Elsaszebu · 17 février 2008 à 18:58 14 messages · 6 participants · 1 828 affichages | | | | Bonjour,
Ca y est, depuis 10 ans je revais de faire ce voyage, cette année est enfin la bonne! Nous programmons de faire une partie de ces 3 pays en 30 jours, mais des milliers de questions me viennent à l'esprit! On a les billets d'avion depuis fin novembre, et grace aux lonely, GR et à ce forum, on a réussi à se faire un itinéraire alléchant. Mais, mais, que de doute sur sa faisabilité. Tout d'abord, j'aimerais savoir ce que vous pensez de notre itinéraire: (10 juillet - 8 aout)
Jour 1: Vol Paris- LimaJour 2: Vol Lima - Puerto MaldonadoJour 3: Puerto MaldonadoJour 4: matin: Vol Puerto Maldonado - Cusco. Jour 5: Cusco + environs. Jour 6: Cusco-Pisaq-Nuit à Urubamba Jour 7: Salines de Maras et Moray - Nuit à Ollantaytambo Jour 8: Matin visite des ruines d'Ollantaytambo - Train pour Aguas Calientes. Jour 9: Marche très tot le matin jusqu'au Machu Picchu. Retour sur Cusco en fin d'après-midi. Jour 10: Cusco - Puno en bus. Nuit à Puno. Jour 11: Bateaux pour les Uros, puis nuit sur l'ile de Taquile. Jour 12: Bus et nuit pour Copacabana. Jour 13: Bus Copacabana - Desaguadero - Visite de Tihuanaco - La Paz. Jour 14: La Paz. Jour 15: Vol La Paz- Sucre et visite de la ville. Jour 16: Bus pour Potosi. Jour 17: PotosiJour 18: Potosi- UyuniJour 19: Avec une Agence: Salar Jour 20: Laguna Colorada Jour 21: Laguna Verde Jour 22: Ascension du LicancaburJour 23: San Pedro de Atacama Jour 24: Geyser d'El Tatio - Vallée de la lune et de la mort. Jour 25: Salar d' Atacama - Toconao Jour 26: Laguna Miniques - Miscanti Jour 27: Bus San Pedro de Atacama - Calama. Visite de la mine de Chuquicamata- Vol Calama-Santiago. Jour 28:Santiago Jour 29:Vol Santiago- ParisJour 30:Vol Madrid- Paris
Je sais, il est speed, mais on veut forcément en voir un maximum!
Quelque-unes de mes interrogations:
Est ce qu'il y a des points bloquants? Dois-je prendre un jour de sécurité en arrivant à Lima? (j'arrive à 20h30, et j'ai un vol pour Puerto Maldonado le lendemain à 09H00) Qu'est ce que je dois réserver à l'avance? Salar et Sud Lipez? Train pour Aguas Calientes? Vol La Paz- Sucre? Autour du lac Titicaca: est ce possible de venir de Copacabana et d'aller vers Desaguadero ? En une journée est possible de partir de Copacabana, de visiter Tihuanaco et d'arriver à La Paz? A San Pedro de Atacama: les agences proposent en 1 journée le salar d' atacama et la laguna Miscanti et miniques. J'ai lu quelque part que ça faisait bcp en 1 journée?? Quelle somme d'argent emmener?? Que faire des lourds sac à dos durant la journée, lorsqu'on visite? Y a t'il des consignes où on peut les laisser?
