Je me suis fait agresser dans le parc national de Bogota Olivi · 25 avril 2012 à 12:52 · 5 photos 194 messages · 28 participants · 29 789 affichages | | | | À: FDB · 28 avril 2012 à 16:51 Re: Je me suis fait agresser dans le parc national de Bogota Message 21 de 194 · Page 2 de 10 · 2 842 affichages · Partager On va dire que de ne pas résister, c'est la règle en OR et NUMERO 1 en Amérique Latine en cas d'agression.
je pense que c'est un bon conseil.
Dans mes connaissances il y a deux personnes qui ont perdu la vie dans cette région du monde, la première à Quito:taxi à l'aiport, mon pote qui sort son appareil et commence à faire des photos, le chauffeur s'arrête acheter des clopes, 5 min après une voiture braque le taxi mon pote s’énerve, une balle dans l'estomac. l'autre c'est sur un ring road de sao paolo, deux minots en moto, le ton monte et même épilogue (pour un portable...). les deux agressions se sont déroulées devant les enfants des victimes ce qui accroit leur aspect dramatique.
Je connais pas l’ Amérique du sud, j'ai souvent entendu dire que par de son histoire tourmentée la vie humaine a une importance toute relative et est beaucoup moins sacralisée que sous d'autres cieux, comme une certaine tension (conneries?).
voilà ça reste deux faits divers comme il s'en produit dans tous les pays du monde quotidiennement le fait qu'il y ai eu dans les deux cas une forte résistance (deux grandes gueules!) a surement beaucoup joué dans la réaction de assaillants qui ont pas du être perturbés + que ça d'avoir appelés Beetlejuice aussi facilement.
en tout cas je prépare mon voyage en Colombie et j'ai hâte de découvrir ce pays et ce genre d'anecdote ne ternie en rien mon appréciation de ce continent. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Kormin · 2 mai 2012 à 23:16 Re: Je me suis fait agresser dans le parc national de Bogota Message 22 de 194 · Page 2 de 10 · 2 699 affichages · Partager Je me suis aussi fais agressé en Colombie, à Santa Marta (le seul endroit où je me sentais pas en sécurité d'ailleurs). J'ai eut de la chance, j'ai perdu "que" mon portable.
T'as bien fais de pas résister, un touriste américain viens de se faire tuer dans son hotel de Medellin, à El Poblado, un quartier réputé sûr. J'y suis resté pendant une dizaine de jour en Décembre dernier, et je me sentais en sécurité. Comme quoi....
Je suis très partagé sur ce qu'on dit de la Colombie. Je m'y suis senti à l'aise, en sécurité (sauf les 10 jours après mon agression, forcément), des gens sympa, mais pas les plus chaleureux du monde. Quand les colombiens comprennent que vous êtes étrangers, j'ai toujours eut l'impression désagréable de passer pour une pompe à fric. Ceux que j'ai rencontré qui provenaient de la classe moyenne (via Couchsurfing ou via mes connaissances) étaient tous vraiment super et j'ai passé d'excellents moments.
Surtout, ne pas pouvoir aller partout à cause de la sécurité, notamment les campagnes, ça me pèse. J'ai fais la Roumanie, et j'ai un meilleur souvenir général des gens et de la sécurité (en même temps, comparer avec la Colombie).
Bref, je soutient ton avertissement: si vous êtes seul, faites attention. Ça peut arriver n'importe où, n'importe quand. Il suffit de 30 secondes. C'est aussi vrai que ça arrive dans d'autre pays: en février un français est mort tué en Argentine lorsqu'on a voulu voler son appareil photo. Et au Mexique, 120 citoyens américains y ont été assassiné en 2011 (chiffre à relativiser, un certains nombre d'entre eux y étaient pour des questions de trafic de poudre.)
L'Amérique Latine en général n'est pas le continent le plus sûr pour les touristes. N’empêche que ce serait dommage de passer à coté juste pour ça.
