Langue et argent au Japon? PetiteSam · 18 janvier 2011 à 1:09 13 messages · 7 participants · 1 955 affichages | | | | 18 janvier 2011 à 1:09 Langue et argent au Japon? Message 1 de 13 · 1 910 affichages · Partager Bonjour à tous !
Voilà, je suis sensée partir au Japon en mai (sauf empêchement), mais j'ai plusieurs questions en tête qui me dérangent...  Tout d'abord en ce qui concerne la langue, car je ne parle pas du tout japonais, pensez vous qu'il serai préférable pour moi d'apprendre les bases, que ce soit faisable en si peu de temps, ou bien puis-je me débrouiller avec un peu d'anglais ?  Ensuite, en ce qui concerne l'argent, comment faire pour retirer sur place ? Et 1€ est bien égale à environ 110 yen ? Voilà pour ces quelques questions, en vous remerciant d'avance. | | | À: PetiteSam · 18 janvier 2011 à 1:33 Re: Langue et argent au Japon? Message 2 de 13 · 1 895 affichages · Partager Ça dépend où tu vas. À Tokyo, on se débrouille un peu avec l'anglais (on oublie le français), les japonais ne sont pas très langues étrangères. Mais ce n'est pas vraiment un obstacle.
Le problème serait plutôt le japonais écrit. Impossible de distinguer un hôpital d'un grand hôtel, ou l'entrée de la sortie ! (enfin, au début, après, on s'adapte)
Il y a bien quelques distributeurs (notamment dans les postes) à Tokyo, mais ce n'est pas la France. Ailleurs, je ne me rappelle plus...
Sinon, le millier de ¥ est toujours à 9,1 € et donc bien 1 € pour 110 ¥.
Et au Japon, tu peux prendre une grosse somme en €, tu ne risques pas grand-chose. | | | À: Masterpo · 18 janvier 2011 à 1:37 Re: Langue et argent au Japon? Message 3 de 13 · 1 889 affichages · Partager D'accord, pour ce qui est de communiquer, je trouverai bien un moyen alors... Mais pour payer, comment ça se passe ? Je ne peux pas payer en euro si ? Je suis vraiment perdue pour ce genre de choses...  | | | À: PetiteSam · 18 janvier 2011 à 8:43 Re: Langue et argent au Japon? Message 4 de 13 · 1 874 affichages · Partager pour communiquer on improvise les japonais parlent tres mal les langues etrangeres d'apres la lyceenne qui est chez moi (en echange de ma fille) c'est parce qu'il ne pratique jamais l'oral se rajoute un probleme d'accent il ne comprenne pas notre anglais et un probleme plus culturel ils ne veulent pas "perdre la face " en parlant mal à l'ecrit par contre ils ont un vocabulaire enorme (qui ne sert pas à grand chose!!)
dans les restaurants les plats sont en cire sur la devanture on montre avec la main, dans les hotels c'est anglais basique de toutes facons les japonais sont plutot serviable et ils t'aidereons
effectivement tu apprendras vite à reconnaitre quelques signes : entree / sortie / homme /dame /toilettes.... ensuite c'est l'aventure (cf photos plan de metro dans certaines stations) c'est ça qui est enorme au japon ce depaysement total dans la modernité
pour l'argent c'est yens uniquement (pas mal de liquide) donc tu retires un max au ATM (tu vois avec ta banque pour le plafond) ty n'attends pas d'etre à sec pour tirer les ATM des banques et postes ne fonctionnent generalement qu'aux heures d'ouverture privilegie les ATM des aeroports (en arrivant par ex), grandes stations de train,7 eleven (ouverts 24h/24) qui auront probablement une interface en anglais  j'ai toujours une certaine sommes en euros liquide pour changer au cas ou le japon est un pays tres sur les hotels eux devraient accepter la CB | | | À: PetiteSam · 18 janvier 2011 à 10:01 Re: Langue et argent au Japon? Message 5 de 13 · 1 870 affichages · Partager Bonjour,
Langue: l'office du tourisme propose à télécharger une plaquette bilingue français-japonais comportant tout un vocabulaire et des phrases utiles pour les touristes www.tourisme-japon.fr . Vous y trouverez aussi toutes sortes d'indications pratiques (signes hommes/femmes pour les toilettes, par exemple). Essayez d'apprendre quelques formules de politesse de base (merci, pardon, s'il-vous plaît,...).
