Je me suis fait agresser dans le parc national de Bogota Olivi · 25 avril 2012 à 12:52 · 5 photos 194 messages · 28 participants · 29 784 affichages | | | | À: Olivi · 15 mai 2012 à 23:31 Re: Je me suis fait agresser dans le parc national de Bogota Message 61 de 194 · Page 4 de 10 · 1 967 affichages · Partager Pour relativiser les choses, il y a en gros un attentat à la bombe par an à Bogota, dans les quartiers résidentiels, et encore plus les lieux névralgiques. Evidemment les lieux populaires sont généralement sans intérêt pour les poseurs de bombes.
Cela faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu un attentat aussi meurtrier, destiné à tuer un ex-ministre, si j'en crois ce que je lis.
Perso, je connais une curieuse loi des séries.
En 1994, j'étais aussi à Bogota et la bombe de l'Avenida 15 avec la calle 93 a soufflé toutes mes baies vitrées alors que je me reposais chez moi. C'était une représaille de Pablo, alors traqué, peu avant sa mort. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: 123martine · 15 mai 2012 à 23:58 Re: Je me suis fait agresser dans le parc national de Bogota Message 62 de 194 · Page 4 de 10 · 1 944 affichages · Partager Bonjour Martine, J'ai aussi pédalé en Colombie sur mon trike et je confirme, c'est un pays magnifique ou j'ai été accueilli de manière fantastique à Medellin, à Cali, à Zarzal entre Peirera et Cali, à Popayan à San Augustin (j'y ai planté un arbre comme c'est la tradition de tous les cyclo voyageurs qui passent chez Paola et Igel) à Pasto et mon voyage a été béni par un couple de motards colombiens qui m'ont offert des fruits et de l'eau entre Pasto et Ipiales. A Cali, j'étais en plein dans la zone rouge déconseillée par le site "conseils aux voyageurs" du ministère français des Affaires étrangères, car mon hôte habitait dans cette fameuse zone rouge ! Il ne m'est rien arrivé et il y avait même à proximit un gros centre commercial ou les colombiens faisaient leurs courses comme on peut le faire chez nous ! J'ai même traversé Medellin de nuit à vélo et pareil pas de problèmes. J'ai eu des déboires avec une compagnie de bus un peu limite au niveau entretien des bus. Le bus est tombé en panne et il a fallu transférer les bagages dans le bus d'une autre compagnie qui a récupéré les passagers en détresse et des pièces essentielles de mon vélo ont été oubliées dans le premier bus en panne. Après quelques péripéties, j'ai fini par tout récupérer au comptoir de la compagnie à Popayan ! Sur le coup je ne rigolais pas du tout, mais après, ça fait des anecdotes à raconter  Je compte bien retourner un jour pédaler en Colombie en particulier dans la vallée de la Magdalena, le désert de la Tatacoa et vers Bogota que je ne connais pas. Pour en savoir plus voir sur mon site. | | | À: Travaway · 16 mai 2012 à 1:07 Re: Je me suis fait agresser dans le parc national de Bogota Message 63 de 194 · Page 4 de 10 · 1 930 affichages · Partager S: Au passage... "la Mytho" a démarrer 75 discussions...depuis 2007 :) il y a sûrement mieux pour faire de l'esbroufe...
Je ne sais pas pourquoi Olivi a écrit cela, à mon avis il ne parlait pas non plus de toi mais de la personne qui t'as raconté son histoire. mais complètement d'accord avec toi, et c'est bien ce que je disais dans mes messages précédents "75 discussions, respect, chère amie !" | | | À: Cocuy · 16 mai 2012 à 2:06 Re: Je me suis fait agresser dans le parc national de Bogota Message 64 de 194 · Page 4 de 10 · 1 922 affichages · Partager Salut Olivier,
Dis donc, ç'est super cool chez toi ?
e ne sais si ce sont les FARC qui ont fait le coup mais une voiture piégée vient de sauter à 500 m de mon domicile:
Oui, ils ont certainement lu la discussion avec une antenne satellite dans la jungle, ou quelqu'un a cafté, l'un d'eux se sera senti vexé !  | | | À: Jcamericasur · 16 mai 2012 à 2:22 Re: Je me suis fait agresser dans le parc national de Bogota Message 65 de 194 · Page 4 de 10 · 1 916 affichages · Partager Pour essayer d'être nuancé, la situation s'améliore dans plusieurs régions et sur plusieurs plans.
Moins de règlements de compte à Cali et Medellin entre autres, des BACRIM ex Para un peu moins virulents (?), des guérillas en retrait, des chiffres de la criminalité à la baisse.
Mais un attentat aussi violent si près de chez soi, à une heure et un lieu de grande fréquentation, à deux pas de deux facs notables, exactement un endroit où je passe deux fois par semaine au minimum (ma femme, bien plus), oui, ça fiche le bourdon.
