| Avis sur phrases en hindi? Lilly1973 · 28 décembre 2011 à 23:35 · 14 photos 435 messages · 12 participants · 49 549 affichages | | | | À: Lilly1973 · 17 février 2013 à 18:33 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 181 de 435 · Page 10 de 22 · 1 195 affichages · Partager J'aurais du dire "tumke javabon ke liye, shukriya", non ?
Oh là non!! Tu l'avais bien dit la première fois. "tumke" n'existe pas! C'est "tumhare".
Dans la phrase suivante : "ye ve mahal hain, jin men raja maharaja rahte the", je ne comprends pas pourquoi on met à la fois "ye" et "ve". Ne peut-on pas dire "ye mahal hain" ? De plus, que signifie "raja maharaja" ? S'agit-il d'un raja et un maharaja, ou s'agit-il d'une seule personne (très respectée, ce qui pourrait expliquer que le verbe soit au pluriel) ?
On met les deux "yeh" et "ve", car l'un est le sujet de la phrase "cela", et l'autre le pronom démonstration "ces": " ce sont ces palais, dans lesquels vivaient des raja et des maharaja". Ce qui répond à ta deuxième question: ce sont deux types de personne. Mais dans le langage courant, "raja" et "maharaja" désignent la même chose: ce sont ceux qui dirigent un royaume ou une principauté. "maharaja" est juste un titre qui veut dire "grand roi". Mais comme tu l'as bien dit, s'il n'y avait eu qu'un seul roi dans la phrase, on aurait quand même mis au pluriel, car c'est un titre honorifique auquel on doit mettre une marque de respect. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lilly1973 · 17 février 2013 à 18:38 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 182 de 435 · Page 10 de 22 · 1 187 affichages · Partager Dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi le verbe être dans la première partie de la phrase est au pluriel ?
Mille excuses, tu as raison! J'ai lu trop vite et n'ai pas vu que le verbe était au pluriel. C'est pour ça que je préfère lire le hindi en devanagari qu'en translittéré: pas d'erreur possible! En tout cas, bravo, tu progresses à vue d'oeil! | | | À: Pagaljavab · 17 février 2013 à 18:39 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 183 de 435 · Page 10 de 22 · 1 186 affichages · Partager J'aurais du dire "tumke javabon ke liye, shukriya", non ?
Oh là non!! Tu l'avais bien dit la première fois. "tumke" n'existe pas! C'est "tumhare".
Dans la phrase suivante : "ye ve mahal hain, jin men raja maharaja rahte the", je ne comprends pas pourquoi on met à la fois "ye" et "ve". Ne peut-on pas dire "ye mahal hain" ? De plus, que signifie "raja maharaja" ? S'agit-il d'un raja et un maharaja, ou s'agit-il d'une seule personne (très respectée, ce qui pourrait expliquer que le verbe soit au pluriel) ?
On met les deux "yeh" et "ve", car l'un est le sujet de la phrase "cela", et l'autre le pronom démonstration "ces": " ce sont ces palais, dans lesquels vivaient des raja et des maharaja". Ce qui répond à ta deuxième question: ce sont deux types de personne. Mais dans le langage courant, "raja" et "maharaja" désignent la même chose: ce sont ceux qui dirigent un royaume ou une principauté. "maharaja" est juste un titre qui veut dire "grand roi". Mais comme tu l'as bien dit, s'il n'y avait eu qu'un seul roi dans la phrase, on aurait quand même mis au pluriel, car c'est un titre honorifique auquel on doit mettre une marque de respect.
Ah, merci ! Je comprends mieux maintenant !! | | | À: Pagaljavab · 17 février 2013 à 18:45 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 184 de 435 · Page 10 de 22 · 1 184 affichages · Partager Dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi le verbe être dans la première partie de la phrase est au pluriel ?
Mille excuses, tu as raison! J'ai lu trop vite et n'ai pas vu que le verbe était au pluriel. C'est pour ça que je préfère lire le hindi en devanagari qu'en translittéré: pas d'erreur possible! En tout cas, bravo, tu progresses à vue d'oeil!
