Je me suis fait agresser dans le parc national de Bogota Olivi · 25 avril 2012 à 12:52 · 5 photos 194 messages · 28 participants · 29 788 affichages | | | | À: Olivi · 6 mai 2012 à 11:40 Re: Je me suis fait agresser dans le parc national de Bogota Message 41 de 194 · Page 3 de 10 · 2 224 affichages · Partager NOus aussi avons été agressés en Colombie pendant notre voyage et c'est assez courant malheureusement. Je vois qu'il y a bcp d'exemples. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tjencouple · 6 mai 2012 à 14:44 Re: Je me suis fait agresser dans le parc national de Bogota Message 42 de 194 · Page 3 de 10 · 2 210 affichages · Partager Salut Christian,
Tu devrais nous dire brièvement où-quand-comment, dans quelles circonstances ? c'est toujours très instructif... | | | À: Cocuy · 8 mai 2012 à 14:49 Re: Je me suis fait agresser dans le parc national de Bogota Message 43 de 194 · Page 3 de 10 · 2 112 affichages · Partager Quand je me balade dans des environs pas archisûrs, j'ai un "gros" billet plus une petite réserve cachée sous la semelle intérieure: si le voleur fait une mine furieuse, je peux toujours lui proposer cette rallonge!
+ 1 (pendant les vacances latines  ) où que je sois et particulièrement le soir. | | | À: Jcamericasur · 8 mai 2012 à 14:51 Re: Je me suis fait agresser dans le parc national de Bogota Message 44 de 194 · Page 3 de 10 · 2 111 affichages · Partager t'écris un recueil ?!? | | | À: FDB · 8 mai 2012 à 15:53 Re: Je me suis fait agresser dans le parc national de Bogota Message 45 de 194 · Page 3 de 10 · 2 100 affichages · Partager haaaaaaaaaaaaaaaa... va savoir ???? | | | À: Jcamericasur · 11 mai 2012 à 21:06 Re: Je me suis fait agresser dans le parc national de Bogota Message 46 de 194 · Page 3 de 10 · 2 018 affichages · Partager Nous avons été victime d'une agression au couteau dans le quartier historique de Bogota (Canderalia) C'était à 18h environ fin juillet 2010? | | | À: Tjencouple · 14 mai 2012 à 7:29 Re: Je me suis fait agresser dans le parc national de Bogota Message 47 de 194 · Page 3 de 10 · 1 951 affichages · Partager J'ai trouvé la Candelaria cool. Mais des gens m'ont dit que c'était dangereux surtout le soir. C'est le problème des ruelles. | | | À: Olivi · 14 mai 2012 à 15:00 Re: Je me suis fait agresser dans le parc national de Bogota Message 48 de 194 · Page 3 de 10 · 1 933 affichages · Partager L'une de mes connaissance, s'est faite prendre en otage dans un bus par les FARCS elle etait en vacances et voyageait en backpaker, et chance! elle est assez typée et peut passer pour une Sud Americaine... Ils ont séparé les personnes qui etaient ensembles de façon à relacher l'un des deux pour véhiculer la demande de rançon... Elle etait avec un ami qui pouvait potentiellement être un gros poisson pour eux car fils d'un journaliste Americain... quand ils ont voulu les séparer, elle a refusé lol en disant : si lui il part moi aussi! ça les a destabilisé, ils étaient assez jeunes et ont probablement pensé qu'il ne devait y avoir rien à prendre et qu'ils allaient faire des efforts pour rien... du coup ils les ont relâchés tous les deux après plusieurs heures. | | | À: Travaway · 14 mai 2012 à 18:32 Re: Je me suis fait agresser dans le parc national de Bogota Message 49 de 194 · Page 3 de 10 · 1 908 affichages · Partager Salut Travaway
Avec 1700 messages, tu es une vieille routière de VF, auquel cas tu me connais peut-être comme un type calme et conciliant, mais il y a des trucs qui me font bondir littéralement. Aussi, ne prends pas mes propos pour toi, ils s'adressent à ton candidat-otage, et surtout à tous ceux qui seraient tentés par un voyage dans le même coin
L'une de mes connaissances s'est fait prendre en otage dans un bus par les FARCS
Excuse-moi, mais je ne comprends pas : Car tout le monde sait que les FARC (qui ne prend pas de "s" pour info, ce sont les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie, et il n'y a qu'une Colombie) pratiquent l'enlèvement dans une zone très précise dans laquelle il est placardé partout (sur le Net, dans la presse, aux infos, à la télé) qu'il ne faut surtout pas y aller, car les risques sont énormes réels et sérieux, rien que ça ! De 1980 à 2002 les FARC ont enlevé une moyenne de 1000 personnes par an, environ 12.000 personnes en tout, il faut bien les trouver quelque part ces otages, et quand on habite dans la forêt et qu'on ne peut pas en sortir de peur de se faire tirer comme un lapin, et bien on arrête les transports en commun qui passent dans le coin. Je ne sais pas ce que tu en penses, mais ça ne me paraît pas très compliqué à comprendre, d'où les risques énormes et complètement insensés qu'a pris ta "connaissance".
