|  |  |
 | | | | | Avis sur phrases en hindi? Lilly1973 · 28 décembre 2011 à 23:35 · 14 photos 435 messages · 12 participants · 49 551 affichages | | | | À: Lilly1973 · 18 mai 2013 à 9:27 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 241 de 435 · Page 13 de 22 · 1 253 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
quelqu'un pourrait-il me traduire en hindi : "Prends / prenez soin de lui" et "Je te / vous fais confiance".
Merci d'avance | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Cockatoo · 18 mai 2013 à 22:15 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 242 de 435 · Page 13 de 22 · 1 238 affichages · Partager Sans contexte, je traduis un peu à l'aveuglette (s'agit-il d'une personne ou d'un objet dont il faut prendre soin?): "kripaya uspar dhyaan kar dijie, mujhe aap par pura bharosa hai". | | | À: Pagaljavab · 20 mai 2013 à 15:43 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 243 de 435 · Page 13 de 22 · 1 230 affichages · Partager Merci beaucoup Pagaljavab et oui pardon je n'avais pas donné de précisions, il s'agissait d'une personne et non d'un objet. En principe j'essaie de formuler mes phrases seules mais là c'était clairement pas de mon niveau !!
Merci encore | | | À: Cockatoo · 20 mai 2013 à 18:14 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 244 de 435 · Page 13 de 22 · 1 227 affichages · Partager Ok, on peut aussi dire: "kripaya usko sambhaalkar dekhiye, etc...", c'est encore plus approprié! | | | À: Pagaljavab · 20 mai 2013 à 23:14 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 245 de 435 · Page 13 de 22 · 1 243 affichages · Partager Merci de ta précision ! | | | À: Cockatoo · 14 juillet 2013 à 21:47 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 246 de 435 · Page 13 de 22 · 1 177 affichages · Partager Bonjour tout le monde !
Me voici de nouveau avec une question. Dans la phrase suivante :
Larki jo kitab parh rahi hai meri bahin hai.
"Meri bahin" étant un COD représentant une personne, ne doit-on pas dire "meri bahin ko hai" ?
Merci pour vos réponses.
A bientôt. | | | À: Lilly1973 · 16 juillet 2013 à 20:49 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 247 de 435 · Page 13 de 22 · 1 152 affichages · Partager Euh non, la phrase initiale est tout-à-fait correcte: "la fille qui est en train de lire un livre est ma soeur". Là, ce n'est pas un COD mais un attribut du sujet, vu que c'est le verbe être 
Sinon, le COD prend bien "ko" quand il s'agit d'une personne (par exemple, " Maine voh larki ko dekha" =>j'ai vu cette fille), ou parfois quand le COD est déjà présent dans le contexte et qu'on veut insister dessus ("kya tum voh gulabi rikshaw dekh sakti ho? Maine us ko kharida!" => Tu peux voir ce rickshaw rose là-bas? Je l'ai acheté!).
Samajh men aya? | | | À: Pagaljavab · 17 juillet 2013 à 0:25 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 248 de 435 · Page 13 de 22 · 1 145 affichages · Partager Ah oui... attribut du sujet... J'avais oublié ce truc là !! Bon je crois qu'il va falloir que je retourne au CE2 ! 
Mais merci pour ton explication.
Aur meine sab samajhee !! 
PS : Je n'ai pas encore appris le passé composé alors j'espère que ma phrase est juste...
A bientôt | | | À: Lilly1973 · 25 juillet 2013 à 18:31 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 249 de 435 · Page 13 de 22 · 1 121 affichages · Partager Bonjour à ceux qui ne sont pas encore en vacances ! (et aussi ceux qui sont en vacances et qui se connectent quand-même)
Je voulais savoir si dans la phrase suivante il n'y avait pas une faute :
Aap Delhi men kitné din sé hain ? (ce qui d'après le contexte signifie "Pour combien de jours êtes vous à Delhi ?")
On ne devrait pas dire : Aap Delhi men kitné dinon sé hain ?
Merci d'avance pour vos réponses et bonnes vacances pour ceux qui partent bientôt. | | | À: Lilly1973 · 11 août 2013 à 19:17 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 250 de 435 · Page 13 de 22 · 1 089 affichages · Partager Salut! Oui, tu as bien repéré et corrigé la faute. Mais la plupart du temps, même les hindiphones ne s'embêtent pas à faire l'accord à l'oral. Ils ne le considèrent même pas toujours comme une faute, mais du point de vue du shudh hindi, c'est une faute. | | | À: Pagaljavab · 11 août 2013 à 19:51 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 251 de 435 · Page 13 de 22 · 1 127 affichages · Partager Bonjour a vous tous. Bien expliqué pagal javab. Aapka jawab bilkul sahi hai. | | | À: Bhaarat · 12 août 2013 à 20:00 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 252 de 435 · Page 13 de 22 · 1 109 affichages · Partager Merci pour vos réponses, je comprends mieux maintenant. Aapka javab ke liyé dhanyavaad, mein ab samajhti hoon. | | | À: Lilly1973 · 12 août 2013 à 20:12 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 253 de 435 · Page 13 de 22 · 1 103 affichages · Partager Bonjour à ceux qui ne sont pas encore en vacances ! (et aussi ceux qui sont en vacances et qui se connectent quand-même)
Je voulais savoir si dans la phrase suivante il n'y avait pas une faute :
Aap Delhi men kitné din sé hain ? (ce qui d'après le contexte signifie "Pour combien de jours êtes vous à Delhi ?")
