Je dirais que
Hiroshima +
Kyushu +
Shikoku c'est en effet trop.
A mon avis, tu as là 6 jours. Alors réserve 1-2 jours à
Hiroshima pas plus (si tu veux aller à
Miyajima) et 4-5 jours pour le
Shikoku (plus beau que le
Kyushu selon moi, et plus petit aussi). Tu pourras alors sillonner un peu l'île et en voir une bonne partie (pas tout hein, pour cela, il faudra au moins 7 jours). Conseil averti : le
Shikoku est à découvrir en voiture.
Selon moi également, réserve bien 6 jours à
Tokyo même, sans excursions extérieures. Si tu ne lui réserves que 3 jours, compte tenue de la taille de la ville, c'est un peu comme vouloir découvrir tout
Paris en une demi-journée... Franchement pour un premier voyage, ce sera un peu du massacre d'expédier cette ville immense et exceptionnelle en si peu de temps.
Encore une fois (éternel refrain...) il faut éviter de passer son temps à rejoindre des gare et prendre des trains... Il faut toujours partir du principe qu'on ne verra pas tout, alors autant bien découvrir les lieux que l'on sélectionne.
Tokyo est vraiment une ville qui mérite que l'on y passe du temps ! (et encore franchement, 6 jours, on ne peut pas dire que ce soit vraiment du temps, c'est juste le minimum...).
Concernant la Golden Week, ça peut être un problème à
Kyoto et dans les petites villes touristiques (
Nikko,
Hakone,
Nara,
Miyajima...), mais il n'y aura aucun problème à
Tokyo.
Concernant les ryokan, on y dort très bien... lorsque le dos s'y est un peu habitué. Car c'est quand même très ferme et un dos habitué à un matelas un peu souple pourra souffrir (je sais de quoi je parle... mais j'aime bien dormir sur les futons quand même !). Mais ne réserve pas le ryokan pour
Tokyo : l'intérêt des ryokans, c'est de profiter d'une belle vue sur la campagne ou la montagne, des bains chauds en plein air, du grand calme, de la nature, et de belles constructions en bois... A
Tokyo, mieux vaut un hôtel un peu en hauteur qui te permettra une vue imprenable sur la ville.