J'ai peut-être un regard un peu dur sur le voyage en général, mais ayant pas mal baroudé, j'assume : Quand on décide de voyager dans des pays à risque, on se doit d'être adulte, responsable, de se renseigner sur les risques qu'on prend. Et être adulte, ça ne s’applique pas seulement au "grand voyage". Combien de vacanciers qui partent en randonnée en montagne en short et chemisette par un beau soleil d'été sont surpris en altitude par le mauvais temps et, soit y perdent la vie, soit exposent la vie de leurs sauveteurs, tout en imposant les frais énormes de leur folle inconscience à la collectivité. Nous sommes dans le même cas de démarche intellectuelle dans le cas présent, l’irresponsabilité a des limites, et ça devient fatigant à la longue de voir des gens sauter des deux pieds dans le sable mouvant et d'être tout étonnés de s’y enfoncer. Car déjà, quand on est adulte et qu’on se renseigne, il n’est pas toujours facile bien cerner les problèmes. Christopher/Beakborder - qui participe à la présente discussion - a bien failli y laisser sa peau entre le Pérou et l’ équateur, dans un lieu qui n’est pourtant pas catalogué zone à risque extrême, comme peut l’être la zone des FARC, par exemple puisque c’est le sujet. Pour moi, tu es un miraculé Chistopher, j’ai la prétention de bien connaître les dangers de l’Amérique latine et je peux te confirmer que tu n’es passé à deux doigts, mais à un seul. Si tu veux tout savoir, je suis certain qu’il était plus simple pour les deux types de te liquider sur place. Maintenant, savoir pourquoi ils ne l’ont pas fait ??? Mais je vois des cas similaires ici tous les jours, le muchacho appuie sur la détente, ou n’appuie pas, c’est la loterie de...ta vie ! Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire de Christopher, allez lire son récit : voyageforum.com/...enne_recit_D4633407/
Cocuy doit bien connaitre aussi les dangers, il vit à Bogota. Il a posé deux réflexions qui sont hyper intéressantes, que j’aimerais bien développer, mais je doute que ce soit le site adapté. C’est lorsqu'il dit :
je me suis toujours demandé comment un chrétien pouvait tuer son prochain sans sourciller.
Entre voler et assassiner, il y a un gouffre qu'on ne franchit pas à la légère en Europe et pourtant, on y est beaucoup moins dévots!
Pour revenir à ton otage Travaway, quand je vois un type se coller dans la merde tout seul comme un grand, ça me fait pense à Caliméro "ah, ben c'est pas juste !"
Ta "connaissance" qui pour moi est complètement responsable de ce qui lui est arrivé a eu beaucoup de chance et contrairement à ce que tu pourrais penser, ce n'est pas parce qu'ils étaient jeunes. Les rançons moyennes des FARC tournent autour des 7.500 US$ (5.800€), à la portée donc de n'importe bourse d'une famille qui veut récupérer un mari, un fils, un frère, un père, par un simple prêt personnel s'il ne dispose pas de l'argent. L'importance ne joue plus, ou beaucoup moins aujourd'hui, les FARC sont trop affaiblis. Pourquoi je suis bien placé pour te parler de tout cela ? Parce que c'est moi qui tire les ficelles et qui récupère les sous des rançons, ici au Paraguay ! Mais, non, Travaway, je blague, c'est "pour de rire" ! Franchement tu me vois d'ici, avec la note téléphonique ?
