Manapa · 29 juillet 2010 à 9:06 · 29 photos 82 messages · 31 participants · 13 422 affichages | | | | 29 juillet 2010 à 9:06 Message 1 de 82 · Page 1 de 5 · 5 241 affichages · Partager Tout augmente dans des proportions folles. Particulièrement tout ce qui est d'ordre touristique. Beaucoup de site gratuits sont devenus payants, les payants sont passés du simple au triple et l'hébergement (hôtels et restaus confondus) ne cesse de grimper. Hier, sur ce forum on me recommande une chouette guesthouse à... Bundi (très peu touristique) avec des chambres à 300/400 Rs. Et le garçon de me dire c'est un peu chérot !    mais bien. Renseignements pris et recherche, je trouve le site de la guesthouse en question avec les chambres à Rs3400, 4000, 5000. Je réponds donc à ce membre qu'il a dû oublier de mettre le 1 devant. Ben, non, il s'étonne, me dit que je dois me tromper d'établissement, etc... Je l'envoie sur le site pour qu'il identifie la guesthouse "super" (qui appartient tout de même à un Maharadja). Et oui, il s'agissait bien de la même... Scotché, le mec ! voyageforum.com/...149186&;#3569635 Le temps (pas très lointain = seulement 2 ans) où l'on payait 500/600Rs une belle chambre et 50 ou 100 un bon repas est bel et bien révolu. J'ai eu beaucoup de mal cette année à trouver un hébergement correct à moins de 800 ou 1000Rs. Et 800 est même une exception. La plupart des chambres de ce standing sont passées à 1200 voire 1500 Rs. Quant aux breakfast, lunch, dinner, c'est dans le même ordre de croissance. Augmentation de 200, 300%. Je n'ose écrire sur ce site à combien de milliers d'euros vont me revenir mes 6 mois en Inde cette année. Ce sera probablement ma dernière année. Je ne peux plus suivre. Et tout ça, la faute en incombe à qui ? Devinez ma réponse, car pour l'indien de base, les prix ont augmenté, certes, mais pas à ce point. Arrêtez de jeter votre fric par les fenêtres, de comparer sans cesse les prix "indiens" aux prix "européens", l'euro avec la roupie, de vous exprimer en euros quand vous êtes en Inde, alors que la monnaie nationale est la roupie et... d'exhiber vos liasses de Rs1000 ! | | | À: Manapa · 29 juillet 2010 à 9:13 Re: Inde: la valse des prix Message 2 de 82 · Page 1 de 5 · 5 230 affichages · Partager En France aussi les prix deviennent prohibitifs, la moindre chambre d'hôtel frôle maintenant les 100 €.  Où aller, que faire, que va-t-on devenir  ? Cultiver son jardin, jeter sa voiture et se déplacer à vélo, se retirer au fin fonds du Massif Central (et encore...) ou de l'Himalayas et vivre à la manière des sadhus  Vive la mondialisation | | | À: Stalingrad · 29 juillet 2010 à 9:18 Re: Inde: la valse des prix Message 3 de 82 · Page 1 de 5 · 5 222 affichages · Partager ... c'est vrai : qu'est-ce qu'on va devenir si les pauvres maintenant s'intéressent à l'argent ?
... spirituels ? 
