| Avis sur phrases en hindi? Lilly1973 · 28 décembre 2011 à 23:35 · 14 photos 435 messages · 12 participants · 49 547 affichages | | | | À: Pagaljavab · 6 avril 2013 à 16:45 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 221 de 435 · Page 12 de 22 · 1 109 affichages · Partager Merci Pagaljavab pour ta réponse !
Mais dans ce cas, comment peut-on traduire la 2ème phrase ?
"Partons, nous allons à l'intérieur de B.H.U." => cette traduction n'est pas très correcte, mais comment traduire dans un bon français, en restant le plus proche possible de la phrase originale ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lilly1973 · 6 avril 2013 à 18:49 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 222 de 435 · Page 12 de 22 · 1 091 affichages · Partager A mon avis, la traduction / l'interpretation de la phrase en question est :
-- allons –y à l'intérieur de la BHU..
ou --
-- on y va à l'intérieur de la BHU (Bharat Hindu University) | | | À: Lilly1973 · 6 avril 2013 à 21:38 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 223 de 435 · Page 12 de 22 · 1 080 affichages · Partager Je dirais: "Avancez (ou "allons-y" comme a dit Bhaarat), nous marchons dans le BHU". | | | À: Pagaljavab · 9 avril 2013 à 0:19 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 224 de 435 · Page 12 de 22 · 1 058 affichages · Partager Merci à toi et Bhaaratji pour vos réponses ! | | | À: Lilly1973 · 12 avril 2013 à 12:42 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 225 de 435 · Page 12 de 22 · 1 035 affichages · Partager Namaste sab log !
Mera ek aur saval hai.
Voici la phrase en question :
"kya yahi yahan ka mandir hai ?" Pour le contexte, on se trouve à l'intérieur de l'université de Bénarès (BHU) et la personne qui parle montre un temple du doigt.
Est-ce que cela signifie bien : "Est-ce que celui-là est le temple d'ici ?" (avec "yahi" = "yeh + hi")
Tumhare javabon ke liye shukriya ! | | | À: Lilly1973 · 13 avril 2013 à 13:03 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 226 de 435 · Page 12 de 22 · 1 026 affichages · Partager Pas facile à traduire en bon français, mais ça donne à peu près: "est-ce que ce temple-là est le temple d'ici (du lieu où nous sommes)?". Ta traduction est correcte aussi!
"yahi" dans ce cas traduit le fait de montrer du doigt le temple "ce temple là-bas". | | | À: Pagaljavab · 13 avril 2013 à 22:29 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 227 de 435 · Page 12 de 22 · 1 010 affichages · Partager Ok merci Pagaljavab pour ta réponse.
Et autre question, dans la phrase suivante :
Yah vahi saari hai jo aapko bahut pasand hai.
Peut on mettre "ki" (celui avec le i court, qui signifie "que") à la place de "ko"? | | | À: Lilly1973 · 14 avril 2013 à 0:09 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 228 de 435 · Page 12 de 22 · 1 006 affichages · Partager Tu veux dire à la place de "jo", non?  Non, on ne peut pas le remplacer pas "ki", ce serait une grosse faute. Je ne crois pas qu'on puisse remplacer "jo" par autre chose dans cette phrase. | | | À: Pagaljavab · 17 avril 2013 à 15:06 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 229 de 435 · Page 12 de 22 · 992 affichages · Partager Oui c'est ça, je voulais dire à la place de "jo". 