Merci de ton soutien. C'est vrai ton histoire de touriste tué ? On en aurait entendu parler, non ? | | | À: Olivi · 2 mai 2012 à 23:18 Re: Je me suis fait agresser dans le parc national de Bogota Message 23 de 194 · Page 2 de 10 · 2 694 affichages · Partager | | | À: Olivi · 2 mai 2012 à 23:29 Re: Je me suis fait agresser dans le parc national de Bogota Message 24 de 194 · Page 2 de 10 · 2 693 affichages · Partager Je ne suis pas parano, mais si vous aviez lu certains messages privés que j'ai eu, vous comprendriez. Ils laissent les messages en privé pour être discret, mais ça y va et c'est pas agréable à recevoir, cet avalanche de messages inattendu comme si c'est moi qui était coupable de quelque chose.
Salut,
quel courage tout ces gens... 
sur la nouvelle version de VF, tu as la possibilité de bloquer les MP des membres indésirables. N'hésite pas à le faire et continue de venir témoigner, ça sert à ça un forum.
ceux que ça dérange, ils n'ont qu'à passer leur route.
Hola JC, tu vois ce que tu provoques ?!? | | | À: FDB · 3 mai 2012 à 0:20 Re: Je me suis fait agresser dans le parc national de Bogota Message 25 de 194 · Page 2 de 10 · 2 681 affichages · Partager Hola JC, tu vois ce que tu provoques ?!?
Salut Faby,
Ah ben zut alors, pourtant j'ai été cool sur ce coup-là ! Décidément je dois avoir un humour à part (à la con ?) que peu de gens comprennent visiblement, il va falloir que je revoie ma copie, comme nos candidats-présidents dans peu de temps !
Mais je sais aussi être sérieux quand il faut, la preuve, vas voir ça : voyageforum.com/...623238&;#5219276 Il s'agit d'un jeune (Benjamin) qui caressait le rêve de venir vivre en Amérique latine. Après, quand j'ai relu mon texte j'étais effaré, une vraie entreprise de démolition le JC. Pour dégoûter les gens d'un projet qui leur tient à coeur, je ne suis pas mal non plus... Pourtant je n'ai dit que la vérité, sans plus, et surtout sans dramatiser. Résultat, Benjamin a été complètement refroidi, il ne veut plus bouger de sa bonne ville de Nancy.
Cela dit, caresser un rêve est une chose très difficile à réaliser, je m'entraîne toutes les nuits, je n'ai encore jamais réussi ! | | | À: Olivi · 3 mai 2012 à 14:11 · Modifié le 3 mai 2012 à 14:36 Re: Je me suis fait agresser dans le parc national de Bogota Message 26 de 194 · Page 2 de 10 · 2 639 affichages · Partager édit:j'ai fait une erreur de lecture | | | À: Jcamericasur · 3 mai 2012 à 14:30 Re: Je me suis fait agresser dans le parc national de Bogota Message 27 de 194 · Page 2 de 10 · 2 634 affichages · Partager Décidément je dois avoir un humour à part (à la con ?)...!

Cela dit, caresser un rêve est une chose très difficile à réaliser, je m'entraîne toutes les nuits, je n'ai encore jamais réussi !
Dans ce que tu as entrepris, j'ai l'impression que t'as pas choisi la solution de facilité | | | À: Kormin · 3 mai 2012 à 16:35 Re: Je me suis fait agresser dans le parc national de Bogota Message 28 de 194 · Page 2 de 10 · 2 596 affichages · Partager Bonjour,
Je suis allé voir ton lien, voici ce que dit l'article :
L'action se passe à Medellín, un quartier mondialement connu pour son extrême dangerosité, fief des narcotrafiquants et de l'enlèvement et qui discute la palme mondiale de la dangerosité à Cuidad Jarez au Mexique.
Deux femmes et un homme sont rentrés à l'intérieur de l"hôtel, après minuit, pour dérober de l'argent et des affaires appartenant aux touristes présents sur place. Alors qu'ils demandaient de l'argent à la réception Levy a tenté de s'interposer. C'est à ce moment-là qu'un des criminels a sorti son arme et a tiré sur Levy dans l'abdomen.
Résister - pire s'interposer - en cas de vol ou d'agression en Amérique Latine, c'est l 'erreur élémentaire à ne pas commettre au risque d'y laisser la vie, et cette règle s'applique pour un coin normal, c'est-à-dire tranquille. C'est d'autant plus impardonnable de la part de cet homme de 58 ans (âge suffisant pour être adulte) que cette mesure de prudence élémentaire est connue de tous, car citée-détaillée-expliquée-justifiée-commentée dans tous les médias et sur tous les sites traitant du voyage en général, et ce dans toutes les langues, même en américain !