En plus il paraît qu'un autre attentat de grande ampleur visant le centre de Police a été déjoué.
En fait en Colombie c'est pas simple de parer à tous les attentats: des armes, des explosifs, des bandes armées, c'est pas ce qui manque et ils ont des informateurs un peu partout.
S'ils le voulaient, on aurait presque chaque semaine un attentat important, ici ou là dans le pays.
Normalement cette politique de la terreur dessert leur image autant que les enlèvements et donc ils y ont recours très rarement dans les grandes villes mais parfois, voilà: une cible est visée (véhicule, poste militaire ou de la police, politicien considéré comme une bête noire...) et tant pis pour les civils lambda. | | | À: Cocuy · 16 mai 2012 à 3:56 Re: Je me suis fait agresser dans le parc national de Bogota Message 66 de 194 · Page 4 de 10 · 1 904 affichages · Partager Chez moi ce n'est pas triste non plus, dans un tout autre style, regarde cet article.
Les faits remontent à février 2010. J'étais parti chercher de l'argent à la HSBC d' Asuncion pour payer un 4X4 d'occasion en espèces. Les chèques, ça ne leur cause pas. L'un des gardes armés de la HSBC a vu le paquet de billets et il a prévenu ses petits camarades qui m'ont filé discrètement. Je suis allé payer la voiture et je suis repassé à la posada pour payer mon séjour vu que j'avais emménagé le jour-même dans une maison de location dans laquelle je devais dormir pour le premier soir. Ceux qui m'ont filé ont du penser que j'allais dormir à la posada et ont organisé le coup le soir même avec des flics corrompus (pléonasme ici) qui sont venus le soir en commando masqué, comme les hommes du RAID, pour récupérer l'argent. Manque de chance pour eux, je n'étais plus là. « l'autre Français » de l'article c'était moi !
Après coup, le chef de sécurité de l'Ambassade de France m'a emmené voir le Ministre de l'Intérieur du Paraguay qui m'a dit que j'étais un gros veinard, car s'ils m'avaient trouvé avec les billets j'avais des chances de rester en vie, mais sans les billets... aucune !
Ici c’est comme ça, il faut faire attention à ce que tu fais, surtout quand il s’agit d’argent. Même à l’intérieur des locaux de la HSBC tu n’es pas en sécurité, la preuve ! Cette mésaventure m'aura néanmoins permis de devenir très ami avec la Fiscal de Limpio (banlieue d' Asuncion), une femme très sympa qui voit passer un mort tous les trois jours... ah quand même ?
Tous les week-ends je dois payer mon personnel en espèces. J’ai un garde armé d’un fusil à pompe en permanence qui me suit comme un toutou et j’ai mon 357 magnum à la ceinture, chargé bien sûr sinon ça ne sert à rien. Quand le personnel est payé et que je suis à sec (principe des vases communicants), le garde repart à l’entrée de la propriété et je pose mon flingue. Je ne le reprends que lorsque je suis tout seul dans la propriété. Même si je suis habitué, je suis toujours sur mes gardes, j’ai toujours un oeil qui traîne. On n’est jamais trop prudent, surtout les vendredis et samedis soirs, un muchacho qui pète un câble avec du crac ou de l’alcool, c’est très fréquent. Mais le risque est limité car ils ne sont pas très courageux, en général ils vont toujours là où il n'y a pas de gens armés... Mais cette histoire aurait pu se passer dans beaucoup de pays d'Amérique Latine, le Paraguay n'est pas plus dangereux, j'ai de nombreux exemples truculents.
Comme je dis toujours aux gens qui pensent qu’on fabule un peu, ici ce n’est pas la Beauce ! Tiens, il faudra que je pense un jour à m'acheter un cheval, une selle et un poncho, j'ai déjà les bottes et le chapeau !
Bienvenue en Amérique Latine, et au Paraguay ! | | | À: Jcamericasur · 16 mai 2012 à 7:25 Re: Je me suis fait agresser dans le parc national de Bogota Message 67 de 194 · Page 4 de 10 · 1 886 affichages · Partager Svp, oubliez ce que j'ai écrit, j'ai mal interprété des remarques et j'ai cru que cette histoire d'enlèvement était mise en doute. Moi, j'ai aucune raison de la mettre en doute personnellement, c'est ce que j'essaie de dire plusieurs fois. Au contraire, vu ce qui m'est arrivé et les autres choses racontées par d'autres, je sais bien que ça peut arriver. | | | À: Olivi · 16 mai 2012 à 11:04 Re: Je me suis fait agresser dans le parc national de Bogota Message 68 de 194 · Page 4 de 10 · 1 877 affichages · Partager je pense que la Colombie est peut-être un peu plus violent que d'autres pays à parler avec les voyageurs et surtout avec les Colombiens qui parlent plus de la violence qu'ailleurs.