Ok, merci pour ta réponse. | | | À: Lilly1973 · 23 avril 2013 à 22:15 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 230 de 435 · Page 12 de 22 · 970 affichages · Partager Bonsoir tout le monde,
me revoilà (eh non, je n'ai pas abandonné l'hindi  ) pour vous donner le lien d'un site sur lequel je viens de tomber par hasard :
www.kavitagarg.com/accueil.htm
A voir dans le menu de gauche les livres bilingues proposés, en particulier Tintin en hindi !! Pour ma part j'ai déjà lu "The musical donkey" l'été dernier car je l'avais acheté pour offrir aux petites filles de la famille chez laquelle je logeais. Enfin, lire est un grand mot puisqu'à l'époque j'avais à peine commencé les leçons d'hindi mais du coup je me souviens toujours de "gadha" pour "âne", allez savoir, ça me servira peut-être un jour ! | | | À: Cockatoo · 24 avril 2013 à 9:46 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 231 de 435 · Page 12 de 22 · 1 031 affichages · Partager Tu fais bien de le retenir parce que "gadha" est un mot très utilisé, pour traiter quelqu'un d'idiot, comme en français | | | À: Pagaljavab · 24 avril 2013 à 10:00 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 232 de 435 · Page 12 de 22 · 1 029 affichages · Partager Oh oh, intéressant !! Je vais éviter de l'utiliser quand même, pas envie de me ramasser une claque ! | | | À: Cockatoo · 9 mai 2013 à 20:44 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 233 de 435 · Page 12 de 22 · 1 015 affichages · Partager Bonjour à tous !
Me revoilà avec de nouvelles questions !
La phrase est la suivante :
Anjana, zaraa jaldi karo. baahar kamaré men vé sab tumhara intazar kar rahé hain.
1) zaraa jaldi karo : est-ce que cela veut dire quelque chose comme "dépêche toi" ? Je ne comprends pas très bien cette contruction, c'est une expression toute faite ?
2) baahar kamaré men : est-ce que cela veut dire "à l'extérieur de cette pièce" ? Si c'est bien ça, ne devrait-on pas dire "kamaré ke baahar men" ?
3) vé sab tumhaaraa intazar kar rahe hain : est-ce que cela veut dire "ils t'attendent tous" ? Si c'est bien ça, pourquoi dans ce cas on utilise le pronom possessif tumhaaraa ? Ne devrait-on pas utiliser "tumko" qui serait le complément du verbe "intazar karna" (attendre) ?
Merci pour vos réponses ! | | | À: Lilly1973 · 10 mai 2013 à 12:31 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 234 de 435 · Page 12 de 22 · 988 affichages · Partager Salut,
C'est bien je vois qu'on avance un peu dans la difficulté et la maîtrise du hindi 
1) "zaraa jaldi karo": rien de compliqué pour cette expression. Littéralement, c'est "fais un peu vite" comme un on dirait en français "dépêche-toi un peu!". Comme on dit aussi "zaraa dekho", "zaraa bolo"...
2) Tu as raison, dans un hindi bien propre, on devrait dire "kamaré ke baahar (men)", mais dans la langue parlé, les postpositions (qui deviennent des prépositions pour le coup  ) s'utilisent souvent de cette façon. Ce qui se fait souvent avec "bina" (sans). Par exemple, pour "yeh biryani namak ke bina acchi nahin hogi", on dirait plus facilement à l'oral "yeh biryani bina namak acchi nahin hogi)".
3) Là c'est un peu plus complexe! Quand on forme un verbe avec "karna", c'est presque toujours précédé d'un nom commun, comme ici "faire attente de" pour "attendre", ou encore "faire utilisation de" pour "utiliser", "faire essai de" pors "essayer, etc... C'est donc logique qu'on dise "j'ai fait l'attente de quelqu'un" ( maine kisi ka intazar kiya), "je fais ton attente" (main tumhara intazar kar raha hum), etc...
"Tum apni hindi sudharne ki koshish acchi tarah se karti ho" | | | À: Pagaljavab · 10 mai 2013 à 13:05 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 235 de 435 · Page 12 de 22 · 996 affichages · Partager Merci pour le compliment !! | | | À: Pagaljavab · 11 mai 2013 à 18:03 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 236 de 435 · Page 12 de 22 · 979 affichages · Partager 3) Là c'est un peu plus complexe! Quand on forme un verbe avec "karna", c'est presque toujours précédé d'un nom commun, comme ici "faire attente de" pour "attendre", ou encore "faire utilisation de" pour "utiliser", "faire essai de" pors "essayer, etc... C'est donc logique qu'on dise "j'ai fait l'attente de quelqu'un" ( maine kisi ka intazar kiya), "je fais ton attente" (main tumhara intazar kar raha hum), etc...
