Levect · 10 novembre 2012 à 20:25 114 messages · 11 participants · 12 625 affichages | | | | 10 novembre 2012 à 20:25 Itinéraire en Australie en juillet-août Message 1 de 114 · Page 1 de 6 · 5 253 affichages · Partager Bonjour tous le monde,
Voilà, comme chaque année ma copine et moi partons environ 1 mois dans des destinations différentes durant les vacances d'été (juillet-août). Nous avons pris maintenant l'habitude depuis plusieurs années de venir sur ce forum s'informer sur les bons plans, les itinéraires des autres inscrits pour se faire une idée, ce qui nous a permis d'avoir fait un super voyage sur la côte ouest US, ou encore la tanzanie et Zanzibar cet été.
Maintenant, nous voulons nous attaquer à la mythique Australie. En effet, cette destination est dans le coeur de ma copine depuis maintenant bien longtemps, de voir ses koala, kangarou, cette rouge etc....
Sachant que l' Australie est souvent mise de côté car pas la bonne saison en été etc... je me suis quand même mis à faire des recherches sur ce lieu, et ai essayé de faire un itinéraire qui tienne en compte de la saison et de nos envies, car en fin de compte l'été chez nous, n'est enfaites pas une si mauvaise saison (à moi que je me trompe ?)
Sachant qu'à chacun de nos voyages, notre but est toujours le même, découvrir de nouvelle culture, paysage, vivre de nouvelles expérience et aventure tout en se faisant quelques jours de plages.
Aller on attaque le vif du sujet, voici l'itinéraire que j'ai pensé d'effectuer : - 3 jours à Sydney
- Ensuite vol pour le centre rouge où nous effectuerons 4 jours en camping avec un petit groupe, guide et dodo à la belle étoile
- Vol d'alice Springs à Darwin pour 6jours dans le top end en camping van, nous pensions les repartis ainsi : 2 jours kakadu, 1 litchfield, 1 katherin, 1 darwin, et le dernier jour je sais pas j'ai vu peut-être trop large vous en pensez quoi?
- Vol de Darwin jusqu'à Cairns, vu qu'on arrive le soir nous dormirons 1 jour à cairns et le lendemain nous prendrions un 4x4 pour partir à cap tribulation (2 nuits au mungumby), et pour le retour 1 nuits à port douglas
- Et ensuite nous ferons la côte Est, ou j'avoue avoir quelques doutes sur les stops à faire. 11 jours sont prévus pour faire de Cairns à Brisbane. Nous pension un stop à airley beach pour partir en croisière de 2 jours sur les whitesundays (ou 3 jours mais est-ce nécessaire?). Et ensuite 2 nuits à Hervey beach, 1 pour l'arrivée, pour le lendemain partir sur frazer ou je pensais louer un 4x4 et dormir en camping sur l'île, ou si c'est trop cher faire une excursion d'un jour, à voir aussi selon vos conseils.
- Ensuite nous avons quelques bug sur les différents stop qui nous manquerai, et qui sont incontournables, nous pensions peut-être s'arrêter à anathem, et pour le reste je ne sais pas trop, peut-être noosa, townsville etc....
Dites moi ce que vous en pensez vraiment, n'ayez pas peur nous acceptons toute critique sans se fâcher. Et surtout conseiller nous sur les divers stop intéressant à faire sur la côte est qui m'aurai échappé.
Merci infiniment de contribuer à notre premier voyage en australie qui l'espérons sera mémorable | | | À: Levect · 10 novembre 2012 à 21:47 Re: Itinéraire en Australie en juillet-août Message 2 de 114 · Page 1 de 6 · 5 237 affichages · Partager Un petit édit, vu que pour le moment rien n'est réservé, je voulais savoir ce qui est "mieux" si on peut dire entre l'ouest et l'est, car ce qui est sur, est sydney, le centre rouge et le top end, après j'aimerai avoir vos avis d'expert, de voyageur ou autres entre ce que vous me conseillez de descendre sur cairns ou sur perth?
merci beaucoup | | | À: Levect · 11 novembre 2012 à 10:29 Re: Itinéraire en Australie en juillet-août Message 3 de 114 · Page 1 de 6 · 5 212 affichages · Partager je voulais savoir ce qui est "mieux" si on peut dire entre l'ouest et l'est
Tout dépend de ce que tu entends par "mythique Australie"... Grands espaces, déserts, côte sauvage... ou ambiance vacances à l'australienne, plages et grandes villes balnéaires. D'un côté comme de l'autre, j'ai rarement lu ou entendu des déceptions à partir du moment où les voyageurs savaient ce qu'ils allaient trouver.