Bonjour,
Les Venezueliens disent pareil du Venezuela. Et j'ai lu et entendu plusieurs témoignages de personnes qui s'étaient senties plus en sécurité en Colombie qu'au Venezuela.
Tout ça pour dire que je ne pense pas qu'on puisse faire un "classement". Cela dépend de beaucoup de paramètres. | | | À: Olivi · 16 mai 2012 à 13:46 Re: Je me suis fait agresser dans le parc national de Bogota Message 69 de 194 · Page 4 de 10 · 1 868 affichages · Partager Ne t'inquiète pas, c'est ce qu'on avait compris... | | | À: FDB · 16 mai 2012 à 18:22 Re: Je me suis fait agresser dans le parc national de Bogota Message 70 de 194 · Page 4 de 10 · 1 838 affichages · Partager Salut Faby,
plusieurs témoignages de personnes qui s'étaient senties plus en sécurité en Colombie qu'au Venezuela.
Et pour cause, elles l'étaient...deux fois plus ! Les chiffres que je donne ci-dessous sont le nombre d’homicides pour 100.000 habitants
En comparant la Colombie avec le Venezuela en 2000 le nombre d’homicides était de 63 en Colombie, contre 32 au Vénézuéla. Deux ans plus tard, donc en 2002, et alors que nombre était déjà passé de 62 à 68, Alvaro Uribe a été nommé en Colombie et la courbe a commencé à baisser très régulièrement pour ramener les chiffres de 68 à 40 trois ans plus tard. Depuis 2005 en Colombie la situation est quasi stable avec une tendance à l’apaisement puisqu’elle se situe aujourd’hui aux alentours des 35 homicides pour 100.000 habitants.
Hugo Chavez 1er, lui, s’est nommé Roi du Vénezula tout seul en 2000 (pardonne-moi c'est les nerfs). Durant la première année d’état de grâce, la courbe a été stable (de 32 à 31 homicides) avant de connaître une véritable envolée qui a fait passer le chiffre à 70 homicides en 2010, et proche de 80 aujourd’hui, enfin paraît-il, car j’ai un peu de mal a obtenir quelque chose de précis. Mais on peut extrapoler...
Bravo petit, avec 166% de hausse du taux d’homicides sous ton règne, avant de te poser en pédant voire arrogant donneur de leçons, il faudrait revoir ta copie et déblayer devant ta porte...
Tu sais surement qu'ensuite il a essayé de devenir roi d'Amérique latine, mais ça n'a pas marché, il y a un autre mongol, un dénommé Morales (un voisin) qui lui a mis des bâtons dans les roues... ! Bon, tu as compris Faby, je n'aime pas ce mec, il me sort par les trous de nez, le deuxième aussi d'ailleurs. Si tu veux, je te fais un lot des deux à un bon prix, d'accord ?
Cela dit, je pense que ce constat démontre bien que la délinquance n’est pas une fatalité, mais bien un problème de volonté politique.
Les deux courbes (celles de Chavez et de Uribe) se sont croisées et inversées en mars 2005
je ne pense pas qu'on puisse faire un "classement". Cela dépend de beaucoup de paramètres.
Tu as raison c'est absolument impossible, chaque pays a son caractère qui lui est propre. La Colombie a ses FARC, le Mexique ses cartels de la drogues et les massacres qu'ils génèrent. Mais ce type d'homicide touche rarement les touristes (l'attentat chez Cocuy par exemple). Par contre, ce que l'on peut faire - et que j'essaye - c'est de sortir du lot les situations courantes de danger qui sont communes à tous ces pays et orientées "visiteurs". Il y a déjà largement de quoi s'occuper, et on peut cibler mieux. | | | À: Jcamericasur · 17 mai 2012 à 8:32 Re: Je me suis fait agresser dans le parc national de Bogota Message 71 de 194 · Page 4 de 10 · 1 813 affichages · Partager Pour simplifier, les personnes de gauche trouvent que Chavez et Morales font du bon travail, et pensent que les problemes de sécurité du Vénézuela ne sont pas la responsabilité de Chavez. Au contraire, ils pensent que les problèmes de sécurité de la Colombie ont été aggravé par Uribe. Les personnes de droite pensent souvent que Chavez est responsable d'une insécurité au Vénézuela et que Uribe a amélioré la situation sécuritaire de la Colombie. Par exemple, les amis colombiens chez qui nous étions pensent Uribe comme un criminel de guerre et qu'il a aggravé les problemes de sécurité, et seulement amélioré l'apparence en nettoyant quelques zones. Ils pensent aussi que Chavez est un grand président qu'ils envient au pays voisin. Mais ils ne vivent pas au Vénézuela !
Et les idées politiques font aussi dans les impressions qu'on a d'un pays. Les personnes de gauche vont voir le Vénézuela et la Bolivie (et même Cuba) de façon différente et plus positive que quelqu'un qui est un ultra libéral.