Ouaiiiiiiii !!!!!!!  J'ai fait des progrès !! Enfin, sauf pour le tumke qui n'existe pas ! (Je le savais en plus ! Mais je crois que j'étais vraiment trop fatiguée !!!  ) | | | À: Lilly1973 · 17 février 2013 à 18:52 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 185 de 435 · Page 10 de 22 · 1 182 affichages · Partager T'en fais pas, ça arrive à tout le monde | | | À: Pagaljavab · 17 février 2013 à 20:27 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 186 de 435 · Page 10 de 22 · 1 177 affichages · Partager Et j'en profite que tu sois encore là pour te poser une autre question vite fait.
Peux-tu me dire ce que signifie "yahii" ? Je ne trouve pas la traduction. Merci | | | À: Lilly1973 · 17 février 2013 à 22:41 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 187 de 435 · Page 10 de 22 · 1 170 affichages · Partager "yahi" c'est "yeh" + "hi", qu'on peut traduire par "celui-là même". ex: "dekho, voh yahi chipakali jiske bare men maine kal bataya" => regarde, c'est ce même lézard dont j'ai (justement) parlé hier. | | | À: Pagaljavab · 17 février 2013 à 22:48 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 188 de 435 · Page 10 de 22 · 1 167 affichages · Partager ok, mais dans ce cas, quelle est la différence entre yahi (yeh + hi) et vahi qui signifie "même" ? Vahi c'est voh + hi ?
Voici la phrase pour le contexte :
yahi voh ghat hai jis ka nam Dashaswamedh Ghat hai.
Je traduirai : C'est ce même ghat dont le nom est Dashaswamedh Ghat.
C'est bien ça ? | | | À: Lilly1973 · 18 février 2013 à 0:31 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 189 de 435 · Page 10 de 22 · 1 158 affichages · Partager La différence entre "yehi" et "vohi" est la même que celle entre "yeh" et "voh", qui à est peu la même que celle entre "this" et "that" en anglais: l'un désigne un objet proche et l'autre plus lointain.
Dans ta phrase, je pense qu'il y a confusion entre "yahi"= "yeh" + "hi" (celui-là même) et "yahin"= "yahan" + "hi" (ici même, dont tu as parlé dans un autre post, je crois). En devanagari, cela s'écrit pareil à un accent près, donc on les confond souvent. La traduction de ta phrase, c'est: "C'est ici-même (yahin) que se trouve ce (voh) ghat dont le nom est Dasashwamedh". | | | À: Pagaljavab · 18 février 2013 à 11:28 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 190 de 435 · Page 10 de 22 · 1 144 affichages · Partager Pagaljavab aur Lilly, aap logon ne Hindi seekhne aur samajhne may kamaal kardiya hai ! Shabaash ! Bravo !
J'ai beaucoup apprécie et je trouve que tout y est très bien expliquer !!!
Sirf eik cheez me confusion hai.,...'jo ghat aapke samne hai'...ici 'ghat' est singulier, et alors, ça doit être 'hai' et pas 'hain'.
Dans cette phrase " Jo ghaat aapke samne hain, Benares ke saare ghaaton se baraa hai...j'ai mal a comprend...pourquoi ' hain' ?
A mon avis.... ça doit être : ' jo ghat aapke samne hai, Benaras ke saare ghaton se baraa hai'.
' Hain' on utilise pour pluriel ou quand on adresse 'aap'.
Ye kitaab kaisi hai ?
Ye kitaben kaisi hain ?
Aap kaisey hain..?
Woh kaisa hai ?
Woh log kaise hain ?
Ye aadmi kaisa hai ?
Ye log kaise hain ?
France ke sarey sharon mey sabse baraa shahar Paris hai !
Paris duniya ke barey (big) shahron me se eik hai !
Paris duniya ka sabse khubsoorat shahar hai !
Jo log aapke saamne hain, unme se eik Indian hai.
Pagaljavab bhai, shayad meri samajhne me kahin bhool ho rahi hai... j'arrive pas a digérer ' jo ghat aapke saamne hain, (si on parle d'une seule ghat (jo ghat aapke saamne hai), pourquoi "hain " ?? | | | À: Bhaarat · 18 février 2013 à 12:39 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 191 de 435 · Page 10 de 22 · 1 129 affichages · Partager Hi Bhaaratji bhai!