Je sais, c'est énormément de questions, mais si je pouvais avoir quelques réponse pour me rassurer. C'est le premier voyage que l'on fait de cette manière, en organisant tout nous meme. On a déjà se sentiment de liberté ! Mais aussi le ptit stress qui va avec. Merci d'avance pour les réponses. | | | Annonce · Sponsorisé | | | salut ! j'étais en bolivie cet été avec le meme genre d'organisation (c'est a dire pas d'organisation...) tout d'abord, je pense que le plus important est de partir avec une idée de l'itinéraire, mais sans rester bloqué sur son programme à tout pris, au risque d'etre tres stressé et de ne pas bien profiter... pour le programme général, il semble pas mal dans l'ensemble... quelques suggestions tout de meme : je pense que la partie cusco et ses environs est un peu chargée, et n'oubliez pas de profiter de cusco en elle-meme, qui est une ville magnifique, et pleine de charme !! j'y compterais au strict minimum une journée entière... de plus, les ruines multiples autour sont toutes très belles mais tant de transports risque de nuire au coté agréable de flaner dans des ruines... en tout cas pour ma part je préfère passer un peu plus de temps à un endroit, et de bien en profiter, quitte à renoncer à un autre (qui si mes souvenirs sont exacts car ils remontent pour le perou à plusieurs années, se ressemblent tout de meme un peu... sans vouloir avoir l'air blasée...au contraire !!) pour la bolivie, essayez de prendre le temps de visiter la cathédrale de copacabana, on lit partout que copacabana n'a aucun intéret, et je suis assez d'accord, mais la cathédrale m'a vraiment beaucoup plut !! de plus, pour éviter les étapes à puno, puis a copacabana, il est possiblee d'aller sur l' isla del sol a la place de taquile, les bus faisant normalement cusco copacabana... (apres ca depend, il est vrai que j'ai eu moi-meme quelques déconvenues à cette étape... d'ailleurs je case ici le chapitre : les bus c'est vraiment bien, mais il faut parfois s'adapter... et donc prévoir quelques jours de battement pour y pallier...) l' isla del sol est vraiment belle aussi !! a vous de voir ! derniere remarque, à propos du sud lipez/excursions à partir de san pedro de atacama : j'avais moi-meme prévu de faire pas mak d'excursions à san pedro, mais en arrivant la-bas apres les 3 jours dans le sud-lipez, vous verrez sur les photos des agences que ces excursions (geysers, salars, lagunas) ressemblent étrangement à ce que vous aurez vu dans le sud lipez et au salaar d' uyuni, en un peu moins impressionnant parrait-il... encore une fois je ne veux pas parraitre blasée, mais c'est juste pur vous dire que si vous etes completement épuisés, ou que vous avez perdu 1 ou 2 jours au début du voyage, vous avez ici une possibilité de soupape ! j'ai moi-meme "choisi" ce moment pour faire mon épisode de turista, et je me suis très bien remise d'avoir raté certaines excursions! san pedro est en plus une ville/village très agréable pour se poser un peu (surtout apres les 3 jours du sud lipez qui sont assez éprouvants : altitude, 4x4 toute la journée, mais bien sur grandioses !!). restos sympas et coktails, détente assurée !! (meme si un peu touristique, mais apres tout, au bout d'un mois de barroudage, c'est mérité !)
apres concernant vos questions, pour lima, je ne sais plus trop (ca date vraiment) mais ce serait dommage de perdre un jour dans une ville qui pour e coup n'a pas beaucoup d'intéret... pour les réservations, je vous conseille vraiment d'éviter de réserver trop tot au cas ou votre itinéraire parfait de début soit un peu modifié... ce qui arrive souvent... (et encore une fois ce n'est pas un drame... il faut juste y etre préparé !) ceci dit, pour le train pour aguas calientes, c'est vrai que nous avons du décaler notre voyage d'une journée, alors que nous y étions tout début juillet, donc en fin juillet/ début aout, c'est peut-etre pas mal... et puis c'est encore au début du voyage ! pour le sud lipez, il existe environ 70 agences donc bon... ceci dit, tout peut arriver, je pense que le mieux est de réserver pas telephone quelques jours en avance, ca suffit (meme si c'est sur que c'est mieux d'avoir la personne en face... ceci dit, ils proposent vraiment tous exactement la meme chose...) pour la journée copacabanca thiuanavo la paz, je ne l'ai pas fait car je n'ai pas visité tihuanaco, mais il y a vraiment beaucoup de bus copacabana la paz, la difficulté risque d'etre de trouver des places dans un bus dans l'apres-midi à tihuanaco... pour l'argent, il y a vraiment des distributeurs dans pas mal d'endroits, apres évidemment il faut toujours avoir pas mal d'argent sur soi (pour etre sur) donc à éparpiller sur les différentes personnes, et à différents endroits... et toujours avoir des dollars au cas ou !! pour les sacs a dos, le mieux c'est de les laisser à l'hotel ou vous avez dormi la nuit d'avant ou celui ou vous allez dormir le soir, le plus souvent c'est possible !! (au pire ils vous font payer quelques centimes d'euros..., ou un peu plus si vous déposez vos sacs dans un hotel ou vous ne dormez pas... mais c'est possible !)