Ce qu'on nous a raconté de la Colombie donne pas envie de défendre Uribe. Le neveu de nos amis a fait de la prison lorsqu'il était étudiant pour avoir seulement été syndicaliste étudiant.
Et notre vision de la Colombie ne nous a pas donné l'impression d'un pays sûr grâce à Uribe. Jcamerica dira que nous avons été influencé par nos amis gauchistes. | | | À: Tjencouple · 18 mai 2012 à 1:38 · Modifié le 18 mai 2012 à 1:58 Re: Je me suis fait agresser dans le parc national de Bogota Message 72 de 194 · Page 4 de 10 · 1 767 affichages · Partager Salut Christian,
Pour simplifier, les personnes de gauche trouvent que Chavez et Morales font du bon travail, et pensent que les problèmes de sécurité du Vénézuéla ne sont pas la responsabilité de Chavez. Au contraire, ils pensent que les problèmes de sécurité de la Colombie ont été aggravés par Uribe. Les personnes de droite pensent souvent que Chavez est responsable d'une insécurité au Vénézuéla et que Uribe a amélioré la situation sécuritaire de la Colombie.
Je pense que ton approche du sujet n’est pas exacte. Regarde le graphique ci-dessous :
Ce graphique vient sur site Antagoniste.net qui est considéré comme sérieux et bien informé. Une autre source, Mercopress (Merco de « Mercosur » et press de « papier»  ) dit ceci : Le Venezuela a taux le plus élevé d’homicides en Amérique du Sud, pire que la ColombieLe président Hugo Chavez du Venezuela est en voie d'établir un nouveau record de meurtres et de rester le pays le plus violent d'Amérique du Sud avec une moyenne de 53 homicides par jour dans un pays de 29 millions d’habitants
Ce même article Mercopress titre en décembre 2011 : Ce taux d’assassinats a dépassé celui de la Colombie voisine, qui était de 32 pour 100 000 habitants l'an dernier.
en.mercopress.com/...-worse-than-colombia
... ce qui recoupe parfaitement mes chiffres... Il ne faut donc pas se forger une opinion sur un simple avis d’un gars qu’on connaît. Car ça voudrait dire quoi ? Que parce que le type qui t’a hébergé t’a dit que la Colombie c’était comme ça, son avis devrait faire autorité ? Et puis ce type est un Colombien, ne l’oublie pas, il ne te dira pas la vérité mais celle qu’il veut que tu entendes. Mathews rabâche sans cesse sur toutes les discussions - et à juste titre - de ne pas oublier que tu pourras faire tout ce que tu voudras, vivre 50 ans à Bogota, déjeuner avec le Président ou te marier à une Colombienne, tu ne seras jamais rien d’autre pour eux qu’un « gringo ». Le local te donnera toujours la version erronée qu’il aura envie de te donner, car son cerveau ne fonctionne pas comme le tien, tout au mois pas avec les mêmes valeurs...
Bien sûr la statistique reste la statistique, avec son interprétation, des chiffres comme « ça arrange » le pays concerné. Si la situation d’un pays s’est aggravée, il va avoir tendance à publier une statistique périmée, voire vieille de 10 ans si nécessaire, c’est de bonne guerre. Le classement officiel reste celui de la CIA. On peut dire ce qu’on veut des Américains, mais dans ce domaine ils sont toujours parfaitement informés. Et puis force est de constater que l'ensemble des sources crédibilise les chiffres que j’avance. Pour ma part j’ ai horreur d’écrire des choses inexactes, c’est le meilleur moyen d’être ridicule, de se faire « casser ». Je blinde donc mes informations au maximum et dans tous les sens, comme le Canard Enchaîné. Ci-dessous, deux autres de mes sources :
socio-logos.revues.org/2490 voxxi.com/...ses-colombia-mexico/
Par exemple, les amis colombiens chez qui nous étions pensent Uribe comme un criminel de guerre et qu'il a aggravé les problèmes de sécurité, et seulement amélioré l'apparence en nettoyant quelques zones.
Rien d’étrange à cela, il faut toutefois savoir que ce n'est que l’opinion de tes amis qui n’aiment pas Uribe. Mon ami intime - (frère) Federico Castro dont je parlais plus haut - a toute sa famille à Bogota, je les connais très bien tous, et figure-toi qu’ils pensent tout le contraire, comme quoi, les opinions, ça va et ça vient ! Mais le Latino-américain type est ainsi. Il est incapable de juger les gens de son état « adulte », mais toujours de son état « enfant » pour ceux qui connaissent un peu l’analyse transactionnelle. Le discours est faussé d’office, car élevé au niveau passionnel dans lequel toute objectivité disparaît. Le Latino-américain ne fonctionne que par état d’âme, il a des opinions sur tout et quand il ne sait pas, il invente. Ajoute à cela que pour lui le mensonge et l’hypochrysie sont une seconde nature et tu auras un semblant de réponse à tes questions. Même mon ami Federico est comme cela et il en rigole...