Ce n'est pas un scoop de dire que je vis au Paraguay, c'est marqué à gauche... Sachez néanmoins qu'ici il y a des Guaranis qui se font flinguer régulièrement, car s'imaginant que sous prétexte qu'ils sont eux-mêmes Guaranis, ils ne sont pas exposés aux mêmes risques que les étrangers ; trop forts ces Guaranis !
Quelques anecdotes ordinaires de la vie ici pour bien planter le décor :
L'action se passe à Aregua il y a deux ans. Un jeune vient déposer sa fiancée à son travail d'aide-cuisinière au restaurant Don Quichote. Au moment de repartir le jeune homme enfourche sa moto toute neuve (valeur 3.000.000 gua = 400€ environ). Surgit un autre jeune Guarani shooté à l'alcool de canne, qui lui colle un canon de révolver sur la tempe et lui ordonne de descendre. Le jeune homme refuse. L'autre lui explose la tête et repart sans même un regard pour sa victime devant tous les gens médusés.
L'action se passe à Luque (8 kms de chez moi) il y a un an. Un jeune serveur que je connaissais bien passe en moto dans une rue quand il est arrêté par deux hommes sur le pas de leur porte, père et fils, qui veulent lui piquer sa moto. S'ensuit une bagarre durant laquelle le père va chercher sont révolver. Quand le jeune voit le père sortir l'arme à la main, il tente de s'enfuir sur sa moto, mais le père l'abat d'une balle mortelle dans le dos.
L'action se passe encore à Luque il y a quelques mois. Encore, ah ben dis-donc JC tu devrais changer de coin !. Une Paraguayenne marche le soir dans un quartier difficile. Un jeune (encore !) la menace avec son révolver pour lui piquer son sac. Elle le lui donne puis continue à pied jusqu'au moment où elle voit son voleur la doubler en...vélo ! Ca ne s'invente pas, qu'est-ce qu'on se marre ici ! Mais elle est encore alerte la mamie et elle le poursuit et le rattrape, car la rue est encombrée de gens. Au moment où elle arrive à sa hauteur pour récupérer son sac, le voleur l'abat sans état d'âme.
Voilà, c'est ça l'Amérique latine, c'est comme ça tous les jours et partout !
La majorité des intervenants sur cette discussion le disent haut et fort, il ne faut pas résister, jamais au risque d'y laisser sa vie
Et comme dans la vie il faut toujours se poser les bonnes questions il est temps de se poser celle-ci : qu'est-ce qu'un américain de 58 ans pouvait bien faire à Medellín ? Du tourisme ? Improbable, quel fou va venir à Medellín faire du tourisme, Américain de surcroît, car dans cette ville ou la vie n'a pas de valeur et dans laquelle la simple citoyenneté américaine est à elle seule un motif suffisant pour se prendre deux ou trois coups de couteau... D'autant qu'il ne pouvait pas ignorer les risques et que s'il s'est interposé c'est qu'il pensait probablement avoir un ascendant sur l'agresseur, s'il ne le connaissait pas ? Alors, quand je lis plus loin dans le même article "
Medellín ne tient pas cependant que ces malheureux incidents entachent sa réputation au niveau sécurité, comme le confirme Piedrita: " Ce genre de chose peut arriver n'importe où dans le monde. La sécurité s'est beaucoup améliorée à Medellín et notre quartier reste considéré comme l'un des plus sûrs de la ville.
"Ca peut arriver n'importe où dans le monde"... ben voyons, heureusement que le ridicule ne tue pas, moi quand je lis des trucs comme ça, ça me donne envie de rigoler ! | | | À: FDB · 3 mai 2012 à 16:55 Re: Je me suis fait agresser dans le parc national de Bogota Message 29 de 194 · Page 2 de 10 · 2 593 affichages · Partager
        Ouais, mais j'adore tu le sais !
