Quelques réflexions quand même.
N’y connaissant pas grand-chose, j’espère qu’on éclairera ma lanterne.
30 ans ou 60 ans. Admettons que l’on fasse des baux de 30 ans renouvelables. Il y a quand même eu des jugements disant que c’était un contournement de la loi. Même si ces jugements sont en appel ou suspendus ou pas appliqués ou tout ce que vous voulez. Quelle sera la loi demain ou dans x années ? Peut être assouplie ? Peut être renforcée ? Pour le moment, il semble quand même que l’on aille vers un durcissement des lois en général. C’est quand même une épée de Damoclès au-dessus du locataire.
La sous-location. Une pratique au niveau des baux commerciaux ne l’est pas nécessairement au niveau des autres baux. Mais je peux me tromper.
Et à mon sens, il y a deux cas de figure.
Quelqu’un a fait un bail de 30 ans et après un moment, il trouve une meilleure opportunité et sous loue son terrain avec une plus value. C’est très bien et tant mieux pour lui. J’espère juste pour le deuxième locataire, que le premier n’a pas signé seul le bail. Mais que son épouse ou ses enfants l’ont signé également. S’il est seul signataire, en cas de décès, je crois que le bail prend fin avec le proprio et celui-ci n’ayant rien signé, je ne suis pas certain qu’il soit tenu de continuer la location avec le deuxième locataire. Mais je me trompe peut être.
Deuxième cas de figure. On loue un ou des terrains dans le but de le ou les sous louer plus tard. Qui peut garantir que cela ne finira pas par être considéré comme une activité commerciale (immobilier par ex) et tout ce que cela entraîne comme conséquences ? De plus, il faut trouver un locataire. Est-ce que ça se trouve facilement ? Aucune idée. Sans oublier que là aussi c’est à souhaiter que l’on ait pas signé le bail seul. Actuellement, je crois, on peut louer 4 habitations. Ensuite, c’est une autre législation. Mais je peux me tromper. En sera-t-il de même avec des terrains ? Dans x années ?
Cela me paraît être des investissements assez hasardeux.
Cela me fait penser à des conversations, il y a pas si longtemps que cela, où certains soutenaient que les visa run était une solution. On a vu le résultat. Et plus récemment, les locations RNB qui étaient l’investissement miracle ou presque.
Et une dernière chose. C’est certain que
Bangkok connaît un problème d’inondation. Quand je suis venu pour la première fois en
Thaïlande en 1980, on disait déjà que dans 20 ou 30 ans
Bangkok serait sous eau.
Et cela est du aussi au fait que lors des grandes marées d’équinoxes, la marée montante rencontre les eaux descendantes du Chao Praya au niveau de
Bangkok.