On ne devrait pas dire : Aap Delhi men kitné dinon sé hain ?
Merci d'avance pour vos réponses et bonnes vacances pour ceux qui partent bientôt.
Si je ne me trompe pas, pour un jour on dit din, plusieurs dinon. Mais le contexte de ta phrase ne permet pas de parler au singulier, donc c'est bien dinon ^^ | | | À: Vik93 · 14 août 2013 à 14:07 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 254 de 435 · Page 13 de 22 · 1 086 affichages · Partager Ok merci Vik.
Sinon encore une autre question, dans la phrase suivante :
Yah nahin kah rahaa hoon.
Je ne comprends pas très bien la construction. On ne devrait pas dire "Yah nahin kah rahaa hai" ?
Il n'y a pas de contexte dans cette phrase, je l'ai trouvée comme exemple dans un cours de grammaire de l'Inalco.
Merci par avance pour votre aide. | | | À: Lilly1973 · 14 août 2013 à 14:45 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 255 de 435 · Page 13 de 22 · 1 082 affichages · Partager Yeh nahin keh rahaa hoon.
Trad : Je ne dis pas ça
Yeh nahin keh rahaa hai
Trad : Il ne dit pas ça
Donc si je ne me trompe pas, les deux sont correct, après ça dépend du contexte | | | À: Vik93 · 14 août 2013 à 15:36 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 256 de 435 · Page 13 de 22 · 1 079 affichages · Partager Mais pour dire "Je ne dis pas ça", on ne doit pas plutôt dire "Mein yah nahin kah raha hoon" et pour dire "Il ne dit pas ça", on ne devrait pas dire "Voh yah nahin kah raha hai" ? | | | À: Lilly1973 · 14 août 2013 à 21:42 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 257 de 435 · Page 13 de 22 · 1 066 affichages · Partager On pourrait également le dire comme ça (et il est même préférable de le dire comme ça), ça marche dans les deux sens.
Mein yah nahin kah raha hoon Voh yah nahin kah raha hai
Le "hoon" correspond à la première personne du singulier, et le "hai" à la troisième personne du singulier. J'ai déjà entendu à plusieurs reprise des gens le dire ainsi (sans le Mein et Voh au début) | | | À: Lilly1973 · 24 août 2013 à 19:35 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 258 de 435 · Page 13 de 22 · 1 025 affichages · Partager En fait, dans la langue parlée, on enlève facilement le pronom personnel. D'ailleurs, dans beaucoup de dialectes du hindi, il me semble qu'il n'y a pas de pronom personnel et ça la terminaison qui fait comprendre qui parle. | | | À: Pagaljavab · 13 novembre 2013 à 23:21 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 259 de 435 · Page 13 de 22 · 946 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
Je cherche à traduire la chanson " Bombay meri jaan" et j'avoue que j'ai un peu de mal. J'ai bien la vidéo avec les sous-titres en anglais, mais je voudrais pouvoir traduire littéralement car j'ai l'impression que les sous-titres en anglais n'ont pas grand chose à voir avec les paroles de la chanson. Comme ça risque d'être un peu long, je voulais déjà faire le premier paragraphe.
Voici ce que j'ai réussi à traduire :
ai dil hai mushkil jina yahan = Oh coeur, il est difficile de vivre ici zara hat ke, zara bach ke, yeh hai Bombay meri jaan = XXXX, XXXX, C'est Bombay ma vie
Je n'arrive pas à traduire "zara hat ke, zara bach ke". Dans les sous-titres en anglais, il y a marqué "be alert, be streetwise", mais je ne vois pas trop le rapport.
Merci pour votre aide. A+ | | | À: Lilly1973 · 14 novembre 2013 à 17:37 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 260 de 435 · Page 13 de 22 · 934 affichages · Partager Salut,
Sans le devanagari, il peut peut y avoir plusieurs possibilités, mais à mon avis:
- "zara hat ke" ==> "hat" doit être le verbe "hatna" (s'écarter, se pousser, faire de la place); "ke" après le verbe est la même chose que "kar" (après avoir...). Traduction: "après s'être un peu écarté"
- "zara bach ke"==> "bachna" (se sauver, s'économiser), donc "après s'être un peu sauvé"
Je pense que la traduction du sous-titre "be alert, be streetwise" est une interprétation qui tient compte du contexte: la vie à Bombay est difficile et il faut savoir se faire un peu petit, s'écarter pour y survivre. Dans le contexte "se sauver" et "se faire petit" peut être compris par "faire attention" et "avoir l'expérience de la rue". La traduction des sous-titres est un peu capillotractée, mais elle est plus explicite, plus imagée pour quelqu'un qui ne comprend pas la langue et ses sous-entendus. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 664 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |