas comme vous, nous allons donc arrêter c' est agréable échange. Bon vent 😊 | | | À: Greggig · 5 novembre 2019 à 11:02 Re: L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile Message 280 de 346 · Page 14 de 18 · 450 affichages · Partager Ne cherchez pas à comprendre : il n'y a plus de "voyageurs " mais des consommateurs citadins... Les faux voyageurs des villes ont peur de l'inconnu il faut que tout soit booké à l'avance d'où l'explosion du nombre d'agences de voyages sur Internet pour des voyages faciles ! Je suis impressionné par les voyages proposés hyper facile à réaliser par soi même.
Pour info, les plateformes internet de réservation prennent 20 % de commission que le consommateur de voyage paye ! Dans 90 % des cas, je ne réserve pas et négocie le prix à la baisse. On me prends pour un extraterrestre quand je débarque sans réservation !
Je ne croise plus de touristes étrangers dans les transports en commun trop difficile pour 90 % des faux touristes.
90% des voyageurs se réunissent dans 5 % des lieux touristiques : Méditerranée en club, Bali, Cancun, Zanzibar, Macchu Picchu Angkor et bien évidemment les grandes villes célèbres. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 181 visiteurs en ligne depuis une heure! |