... dans un sens, on y aurait peut-être intérêt,... pour le jour pas si éloigné ? où les millions de touristes indiens et chinois viendront passer leurs vacances chez nous pour voir comment vivent les pauvres ! | | | À: Maitairoa · 29 juillet 2010 à 10:15 Re: Inde: la valse des prix Message 4 de 82 · Page 1 de 5 · 5 206 affichages · Partager oui, sauf que ce ne sont pas les "pauvres" qui ne cessent d'augmenter leurs prix pas plus en France qu'en Inde... Un Maharadja est-il "pauvre", même de nos jours ??? | | | À: Manapa · 29 juillet 2010 à 10:46 Re: Inde: la valse des prix Message 5 de 82 · Page 1 de 5 · 5 199 affichages · Partager Suis clairement d'accord avec toi ! Après est ce que ce n'est pas non plus une question de saison ? J'étais à Varkala en juin dans une guest house franchement basique. Ma chambre, basique aussi mais propre : 250 RP. Le proprio me disait que 2 mois après il la vendait plus de 1000 Rp sans aucun problème  Jamais j'aurais payé ce prix là ! Pour ce qui est de la nourriture, je suis moins d'accord, je mange très bien pour franchement pas cher... | | | À: Dauclair · 29 juillet 2010 à 11:14 Re: Inde: la valse des prix Message 6 de 82 · Page 1 de 5 · 5 191 affichages · Partager Oui, moi aussi je me débrouille toujours pour manger dans des petits restaus sympas et pas cher. Je parlais du prix des repas dans les guesthouses certains sont passés de 100/120 à 350/375. Je suis en pleine résa, comme tu sais je crois, donc je suis en plein "dedans" et bien au courant et surpris par l'augmentation. Mais on peut encore trouver des trucs sympas si on ne va pas là où tout le monde va... Cela dit, j'ai trouvé deux hôtels bien et pas cher à Khajurao. Les BOF qui jouent aux riches et les tours operators ont fait grimper les prix, il suffit d'aller où ils ne vont quasiment jamais. Cela dit, Bundi n'est pas le meilleur exemple vu ce que j'ai raconté plus haut. Le Maharadja doit avoir besoin d'argent (pour voyager en Europe, ou USA... ?) quelle que soit la saison, ses prix sont les mêmes... | | | À: Manapa · 29 juillet 2010 à 12:39 Re: Inde: la valse des prix Message 7 de 82 · Page 1 de 5 · 5 163 affichages · Partager Et ben c'ets le moment mes chers forumeurs de réellement sortir des sentiers battus et aller dans les endroits qui ne sont pas pourris par le tourisme et l'inflation qui va avec!!
Quand j'entends parler de goa ou de varkala......je suis sur le cul!!!! Qui va encore dans ces stations balnéaires, surement pas ceux qui aiment l' inde millénaire et les petits prix qui vont avec.....
La paresse aussi pousse à l'inflation, le panurgisme que j'ai constaté à agra devant le quartier "touristique" sis non loin du taj avec les prix qui y explosent, alors qu'en faisant quelques kilometres avec un rickshaw on peut se trouver une chambre tout confort (tele, eau chaude, clim, balcon...) pour 300 roupies dans la vieille ville d' agra, un endroit ou il n ya pas un seul touriste qui traine, tous obnubilés par la "proximité" du taj!!
Il faut quand on voyage avec un budget serré, etre dans une autre approche du voyage. Savoir aussi, quand le pays devient trop touristique (comme ca a te le cas pour la thailande), baisser ses exigences, aller decouvrir d'autres endroits loins des "tourist cafés"......
Sinon on paye le prix du succès et de l'inflation correlé aux modes consuméristes mondiales ou alors on va sous d'autres cieux beacoup plus cléments ( bangladesh par exemple!)
Bonne journée | | | À: Ayis · 29 juillet 2010 à 13:38 Re: Inde: la valse des prix Message 8 de 82 · Page 1 de 5 · 5 144 affichages · Partager Un message qui fait du bien ! Je peux te dire que je suis passée par Varkala car c'était low low season et c'était tellement l'objet de débats ici-même que je voulais voir à quoi ça ressemblait ! Ben j'ai vu  Je peux te dire que pour manger, je me faisais mon km à pieds pour me trouver mon petit boui boui qui sentait bon l' Inde car sur la Cliff mes parothas me manquaient trop !! Bref, je ne vais pas relancer le débat, si ça convient à certains, tant mieux, c'est juste tellement pas mon truc ! Et que l'on puisse s'imaginer que c'est un "must-see" du Sud de l' Inde, au secours ! | | | À: Ayis · 29 juillet 2010 à 13:50 Re: Inde: la valse des prix Message 9 de 82 · Page 1 de 5 · 5 137 affichages · Partager Et ben c'ets le moment mes chers forumeurs de réellement sortir des sentiers battus et aller dans les endroits qui ne sont pas pourris par le tourisme et l'inflation qui va avec!!