Voici un tableau que j’ai fait sur Excel pour classifier les pays dans leur taux d’homicide.
A gauche il y a les données officielles. A droite mes ajustements par mes recherches sur le Net. Je ne prétend pas qu’elles sont parfaites, mais elles on au moins le mérite d’exister. Ce tableau permet de voir que le Venezuela explose les indices en s’attribuant tous les records de mortalité intentionnelle. Mais aussi que le continent latino-américain (en fond jaune) est de très loin l’endroit le plus dangereux de la planète, suivi de l’Afrique et de l’ex-URSS. Tu remarqueras aussi que je ne suis pas spécialement à la fête au Paraguay, mais je rabâche sans cesse que c'est le Far West ! Quant à ce qui est du duel Colombie-Venezula, les chiffres parlent d’eux-mêmes et donnent raison à Uribe (score de 35,2 et 10e place) contre Chavez (score de 79,8 et 1ere place)
Maintenant il faut évidemment relativiser ces chiffres par rapport au tourisme, nous sommes sur un site de voyage et la seule chose qui intéresse les gens c’est de savoir ce qu’ils risquent réellement quand ils vont visiter un pays. Malheureusement il n’existe aucune statistique sur les agressions qui touchent les touristes, les agressions et homicides sont un global dans la majorité des pays, seuls les grands pays industrialisés possèdent des statistiques analytiques. Si l’on regarde le Mexique par exemple, il est certain que malgré le nombre déjà impressionnant de morts par an, les touristes ne sont quasiment pas touchés, car sont pris en compte tous les morts des guerres des cartels de la drogue. Pas besoin de faire des études supérieures pour comprendre qu’une liquidation de 60 personnes d’un seul coup, ça fausse un peu les statistiques...
Il faudra remarquer quand même sur mon tableau que Le Cosa-Rica, le Pérou, l’ Argentine, l’Urugay et la Bolivie sont des pays à a priori assez tranquilles, du moins statistiquement parlant.
Mais tu dois te demander ce que je fabrique avec tous ces chiffres et ces tableaux ? Je compare ces chiffres avec les IDH (Indices de Développement Humain), et avec d’autres tableaux, dont un que j’ai fait sur toutes les ethnies des pays d' Amérique centrale et du sud. Il y a des recoupements qui sont très curieux, mais je ne peux pas en parler en public (et encore moins le publier) car je serais accusé complètement à tort de racisme. Pourtant certains recoupements font ressortir que le racisme existe bel et bien et ne prend pas ses sources là où tout le monde l’attend ! Allez, je te donne une piste : les Indiens Guaranis ne peuvent pas voir les noirs en général, pas même un noir Brésilien. D’ailleurs aucun Brésilien noir ne s’aventure à Asuncion, sauf obligation, et il y reste le moins de temps possible. Etonnante nature humaine... | | | À: Jcamericasur · 20 mai 2012 à 0:02 Re: Je me suis fait agresser dans le parc national de Bogota Message 73 de 194 · Page 4 de 10 · 1 682 affichages · Partager Vous pouvez aligner vos références et tableaux, vous pouvez tenter de ridiculiser ceux dont les avis vous déplaisent. Mais... Nous avons eu bcp d'avis concordants. Je parle de dizaines d'avis. Alors pourquoi dire que nous tenons nos avis d'une seule personne ? Je ne me permets pas de dire que vous vous limitez à l'avis de votre ami Federico Castro car ce serait mensonger. J'ai cité un exemple comme vous citez cet exemple.
Je trouve aussi que votre façon de parler des latino américains est à la limite du racisme. Vous allez me dire que vous vivez au Paraguay et que vous savez de quoi vous parler et que moi j'ignore tout, mais vivre quelque part ne donne pas tous les droits ni le savoir universel. Des Européens qui vivent depuis plus de 20 ans en Amérique latine ont une vision toute différente et j'en connais. Mon approche à moi par le voyage ainsi que celle de mon épouse - vous allez mépriser des voyages si courts, je le vois venir d'avance - est aussi très différente des vérités générales que vous énoncez.