Le fait étant que la côte Est reste infiniment plus fréquentée. | | | À: Lapinous · 11 novembre 2012 à 11:00 Re: Itinéraire en Australie en juillet-août Message 4 de 114 · Page 1 de 6 · 5 205 affichages · Partager Salut et merci de ta réponse.
Disons que le principal problème est la, alors oui j ai compris que la côte Est reste plus populaire avec bien plus de monde que le Ouest, mais apart ces informations, je n'ai pas trouver assez d'informations qui puissent me dire : "bon au vu de ce que je veux faire j ai meilleurs temps d aller dans l est ou ouest".
Vu que je fais quand même le centre rouge et le top end, je me dis bon j'aurai déjà vu assez de nature et endroit sauvage donc go pour l'est, après j'ai vu quelques carnets de l'ouest et j'ai trouvé certains lieux vraiment magnifique aussi donc je n arrive pas trop à me décider | | | À: Levect · 14 novembre 2012 à 11:07 Re: Itinéraire en Australie en juillet-août Message 5 de 114 · Page 1 de 6 · 5 155 affichages · Partager Bonjour,
Je trouve toujours dommage de privilégier la côte est à celle de l'ouest. Perso, pour avoir fait les 2, j'ai préféré la côte ouest qui reste beaucoup plus préservée que la côte est, pour moi ca a été le vrai visage de l' Australie ! Mais c'est vrai qu'en allant dans le centre et à Darwin, vous allez avoir votre dose de nature Australienne et d'outback. Pour la côte est les incontournables sont : Les Whitsundays (2 jours de croisière), Fraser Island (3 jours en 4X4 camping), il y a aussi Great Keppel Island au départ de Rockampton qui est sympa, Bundaberg ne vaut pas le coup ni Townsville, ensuite vous pouvez faire un tours sur la Sunshine Coast, Brisbane et la Gold Coast (ex : Surfer's Paradise), et pourquoi pas Byron Bay aussi.
Prévoyez assez de temps sur Sydney car il y a plein de choses à y faire. Si vous voulez d'autres conseils n'hésitez pas ! J'ai passé 1 an 1/2 là bas, mais je n'ai pas encore tout vu du pays. J'y retourne au mois de Janvier pour faire le Sud : Melbourne, Great Ocean Road, puis la côte de Melbourne à Sydney. Et ensuite Brisbane ou j'ai des amis. | | | À: Mathilde8367 · 14 novembre 2012 à 20:33 Re: Itinéraire en Australie en juillet-août Message 6 de 114 · Page 1 de 6 · 5 138 affichages · Partager Salut!
Tout d'abord, je te remercie de ta réponse.
Ensuite, étant donné que pour la cote est, nous avons une idée de pacours, nous aimerions bien que tu nous donnes une idée de parcours possible pour la côte ouest, de la même durée à peu près que celui que nous avons prévu pour la côte est. Les incontournables selon toi de la côte ouest, par où passer, etc. vu que tu as passé pas mal de temps en Australie et autant se faire une idée de parcours aussi pour la côte ouest et après on choisira entre ces deux côtes.
Merci déjà d'avance :) | | | À: Levect · 16 novembre 2012 à 18:10 Re: Itinéraire en Australie en juillet-août Message 7 de 114 · Page 1 de 6 · 5 101 affichages · Partager J'ai pas mal étudié le problème avec les amis Australien (qui habitent tous à l'Est bien sûr...) et qui me disent que la côte Ouest n'est pas si intéressante que ça. Les incontournables sur lesquels ils sont tous d'accord sont les Kimberleys (mais c'est déjà le Nord) et Ningaloo Reef pour les plongeurs. Comme tu n'as pas l'air de plonger, c'est un tort à mon avis pour tout voyageur se rendant en Australie, voici ce que j'aurais fait à ta place : au lieu de louer un 4x4 pour aller à Cape trib où il risque de ne pas beaucoup servir, je l'aurais loué à Darwin et j'aurais fait une grande boucle vers l'Ouest par Gibb River Road et Tanami road.pour rejoindre le centre rouge et ensuite aller à Cairns, faire une boucle dans le coin, descendre sur Brisbane en avion et aller sur Fraser à partir de là (liaison vers Hervey Bay possible également en avion). C'est d'ailleurs un de mes projets pour le prochain séjour en Australie. | | | À: AirOne · 16 novembre 2012 à 21:18 Re: Itinéraire en Australie en juillet-août Message 8 de 114 · Page 1 de 6 · 5 096 affichages · Partager Salut AirOne,
et je suis content que tu ai pris le temps de d'intéresser à mon post, car j'ai vu que tu es sur beaucoup de topic concernant l' Australie ou tu es même considéré comme un expert.