Voilà, comme je te l’ai dit ne m'en veux pas, c'était mon coup de gueule, c’est plus fort que moi, ça revient toujours quand j'entends une histoire de quelqu'un qui a tout fait pour se coller dans la merde et qui s'étonne d'y être pour de bon ! Je ne voudrais pas te dire que ça m'irrite et que ça me fait rigoler en même temps, mais presque...
PS à Faby FDB : arrête de rigoler dans ton coin STP !
Bonne fête à toutes les mamans ! | | | À: Jcamericasur · 15 mai 2012 à 3:41 Re: Je me suis fait agresser dans le parc national de Bogota Message 50 de 194 · Page 3 de 10 · 1 873 affichages · Partager Jetez un petit coup d'oeil dans une autre dicussion de ce forum dans la rubrique le nord du Québec, vous constatrez que cette personne''Travaway'' à la chance ou je ne sais trop, de connaître des gens qui vivent des situations bien particulière qu'elle nous relate avec beaucoup d'imagination.  | | | À: Montérégie · 15 mai 2012 à 5:10 Re: Je me suis fait agresser dans le parc national de Bogota Message 51 de 194 · Page 3 de 10 · 1 857 affichages · Partager Bonsoir Jacques,
Oui, j'avais été voir, je sais que c'est une "pro" du site. Elle a démarré 75 discussions ; respect ! De toute façon avant de répondre je vais toujours voir le profil (là c'était un peut dépouillé) et lire quelques commentaires. Je n'en ai jamais douté, et ne la critique nullement, bien au contraire. Elle a simplement véhiculé une information qui m'a fait réagir spontanément. Mais c'est l'information qui m'a fait réagir, pas la personne qui l'a véhiculée. Ca aurait été quelqu'un d'autre qui aurait connu quelqu'un qui..., j'aurais réagi pareil, avec les mêmes mots.
Pour tout t’avouer, je suis en train de travailler sur un sujet qui me passionne et qui concerne la dangerosité en Amérique latine. Pour cela j'essaie de comprendre comment fonctionne la tête des latinos américains à fort pourcentage d'Indiens. Une chose est sûre, leur tête ne fonctionne pas comme la nôtre face à certaines valeurs, celle d’une vie par exemple. Je rejoins complètement Cocuy quant à ses interrogations. Je veux absolument comprendre ce qui peut se passer dans la tête d’un muchacho gentil comme tout pour qu’il se transforme en criminel en une soirée. La scène s’est passée dans mon coin, à Aregua il y a quelque temps. Un gars venait d’acheter une moto chinoise neuve, à 3.500.000 guaranis (650€). Devant un restaurant avec des clients attablés, un muchacho s’est approché et lui a mis un canon de revolver sur la tempe en lui demandant de descendre. Comme l’autre a refusé, il lui a explosé la tête et est parti avec la moto. Les deux gamins étaient mineurs. Si je te dis qu’ici tout le monde est armé (moi également), et que j’ai offert en cadeau à mon capataz son rêve, un colt 38 spécial, pour son anniversaire, on a déjà un début de réponse à nos questions, mais ça va beaucoup plus loin. Pour se prévenir des dangers, il faut les connaître, ne pas être surpris, savoir que si l’on fait telle ou telle action ça peut engendrer telle ou telle réaction. L’Amérique latine c’est le Far West même si ça ne se voit pas, car les gens sont restés dans leur tête à l’époque des westerns, au milieu de la même montagne d’ignorance. Et puis c’est compliqué, car les jeunes se shootent de plus en plus au crac, mais aussi avec plein d’autres saloperies, ils sont imprévisibles. Et puis il y a l'alcool...