Pour la solution de facilité je ne sais pas. Une chaussure, pardon, une chose est sûre, le Paraguay est un pays à vivre et dans lequel il fait bon vivre. Car ici on vit chaque jour intensément et les dangers sont moindres qu'en France car ils sont là-bas beaucoup plus sournois. Ici tu connais rapidement tous les risques donc tu peux les éviter. De plus ils sont limités essentiellement au muchacho qui pete un cable un soir de beuverie et qui veut se faire son coup pour sortir de sa vie de merde, c'est en fait très limité... Mais tu te rappelles, nous avions déjà parlé de ça avec Jean-François, Vincent, Paul et les autres, Pelicanos à moelle | | | À: Oneyed · 3 mai 2012 à 21:13 Re: Je me suis fait agresser dans le parc national de Bogota Message 30 de 194 · Page 2 de 10 · 2 555 affichages · Partager Je connais pas l’ Amérique du sud, j'ai souvent entendu dire que par de son histoire tourmentée la vie humaine a une importance toute relative et est beaucoup moins sacralisée que sous d'autres cieux, comme une certaine tension (conneries?).
moi non plus je ne connais pas l' Amérique du Sud à part que j'y suis allé une bonne vingtaine de fois  j'ai failli me faire dévaliser au marché d' Arequipa au Pérou juste après avoir retiré presque 1000 dollars  au DAB,2 zoulous qui me tombent dessus à Copacabana une veille de fête nationale en 2009
Ceci dit pour recentrer sur cette remarque reprise en citation, oui l'histoire de l' Amérique du Sud est très tourmentée. Mais faut voir aussi de quoi est faite la société : bien qu'il y ait du progrès social avec émergence d'une classe moyenne, l'Amérique latine a longtemps été le fossé énorme entre les aristocrates très riches possédants propriétés et autres et le petit peuple survivant avec à peine quelques dollars par jour.
La mentalité latine c'est un aristocrate qui exerce son diktat sur des peones comme ça se faisait jadis sous l'ancien régime en France avec, je vais caricaturer, les sans-culottes, les roturiers d'une part et les nantis de l'aristocratie d'autre part..
Donc faut pas s'étonner si l'Amérique latine c'est une terre particulièrement violente... alors à défaut de progrès social eh bien on se tourne vers l'argent acquis très facilement et les trafics en tout genre, l'économie parallèle. Pas étonnant que le traffic de drogue et les réglements de compte ça pête partout du Mexique jusqu'en Bolivie en passant par le Guatemala et la Colombie.
Et puis faut pas perdre une chose c'est que la vida no vale nada en Amérique latine. Comme l'écrit si bien Jean-Claude (salut JC  ) Le rapport d'un latino-américain à la mort c'est peut-être pas le même que pour un européen... en Amérique latine il y a une part de far-west la mort ça s'accompagne souvent d'une sorte de lyrisme. Mais faut pas perdre de vue aussi que c'est essentiellement une société machiste donc le flingue ça part très vite, pour se faire respecter les gens ils vont pas s'enquiquinner avec des formules de politesse comme on fait en France.
Pour ce qui est de prendre des photos lorsqu'on sort d'un taxi ça met en évidence des différences culturelles profondes entre l'Europe et le continent latino américain. C'est une banalité que j'écris mais pourtant parmi les gens de VoyageForum ces banalités ne sont pas si évidentes à cerner d'après mes impressions
la vie humaine a une importance toute relative et est beaucoup moins sacralisée que sous d'autres cieux,
oui je crois que tu écris parfaitement bien les choses, ce sont les termes qu'il faut employer... là c'est du ressort de la philosophie, de la sociologie de l'Amérique latine...etc | | | À: Jcamericasur · 3 mai 2012 à 21:33 Re: Je me suis fait agresser dans le parc national de Bogota Message 31 de 194 · Page 2 de 10 · 2 532 affichages · Partager Mais tu te rappelles, nous avions déjà parlé de ça avec Jean-François, Vincent, Paul et les autres, Pelicanos à moelle
Me souviens bien qu'on avait vaguement tenté | | | À: Olivi · 4 mai 2012 à 1:27 Re: Je me suis fait agresser dans le parc national de Bogota Message 32 de 194 · Page 2 de 10 · 2 517 affichages · Partager J'en suis vraiment désolé pour toi de cette mésaventure, comme on a pu le dire sur les messages précédents, ne pas résister est la meilleure solution. Et vraiment désolé aussi que ce souvenir te gâche ton périple colombien, alors que ces habitants y sont si chaleureux et s'efforcent de redonner une belle image de leur pays. Le comportement a adopté (souvent rappelé dans les guides ou sur ce même forum) est pour moi, le même dans toute l' Amérique du sud et surtout dans les capitales, tout le monde hélas pourrai nous raconter ces malheureuses anecdotes qui peuvent finir mal.