Avant de commencer, ma copine et moi avons fais notre première plongée cette été à Zanzibar, notre baptême et que j'ai fortement apprécié et j'aimerai bien faire un bis en australie, si on pourra se la permettre sachant que c'est un voyage coûteux.
J'ai tout de suite regarder le changement d'itinéraire que tu as proposé et nous sommes preneur de toute proposition, et la tienne m'intéresse tout particulièrement, car je voulais faire une boucle dans l'ouest, mais cela me semblais trop compliqué, long et COUTEUX.
Alors imaginons que nous faisons ta boucle, cela implique que nous devrons commencer notre voyage à Darwin faire le top end, et ensuite faire ta boucle (mais apparement en faisant la boucle nous ne verrons pas les kimberley ce qui est dommage), pour ensuite descente sur le centre rouge via la route qui va pour le sud. Ma question est maintenant la suivante, ne serai-ce pas trop long comme route? sachant que par la suite nous voulons tout de même faire brisbane Cairns?
Je n'arrive pas très bien à visualiser la durée en voiture, et les points importants que nous verrons par cette route.? | | | À: Levect · 17 novembre 2012 à 9:02 Re: Itinéraire en Australie en juillet-août Message 9 de 114 · Page 1 de 6 · 5 078 affichages · Partager Salut AirOne,
et je suis content que tu ai pris le temps de d'intéresser à mon post, car j'ai vu que tu es sur beaucoup de topic concernant l' Australie ou tu es même considéré comme un expert.
Avant de commencer, ma copine et moi avons fais notre première plongée cette été à Zanzibar, notre baptême et que j'ai fortement apprécié et j'aimerai bien faire un bis en australie, si on pourra se la permettre sachant que c'est un voyage coûteux.
J'ai tout de suite regarder le changement d'itinéraire que tu as proposé et nous sommes preneur de toute proposition, et la tienne m'intéresse tout particulièrement, car je voulais faire une boucle dans l'ouest, mais cela me semblais trop compliqué, long et COUTEUX.
Alors imaginons que nous faisons ta boucle, cela implique que nous devrons commencer notre voyage à Darwin faire le top end, et ensuite faire ta boucle (mais apparement en faisant la boucle nous ne verrons pas les kimberley ce qui est dommage), pour ensuite descente sur le centre rouge via la route qui va pour le sud. Ma question est maintenant la suivante, ne serai-ce pas trop long comme route? sachant que par la suite nous voulons tout de même faire brisbane Cairns?
Je n'arrive pas très bien à visualiser la durée en voiture, et les points importants que nous verrons par cette route.?
Oui, tu as bien saisi ce que je voulais faire passer, à savoir que si tu vas vers l'Ouest, il te faudra plus de temps et ça se fera forcément au détriment de la côte Est, bref, il faut choisir. Pour la boucle que je t'indique et que je compte faire, je prévois entre 15 et 20 jours, je ne sais pas encore. Autant dire que ça massacre ton plan actuel. Si tu verras la région des Kimberleys, mais pas tout, par exemple pour les Mitchell Falls il faut prévoir un sacré détour, un autre bien moins important pour les incontournables Bungle Bungle, il y a bien d'autres choses à voir sur cette qui commence à Darwin, Katherine Gorges est sur le trajet par exemple.
Faire une plongée baptême, pourquoi pas ? mais c'est vraiment dommage de ne pas avoir un niveau de plongée minimum (Padi OW) pour faire des trucs intéressants.
Je ne suis pas un expert de l' Australie, mais j'ai la chance d'avoir parmis mes amis familles australiennes, ça aide beaucoup. J'interviens beaucoup parce que je considère que, à partir du moment où je demande des conseils sur ce forum, je me dois d'aider quand je le peux. Je connais bien quelques destinations, mais certaines ont déjà pas mal d'"experts", et je veux éviter les querelles d'experts,  Pour l' Australie on est pas trop nombreux. | | | À: AirOne · 17 novembre 2012 à 9:42 Re: Itinéraire en Australie en juillet-août Message 10 de 114 · Page 1 de 6 · 5 069 affichages · Partager Ah mais si ça ne tiendrai qu a moi, j aurai faire le certificat open water, mais étant étudiant le prix est trop élevée, mais un jour je le ferai ;).