Peu à peu j’avance, j’espère bientôt répertorier les principales situations types à haut risque pour la vie, afin d’en bénéficier moi-même pour ma sécurité, mais aussi pour en faire profiter tout le monde. J’ai un énorme avantage, je vis sur place et avec eux au quotidien Je peux déjà dévoiler une situation à très haut risque pour un gringo : participer à une fête de village un vendredi ou samedi soir sans être accompagné par quelqu’un connu du village tout entier. Evidemment il restera toujours les vols à la tire, les vols sous menace, et tout le tintouin qu’on rencontre ici et là sur toute la planète. Mais tant qu’on ne craint pas pour sa vie...
Je vais continuer et j’ouvrirai une discussion sur le sujet quand je serai prêt, sans prétention, car je ne suis ni sociologue ni psychologue, un type curieux qui cherche à comprendre, c’est tout !
Tu comprends mieux pourquoi je bondis quand j’apprends qu’il y a des gens qui font tout pour se coller entre les pattes des FARC pour lesquels la vie d’un homme c’est peanuts ! | | | À: Jcamericasur · 15 mai 2012 à 5:34 Re: Je me suis fait agresser dans le parc national de Bogota Message 52 de 194 · Page 3 de 10 · 1 850 affichages · Partager Très intéressant.
Toutefois sur le point précis des FARC, je me permets d'émettre une réserve. Les FARC possèdent tout un système de hierarchie, tribunaux, codes civil, pénal et autres, avec une obligation de respect des devoirs pour le guérillero.
Certes, c'est probablement moins vrai à certains moments, comme les moments difficiles, et pour certains Fronts moins obéissants que d'autres.
Quoi qu'il en soit, je ne pense pas qu'une section FARC t'assassine un civil aussi sec et fréquemment qu'un petit truand.
Sinon, malgré le recul des Farc et autres, on peut encore avoir affaire à des groupes armés en bien des endroits: Toute la côte caraïbe est plus ou moins sous la coupe des ex-paras (qui en général ne t'embêtent pas tant que tu ne furètes pas aux endroits sensibles), une grande partie de la frontière avec le Venez, une grande partie du sud du pays et de la côte pacifique sont encore truffées de guérilleros.
J'ai lu dans un journal colombien que 26 départements sur 32 ont une présence plus ou moins importante de groupes armés, quels qu'ils soient. Donc c'est pas forcément toujours facile de les éviter, à moins de rester bien sagement sur les sentiers battus.
Par exemple, tu peux avoir affaire à eux dans le Huila ou le Tolima, départements de trasit ou comportant des zones de hauts intérêts comme le Nevado del Tolima (Parque de los Nevados) ou san Agustin.
Bien sûr, l'idée générale qu'il n'est pas malin de foncer les yeux fermés dans la gueule du loup et de protester bien fort, reste tout à fait pertinente. | | | À: Cocuy · 15 mai 2012 à 5:43 Re: Je me suis fait agresser dans le parc national de Bogota Message 53 de 194 · Page 3 de 10 · 1 843 affichages · Partager Salut Olivier,
Complètement d'accord avec toi sur l'ensemble. Mon allusion à la valeur de la vie concernant les FARC venait d'un fait dont je me rappelle (j'ai oublié si c'est récent ou vieux). Bref, ils avaient mis un explosif autour du cou d'un otage et lui ont fait sauter la tête à distance, tuant dans le même temps un démineur qui essayait d'enlever l'engin. Sympa, on ne peut pas dire que ce soit d'une grande délicatesse ! | | | À: Jcamericasur · 15 mai 2012 à 5:52 Re: Je me suis fait agresser dans le parc national de Bogota Message 54 de 194 · Page 3 de 10 · 1 840 affichages · Partager Oui, il y a des atrocités bien réfléchies et décidées au niveau du commandement d'un front voire du Secrétariat: tout ce qu'il y a de plus assassinat accompagné de barbarie au sens du TPI.