Quand j'entends parler de goa ou de varkala......je suis sur le cul!!!! Qui va encore dans ces stations balnéaires, surement pas ceux qui aiment l' inde millénaire et les petits prix qui vont avec.....
La paresse aussi pousse à l'inflation, le panurgisme que j'ai constaté à agra devant le quartier "touristique" sis non loin du taj avec les prix qui y explosent, alors qu'en faisant quelques kilometres avec un rickshaw on peut se trouver une chambre tout confort (tele, eau chaude, clim, balcon...) pour 300 roupies dans la vieille ville d' agra, un endroit ou il n ya pas un seul touriste qui traine, tous obnubilés par la "proximité" du taj!!
Il faut quand on voyage avec un budget serré, etre dans une autre approche du voyage. Savoir aussi, quand le pays devient trop touristique (comme ca a te le cas pour la thailande), baisser ses exigences, aller decouvrir d'autres endroits loins des "tourist cafés"......
Sinon on paye le prix du succès et de l'inflation correlé aux modes consuméristes mondiales ou alors on va sous d'autres cieux beacoup plus cléments ( bangladesh par exemple!)
Bonne journée 
D'accord avec toi sur tous les points. On peut l'avoir, l'adresse de cette " chambre tout confort (tele, eau chaude, clim, balcon...) pour 300 roupies dans la vieille ville d'agra" ? D'autant que même à pied ce n'est rien 3 ou 4kms. Et en les faisant à pieds ces 4 kms, on peut rencontrer et découvrir des choses fantastiques (gens, maisons, magasins, enfants, etc...). Perso, quand je suis en Inde, je fais des dizaines de kilomètres à pieds chaque jour, et c'est toujours un grand bonheur, même si ma chemise est trempée et parfois même le pantalon jusqu'au caleçon. Et d'autant aussi que l'accueil de ces deux Sheela hotel (si près du Taj) tant recommandés est franchement infect. Ils m'ont carrément envoyé ch... quand tant d'autres, bien plus prestigieux, y compris le Roopangart Fort, sont si aimables et savent trouver les mots gentils pour accompagner les confirmations de résa. | | | À: Manapa · 29 juillet 2010 à 14:01 Re: Inde: la valse des prix Message 10 de 82 · Page 1 de 5 · 5 130 affichages · Partager c'est clair... car tellement recommandé ! Comme le Kamal où je suis allée et où le proprio t'envoie à moitié c**** !  J'ai adoré le vieil Agra, pas croisé un touriste ! Et j'étais toute seule quand j'ai visité le Baby Taj, l'hallu ! C'est bon de transpirer un peu (  ), au bout, on est toujours récompensé ! | | | À: Dauclair · 29 juillet 2010 à 14:06 Re: Inde: la valse des prix Message 11 de 82 · Page 1 de 5 · 5 118 affichages · Partager Absolument ! J'ai voulu voir Goa moi aussi, pour savoir si c'était vraiment moi qui faisais du mauvais esprit... Veni, vidi, vici... Je n'ai jamais aussi mal mangé, avec des plats insipides pour les chéris "non spicy". Pourquoi aller en Inde si c'est pour s'y recréer un univers western tourism. J'ai laissé tous ces gros ventre sur les plages, j'ai pas mal exploré Pananjim à pieds là où pas un touriste ne met les pieds, puis je me suis dégoté un petit mec moto-taxi qui m'a emmené dans des coins isolés, perdus, magnifiques de Goa, qui m'a redonné le goût de la moto, tant il était prudent, moi qui en avais pris une peur bleue. Qui a fait des tours et des détours pour me montrer des temples hindous (modernes, mais ô combien vivants) quand il a (très vite) compris que je m'intéressais vraiment à sa région et à son authenticité, et qui ne m'a pas demandé une roupie de supplément par rapport au prix très décent dont nous étions convenus. Lui, oui, j'ai eu plaisir à lui laisser un pourboire qui m'a valu un large sourire et une tape sur l'épaule. Donc, même à Goa, si on fouine un peu, on peut s'échapper de la viande sur les plages et des remarques à la con dans les rues et les boutiques. Cela dit, je n'y suis resté qu'une semaine au lieu des 18 jours prévus. Ouïe, c'est ma journée coup de gueule ! pardon ! | | | À: Dauclair · 29 juillet 2010 à 14:09 Re: Inde: la valse des prix Message 12 de 82 · Page 1 de 5 · 5 113 affichages · Partager au bout, on est toujours récompensé !