Oui bien ce que pensais un long détour, je vais regarder cette partie plus en détail avec ma copine voir ce qu on veut absolument voir et faire. Mais je pense plus me base sur la côté est car niveau temps et argent cela me semble moins coûteux | | | À: Levect · 17 novembre 2012 à 11:50 · Modifié le 17 nov. 2012 à 12:49 Re: Itinéraire en Australie en juillet-août Message 11 de 114 · Page 1 de 6 · 4 770 affichages · Partager Ah mais si ça ne tiendrai qu a moi, j aurai faire le certificat open water, mais étant étudiant le prix est trop élevée, mais un jour je le ferai ;).
Oui bien ce que pensais un long détour, je vais regarder cette partie plus en détail avec ma copine voir ce qu on veut absolument voir et faire. Mais je pense plus me base sur la côté est car niveau temps et argent cela me semble moins coûteux
Voici comment tu pourrais organiser le voyage, c'est un exemple
- Sydney 2 nuits - Darwin => Kakadu 2 nuits - Katherine => 2 nuits - Kanamura-Bungle Bungle 2 nuits - Gibbs River Road 8 nuits - Tanami road 2 nuits - Centre Rouge 4 nuits - Cairns/ Daintree/Cape Trib 4 Nuits ( Cairns Brisbane le matin, puis Brisbane Hervey Bay dans la foulée et foncer chez le loueur de 4x4 pour prendre le dernier bac pour Fraser...hem...c'est short qd même  ) (On peut le remplacer par Cairns Hamilton aux Witsunday et croisière de 3 jours) - Fraser Island (ou les Witsunday) 3 nuits - Vol pour Brisbane et maison.
Dans tout ça, 0 plongée, mais si tu as réussi à passer un diplôme de plongée entre temps qui puisse te permettre de faire des plongées sympas, c'est à reconsdérer). De toute façon, durant ton passage à Cape Tribulation, tu auras tout loisir d'aller passer une 1/2 journée snorkeling super sympa sur la barrière.
C'est sûr que c'est cher (multiples trajets avion et grosse location de 4x4) avec des plongées, c'est encore plus cher. | | | À: AirOne · 17 novembre 2012 à 13:22 Re: Itinéraire en Australie en juillet-août Message 12 de 114 · Page 1 de 6 · 4 762 affichages · Partager Sinon, ce que je peux faire, je suis ton programme une fois a cairns j annule cape tribulations et daintree, a moins que ce soit vraiment un incontournable et je descend la côté pour faire croisière whitesundays 2 jour et frazer j avais l intention de faire aussi 2 jours (a moins que ce soit trop court?) et descente jusqu a Brisbane en rajoutant 2 étape intermédiaire type undara lava tube et une autre après whitesundays ? | | | À: Levect · 17 novembre 2012 à 14:01 Re: Itinéraire en Australie en juillet-août Message 13 de 114 · Page 1 de 6 · 4 757 affichages · Partager Shunter la Daintree ? Pourquoi pas, mais à mon avis les Witsundays sont moins intéressantes, ce sont des îles tropicales comme on en voit pas mal dans le monde avec une eau plutôt moins claire et pour un prix largement supérieur à ce que tu peux avoir aux Caraïbes, aux Maldives, aux Philippines etc... La Daintree ou Fraser Island sont bien plus surprenantes (toujours à mon avis), et puis voir un casoar 1 fois dans sa vie est une expérience unique, il n'y a pas 50 endroits où on peut en voir...mais c'est pas garanti... Fraser c'est fabuleux, 2 nuits c'est un minimum, on ne circule pas vite du tout sur cette île.