Je ne crois pas que les touristes étrangers aient déjà eu droit à ces délicatesses de la part des FARC (A vérifier!). Mais c'est pas une raison pour tenter le diable: on est d'accord! | | | À: Cocuy · 15 mai 2012 à 11:54 Re: Je me suis fait agresser dans le parc national de Bogota Message 55 de 194 · Page 3 de 10 · 1 811 affichages · Partager Je sais pas trop si l'histoire de la personne qui a failli se faire enlever par les FARC est vrai puisque d'un côté elle le raconte et je pense que c'est vrai et d'un autre côté, aparament, c'est mis en doute. Je veux juste apporter une anecdote. A la fin de mon voyage, je racontais bien sûr mon histoire aux gens que je rencontrais, et il y avait trois types de réaction. Ceux qui étaient complètement surpris car eux ils avaient trouvé le pays tranquille. Mais ils étaient rares. Ceux qui avaient trouvé le pays tranquille mais qui n'étaient pas surpris, du genre "évidement, ça doit arriver ça fait partie un peu du pays", et du coup de la compréhension. Et ceux qui racontaient eux aussi un truc qui leur est arrivé, ou un danger qu'ils ont senti à un moment et évité. Et du coup pas mal d'histoires quand même. Et il y avait un couple jeune des néerlandais qui avaient été bloqué et racketté par des paramilitaires dans leur bus. Je crois qu'ils sont restés la journée. Ça ressemblait à un contrôle de routine et ensuite c'est devenu tendu et puis ça s'est éternisé. Ils me disaient qu'ils ont eu super peur de l'enlèvement. Comme quoi d'un côté les histoires d'enlèvement peuvent faire triper des mythos parce qu'ils ont entendu parler des FARC, Betancourt, et aussi le journaliste il y a pas longtemps, et tous les enlèvements, alors ils font marcher l'imagination, mais d'un autre côté il peut y avoir des situations RÉELLES qui peuvent ressembler. Quand je parle des histoires raconté, je parle que des histoires directes, pas "je connais quelqu'un qui etc", parce que dans les auberges, j'ai eu droit à droit à plusieurs mythos, dont un je partageais sa chambre, un japonais qui avait aussi des histoires de quelqu'un qu'il connaissait qui s'était fait enlever, mais je suis sûr que c'était bidon. | | | À: Olivi · 15 mai 2012 à 17:03 Re: Je me suis fait agresser dans le parc national de Bogota Message 56 de 194 · Page 3 de 10 · 1 789 affichages · Partager Salut Olivi,
Je pense que ton approche des FARC n’est pas exacte, probablement parce que tu les vois un peu de loin, comme tous les Français. Cocuy et moi vivons en Amérique latine, nous sommes très au courant de ce qui s'y passe. Déjà parce que nous sommes curieux de nature et que ce type de sujet nous intéresse. Lui est sur place, c’est plus facile. En ce qui me concerne, mon frère de coeur qui a travaillé 25 ans avec moi en France s'appelle Federico Casto. Il est Colombien de Bogota où réside encore toute sa famille que je connais très bien. Evidemment il suit l'affaire des FARC au jour le jour et ne manque pas une occasion de me faire part de ses commentaires par Skype (il est toujours en France). Il ne faut pas minimiser les FARC, à les voir comme un groupe qui est là juste pour faire "triper les mythos" comme tu le dis. Lis bien ce qu' écrit Cocuy plus haut dans son message 52. Même affaiblie c'est une organisation avec laquelle il faut encore compter. Je te demande de ne pas oublier que le nombre d’enlèvements à leur actif s’élève à plus de dis mille personnes, ce n’est pas un groupe d’artisans du coin de la rue... Quant à Ingrid Bettancourt, il n'y a que les Français pour penser qu'elle représente quelque chose dans la vie politique colombienne, c'est la "Nathalie Arthaud" de Colombie, elle fait moins de 1% d'intention de vote. Et puis elle aussi, elle est allée toute seule se coller dans les pattes des FARC, elle avait même apporté sa trompette pour qu'ils sachent bien où elle était ! Regarde un peu ce que ça a coûté à la France ses conneries. S’il n’y avait pas les liens familiaux avec la plus grosse fortune de France et l’intervention de Dominique De Villepin, personne en France n’en aurait entendu parler.