Par une bonne douche et un excellent sommeil et des rêves plein la tête | | | À: Manapa · 29 juillet 2010 à 14:14 Re: Inde: la valse des prix Message 13 de 82 · Page 1 de 5 · 5 105 affichages · Partager et attendez-vous à pire à partir de septembre/octobre (jeux du Commonwealth) | | | À: Manapa · 29 juillet 2010 à 14:39 Re: Inde: la valse des prix Message 14 de 82 · Page 1 de 5 · 5 092 affichages · Partager Ouïe, c'est ma journée coup de gueule ! pardon !
Faut pas t'excuser ! Moi ça me fait bien rire 
Ça me rappelle Noham et jmeninde | | | À: Manapa · 29 juillet 2010 à 15:50 Re: Inde: la valse des prix Message 15 de 82 · Page 1 de 5 · 5 058 affichages · Partager Eh oui, mon bon monsieur, tout augmente...  Mais avec un peu de patience (et une bonne capacité d'adaptation), on trouve généralement des bons plans. En un mois dans le Gujarat et le Rajasthan, je n'ai que très rarement payé plus de 300 roupies ma chambre ou 100 roupies un repas (c'était généralement autour de 50 / 60, je suis végétarien et j'ai bon appétit  ). Par contre, j'ai un budget "chai" assez conséquent, je commence dès maintenant à mettre de côté pour le prochain voyage ! 
(D'ailleurs, en passant à Bundi, passe le bonjour de ma part à Krishna, chai-wallah - dans la rue qui descend du Taragarh au sabzi market, côté gauche - une vidéo dans mon carnet de voyage) | | | À: Manapa · 29 juillet 2010 à 21:09 Re: Inde: la valse des prix Message 16 de 82 · Page 1 de 5 · 4 975 affichages · Partager bonsoir du kerala
eh oui, les prix grimpent, et ne pensez pas que ce soit que pour vous, les voyageurs, avventuriers, touristes, routards.... aussi qui vit en inde fait façe aux augmentations journalières!
il n'y a pas longtemps, j'achetais les fruits pour 10 à 40 roupies au kilo! et maintenant? je consomme moins de fruits, je me suis fixée à 80 roupies max au kilo, et je me limite bien dans le choix à ce prix. et les touristes: il veulent un jus de fruits, sans glace et sans eau à 20 roupies! désolée, ce n'est plus possible!
le riz, le lait, les oeufs, les légumes, les fruits, le poisson.... et surtout l'essence.... et pour votre bien-être dans les homestays, hotels, guesthouses les frais d'éléctricité, de loyer, de taxes, de gaz........tout ne fait que de grimper!
ne prétendez pas que tout ça c'est pour embêter les quelques touristes internationaux, il y en a bien plus de nationaux!