De mon expérience colombienne, je n'ai pas souvenirs d'avoir senti une insécurité plus importante que dans les autres pays sud américains.
C'est souvent le relâchement qui fais défauts, on se sent en confiance, après tu me diras, c'est normal de pouvoir lire un livre dans un parc en pleine journée, on ne peut pas être sur ses gardes H 24, mais y a souvent cette variante "de pas chance", "ou mauvais endroit au mauvais moment... "
Et moi même à mes dépens, je peux te dire que je me suis vraiment relâché en Colombie, du genre à oublier mon passeport chez une amie à Pasto et faire Pasto- Cali en bus sans papier d'identité, vraiment pas un bon souvenir... ou je te passe les détails, de faire un peu n'importe quoi la nuit à Cali... Et pourtant un flingue braqué sur la tempe à 14h, c'était à Buenos Aires, à la Boca, et comme toi, même réaction je n'y mettrais plus les pieds, mais juste à la Boca. ;)
Moi je trouve qu'au contraire les colombiens sont plus avenants et sensibles aux touristes, ils te diront toujours de faire attention, et ça en devient quelques fois fatiguant mais c'est important d'avoir toujours un oeil ouvert! ;) | | | À: Olivi · 5 mai 2012 à 13:14 · Modifié le 5 mai 2012 à 14:01 Re: Je me suis fait agresser dans le parc national de Bogota Message 33 de 194 · Page 2 de 10 · 2 459 affichages · Partager Salut Olivier,
Tu as bien fait de raconter ton expérience. La plupart des témoignages sont positifs, mais les mauvaises expériences, ça arrive aussi.
Je connais bien Bogota pour y avoir déjà vécu 6 ans. Une ville tout à fait vivable à mon sens. Les vols à mains armées ne sont pas exceptionnels mais on s'en tire sans heurt si on se laisse faire.
Conseil: avoir sur soi 50.000 cop, afin que le braqueur, satisfait, ne commette de violence par dépit.
NB: l'année 2011 semble avoir été la moins mauvaise en 26 ans avec 13520 meurtres. Ça reste beaucoup mais nettement moins que les années précédentes. www.eltiempo.com/...TERIOR-10925480.html | | | À: Cocuy · 5 mai 2012 à 15:23 Re: Je me suis fait agresser dans le parc national de Bogota Message 34 de 194 · Page 2 de 10 · 2 439 affichages · Partager Merci pour ce message surtout de quelqu'un qui connait bien la colombie.
Pour revenir sur l'histoire du touriste américain qui s'est fait tué, je vois pas trop pourquoi vous parlez de s'interposer ou résister vu que le lien qui est donné est faux. Si tu regardes sur ce site amerique24 tout est faux, il y a même un article sur des problèmes dans le métro de Bogota alors qu'il y a pas de métro à Bogota. Les commentaires en dessous disent tous que c'est bidon et c'est rectifié, mais pas par le site lui meme qui est très bidon, seulement par des lecteurs. On se demande qui écrit ce truc mais c'est vraiment "amateur". Il s'est pas interposé ni résisté en réalité. J'ai fait une recherche et il y a des articles en espagnol ou en anglais qui donnent les faits. Ils s'est fait braqué et comme il y avait pas assez de sous, ils lui ont tiré dessus. J'essaye de penser à autre chose, sinon ça me fait quand même flipper de penser que ça aurait pu m'arriver, mais j'espère que les armes étaient pas chargées. Je sais juste que j'ai vraiment bien fait de donner sans résister, de rester calme et de pas avoir mon passeport sur moi.