Moi non plus je n'ai pas compris pourquoi ghat était au pluriel: d'ailleurs, j'avais d'abord traduit à Lilly comme si c'était un seul ghat, kyonki yeh mujhe logical laga. Quand Lilly m'a dit que dans la phrase originale, c'était au pluriel, j'ai pensé que c'était comme si on voyait en même temps plusieurs ghats qui sont les plus grands de Varanasi. Par exemple, vus de loin sur une barque depuis le Gange le matin  .
Mais je crois surtout que ça vient d'une mauvaise traduction du français vers le hindi. Fransisi paryatakon men se jo aksar India jate hain, kuch log "les ghats" kahte hain jab ve sirf ek ghat dekhte hain  . Kyon? Ca m'est déjà arrivé d'entendre des choses comme "regarde ces ghats" alors qu'il s'agissait d'un seul ghat. Je crois que comme on a l'habitude d'entendre "les ghats" de Varanasi, les ghats de Pushkar, adhi...", les gens utilisent la même expression quand ils voient un seul ghat. C'est possible aussi qu'inconsciemment, certains assimilent les marches qui descendent vers l'eau, au ghat lui-même: ils ne les voient pas comme un seul lieu, mais plusieurs marches. Un donon karanon ke liye, ho sakta hai ki kuch yeh confusion karte hain.
Voilà, je suis d'accord avec toi, c'est quand même ajib de dire "les ghat" dans cette phrase! | | | À: Pagaljavab · 18 février 2013 à 23:58 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 192 de 435 · Page 10 de 22 · 1 118 affichages · Partager Salut Pagaljavab !
Et merci pour ta réponse !
Dans ta phrase, je pense qu'il y a confusion entre "yahi"= "yeh" + "hi" (celui-là même) et "yahin"= "yahan" + "hi" (ici même, dont tu as parlé dans un autre post, je crois). En devanagari, cela s'écrit pareil à un accent près, donc on les confond souvent. La traduction de ta phrase, c'est: "C'est ici-même (yahin) que se trouve ce (voh) ghat dont le nom est Dasashwamedh".
Tu as raison, je pense que c'est sûrement une faute de frappe et qu'il manque le "anusvar" à côté du "ii" ! J'avais un doute, mais je me suis dit que yahii existait peut-être aussi, et, comme tu me l'as confirmé, il existe bien, cependant, dans cette phrase, le sens n'est pas très clair donc effectivement, tout comme toi je pense qu'il s'agit bien de yahin (yahan + hi). | | | À: Bhaarat · 19 février 2013 à 0:20 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 193 de 435 · Page 10 de 22 · 1 116 affichages · Partager Namaste Bhaaratji !
Main bilkul manti houn, main sochti houn ki dans cette phrase il y a un problème. Je pense que là aussi il y a une faute de frappe et que cela doit être "jo ghat aapke samne hai..." car le verbe de la deuxième partie de la phrase est au singulier : "Jo ghaat aapke samne hai, Benares ke saare ghaaton se baraa hai" et pourtant le sujet est le même. Alors je pense qu'il n'y a aucun doute et que le premier verbe doit bien être au singulier.
En tout cas, tumhari tippagni ke liye dhanyavad ! | | | À: Pagaljavab · 19 février 2013 à 0:31 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 194 de 435 · Page 10 de 22 · 1 115 affichages · Partager Pagaljavab,
Mais je crois surtout que ça vient d'une mauvaise traduction du français vers le hindi.
Le texte original est bien en hindi et écrit en devanagari.
Je pense plutôt que, comme je l'ai dit à Bhaarat, c'est une faute de frappe et là ils ont mis un "anusvar" en trop ! Je crois qu'ils auraient mieux fait de le mettre sur "yahi" et non sur "hain", cela m'aurait évité quelques questions sur ce forum... 
Enfin heureusement que vous êtes là pour corriger les quelques fautes qu'il y a dans la méthode ! 
Merci pour votre aide à Bhaarat et toi. | | | À: Lilly1973 · 22 février 2013 à 11:06 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 195 de 435 · Page 10 de 22 · 1 088 affichages · Partager Bonjour tout le monde !