Merci pour ton explication, je pensais bien qu'il y avait quelque chose comme ça, je voulais être sûre de ne pas me tromper. Cependant, si je m'en tiens à tu as dit, pourquoi on dit : "Main tumsé piyar karti hoon" (que l'on pourrait traduire "je fabrique de l'amour pour toi") ? On ne devrait pas dire "Main tumhara piyar karti hoon" (que l'on pourrait traduire "je fabrique ton amour") pour garder la même logique ?
Bon je suis désolée d'être contrariante, mais cette phrase que sors au moins une fois dans tous les films bollywood, je pouvais difficilement l'ignorer !  Et je suis impatiente d'avoir une explication... | | | À: Lilly1973 · 12 mai 2013 à 12:27 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 237 de 435 · Page 12 de 22 · 975 affichages · Partager C'est bien pour ça que je t'ai dit "presque toujours", sinon ce serait pas drôle  Je ne connais pas d'explication particulière, "pyaar karna" (ou "muhabbat karna" ou "prem karna" qui veulent dire la même chose) se construit avec "se": les Indiens ne font pas l'amour "de" quelqu'un mais "depuis" quelqu'un  . C'est une exception, et il doit y en avoir d'autres! | | | À: Pagaljavab · 12 mai 2013 à 17:54 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 238 de 435 · Page 12 de 22 · 971 affichages · Partager Donc ce sera une expression à apprendre par coeur. Enfin ce ne sera pas trop difficile, après avoir vu deux ou trois bollywood... 
Sinon, j'ai une autre question :
Dans le contexte, la mère dit à sa fille :"Lo, yah sari pahan lo, bari sundar sari hai".
Je comprends le sens général de la phrase qui signifie "Porte ce sari, ce sari est très beau", mais c'est la construction de la première partie de la phrase que je ne comprends pas très bien. "Lo" vient du verbe "lena", qui signifie mettre ? Mais que signifie "pahan" ? Est-ce qu'il vient du verbe "pahanna" qui veut dire "porter" ? Si c'est le cas, que signifie cette construction "radical + verbe impératif" ? | | | À: Lilly1973 · 12 mai 2013 à 19:19 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 239 de 435 · Page 12 de 22 · 988 affichages · Partager La traduction de la phrase est "Prends, mets-toi ce sari, c'est un très beau sari".
1) "lena" ne signifie pas "mettre", mais "prendre"
2) "pahan" est bien le radical de "pahanna" (s'habiller)
3) "lena" est ici un explicateur verbal à l'impératif (je crois qu'on en a déjà parlé). Par exemple "ve log pagal ho jaenge" (ces gens vont devenir fou=> être devient devenir), ou encore " maine ek bahut acchi film dekh li" (jai vu un très bon film=> qui traduit la nuance je me suis regardé un très bon film). L'explicateur vient nuancer le sens du verbe principal (dont on ne conserve le radical).
4) Dans ta phrase, le verbe explicateur est "lena" qui ajoute la nuance que l'action est faite au bénéfice de celui qui la fait (contraire de l'explicateur "dena"). Par exemple: "mujhe tin shalgam de do" (donnes -moi trois navets=> au détriment de celui qui les donne). Dans ton exemple, la personne met le sari à son bénéfice, donc c'est "lena"=> "mets -toi ce sari".
5) On pourrait très bien dire "yeh sari pahano", sans explicateur verbal, ce serait correct, mais les Indiens utilisent presque tout le temps ces explicateurs verbaux comme des petits tics de langage qui nuancent le sens du verbe principal. Les plus utilisés sont "lena", "dena", "jana", "parna", et deux ou trois autres... Chacun donne sa petite nuance.
6) Désolé si je n'ai pas été très clair, c'est pas évident à expliquer | | | À: Pagaljavab · 14 mai 2013 à 1:00 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 240 de 435 · Page 12 de 22 · 971 affichages · Partager Je me disais bien qu'il y avait une histoire de verbe explicateur  . Et effectivement tu m'en avais déjà parlé.
C'est un point qui sera abordé plus tard apparemment mais j'ai vu qu'il n'a pas été beaucoup développé. Je vais donc garder tes explications precieusement car je pense que j'en aurai de nouveau besoin plus tard.
Merci. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 628 visiteurs en ligne depuis une heure! |