et pour finir, le plus important, encore une fois, dans ce genre de voyage, si vous "ratez" quelques excursions, ne vous en faites pas un drame, le voyage dans son ensemble sera de toutes facons merveilleux, et d'autant plus si vous prenez les choses du bon coté, et si vous profitez a leur juste valeur de ce que vous avez devant les yeux !! n'hésitez pas à rester une journée de plus dans un endroit qui vous a séduit, quitte à renoncer à une autre excursion !!
profitez-en bien, et dites bonjour aux petites boliviennes à chapeau melon pour moi !! bon voyage ! | | | Bonjour Elsazebu! Nous sommes nous même en train d'"organiser" un périple Bolivie- Chili- Argentine pour cet été. Et c'est vrai que comme vous, on a envie de tout voir, car cela fait parti de nos premiers grands voyages en "solo"! Mais pourtant, on sait que l'on ne pourra pas tout voir (et tant mieux, cela nous donnera peut-être l'occasion d'y retourner  ). En nous renseignant à droite et à gauche, on nous a donc conseillé de commencer par ce qui nous tenait le plus à coeur, comme cela, si un imprévu nous empêche d'aller ici ou là, on aura moins de regrets à laisser tomber telle ou telle excursion. Du coup, on a recyclé notre tour version : priorité 1, priorité 2, etc... + faisabilité (date incontournable pour attraper le bus de liaison). On a également prévu des journées tampon (journées où des visites sont prévues, mais que l'on peut abandonner en les regrettant moins). Nous avons donc au final un carnet de route (forcément ambitieux), mais l'objectif, c'est de pouvoir le moduler aisément sur place en fonction des humeurs et de l'état des troupes. Nous essayons donc surtout d'analyser les modalités pratiques à connaître pour gérer nos priorités (exemple : quand et comment partir d'un point à un autre; comment cela se passe pour faire telle excursion à laquelle nous tenons vraiment? Agences sur place? Location de voiture? Où cela se passe? Combien de temps prévoir?).
Je vois en outre que vous voulez faire le Licancabur, qui était de notre côté une de nos priorités. Attention, je crois que toutes les agences n'en proposent pas l'ascension. Pour faire le trajet Uyuni - San Pedro, le périple semble assez standard. Bien sûr, sur place, tout doit être négociable. Mais attention tout de même, de l'avis de tous, avant de partir, les agences attendent d'avoir rempli leur 4*4 (à moins de payer la place des personnes qui n'y seront pas). Or, je ne sais pas s'il y a beaucoup de personnes intéressées par le Licancabur, qui est tout de même un bon morceau (compter 1410m+ de dénivelé et 1410m-, le tout en altitude, sur 8h de marche environ)... A noter également que tu peux faire le trajet Licancabur - San Pedro de Atacama dans la même journée que l'ascension : c'est souvent ce que propose les agences. En effet, l'ascension démarre en principe toujours à 4h du matin, avec un retour prévu vers 15h. Ensuite, les agences te proposent souvent de t'emmener au poste frontière (à 45 minutes je crois); de là, passées les formalités, il te reste la descente sur SPA (2h je crois). Sans doute faut-il ensuite prévoir une journée pour récupérer de tout cela!
