Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied 321 · 26 novembre 2006 à 15:31 · 27 photos 239 messages · 61 participants · 94 498 affichages | | | | À: Asafar · 14 août 2014 à 20:40 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 221 de 239 · Page 12 de 12 · 1 654 affichages · Partager quelles temperatures on y trouve en decembre???
Salut,
On y trouve... Des températures qui commencent à bien fraîchir. Surtout dans les hauteurs, surtout la nuit. Où elles peuvent s'approcher de 5°, parfois, environ. Elles montent en flèche dès la dissipation des brouillards matinaux. Mais qui s'éternisent parfois un peu. Pour laisser trop souvent la place à un ciel blanc, dont la lumière "écrase" tout. Enfin, c’est quand-même moins pire que janvier et février.
Fichue saison sèche. Absence de pluie ? C’est bien le seul "avantage", et encore. Je n'y vais plus à cette période.
A + 321 Image attachée: | | | À: 321 · 15 août 2014 à 10:15 · Modifié le 15 août 2014 à 15:58 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 222 de 239 · Page 12 de 12 · 1 625 affichages · Partager Bonjour, je confirme tout ce que dit 321. Avec juste un bémol sur l'absence de pluie. En cette saison, il n'est pas rare d'avoir un typhon en mer de Chinedont l'extrémité se fait sentir jusqu'au nord Laos. J'en ai été victime à plusieurs reprises vers Noël, encore l'année dernière. Mais grosso modo ça ne dure pas plus de qques jours. Mais la nuit, ça caille: 5° à U Tai, idem à Phong Saly (même une courte averse de neige fondue) Côté vestimentaire, pas la peine de se charger. On trouve tout:doudounes, polaires, bonnets, gants sur les marchés. Bon voyage, Lung. | | | À: 321 · 2 octobre 2014 à 11:47 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 223 de 239 · Page 12 de 12 · 1 498 affichages · Partager Salut 321,
Merci pour ces moments partagés, tes récits sont très agréables à lire.
Je pars au Laos pour la première fois en décembre pour 5 semaines, je suis en préparation, rien de figé pour l'instant je me documente.
J'aime bien aussi sortir des sentiers battus, mais là la barre est haute...chapeau bas...
J'avais une question technique sur le poids de ton sac (et le détail de son contenu si tu as le temps)?
Il y a un site que j'aime bien (tu connais surement), la thématique principale est dans le nom "randonner léger.org", il y a de bonnes infos pratique à y glaner et aussi des récits sympas dans la rubrique "retour de terrain".
Merci encore et ne change rien... | | | À: 321 · 2 octobre 2014 à 14:48 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 224 de 239 · Page 12 de 12 · 1 480 affichages · Partager Re
j'oubliais...
" Je peux envoyer des versions Word de ces textes sur demande."
Si tu le propose, c'est avec plaisir que je lirai tes 4 autres récits (c'est vrai que c'est plus agréable en version papier), je n'ai lu que celui de 2006 pour l'instant et me suis régalé...
Merci d'avance
Mon adresse : pommmone (at)hotmail.com | | | À: Coclico91 · 4 octobre 2014 à 16:09 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 225 de 239 · Page 12 de 12 · 1 443 affichages · Partager Salut,
J'avais une question technique sur le poids de ton sac (et le détail de son contenu si tu as le temps)?
Dans l'ordre d'importance : un passeport, du fric, une boussole, une bouteille, un parapluie géant, quelques sacs en plastique, quelques médicaments, un désinfectant, quelques pansements, une lampe frontale, une veste polaire, des tongs, un purificateur d'eau, un sifflet.
Le reste n'étant pas rigoureusement indispensable, je ne le cite pas.
Je suppose dépasser les 6 kilos tout compris, à cause du parapluie géant et avec un litre d'eau inclus.
Randonner léger, oui .