Vous idolatrez Uribe, vous détestez Chavez, ce sont des avis politiques respectables, mais que vous feriez mieux d'assumer comme tels. | | | À: Tjencouple · 20 mai 2012 à 0:20 Re: Je me suis fait agresser dans le parc national de Bogota Message 74 de 194 · Page 4 de 10 · 1 681 affichages · Partager Ton message est un concentré de proçès d'intention, ainsi que la preuve que tu n'as rien compris... mais si tu le dis, c'est que tu dois surement avoir raison ! | | | À: Jcamericasur · 20 mai 2012 à 0:43 Re: Je me suis fait agresser dans le parc national de Bogota Message 75 de 194 · Page 4 de 10 · 1 677 affichages · Partager Réf: Mais le Latino-américain type est ainsi. Il est incapable de juger les gens de son état « adulte », mais toujours de son état « enfant » pour ceux qui connaissent un peu l’analyse transactionnelle. Le discours est faussé d’office, car élevé au niveau passionnel dans lequel toute objectivité disparaît. Le Latino-américain ne fonctionne que par état d’âme, il a des opinions sur tout et quand il ne sait pas, il invente. Ajoute à cela que pour lui le mensonge et l’hypochrysie sont une seconde nature et tu auras un semblant de réponse à tes questions. Même mon ami Federico est comme cela et il en rigole...
Admettez que dans un salon pleins de latino-Américains avec une phrase semblable, je ne crois pas que vous auriez beaucoup d'amis par la suite à part votre copain qui aime bien rigoler semble-t-il.Pour bien me faire comprendre, je prend votre paragraphe et je change latino-américains pour français, dites moi ce que serait votre réaction | | | À: Montérégie · 20 mai 2012 à 2:18 Re: Je me suis fait agresser dans le parc national de Bogota Message 76 de 194 · Page 4 de 10 · 1 668 affichages · Partager Bonsoir Jacques, Je sais, mais c'est pourtant comme ça et je n'exagère rien, ça ne me fait pas plaisir à moi non plus. J'étais hier avec un groupe de gens (tous des Guaranis) qui travaillent chez Tigo, le France Telecom d'ici. Mon copain qui est le commercial de la boite m'a posé cette question : "avec le recul, en tant qu'Européen, qu'est-ce qui te dérange le plus dans ta vie ici" Je lui ai répondu que c'était ce mensonge permanent et même pour des broutilles. Il m’a répondu en rigolant « il va falloir t’habituer parce qu’ici tout fonctionne comme ça » et tout le groupe a explosé de rire !
Evidemment que le mensonge existe dans tous les pays du monde, et puis il y a mensonge et mensonge, mais ici c'est hallucinant. Cette façon de toujours inventer un truc plus flatteur pour ne pas dire la réalité d'une situation dans laquelle il se sentiraient en état d'infériorité ou pas à leur avantage. Pour prendre un exemple concret si un gars te doit du fric, il va t’inventer tout, absolument tout : qu'il a perdu son boulot, que sa mère ou sa soeur ou son gamin sont à l'hôpital, etc. Et c’est tous les jours.
J'emploie ici environ 35 à 40 personnes (tous Guaranis également) depuis un an. Je les aime beaucoup, ils me le rendent bien, a priori...Car ils ont très rapidement compris la façon d'exploiter ma gentillesse et ma générosité par des méthodes d'apitoiement que je cite ci-dessus. Et à chaque fois que j'ai prêté un peu d’argent, l’emprunteur est parti travailler ailleurs pour ne pas avoir à rembourser son emprunt. Tu me diras que je peux très bien ne pas consentir de prêt, mais face à certaines situations c’est plus facile à dire qu’à faire. Et puis comment savoir si le gars dit la vérité ou ment pour obtenir l'argent. Quand un type vient te taper pour payer en urgence une opération chirurgicale pour son père ou son fils, il n'est pas évident de refuser. Ils sont hyper malins, c’est toujours bien monté, il t’appellent le soir à 11 h voire dans la nuit pour dramatiser la situation qui les obligerait à trouver de l’argent en urgence. Hélas sur tous les prêts que j'ai faits, j'ai appris par la bande que c'était une histoire complètement inventée pour tirer de l'argent de ce couillon de Français. J'ai même appris que l'un d'eux qui avait été pris en flagrant délit de mensonge, avait justifié son acte auprès de ses amis en disant "c'est normal qu'il paye, il est étranger et il est bête !" La mentalité indienne est très particulière, tu pourras faire tout ce que tu voudras, tu ne feras jamais partie de leur monde, tu seras toujours un gringo à plumer. Ils appellent ça le droit du sol ! Ils peuvent t’apprécier, ils vont raconter partout que tu es un type formidable, mais dès qu’un dollar se profile à l’horizon, il n’y a plus aucune pitié, aucune compassion. Et puis il y a la réalité de la statistique et de la réputation. Tous les candidats à l’expatriation sont prévenus par leurs ambassades à l’arrivée qu’en Amérique latine, la majorité des gens repartent au bout d’un an ou deux en ayant tout perdu, dont certains, au travers d’arnaques faites avec la complicité de notaires véreux. Ce n’est pas moi non plus qui ai promu l’Amérique Latine au rang de continent le plus dangereux du monde, pas moi non plus qui lui ai attribué son titre du continent roi de l’arnaque. Ce sont des choses constatées, établies... Dans ces deux domaines, tout se passe par le mensonge et la manipulation.