Bon périple! CC. | | | Jour 1: Vol Paris- LimaJour 2: Vol Lima - Puerto MaldonadoJour 3: Puerto Maldonado Je crois que passer un jour en Amazonie c'est vraiment pas l'idéal ni très profitable pour vous... Gagnez du temps pour le reste! Jour 4: matin: Vol Puerto Maldonado - Cusco. Jour 5: Cusco + environs. Jour 6: Cusco-Pisaq-Nuit à Urubamba Jour 7: Salines de Maras et Moray - Nuit à Ollantaytambo Jour 8: Matin visite des ruines d'Ollantaytambo - Train pour Aguas Calientes. Jour 9: Marche très tot le matin jusqu'au Machu Picchu. Retour sur Cusco en fin d'après-midi. Petit conseil: Au lieu de dormir à Ollantaytambo, prends le train vers Aguas Calientes le soir, tu prendras le retour le jour 9, qui te ramène à Ollanta à 7h du matin où tu auras les ruines pour toi tout seul. De plus ce billet de train est le billet Backpacker, le moins cher. Il s'achète uniquement au guichet Perurail à Cusco, à faire dès votre premier jour. N ('oublie pas aussi que comme tu arrives vers 23.00 à Aguas Calientes, il faut que tu achètes ton billet d'entrée au Machu à Cusco. Toutes les agences le vendent. Deuxième conseil: tu peux t'économiser en prenant le premier bus pour le Machu (5.30), tu seras à 6.00 devant l'entrée, et çà n'ouvre pas avant. Tu auras les jambes nécessaires pour gravir le fabuleux Huayna Picchu. Jour 10: Cusco - Puno en bus. Nuit à Puno. Jour 11: Bateaux pour les Uros, puis nuit sur l'ile de Taquile. Jour 12: Bus et nuit pour Copacabana. A vérifier mais je crois que le bus pour Copa part tôt le matin, donc pas possible en revenant de Taquile. Mais je répète à vérifier. Jour 13: Bus Copacabana - Desaguadero - Visite de Tihuanaco - La Paz. Perso, vu ton programme je ne m'arrêterais pas à Copa, et j'enchaînerais vers La Paz, Copa pour un jour et une nuit, franchement çà sert à rien. C'est bien pour aller à l'île du soleil, ou lézarder sur les terrasses au son du reggae mais pas au pas de course. Jour 14: La Paz. Jour 15: Vol La Paz- Sucre et visite de la ville. Jour 16: Bus pour Potosi. Jour 17: PotosiJour 18: Potosi- UyuniJour 19: Avec une Agence: Salar Jour 20: Laguna Colorada Jour 21: Laguna Verde Jour 22: Ascension du LicancaburJour 23: San Pedro de Atacama Jour 24: Geyser d'El Tatio - Vallée de la lune et de la mort. Je crois que cette journée est vraiment présomptueuse... Tu seras vraiment fatigué après ton trip dans le Salar et le Sud Lipez. Tu arriveras à San Pedro début d'aprem. chercher des agences, etc... Choisis entre les geysers et la vallée de la lune (tu auras déjà vu de superbes geysers à Sol de Manana dans le Sud Lipez) Jour 25: Salar d' Atacama - Toconao Jour 26: Laguna Miniques - Miscanti Jour 27: Bus San Pedro de Atacama - Calama. Visite de la mine de Chuquicamata- Vol Calama-Santiago. Jour 28:Santiago Jour 29:Vol Santiago- ParisJour 30:Vol Madrid- Paris
Quelque-unes de mes interrogations:
Est ce qu'il y a des points bloquants? Dois-je prendre un jour de sécurité en arrivant à Lima? (j'arrive à 20h30, et j'ai un vol pour Puerto Maldonado le lendemain à 09H00) Non, au pire tu dors à l'aéroport Qu'est ce que je dois réserver à l'avance? Salar et Sud Lipez? Train pour Aguas Calientes? Vol La Paz- Sucre? Moi je réserverais le vol et peut-être le salar vu ton timing. Checke avec l'agence Alaya (ils ont un site, facile sur google). Si vous êtes plusieurs à voyager c'est pas beaucoup plus cher qu'avec une agence locale Autour du lac Titicaca: est ce possible de venir de Copacabana et d'aller vers Desaguadero ? Yep mais plus long En une journée est possible de partir de Copacabana, de visiter Tihuanaco et d'arriver à La Paz? Yep A San Pedro de Atacama: les agences proposent en 1 journée le salar d' atacama et la laguna Miscanti et miniques. J'ai lu quelque part que ça faisait bcp en 1 journée?? Je confirme, mais je l'ai fait et franchement tu pars à 8h, tu reviens à 18h, fourbu mais heureux! Quelle somme d'argent emmener?? Il y a des distributeurs presque partout: sauf à Copa et à San Pedro Que faire des lourds sac à dos durant la journée, lorsqu'on visite? Y a t'il des consignes où on peut les laisser? Vous les laissez à l'hôtel en leur demandant gentiment. Ils acceptent en général de bon coeur!