A + 321 | | | À: 321 · 21 septembre 2015 à 14:56 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 226 de 239 · Page 12 de 12 · 1 080 affichages · Partager Bonjour, Est-ce votre dernier voyage dans cette contrée du Laos, car dans ce pays tout change à une vitesse considérable. Mon dernier voyage dans cette région date de 2003 ! Après y être allée la première fois en 1998. Qu'en est-il en 2015 Merci ! | | | À: Magicbus · 21 septembre 2015 à 18:36 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 227 de 239 · Page 12 de 12 · 1 063 affichages · Partager Est-ce votre dernier voyage dans cette contrée du Laos
Bonjour,
Ensuite il y a eu : 2007 2009 2010 2012
Qu'en est-il en 2015
Si vaste question, elle me donne le vertige... | | | À: 321 · 21 septembre 2015 à 18:45 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 228 de 239 · Page 12 de 12 · 1 059 affichages · Partager Comment peut-on savoir si ces ethnies sont toujours au même endroit et si elles ont conservé toutes leurs traditions intactes, malgré le tourisme de masse ? Avez-vous des contacts sur place ou de voyageurs qui y sont allé récemment ? Merci à vous | | | À: Magicbus · 21 septembre 2015 à 18:58 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 229 de 239 · Page 12 de 12 · 1 056 affichages · Partager malgré le tourisme de masse
Il n'y a jamais eu de tourisme de masse dans la province de Phongsaly (et il n'aura pas le temps d'y en avoir avant la disparition des cultures traditionnelles montagnardes qui y subsistent) : en 2012 , je restais encore le tout premier touriste à me rendre dans tous les villages isolés que j'ai alors visités cette fois-là.
Comment peut-on savoir si ces ethnies sont toujours au même endroit et si elles ont conservé toutes leurs traditions intactes,
En allant vérifier par vous-même pardi ! Non, je n'ai aucun contact à indiquer et n'ai jamais entendu parler d'autres touristes qui y sont allés (dans les zones reculées). | | | À: 321 · 22 septembre 2015 à 19:35 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 230 de 239 · Page 12 de 12 · 1 018 affichages · Partager Les agences de Trek sillonnent depuis longtemps le nord du Laos autour de Phongsaly. Ils sont généralement par petits groupes (15 maximum) à raison d'une dizaine d'incursions par agence en saison x une centaine d'agences de trek ça fait du monde ! C'est ce que l'on appelle du tourisme de masse et ça fait des dégâts. Votre expérience est riche d'enseignements, merci. Quand repartez-vous ? | | | À: 321 · 22 septembre 2015 à 19:55 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 231 de 239 · Page 12 de 12 · 1 008 affichages · Partager salut Toi,
je confirme : pas de tourisme de masse encore à PHONGSALY.
Nong. | | | À: Magicbus · 22 septembre 2015 à 20:11 · Modifié le 22 sep. 2015 à 20:36 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 232 de 239 · Page 12 de 12 · 1 004 affichages · Partager Comme précisé en toute fin de mon message précédent, je ne parlais que des zones reculées (je ne considère pas les alentours de Phongsaly comme zone reculée, loin de là).
En effet quelques agences* emmènent des touristes dans les environs, comme par exemple vers le groupe de villages akha nuqi de Païcho/Tjakampa/Longsang/etc., ou vers les villages moutchi et phousang facilement accessibles le long de la piste, où encore quelques villages luma et oma de l'est de Bountaï. Mais pas grand chose de plus (à moins qu'il y ait eu un boom depuis 3 ans, mais j'en doute). Dans tous les cas, on est à des années-lumières de ce qui s'appelle "tourisme de masse".
De plus cela ne se fait pas depuis " longtemps" ; je dirais une petite dizaine d'années au maximum (en 2003 j'étais encore le premier touriste à passer à Païcho/Tjakampa/Longsang/etc., pourtant une des zones akha les plus accessibles depuis Phongsaly, déjà à l'époque).
* Beaucoup moins que ce que vous annoncez. De plus elles passent toutes aux mêmes endroits, c'est-à-dire uniquement là où les autorités ont donné leur aval (et c'est très bien ainsi car la plupart des villageois montagnards ne sont pas prêts à rencontrer des groupes). | | | À: Nong · 22 septembre 2015 à 20:27 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 233 de 239 · Page 12 de 12 · 998 affichages · Partager Sabaïdii Toi,
Eh, tu reviens de loin dis donc ?! Alors, es-tu récemment repassé vers Nong Khiaw, pour admirer les jolis travaux de barrages en amont ?
A + 321 Image attachée: | | | À: 321 · 22 septembre 2015 à 20:32 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 234 de 239 · Page 12 de 12 · 993 affichages · Partager L'année prochaine :) | | | À: 321 · 11 août 2019 à 20:38 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 235 de 239 · Page 12 de 12 · 560 affichages · Partager les populations isolées du Nord dont il s'agit ici cultivent un réel désir d'autonomie et d'indépendance, notamment vis-à-vis des autorités communistes du pays.