Je sais pas trop si l'histoire de la personne qui a failli se faire enlever par les FARC est vrai puisque d'un côté elle le raconte et je pense que c'est vrai et d'un autre côté, aparament, c'est mis en doute.
C'est mis en doute par qui ? Et où ? | | | À: Jcamericasur · 15 mai 2012 à 22:57 · Modifié le 15 mai 2012 à 23:36 Re: Je me suis fait agresser dans le parc national de Bogota Message 57 de 194 · Page 3 de 10 · 1 755 affichages · Partager Bonjour
Ecoutes je ne sais ce qui s'est passé ce jour là... je n'y étais pas :) Mais je n'ai pas eu le sentiment en l'entendant qu'elle s'était volontairement mise dans la gueule du loup, mais peut-être qu'à l'epoque où ça s'est passé (2003) ce n'etait pas tant placardé partout (?)
Pour ma part je ne connais pas la Colombie, donc je serais bien en mal de la juger, de juger de la situation, ou même de donner des leçons, la seule chose que je sais, c'est qu'elle était en bord de mer et qu'elle a du prendre un bus pour rentrer à Bogotta (j'ignore si elle est passée par Medellin ou non), et c'est pendant ce voyage que cette mésaventure est arrivée! Maintenant si elle etait cette fois-ci en vacance, ce n'etais pas juste une simple touriste, elle connaissait bien l' Amérique du Sud et ce pays en particulier pour y avoir vécu une époque... Voilà, c'est à peut près tout ce que je sais... J'ai entendu dans la stupéfaction son récit lors d'une soirée, cela m'a marqué, tant par la situation que par la chance incroyable et le sang froid qu'elle semblait avoir cette fois là, c'est pour cela que j'en parle, et c'est bien pour ça que je parle également de connaissance...
Pour le reste en effet cela fait bien un moment que je suis sur le site ;)... et en effet je ne te connais pas ou je ne t'ai pas remarqué jusqu'ici, navrée. :) Mais je viens en général en coup de vent selon mes dispo... mais, je n'y passe pas ma vie non plus. Maintenant j'ai un peut de mal à comprendre la logique qui voudrait que forcement la parole de quelqu'un inscrit ici depuis longtemps, ou un profil forcement publique, aurait une valeur évidemment supérieure à une inscription plus récente à condition qu'elle ne date pas de la veille il va de soit...lol
Pour ma part, J'apporte juste ma contribution à ce topic, comme à d'autres, je le fais simplement comme je le sens, ou pense devoir ou pouvoir le faire, car je trouve ça juste normal, moral et démocratique, et sincèrement je me fou un peut que Pierre, Paul, Jacques qui s'évertuent à étouffer la réalité ou la vérité des experiences de certains, aient des billes bien trop personnelles à défendre, des affaires à faire ou à vendre sur la destination... Ce sont des choses que l'on voit trop souvent maintenant dans les rubriques, je ne trouve pas ça sain, pas très honnête non plus... et ça me laisse chaque fois un vague relent du fait que les voyageurs puissent être un peut trop pris pour des abrutis.
PS: Au passage... "la Mytho" a démarrer 75 discussions...depuis 2007 :) il y a sûrement mieux pour faire de l'esbroufe... | | | À: Cocuy · 15 mai 2012 à 23:06 Re: Je me suis fait agresser dans le parc national de Bogota Message 58 de 194 · Page 3 de 10 · 1 754 affichages · Partager Je ne sais si ce sont les FARC qui ont fait le coup mais une voiture piégée vient de sauter à 500 m de mon domicile: 5 morts, pour l'instant, et des dizaines de blessés. Ça s'est passé dans la Caracas, en face de la station Transmilenio côté calle 74. Je passe par là assez régulièrement. Ma femme très régulièrement.