Argent: - faites le change de vos Euros à l'aéroport d'arrivée. En ville, ce n'est pas pratique ni possible partout. - retirez avec votre carte bleue aux distributeurs (ATM) à l'aéroport, dans les bureaux de poste, et dans les supérettes 7/11 (seven-eleven). Ces distributeurs ont généralement une fonction "english". - en ville, vous pouvez payer presque partout avec une carte de crédit (hôtels, magasins, restaurants). Les petits commerces, évidemment, préfèrent le cash. Ceux qui acceptent les cartes l'affichent à la porte en général. | | | À: PetiteSam · 18 janvier 2011 à 15:41 Re: Langue et argent au Japon? Message 6 de 13 · 1 849 affichages · Partager Bonjour à tous !
Tout d'abord en ce qui concerne la langue, car je ne parle pas du tout japonais, pensez vous qu'il serai préférable pour moi d'apprendre les bases, que ce soit faisable en si peu de temps, ou bien puis-je me débrouiller avec un peu d'anglais ?  Ensuite, en ce qui concerne l'argent, comment faire pour retirer sur place ? Et 1€ est bien égale à environ 110 yen ? 
Salut,
Je suis parti 6 semaines l'été dernier
Je ne parle pas un traître mot de japonais, et je l'écris encore moins
Je ne parle qu'anglais
J'ai traversé tout le Japon du haut en bas en voiture de location
Tout ça pour te dire, que je n'i jamais eu aucun problèmes pour me faire comprendre, même dans la campagne profonde, on trouve toujours quelqu'un qui parle anglais
Et pour te rassurer, apprends par coeur phonétiquement quelques phrases en japonais comme s'il vous plait, merci, bonjour, bonsoir, combien cela coûte t il ?, je prend cela, avez vous une chambre pour ce soir ?, Je cherche la rue..., l'hôtel..., les toilettes, etc, tout ce que tu pourras juger utile pour ton voyage
Note les sur un petit papier que tu plastifiera pour le sortir au besoin, et ne t'inquiète pas, après les avoir répétées, tu les saura par coeur
Oui, compte 100 yens pour un euros et cela te donnera un a priori sur les prix, moi, ce que je faisait, je masquais les 2 derniers chiffres du prix et j'avais tout de suite le prix en euros (tu enlèves 2 zéros)
J'ai pu retirer avec une simple carte bleue, du liquide dans toutes les postes du Japon (attention à faire augmenter ton plafond, moi, je ne l'avais pas assez fait augmenter et je me suis retrouvé à Tokyo, à la fin de mon voyage avec 10000 yens (100 euros) pour 4 jours, dur, dur)
La machine (atm) te demandera ton code de CB, comme en France
Je t'envois en message privé mon planning complet sur 6 semaines en voiture de location, bonne lecture | | | À: PetiteSam · 19 janvier 2011 à 10:27 Re: Langue et argent au Japon? Message 7 de 13 · 1 816 affichages · Partager La quasi-totalité des touristes qui vont au Japon ne parlent pas un mot de japonais. Ce n'est pas un problème. Par convenance, apprends toutefois les mots de politesse (bonjour, bonsoir, bonne nuit, au revoir, merci, c'était bon, s'il vous plaît...).