bon voyage quand-même! et bonne nuit du kerala sous la pluie! monique de kochi | | | À: Kerala · 30 juillet 2010 à 0:14 Re: Inde: la valse des prix Message 17 de 82 · Page 1 de 5 · 4 934 affichages · Partager Petite précision : mon post ne se voulait pas forcément critique, mais seulement informatif pour des voyageurs qui, comme moi, tombent des nues au dernier moment. J'avais tout simplement établi mon itinéraire et planifié la durée de mon séjour. Pour des raisons très pragmatiques, j'ai voulu me lancer dans un budget prévisionnel en fonction de ma tire-lire 2011. Et j'ai découvert, hélas que les prix avaient fait la culbute en deux, trois ans et même depuis l'an dernier. Encore à l'instant, on vient de me donner une adresse avec des chambres à Agra qui sont passées de 300 à 650 Rs. Si les guesthouses à 100/200Rs n'ont guère changé, ce n'est pas le cas de celles à 400/600. Désolé d'en contredire quelques uns. J'ai la chance d'avoir du temps et de pouvoir passer des heures sur internet à comparer les prix actuels avec ceux de l'an dernier ou ceux annoncés par les guides papier. Je me suis dit que l'info pouvait servir à qui souhaite partir cette année en Inde, tout simplement. Peut-être me suis-je mal exprimé ? Faut dire que quand on passe le prix d'une chambre de Rs400 à Rs4000 (sans travaux particuliers sinon la maintenance classique), en 3 ans, il y a de quoi tomber à la renverse. Certes, il ne faut pas généraliser. Il est bon seulement de ne pas s'en tenir aux guides, et de voir sur place, quitte à passer une bonne matinée, pour trouver la "bonne" adresse. Mais, apparemment, l'on ne peut plus se fier aux prix annoncés par les copains et autres forumistes par rapport à leur dernier séjour. Une dernière chose : il faut aussi comparer ce qui est comparable et en tout premier lieu, la période. Quant à la nourriture, j'ai été suffisamment gravement malade, frôlant l'hospitalisation "forcée" (car je ne voulais pas y aller) -on m'a dit que c'était peut-être un cas isolé de choléra- ou le rapatriement sanitaire, pour ne plus vouloir manger n'importe quoi n'importe où. Cela dit, à peine rétabli, j'ai quand même recommencé à manger, moi aussi, des trucs très bons et très frais pour peu de roupies (30-60) dans des boui-bouis pas possibles ou des dhabas de bord de route ou dans des villages complètement paumés dans la campagne, loin de tout lieu touristique, en particulier dans le karnataka ou en zone tribale. Sans parler des hyper modestes maisons dans lesquelles j'ai été convié à partager le repas. Donc tout est à relativiser. Je suis d'ailleurs tombé malade très peu de temps après avoir été invité à un repas de"fête" chez des nantis, dans une famille de médecins de père en fils et en frères, très fortunés. Coïncidence ? Ou j'ai chopé ça dans le boui-boui où je petit-déjeunais chaque matin pendant des jours ? Je n'en sais rien. Donc tout ça ne veut plus rien dire. En tous cas j'y retourne et j'attends mon départ avec une grande impatience !!! | | | À: Manapa · 30 juillet 2010 à 10:38 Re: Inde: la valse des prix Message 18 de 82 · Page 1 de 5 · 4 880 affichages · Partager Navree si le ton de mon message pourra vous sembler agressif mais merde, il ne faut pas pousser! 
Vous n’avez pas honte de vous plaindre que votre guest-house (qui est souvent celle des Indiens ausssi) a augmente ses prix et que vos repas sont devenus de plus en plus cher ? Et aux Indiens, vous y pensez ?
Je vis ici depuis 10 ans, et ce que je vois c’est que le prix du riz est passe a 28 INR/Kg, que le dal frole les 100 INR/kg et que l’on ne trouve pas un kilo de tomates a mois de 70 INR/kg. Pour ne pas parler de l’essence, de l’electricite qui augmente regulierement. Pour remettre les pendules a l’heure, les Indiens gagnent pour les petits salaires 3000 INR/mois, ce que vous depensez, routard ou pas routard en moins d’une semaine.Alors, si il y en a qui doivent se plaindre, c’est certainement pas vous !
Ne venez pas mettre cette inflation sur le dos des « beaufs » de touristes, car sauf erreur, vous en etes aussi. Comme tous pays a forte croissance, elle subit de plein fouet l‘inflation, rien a voir avec le tourisme.Ca s'appelle de l'economie ou la mondialisation, c'est comme vous voudrez!
Alors, ayez la decence de ne pas vous plaindre si vous ne pouvez plus scotcher ici pendant 5 mois. Soyez un peu moins nombrilistes, car il n’y a pas d’autre mot et pensez aux locaux qui triment comme des malades.
Vous etes en Inde pour quoi faire ? Car vous aimez l’ inde et les Indiens ou parce que c’est cheap et on trouve de la fumette a pas cher ?