Quant au comparatif avec la France, je vais te répondre par un exemple : Dans l’une de mes équipes, j’emploie le père (c’est le chef) et le fils. Un jour un type est venu me demander du travail, je lui ai répondu qu’il devait s’adresser au chef d’équipe. Il m’a répondu « je lui ai demandé il m’a dit non » je lui ai dit à mon tour « tu es gonflé de venir me demander alors que mon capataz t’a dit non ». Et nous en sommes restés là. Le lendemain j’ai eu un appel d’une femme qui ne voulait pas dire son nom et qui me disait que ma femme avait une liaison avec le fils du chef d’équipe depuis deux mois. Elle m’a harcelé d’appels pendant trois jours, m’envoyant des textos pour me donner des détails des lieux de rendez-vous et tout un flot de détails sordides. Evidemment tout était mensonge, faux témoignages et tout le tintouin... Mais comme j’avais été briffé par ma copine procureur de la république (une femme Guarani d’une cinquantaine, remarquable) sur le mensonge et la manipulation permanente dans le pays, j’ai fait le lien immédiatement et j’ai pu remonter rapidement à la source : c’était la femme du type éconduit qui mettait en oeuvre son plan diabolique afin d’obtenir que je vire cette équipe pour que son mari puisse prendre sa place. Alors je te pose moi aussi la question : crois-tu qu’une telle situation puisse se passer en France ? Car ici, c’est tous les jours comme ça !
Décrire un pays comme il est quand le tableau n’est pas flatteur n’est ni du racisme ni de la méchanceté, c’est de lucidité. Il ne faut jamais défendre les mauvaises causes, et même si ce n’est pas de leur faute et qu’on peut leur trouver autant d’explications que de circonstances atténuantes, les problèmes sont bien là et refuser de les voir ou les nier n’apporte rien. Et à partir du moment où les Guaranis prétendent que les Péruviens, les Equatoriens et tous les pays du dessus (ils les détestent) sont de fieffés menteurs, on est en droit de s’interroger sur le niveau du mensonge, de l’hypocrisie et de la manipulation, et ce dans toute l'Amérque latine. Et pour ceux qui vivent ces situations au quotidien, c’est beaucoup plus difficile que pour ceux qui les voient de loin.
Sans vaine polémique ! | | | À: Jcamericasur · 20 mai 2012 à 3:01 Re: Je me suis fait agresser dans le parc national de Bogota Message 77 de 194 · Page 4 de 10 · 1 657 affichages · Partager La culture d'un peuple, d'un pays et même d'un continent évolue très lentement et malheureusement il existe des décalages qui sont flagrants d'un continents à l'autre et même d'un pays à l'autre dans le même continent. L'évolution de L'HOMME est souvent relié à sa capacité de combler ses besoins primaires Je ne connais aucunement le Paraguay mais toutefois je crois comprendre les difficultés de votre vécu quotidien. J'ai vécu l'équivalent d'un an dans les années 80 au Vénez, un pays avec un potentiel énorme mais dont à peine un 10% de la population exploitait d'une façon honteuse l'ensemble de la population. J'ai effectué au moins 25 voyages à Cuba depuis 1975, dans ces deux pays pour des raisons différentes à l'image de l'ensemble des pays de l'amérique de sud les gens sont encore en mode survie ou l'étaient il ya à peine quelques années. S'adapter ne doit pas être facile. Bonne soirée! | | | À: Jcamericasur · 20 mai 2012 à 3:49 Re: Je me suis fait agresser dans le parc national de Bogota Message 78 de 194 · Page 4 de 10 · 1 655 affichages · Partager Jamericasur,
Je serais pas surpris que vous ayez jamais mis les pieds en Colombie.Il serait très facile d'arriver avec des statistiques beaucoup plus négatives ou beaucoup plus positives.
Pourquoi ne pas mettre les statistiques de coté un instant, revenir un instant à notre sujet concernant une agression armée en Colombie.
J'ai vécu en Colombie du temps les plus sombres. J'étais à Medellin lorsqu'il y avait quelque chose comme des années 70s et 80s ou on comptait plus de 100, 200 et parfois plus de 300 meutres par jour.
Je vivais en Colombie lorsque Uribe est venu au pouvoir, affirmer que la violence a augmenté frise le ridicule. Ma femme était cadre supérieur d'un hopital de medellin durant 15 ans. Mettons qu'elle était assez au fait du niveau de la violence de sa ville.
Vous êtes un iresponsable. Vous jouez avec les statistiques comme si vous jouiez sur un XBOX.
C'est totallement irespectueux de parler de perte de vie humaine avec un aussi grand manque de respect.
Parler de racisme dans votre cas c'est trop peu dire. Je me demande qu'est-ce que vous faites en amerique latine entouré de si petites personnes.