Au monsieur qui vit au Paraguay. Vous vivez au Paraguay mais vous connaissez bien la Colombie? Je pense que c'est deux pays très différents. Je dis ça parce qu'il y a des gens qui ont répondu qui semble pas connaitre le parc national a Bogota, alors que c'est vraiment un lieu connu et fréquenté. | | | À: Olivi · 5 mai 2012 à 15:54 · Modifié le 5 mai 2012 à 17:21 Re: Je me suis fait agresser dans le parc national de Bogota Message 35 de 194 · Page 2 de 10 · 2 426 affichages · Partager Tu parles bien du parc sur la Septima au niveau de la calle 39 (fin Chapinero début Macarena)? Le parc national est en effet fréquenté et en pleine ville. Toutefois il vaut mieux ne pas monter trop haut dans les secteurs plus isolés. | | | À: Olivi · 5 mai 2012 à 16:02 Re: Je me suis fait agresser dans le parc national de Bogota Message 36 de 194 · Page 2 de 10 · 2 421 affichages · Partager comme il y avait pas assez de sous, ils lui ont tiré dessus.
Pour info, la "bonne cote" au Paraguay c'est 500.000 Guaranis (90 €). Au dessus et si tu donnes tout sans dire un mot, tu as des chances de rester en vie. Au dessous tu as peu de chances de t'en tirer ! Dans tous les cas, si tu ouvres la bouche sans y être invité, tu auras tous les risques de ne pas avoir le temps de finir ta phrase...
... comme au Far West " On te demande ton pognon, pas de raconter ta vie ! "
A discuter ici et là avec des baroudeurs, je pense que c'est un peu pareil partout en Amérique Latine ! | | | À: Jcamericasur · 5 mai 2012 à 16:10 Re: Je me suis fait agresser dans le parc national de Bogota Message 37 de 194 · Page 2 de 10 · 2 414 affichages · Partager comme il y avait pas assez de sous, ils lui ont tiré dessus.
Pour info, la "bonne cote" au Paraguay c'est 500.000 Guaranis (90 €).
Pfuiiiii! 90 €: chéro l'octroi à la vie chez toi! Ici je pense qu'avec 50.000 cop, ça va, c'est à dire un peu plus de 20 € à l'heure actuelle où le peso colombien est pourtant hors de prix. | | | À: Cocuy · 5 mai 2012 à 17:26 Re: Je me suis fait agresser dans le parc national de Bogota Message 38 de 194 · Page 2 de 10 · 2 391 affichages · Partager D'accord camarade, mais moi je fais partie des VGS (Victimes de Grand Standing) il y en a d'autres beaucoup moins chers que moi !
Bon, j'arrête mes conneries... 90€ c'est ce qui me semble bon ici, mais je t'avoue que je n'ai pas encore essayé... Peut-être que ça marche avec moins ? Tu sais pas quoi ? La prochaine fois qu'un muchacho me braque, je sors mes billets un par un. Quand le gars en aura assez, il partira tout seul et je connaitrai le prix de la vie ici !
Génial non ? hé hé hé ! | | | À: Jcamericasur · 5 mai 2012 à 17:40 Re: Je me suis fait agresser dans le parc national de Bogota Message 39 de 194 · Page 2 de 10 · 2 389 affichages · Partager Quand je me balade dans des environs pas archisûrs, j'ai un "gros" billet plus une petite réserve cachée sous la semelle intérieure: si le voleur fait une mine furieuse, je peux toujours lui proposer cette rallonge!
Sinon je me suis toujours demandé comment un Chrétien pouvait tuer son prochain sans sourciller.
Entre voler et assassiner, il y a un gouffre qu'on ne franchit pas à la légère en Europe et pourtant, on y est beaucoup moins dévots! | | | À: Cocuy · 6 mai 2012 à 2:45 Re: Je me suis fait agresser dans le parc national de Bogota Message 40 de 194 · Page 2 de 10 · 2 352 affichages · Partager Sinon je me suis toujours demandé comment un Chrétien pouvait tuer son prochain sans sourciller
La visite du pape et la trêve observée entre cartels au Mexique pendant plusieurs semaines suite à sa venu a été incroyable.
Provisoire malheureusement, mais bien pourtant bien réelle et conséquente. | Discussions similaires sur la Colombie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 726 visiteurs en ligne depuis une heure! |