Navree mais vous me faites sortir de mes gonds avec de tels discours! | | | À: Sochtahai · 30 juillet 2010 à 11:57 · Modifié le 30 juil. 2010 à 12:21 Re: Inde: la valse des prix Message 19 de 82 · Page 1 de 5 · 4 861 affichages · Partager 1/Toi, t'as strictement rien compris au message !!! Encore une qui répond sans avoir lu depuis le début ! Pauvre Maharadja qui a passé sa chambre de 400 à 4000Rs, il est à plaindre ! 2/Et comment tu expliques que ce sont les "belles" guesthouses, dont celles tenues par des expats, que ce sont celles des coins "à touristes" qui ont augmenté considérablement ? alors que les modestes n'ont pas bougé et que l'on puisse encore manger dans des dhabbas pour 30 ou 50 Rs ? Comment font-ils donc ceux qui n'augmentent pas leur prix de 200, 300% ? Ils ne paient pas le riz ni les charges dont tu parles, eux ? Et arrête de comparer le rapport prix/salaire, s'il te plait. Ici, un kilo de cerises coûtait en pleine saison entre 7 et 8 euros voire 10 le kilo... Je n'ai jamais écrit que je me plaignais par rapport aux indiens, je ne suis pas là pour entrer dans ce genre de polémique j'ai mis en garde les voyageurs pour qu'ils ne prévoient pas, justement, que ça ne va pas leur coûter grand chose d'aller en Inde. T'as vraiment RIEN LU, RIEN COMPRIS.  La valse des prix n'est pas un reproche, mais une constatation et un avertissement, puisque c'est une réalité. Et tu aurais pu t'abstenir d'être aussi agressive, ce n'est agréable pour personne cette agressivité gratuite. pas besoin de mettre la fumette dans ton discours... sans savoir à qui tu t'adresses... | | | À: Manapa · 30 juillet 2010 à 13:32 Re: Inde: la valse des prix Message 20 de 82 · Page 1 de 5 · 4 830 affichages · Partager Tu ne te referes pas exclusivement au Maharaja Truc Muche Singh de Bundi, ce n’est pas vrai ! Je te cite
« Tout augmente dans des proportions folles. Particulièrement tout ce qui est d'ordre touristique. Beaucoup de site gratuits sont devenus payants, les payants sont passés du simple au triple et l'hébergement (hôtels et restaus confondus) ne cesse de grimper. »
« Le temps (pas très lointain = seulement 2 ans) où l'on payait 500/600Rs une belle chambre et 50 ou 100 un bon repas est bel et bien révolu. J'ai eu beaucoup de mal cette année à trouver un hébergement correct à moins de 800 ou 1000Rs. Et 800 est même une exception. La plupart des chambres de ce standing sont passées à 1200 voire 1500 Rs. Quant aux breakfast, lunch, dinner, c'est dans le même ordre de croissance. Augmentation de 200, 300%.”
« Oui, moi aussi je me débrouille toujours pour manger dans des petits restaus sympas et pas cher. Je parlais du prix des repas dans les guesthouses certains sont passés de 100/120 à 350/375. »
Il est bien rare que les rajas aient des guest-houses ! En general, ils possedent des palais et des forts ! Donc, les guest-houses ou tu descends sont a 99% des proprietes de gens « normaux ».S’ils augmentent leurs prix ce n’est surement pas pour faire comme ton Raja, pour voyager !
Je n’ai jamais ecrit que tu te plaignais par rapport aux Indiens, j’ai ecrit « vous vous plaignez, mais pensez aux Indiens ». Ca n’a absolument pas le meme sens. A mon avis, on a tous les deux le meme probleme, on ne sait pas lire !
Rien contre le fait que les touristes viennent en Inde, 10 jours,1 mois, 6 mois, au contraire ca ammene des devises, mais evitez de raler parce que la vie devient chere ici aussi.
Pour votre info, ce matin dans le Times of India : timesofindia.indiatimes.com/...icleshow/6235046... | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 885 visiteurs en ligne depuis une heure! |