Éloge de la résistance à l'État des ethnies montagnardes d'Asie du Sud-Est
Zomia ou l’art de ne pas être gouverné, histoire anarchiste des hautes terres d’Asie du Sud-EstJames C. Scott, Points, 2019 Image attachée: | | | À: 321 · 13 août 2019 à 7:34 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 236 de 239 · Page 12 de 12 · 518 affichages · Partager Salut ! Ici Momo / FORT GONO - nouveau compte ! ZOMIA je songeais à te le conseiller, mais je ne l'ai pas encore lu... Sinon, je me répète, mais ce serait vraiment chouette de pouvoir te commander une version papier de TOUS tes récits, lesquels méritent mieux qu'une lecture à l'écran !!!! Amicalement  PS/ On ira au Laos en Novembre, 2-3 semaines... Mais plutôt au sud... Le nord m'attire davantage mais on manquera de temps ! | | | À: Vikingboy · 14 août 2019 à 20:38 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 237 de 239 · Page 12 de 12 · 489 affichages · Partager Sacré Momo qui a encore perdu ses précédents identifiants ! 
Haha, ça m'aurait étonné que tu ne tombes pas sur un tel bouquin, au titre si évocateur. De mon côté il rejoint la liste d'attente. Je ne connaissais pas cet auteur et à mon avis son dernier titre ( Homo Domesticus - Une histoire profonde des premiers États ) doit aussi être intéressant.
Momo au Laos, tiens tiens, ça aussi c'est intéressant. J'espère que tu ne seras pas déçu car je pense que tu auras du mal à y éviter les "foules" (bon, avec des guillemets quand-même) : en effet les quelques rares coins d'un relatif intérêt, au sud donc (Si Phan Done, plateau des Boloven, Champassak, etc.), étaient déjà très prisés en 2003 (date de mon dernier passage dans le coin) et le reste ne compose souvent que de mornes plaines et villages sans grand intérêt.
En tout cas je n'aurai donc malheureusement pas d'infos valables à te communiquer à ce sujet puisque, en dehors de la Haute Sékong montagneuse (qui a d'ailleurs dû, elle aussi, beaucoup changer depuis ma dernière visite en 2013), mon précédent passage dans ces autres régions du sud datent donc de... 16 années.
Il me semble que tu avais hésité entre Laos (du Sud) et Inde. J'espère vraiment me tromper et ça m'embête de te dire ça mais je pense que, te connaissant, tu aurais dû choisir l' Inde. Bref, j'espère que tu auras l'occasion de raconter ça quelque part... | | | À: 321 · 14 août 2019 à 21:06 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 238 de 239 · Page 12 de 12 · 482 affichages · Partager Salut mon ami ! Ne t'inquiète pas, je n'attends pas grand chose du sud Laos ! Déjà, parce que comme toi (cf ce que tu m'avais dit après ton trip au Sulawesi...), j'en viens à douter de l'intérêt d'un voyage dans un pays dont on ne connait pas la langue... De plus, je voyagerai avec madame, que tu connais déjà, au travers de mes écrits, et le but de ce voyage, c'est surtout de lui faire plaisir. Donc, en ce qui la concerne, les villages isolés, l'alcool de riz, la culture sur brûlis et les bandes de chiens à moitié errants, elle connait déjà et ça ne la fascine pas des masses, même quand les gens sont adorables... D'autant qu'elle n'est pas très solide et qu'au moment d'aller là-bas nous aurons déjà passé du temps à Taranga : moi 1 mois, elle 5 !  En fonction du temps que l'on passera en Thaïlande ( Bangkok nous avait laissé un excellent souvenir, donc on s'y attardera peut-être !), on passera soit à Vientiane, soit directement à Paksé... Et ensuite deux étapes : Kratie, puis Phnom Penh, où j'ai de la famille  Et après on verra s'il y a carnet ou pas ! Bonne continuation à toi ! FRED PS/ Au fait, avais-tu reçu mon dernier forfait, le numéro 9 ? PS2/ L' Inde j'irai là-bas, mais seul, pour pouvoir n'en faire qu'à ma tête ! | | | À: Vikingboy · 14 août 2019 à 22:13 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 239 de 239 · Page 12 de 12 · 474 affichages · Partager Hein ?! Numéro 9 ? Ça date de quand ?! Chuis vexé là, mec, de l'apprendre par hasard...  Bon j'imagine qu'il faut que je te re-re-redonne mon adresse postale ?... => MP
Ah ok, tu as un bon programme pour novembre en dehors du Laos, c’est super. Et si vous y passez, Si Phan Donne peut alors composer un coin bien relax après tout ça (ça a un charme bucolique et champêtre assez fabuleux quand-même). Par ailleurs, si vous visez uniquement le sud vous devriez éviter Vientiane (ce serait un long détour pour une petite bourgade assez quelconque, sauf si vous avez l'intention de pousser jusque Luang Prabang).
« ça ne la fascine pas des masses » => MDR, comme je peux comprendre ! 
Bonne préparation, et CHECK MON MP.
| Carnets similaires sur le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 660 visiteurs en ligne depuis une heure! |