A toi de voir ceci dit, si tu veux absolument faire un break "plage" pur et dur, les Witsunday seront alors l'endroit le plus approprié. Les plages de la Daintree sont moins fréquentables du fait de la présence des crocos : on préfère ne pas trainer dans l'eau, surtout qu'elle n'est pas claire du tout côté continent, si tu vas sur la grande barrière à quelques km par contre, c'est "cristal clear". Mais les plages de la Daintree sont des plages uniques avec la forêt virge qui arrive jusque la plage, pas de banals cocotiers comme partout ailleurs, non : LA forêt vierge. | | | À: AirOne · 17 novembre 2012 à 15:50 Re: Itinéraire en Australie en juillet-août Message 14 de 114 · Page 1 de 6 · 4 753 affichages · Partager Bien j ai compris daintree et cap trébulation font partie des incontournable ^^ | | | À: Levect · 17 novembre 2012 à 17:02 Re: Itinéraire en Australie en juillet-août Message 15 de 114 · Page 1 de 6 · 4 748 affichages · Partager Des miens oui, mais la plage n'est pas pour moi un incontournable  Si tu vas sur Gibbs river road, jette un oeil sur le blog de Krikri , c'est une vrai mine de renseignements
Si tu es anglophone tu trouveras beaucoup de blogs sur le net, ou des sites comme exploroz | | | À: AirOne · 17 novembre 2012 à 20:48 Re: Itinéraire en Australie en juillet-août Message 16 de 114 · Page 1 de 6 · 4 724 affichages · Partager Oui oui le blog de Krikri je l'avais repéré depuis un moment et c'est en regardant son blog que l'hésitation m'est venu entre l est et l ouest | | | À: AirOne · 17 novembre 2012 à 21:24 Re: Itinéraire en Australie en juillet-août Message 17 de 114 · Page 1 de 6 · 4 719 affichages · Partager Part 8jours sur la gibbs Road tu entend dire de derby a kunurara? | | | À: Levect · 18 novembre 2012 à 13:45 Re: Itinéraire en Australie en juillet-août Message 18 de 114 · Page 1 de 6 · 4 701 affichages · Partager Part 8jours sur la gibbs Road tu entend dire de derby a kunurara?
Oui, enfin plutôt l'inverse : Kanamura/Bungl bungle => Derby => Tanami Rd => Alice. C'est un gros trajet mais tout à fait faisable en 15 jours. | | | À: AirOne · 18 novembre 2012 à 17:50 Re: Itinéraire en Australie en juillet-août Message 19 de 114 · Page 1 de 6 · 4 686 affichages · Partager Merci pour toutes tes informations, après en avoir parlé avec Madame, vu que nous sommes tout de même 2 dans ce voyage eh. Je pense qu'on va se concentrer sur la côte Est pour notre premier voyage en Australie.
Vu qu'on va tout de même faire déjà le centre rouge en camping et faire quelques marches ont pense qu'entre ça et le top end, on aura eu notre dose de terre rouge, et que pour finir, une côte avec de jolies plages et sable blanc ne serai pas de refus, et ma copine y tient.
Donc je pense qu on va rester sur une base de 3 jours à Sydney, vol pour centre rouge et le faire en 3 4 jours dans un petit groupe, j'ai vu qu'ils proposent ça en camping nuit sous les étoiles ce qui nous paraît bien sympathique.
Ensuite départ pour le Nord, à Darwin, ou nous y resterons 5 jours réparti ainsi : 2 jours kakadu avec la yellow river, 1 litchfield, 1 katherine, et une supplémentaire je sais pas ou si quelqu un à des conseils?
Ensuite départ pour Cairns, on va vers le Nord jusqu'à Cap tribulation, et sur la descente on se fais une croisière de 2 jours sur les whitesundays, et on va regarder les prix pour louer un 4x4 sur frazer et dormir en camping sur l'île, et en tout cas faire 2 jours voir 3 si les prix reste raisonnable.
Ensuite une journée à Brisbane.
Reste à caser 2 3 jours dans le parcours, si quelqu un à des propositions de coin sympathique à voir? je pensais les tableland avec undara et le lava tube si quelqu un me sait dire si ça vaut le coup, et reste à l'écoute de toute proposition | | | À: Levect · 19 novembre 2012 à 8:22 Re: Itinéraire en Australie en juillet-août Message 20 de 114 · Page 1 de 6 · 4 672 affichages · Partager Ah, ça redevient plus raisonnable. Faire la côte Est + la côte Ouest en 1 mois était un peu gourmand. Ton programme est déjà très chargé et tu vas déjà voir un gros bout d' Australie. Les Tablelands sont très sympas sans être spectaculaires...surtout pas pour un Suisse, c'est pas vraiment de la haute montagne. va surtout visiter Yungaburra son fig tree et ses ornithorynques, tu peux faire circuit des cascades aussi, ça prend 1/2 journée. Les lava tubes sont surtout intéressant à visiter en été, quand les serpents tigres se mettent en embuscade le soir pour chopper les chauve souris au vol, en hiver les serpents hibernent.. Si tu as quelques jours à caser, il y a aussi le trek de Hinchinbrook island qui est très bien m'a t'on dit, là, pour le coup vous en boufferiez de la plage, puisque le trek se fait tout du long de la côte Est de l'île : sur le sable blanc entre le bleu du Pacifique et le vert de la forêt vierge... | Discussions similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 276 visiteurs en ligne depuis une heure! |