Je sais, c'est énormément de questions, mais si je pouvais avoir quelques réponse pour me rassurer. C'est le premier voyage que l'on fait de cette manière, en organisant tout nous meme. On a déjà se sentiment de liberté ! Mais aussi le ptit stress qui va avec. Merci d'avance pour les réponses. Tu vas faire un voyage de feu. Qui me rappelle que des magnifiques souvenirs. Prépare toi néanmoins bien, car ton trajet ne laisse pas beaucoup de temps aux imprévus ni à la tourista etc... Profite!!!! Suerte | | | ouaouhhhhh!!!! Je suis très agréablement surpris en allumant mon ordi ce soir. Je ne m'attendais pas à autant de réponse! Merci à vous trois, Cloclo 9284, CaroleG et Denisan pour toutes vos infos. Donc si j'ai bien compris, l'itinéraire n'est pas trop mal. Chargé, mais faisable (je commence à me mettre en condition physique pour que ça passe un peu mieux..... mais y a du boulot...) Merci beaucoup en tout cas pour le temps que vous m'avez accordé, c'est vraiment excellent, sympas et utile. Je vais méditer tous vos conseils, et sans doute faire quelques modifs. L'idée des priorité me semble bonne: au début l'itinéraire n'étais pas aussi chargé, et au fur et à mesure on en rajoute...jusqu'à oublié les priorité. Sinon, j'ai pris bonne note qu'il faut intégrer de la souplesse dans notre périple. C'est ce que l'on va essayer de faire. Mais les habitudes européennes de tous planifier quasiment à la minute près (j'exagère un peu), et que tout fonctionne selon un plan établis, ne s'oublient pas facilement! Merci encore pour les réponses au ptites questions pratiques (argent, sac à dos, etc..) qui me pesaient. Oserais-je abuser de votre bonne volonté et me permettre de vous poser encore quelques autre petites questions?? Allez, je me lance:
J'ai lu que pour Puerto Maldonado il fallait des bottes pour la selva?? Je dois poser la question au lodge si il en fournit? Où puis-je en trouver? J'hésite enore à y aller: C'est vrai que c'est cher pour une durée très courte, mais je m'y voyait déjà! A voir.
Sac à dos à emmener ou à louer ?? A pars dans le Sud Lipez, sinon, je vais le ballader 1 mois pour uniquement 3 nuits??? Qu'avez-vous fait??
J'ai des frisons rien qu'à relire vos messages d'encouragement et ma tete est déjà souvent là-bas, j'ai hate d'y etre!! merci, à vous | | | De plus ce billet de train est le billet Backpacker, le moins cher. Il s'achète uniquement au guichet Perurail à Cusco
Ha bon ¿ je l'avais achete directement au guichet a Ollantaytambo ¿
A vérifier mais je crois que le bus pour Copa part tôt le matin, donc pas possible en revenant de Taquile. Mais je répète à vérifier.
Il y en a plusieurs par jour et au moins jusqu'a 14h30
Copa pour un jour et une nuit, franchement çà sert à rien.
Un jour au contraire est LARGEMENT suffisant.
sauf à Copa et à San Pedro
Faux il y en a dans les 2 pueblos. | | | toujours avoir des dollars au cas ou !!
Ils preferent les Euros vu le taux de change... pourquoi toujours ce p.... d'us$ ?¿? Hier encore on voulait m'acheteer des euros. | | | Jour 25: Salar d' Atacama - Toconao Jour 26: Laguna Miniques - Miscanti
Tu n'as besoin que d'1 journee pour cela.
Jour 11: Bateaux pour les Uros, puis nuit sur l'ile de Taquile. Jour 12: Bus et nuit pour Copacabana. Jour 13: Bus Copacabana - Desaguadero - Visite de Tihuanaco - La Paz.