Quand vous caricaturez les latinaux américains, vous caricaturez ma femme et de mes enfants. Heureusement ils ne correspondent en rien à votre description.
Cela étant dit, oui la Colombie est moins violente que jadis qu'avant l'ère Uribe. Cela s'explique en grande partie au plan Colombia, c'est à dire la présence omni présente des militaires.
Quand il y a besoin d'une quantité aussi impressionnante de militaires, c'est que le danger est gigantesque.
Cela étant dit je ne cherche pas à dépeindre négativement tout un peuple.
Pour moi il y a une très très petite minorité d'une petite minorité de 1% de pourritures à tous les niveaux qui sèment la terreur. Que ce soit des membres de l'armée, de la police, des dirigeants politiques, le gangsterisme, les narco trafiquants.
Oui ils font de la colombie un pays dangereux, mais plus de 99% de la population sont de très très bonnes personnes.
C'est un constat extrêmement triste qu'une si petite partie de la population puisse faire autant de mal et donner une si mauvaise presse au peuple colombien.
Malheureusement les gens se font un opinion du peuple colombien basé sur un ramasi de faits divers des presses à sensasions.
Oui la Colombie est un pays merveilleux à visiter, les colombiens sont des gens merveilleusement acceuillants.
Imitons le peuple colombien, soyons aussi prudents qu'eux et ils vous laisserons un souvenir impérissable.
Que l'on s'encourage à la prudence. Merci d'avoir osé parler de l'agression armée, c'est ce que les colombiens quand ils en sont victime.
Syons sensible de ne pas céder à notre subjectivité pour gauger la sécurité.
Les agressions armées sont souvents comises pendant un moment d'alcalmie souvent parce quelqu'un est alerté par qu'il a remarqué quelchose de louche. | | | À: Anyhow · 20 mai 2012 à 7:33 Re: Je me suis fait agresser dans le parc national de Bogota Message 79 de 194 · Page 4 de 10 · 1 642 affichages · Partager Merci pour ce message. Je suis d'accord. Et je n'aimais pas trop la tournure que prenait la discussion. C'est bizarre de lancer une discussion et que ça tourne comme ça, sans aucun lien avec le sujet. Ça devenait une discussion sur le Paraguay et le caractère des ouvriers guaranis ! Jc vous faites tout tourner autour de vous et ramenez tout à vous ! | | | À: Jcamericasur · 21 mai 2012 à 9:51 Re: Je me suis fait agresser dans le parc national de Bogota Message 80 de 194 · Page 4 de 10 · 1 603 affichages · Partager Les chiffres que je donne ci-dessous sont le nombre d’homicides pour 100.000 habitants
En comparant la Colombie avec le Venezuela en 2000 le nombre d’homicides était de 63 en Colombie, contre 32 au Vénézuéla. Deux ans plus tard, donc en 2002, et alors que nombre était déjà passé de 62 à 68, Alvaro Uribe a été nommé en Colombie et la courbe a commencé à baisser très régulièrement pour ramener les chiffres de 68 à 40 trois ans plus tard. Depuis 2005 en Colombie la situation est quasi stable avec une tendance à l’apaisement puisqu’elle se situe aujourd’hui aux alentours des 35 homicides pour 100.000 habitants.
Hola JC,
merci pour ces chiffres. Je ne les connaissais pas, mais je vois qu'ils vont dans le même sens que tout les témoignages précédemment cités.
Tu sais surement qu'ensuite il a essayé de devenir roi d'Amérique latine, mais ça n'a pas marché, il y a un autre mongol, un dénommé Morales (un voisin) qui lui a mis des bâtons dans les roues...!
par chance il a échoué ! le "mongol", en l'occurence, a fait du bon boulot 
Bon, tu as compris Faby, je n'aime pas ce mec, il me sort par les trous de nez, le deuxième aussi d'ailleurs. Si tu veux, je te fais un lot des deux à un bon prix, d'accord ?
sans façon, non merci  je ne le supporte pas plus que toi.
et dans la série, "dis-moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es", souvenons nous aussi que Chavez est super pote avec Castro et qu'il a soutenu feu-Khadafi - dictateur tyrannique & meurtrier notablement reconnu - avec toute la ferveur dont il pouvait faire preuve, lors de la crise suizo-lybienne d'il y a quelques années.
Cela dit, je pense que ce constat démontre bien que la délinquance n’est pas une fatalité, mais bien un problème de volonté politique.
j'en suis convaincue ! et surtout, pendant que les Vénézuéliens se préoccupent de la sécurité dans leur pays, ils ne pensent pas à autre chose... 
cela m'attriste beaucoup d'ailleurs car le Venezuela est un pays que j'adore et s'il était géré par un président non véreux, il pourrait être un pays prospère, le plus riche de toute l'Amérique Latine. | Discussions similaires sur la Colombie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 772 visiteurs en ligne depuis une heure! |