Soit dit en passant, la bombe de la Radio Caracol de 2010 a sauté à 600 m de mon ex-appart. la bombe de Block Buster, en 2009, à l'angle de la calle 81 et de la carrera 9, je l'ai entendue alors que j'habitais non loin, à 500 m, à la cra 5 avec la calle 82.
Bref, c'est pas encore normalisé même à Bogota, les effets de ce conflit asymétrique de basse intensité.
objet : ATTENTAT A BOGOTABonjour, Suite à l'explosion d'un véhicule piégé ayant fait au moins cinq morts sur la Calle 74 avec Avenida Caracas, ce matin, l'Ambassade vous recommande de suivre les consignes de précaution suivantes : 1/ éviter de circuler dans les quartiers suivants : autour de la Calle 74 avec Avenida Caracas, Centre de la ville, calle 19, calle 22 2/ éviter également les alentours des Universités "Nacional", "Pedagógica", "Sergio Arboleda", 3/ s'éloigner des stations de bus "Transmilenio" Dans toute la mesure du possible, limitez vos déplacements au strict nécessaire en évitant les axes les plus encombrés.
Message que m'a envoyé l'ambassade il y a peu.
Très drôle: j'habite à deux pas de La Sergio Arboleda et de Pedagogica. | | | À: Cocuy · 15 mai 2012 à 23:20 Re: Je me suis fait agresser dans le parc national de Bogota Message 59 de 194 · Page 3 de 10 · 1 743 affichages · Partager Hola, gros malentendu ! Je disais pas du tout que les FARC existent pas ou qu'ils sont un danger "virtuel". J'ai un peu compris la situation politique de la Colombie, guerrilla paramilitaires et tout ça. En fait, je croyais que vous disiez justement que la personne qui racontait l'histoire d'enlèvement était un peu "imaginative", qu'elle postait des dizaines de messages, tout ça. Je disais justement que moi je savais pas si c'était vrai ou pas mais qu'en lisant je croyais a priori. Moi, je me suis retrouvé braqué par deux flingues, et ça je sais que c'est vrai ! Je voulais justement dire que les histoires d'enlèvement ça pouvait faire cliché de la part de quelqu'un qui connaîtrait pas la Colombie. Un Français, tu lui parles de Colombie, Bétancourt et les FARC, c'est le premier truc qui vient. Mais justement, c'est des histoires vraies même pour les touristes. je dis pas que les touristes sont nombreux à se faire enlever, je dis que ça peut arriver de passer près ou dans des situations proches. Exemples, les Hollandais dont je parlais et le coup d'être bloqué toute une journée et racketté et le temps de se demander si ça va pas mal tourner. | | | À: Olivi · 15 mai 2012 à 23:30 Re: Je me suis fait agresser dans le parc national de Bogota Message 60 de 194 · Page 3 de 10 · 1 740 affichages · Partager Je voulais aussi dire un autre truc. J'ai lu l'histoire de la personne qui a eu un problème à la frontière Equateur Pérou. D'abord je dois dire que c'est une histoire assez flippante. D'un côté, il y a une erreur de jugement il reconnaît lui même. Chacun qui a fait des voyages de backpacker et a un peu l'habitude se dit "j'aurais jamais fait ça !". Et en même temps, comme il dit, avec la fatigue, on peut faire une erreur d'appréciation, on s'en rend compte juste après mais trop tard. Ça me fait penser à autre chose sur ce que je disais dans un autre message. En fait, je disais qu'il y avait plusieurs catégories de gens quand je parlais de mon attaque du parc. J'oubliais qu'il y avait encore une séparation entre ceux qui disaient : oui, les braquages ça arrive en Amérique latine (et parfois qui racontent tel truc au Pérou ou autre), et ceux qui disaient "la Colombie, c'est ça, faut faire avec". C'est pour ça je minimise pas du tout comme j'aurais pu le faire croire dans le message sur les mythos. Au contraire, moi personnellement, je pense que la Colombie est peut-être un peu plus violent que d'autres pays à parler avec les voyageurs et surtout avec les Colombiens qui parlent plus de la violence qu'ailleurs. | Discussions similaires sur la Colombie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 138 visiteurs en ligne depuis une heure! |