Pourquoi faire des A/R ¿?¿ de Puno a Copacabana tu peux passer par Desaguadero.
Maintenant, desolee, mais a mon avis ton programme est vraiment trop charge pour pouvoir en profiter  et c'est aussi sans compter sur les aleas du voyage, surtout en Bolivie... | | | salut ! j'ai vu que vous vous posiez des questions sur le lincancabur, et si nous meme, nous avions rencontré des francais qui l'ont fait. le programme qui semblait proposé à ceux qui voulaient en faire l'ascenssion était le suivant : j.1 : départ d' uyuni vers 9h je crois et visite du cimetiere de train, d'un petit village tout pres du salar, et enfin le salar, avec picnic sur l'isla de pescado (ca parrait long, mais le village et le cimetiere de trains, on passe vraiment tres vite !) et apres on se ballade entre l'ile, et les stops au milieu du salar... nuit dans un lodge en bordure du salar (assez confort) j.2 : sud lipez : désert du sioli tout un trajet dans du désert aussi, magnifique, et lagunes dans l'apres-midi (avec picnic au bord de la première), et enfin l'arbre de pière, et arrivée le soir à la laguna colorada. nuit dans un lodge au bord de la lagune, beaucoup moins confort ! (pas d'électricité etc... mais c'est ca aussi les joies des voyages !!) j.3 : lever 5h30 pour arriver aux geysers au lever de soleil, puis sources d'eau chaude (avec baignade pour ceux qui veulent), désert de dali, et lagunas (blanca et verde). La on se retrouve dans un nouveau lodge qui est à /2h du poste frontière bolivien, et aussi au pied du lincancabur. tous les groupes des différentes agences se retrouvent la. c'est donc la que le programme change si on veut gravir le volcan : ceux qui ne grimpent pas passent les postes frontières tous ensemble (bolivien et chilien), et se retrouvent à san pedro vers 15h, et ceux qui veulent grimper restent au lodge tout l'apres-midi (avec possibilité de se ballader autour bien sur...) et y dorment. j.4 : lever 3h du mat' (si je me souviens bien...) et escalade du volcan, en grande partie de nuit donc... lever du soleil pendant l'ascenssion, et redesente. arrivés en bas (au lodge ou vous avez dormi donc), vous retrouvez les groupes qui seront partis 1j plus tard que vous d' uyuni, et arrivez donc à san pedro ver 15h. Si je me souviens bien, la montée n'est pas tres longue, c'est surtout l'altitude qui rend la chose beaucoup plus difficile, mais il y a quand meme pas mal de gens qui le font ! | | | Salut Chloé,
Merci pour tes infos, c'est exactement le circuit que je recherche. J'ai vu une agence spécialisée en Amérique du sud la semaine dernière (que je ne nommerais pas...) qui me disais que c'était quasiment impossible à faire, que ça coutait très très cher, car il fallait faire venir un guide spécialement de La Paz en pleine saison touristique. Résultat au moins 500€/personne!!!! Visiblement ils ne doivent pas aller souvent sur les forums...N'importe quoi!! Chloé: Est ce que tu sais si ils avaient un guide pour faire l'ascension? D'après moi, ça doit pas etre bien compliqué d'arriver au sommet tout seul.