Un petit post pour vous présenter le site que j'ai déniché par le plus grand des hasards ce matin...
Voir ici
Les cours correspondent à ceux donnés à l'INALCO pour l'année 2012 / 2013 et ce qui est particulièrement génial c'est que nombre de fiches de cours et de fiches de vocabulaire sont mises en ligne !!!
J'ai testé plusieurs pages, tout s'ouvre parfaitement. Bref, je suis ravie. Je n'ai pas encore lu dans le détail ceci dit mais ça me parait super bien fait et pointu.
Vous me direz ce que vous en pensez... ! | | | À: Cockatoo · 22 février 2013 à 11:15 · Modifié le 22 fév. 2013 à 11:32 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 196 de 435 · Page 10 de 22 · 1 074 affichages · Partager C'est effectivement le site de Laurent Maheux, professeur de hindi à l'INALCO, et support de cours des étudiants depuis plusieurs années. Je n'avais même pensé à en parler! Excellente initiative d'en avoir parlé, c'est un excellent site, fait par un excellent et créatif professeur. | | | À: Pagaljavab · 22 février 2013 à 11:19 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 197 de 435 · Page 10 de 22 · 1 072 affichages · Partager Je trouve vraiment génial de mettre les documents à la disposition de tous... J'ai visité le site en pensant que seuls les étudiants pouvaient y accéder mais non !!!
Je vais regarder tout ça d'un peu plus près dans la journée.
Contente de savoir que c'est un bon site ! | | | À: Cockatoo · 22 février 2013 à 21:16 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 198 de 435 · Page 10 de 22 · 1 065 affichages · Partager Merci Cockatoo pour le lien vers les cours de l'Inalco.
Je connaissais le site et je m'en suis servie par moment, par contre, je ne savais pas qu'ils avaient mis en ligne les cours de cette année donc c'est cool, je pourrais travailler dessus, jusqu'à maintenant, je travaillais sur ceux de l'année scolaire précédente. Ceux de cette année ont l'air un peu différent, cela me permettra d'avoir un support supplémentaire et d'enrichir mon vocabulaire.
Moi, de mon côté j'avais trouvé sur internet (je ne me souviens plus du site, ça fait longtemps) un fichier pdf de grammaire hindi. Le fichier s'appelle Modern Hindi Grammar, comme son nom l'indique, il est en anglais, c'est un gros pavé de 300 pages, il est complètement indigeste mais cela peut être une bonne base. Si tu ne le trouves pas et si ça t'interresse, je peux si tu veux te l'envoyer par mail. | | | À: Lilly1973 · 22 février 2013 à 21:43 · Modifié le 22 fév. 2013 à 22:56 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 199 de 435 · Page 10 de 22 · 1 062 affichages · Partager Mince alors, tout le monde connaissait le site que j'ai trouvé mais personne ne m'a rien dit ! 
Je cherche le pavé et je te redis si je l'ai trouvé ou pas. Mais oui, dans tous les cas, ça m'intéresse. Multiplier les sources permet aussi de recouper les infos quand on n'a pas compris un point...
EDIT : J'ai trouvé... 337 pages, j'imagine que j'ai le bon ! Tu as raison, ça m'a l'air parfaitement indigeste | | | À: Cockatoo · 26 février 2013 à 0:45 Re: Avis sur phrases en hindi? Message 200 de 435 · Page 10 de 22 · 1 038 affichages · Partager Namaste sab log !
mujhe aashaa hai ki sab log thik hain.
Pouvez-vous me dire ce que signifie le mot "kaé" ? Le contexte est le suivant :
Pers 1 : Is shahar ke kitne naam hai ? (Combien de noms a cette ville ?) Pers 2 : Kaé naam hai. Pers 1 : kaun kaunsé ? (Qui, quels ?) Pers 2 : Kaashii, Bénarès, ya Varanasi
Et, que signifie la 3ème phrase ci-dessus ? Est-ce que j'ai bien traduit où y a-t-il une meilleure traduction ?
Apke javabon ke liye dhanyavad aur good night ! | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 628 visiteurs en ligne depuis une heure! |