Attention, pour retirer de l'argent : les ATM dans la rue ne prennent JAMAIS les cartes étrangères. Même s'il y a un logo CB VISA, il sera réservé aux cartes japonaises. Mais c'est quand même très simple de retirer de l'argent puisque depuis trois ans, les supérettes Seven-eleven ont des distributeurs pour les cartes étrangères. Ces supérettes se trouvent partout, en ville comme à la campagne, et ne ferment jamais (mais uniquement les 7-eleven hein, pas les Lawson ou les AM-PM...). Tu peux aussi en retirer dans les postes ou à la réception de ton hôtel (à ne faire qu'en dernier recourt, le taux de change te sera peu favorable...). | | | À: Masterpo · 19 janvier 2011 à 16:03 Re: Langue et argent au Japon? Message 8 de 13 · 1 791 affichages · Partager Et au Japon, tu peux prendre une grosse somme en €, tu ne risques pas grand-chose.
Oops: je voulais dire en ¥.
À Paris, il y a le Comptoir Opéra , ils ont toujours des yens avec des taux attractifs aussi bien à l'achat qu'à la revente. (on peut payer avec une CB, mais ça fait comme un retrait) | | | À: Masterpo · 24 janvier 2011 à 0:08 Re: Langue et argent au Japon? Message 9 de 13 · 1 700 affichages · Partager D'accord, merci à tous pour vos réponses. Pour ce qui est des formules de politesses, puisque je regarde souvent des films en VO (sous-titrés bien sur) c'est bon, je connais les bases. Après si je retire toute la somme que je compte dépenser dès le premier jour à l'aéroport, vous pensez que c'est recommandé ? Car j'ai bien peur que ma carte ne passe pas partout au Japon, enfin voilà. | | | À: PetiteSam · 24 janvier 2011 à 8:29 Re: Langue et argent au Japon? Message 10 de 13 · 1 690 affichages · Partager pas de probleme le pays est un des pays les plus sur à chaque voyage nous tirons avec mon mari le max à l'aeroport (renseigne toi aupres de ta banque pour connaitre le plafond) deja l'interface du DAB est en anglais ce qui va te faciliter la tache ensuite tu repartis ton argent dans plusieurs endroits et en avant.... | | | À: PetiteSam · 24 janvier 2011 à 10:24 Re: Langue et argent au Japon? Message 11 de 13 · 1 637 affichages · Partager Ben, certes, il n'y a pas de risque de vol... Mais tu prends quand même le risque de perdre ton argent.
Dans la mesure où il est devenu facile de retirer de l'argent une fois sur place et où, dans les grandes villes, tu peux pratiquement tout payer en carte (contrairement à une idée reçue qui a la vie dure !), ne t'encombre pas avec un gros paquet de biftons ! | | | À: Kujila · 24 janvier 2011 à 10:28 Re: Langue et argent au Japon? Message 12 de 13 · 1 636 affichages · Partager faut quand meme regarder les frais bancaires car si tu payes tout avec ta CB y compris ton bento du midi cela va peut etre finir par chiffer ! perso je paye les grosses depenses en CB : voiture, logement, uniqlo (avec 3 filles  ) le reste en liquide | | | À: PetiteSam · 24 janvier 2011 à 11:05 Re: Langue et argent au Japon? Message 13 de 13 · 1 631 affichages · Partager Bonjour, Pas de soucis, nous sommes au Japon depuis le 13 janvier, sans savoir un mot et même si les gens ne parlent pas Anglais, on arrive toujours à se débrouiller, les Japonais sont très serviables. Pour l'argent, aucun problème, avec une carte Visa ou Maestro, prendre à l'aéroport en suffisance, comme il y a des billets de 10'000 Yens qui font 120 frs ou 129 US$ donc ça ne fait pas un gros paquet. Autrement il y a les offices de poste ou les grandes banques, Peut-être les grandes gares à voir....Nous sommes en voiture.... Pour savoir le taux de change voilà une adresse: www.xe.com/ucc/fr/ Nous sommes au Japon jusqu'au 12 avril environ si vous avez d'autres questions pas de problème. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 667 visiteurs en ligne depuis une heure! |