merci,
Jean-Philippe | | | oui, tout a fait, ils avaient un guide... en fait, l'ascension se fait en grande partie de nuit, donc c'est quand meme mieux d'avoir un guide, et c'est aussi (et surtout) pour te sécuriser pour l'ascension (à cause de l'altitude...) le départ est à peu près à 5000m si je ne me trompe pas trop, et donc l'ascension est surtout difficile à cause de l'altitude ! c'est pourquoi un guide est indispensable pour vous aider en cas de probleme, adopter les bons reflexes par exemple (comme ne pas s'enteter, si ca passe pas on redescend, c'est pas grave...) sinon ca peut etre dangereux ! il saura donc mieux que vous quand s'inquietter vraiment ou quand ce ne'est pas bien grave... et il aura également du matériel de survie assez indispensable à mon avis (genre oxygène tout simplement...). donc je vous conseille vraiment de prendre un guide, de touters facons, l'agence avec laquelle vous partirez vous l'incluera certainement dans le tarif global, et vous le trouvera, donc autant en profiter ! | | | Hello,
En plus de ce que dit Chloé, je ne crois pas que l'ascension soit vraiment possible sans un guide. Enfin, "impossible is nothing", mais... Il semblerait en tous cas que le guide qui accompagne les groupes au sommet du Licancabur n'est autre que la personne qui garde le refuge situé au pied du volcan (entre la Laguna Verde et la Laguna Bianca). C'est du moins ce qu'indique le Guide du Routard (du Chili!); mais toutes les infos que j'ai pu trouver semblent se recouper. lLes agences par lesquelles on passe pour faire le Sud Lipez paient donc ce guide local. Il est donc possible qu'elles prennent une commission plus ou moins importante au passage. Autrement, le tarif est tout à fait raisonnable (enfin, je trouve) : 30 USD l'ascension pour tout le groupe. Pour la nuit au refuge, il faut compter 8USD par personne environ (5 USD selon le GR).
Ci-joint, un lien vers le site de personnes qui ont fait l'ascension et qui donnent des précisions à ce sujet : www.cimes-et-sommets.net/chili/cllicancabur.htm
Et pour terminer en rêvant un peu, voici un autre blog de voyage sur la région, trouvé en explorant le net : je le trouve vraiment bien fait, même s'il ne reprend qu'une partie de ton circuit dans le Sud Lipez. www.vincetmanu.com/...e_salar_uyuni_07.asp
Bonne préparation! CC | | | Bonjour,
nous préparons + ou - le meme itinéraire que cloclo..en octobre 08 avec nos 2 filles de 5 et 8 ans dnas le cadre d'un tour du monde. la lecture de vos échanges nous a vraiment beaucoup aidé.. c'est génial cette communauté.. En ce qui nous concerne, nous avons un dilème : apres avoir fait cuzco, puno et les iles du lac, nous hésitons à passer du lac titicaca à SPA par la bolivie ou par arequipa et les cotes du Pérou et du Chili....Dans tous les cas nous voullons faire un tour de 3 ou 4 jours dans le salar d' uyuni et le sud lipez of course...ensuite nous prenons l'avion de Calama ou antofagista vers santiago pour la suite du voyage au sud...
Il semble que l'option bolivie (passage par la paz, bus la paz sucre ou la paz uyuni..) soit quand même plus difficile avec les enfants bien que plus court.. l'option via Arequipa, tacna et arica semble plus confortable (il y a des bus couchettes n'est ce pas ?, et peut permettre de voir un peu de' mer en plus des magnifiques paysages de l'Altiplano.. mais c'est plus long.. de combien ? par contre dans ce cas nous ferions une boucle vers uyuni au départ de San Pedro de Atacama..
bref, on ne sait pas ce qui est le mieux... avez vous des conseils ou expériences similaires à faire partager ?
merci d'avance à tous.. | | | Je ne saurais que trop te recommande de passer par Arequipa et la cote ensuite, c'est reellement magnifique. Point de vu temps de parcours c'est sur que cela demande plus de temps et qu'il faut aussi le prendre pour apprecier. Je passe sur Arequipa deja traite maintes et maintes fois mais pas sur le littorale. D' Arequipa vous avez Camana a 3h de route qui est bien sympa, de la vous pouvez egalement filer sur Mollendo et, plus petit, Mieja avec des plages a pertes de vu, vous avez aussi Ilo magnifique petit port. Aux alentours de Tacna n'hesitez pas a aller visiter les bodegas et poussez la balade jusqu'aux thermes en allant aussi voir le fameux pont et les peintures rupestres. Tacna n'est pas seulement qu'une ville frontiere et zone franche. Moquegua aucun interet a mon sens par contre.
Antofagasta rien d'extraordinaire, mais la porte miraculada et Mejillones oui a seulement 45mn du centre en combi. Vous avez aussi ce fameux centre a quelques 150km d'ou, si vous tombez aux bonnes dates, vous pourrez observer les astres.
Derniere precision, oui il y a des bus cama | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 504 visiteurs en ligne depuis une heure! |