Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied 321 · 26 novembre 2006 à 15:31 · 27 photos 239 messages · 61 participants · 94 615 affichages | | | | À: 321 · 20 janvier 2008 à 18:04 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 101 de 239 · Page 6 de 12 · 4 076 affichages · Partager Merci pour ta réponse. Pour le copier-coller, j'imagine que je peux le faire moi-même. Pour le palu, les deux dernières fois, j'ai bêtement pris de la doxycycline, effrayée par un "bon" médecin... Mais je n'ai pas vu un seul moustique !
Dernière question pour toi... Tu crois qu'il fait très chaud au nord de Nong kiaw en février-début-mars ? (je sais pour janvier, mais...)
Bon vent, et au plaisir de te rencontrer par hasard. Marine | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Labulle500mg · 21 janvier 2008 à 23:27 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 102 de 239 · Page 6 de 12 · 4 057 affichages · Partager Dernière question pour toi... Tu crois qu'il fait très chaud au nord de Nong kiaw en février-début-mars ? (je sais pour janvier, mais...)
Non. C'est un peu comme de fin sept. à mi nov. environ : c'est une "parfaite inter-saison", ni trop chaud, ni trop froid, ni trop de pluie (peu même).
Voilà, bon vent,
Chok dii deu' !
321 | | | À: 321 · 22 janvier 2008 à 10:07 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 103 de 239 · Page 6 de 12 · 4 045 affichages · Partager 321, J'ai fait une version word de ton texte, je te l'envoie si tu veux... Où ? * Marine (labranche at free point fr) | | | À: 321 · 27 janvier 2008 à 15:30 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 104 de 239 · Page 6 de 12 · 4 029 affichages · Partager | | | À: 321 · 4 février 2008 à 14:24 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 105 de 239 · Page 6 de 12 · 3 999 affichages · Partager un grand merci pour tout ce récit. moi aussi, j'ai prit le temps de tout lire mais par petit bout. nous sommes allés mon mari et moi au laos, il y a 2 an et comme toi, nous avons poussé jusque pongsally pour faire un trek de " 4 jours". pas aussi téméraire que toi, nous avions cherché quelqu'un dans la ville qui puisse nous guider a travers les montagnes et vraiment, bravo a toi car trop de petits chemins pour s'en sortir seul a notre gout. mais de merveilleux souvenirs, a part les sangsues. on nous avait dit avoir vu 9 touristes dans l'année dans ce coin !!!! un grand merci d'avoir passé tout ce temps a relater ton aventure. yemen | | | À: Yemen · 4 février 2008 à 20:42 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 106 de 239 · Page 6 de 12 · 3 993 affichages · Partager Salut,
Merci de ton commentaire !
on nous avait dit avoir vu 9 touristes dans l'année dans ce coin !!!!
Et, comme je le raconte au 40ème jour de ce 2nd récit , tu peux aussi être le premier dans les villages les plus isolés.
A + 321 | | | À: 321 · 11 février 2008 à 18:35 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 107 de 239 · Page 6 de 12 · 3 973 affichages · Partager Ooohh!
Quel merveilleux voyage vous venez de me faire partager !
Cela à du vous demander beaucoup de travail en plus pour narrer tout cela!
En tout cas, merci beaucoup, je repartirais volontier avec vous pour un autre voyage | | | À: Isaboubou · 15 février 2008 à 21:00 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 108 de 239 · Page 6 de 12 · 3 953 affichages · Partager je repartirais volontier avec vous pour un autre voyage
Hi hi ! Bon d'accord, je veux bien ! Mais faudra juste bien me promettre une toute petite chose dès le départ, bien me promettre d'être forte et de ne pas craquer dès le troisième jour, ou même avant, ok ? Ni devant la première rivière houleuse à franchir à gué, ni devant les sangsues et la boue, ni lorsque inévitablement on se perdra de temps en temps en forêt, ni devant l'accueil féroce des chiens de village, ni devant l'odeur pestilentielle de certains aliments qui te seront servis, ni en entendant les rongeurs courir près de toi la nuit, ni en face de plein d'autres surprises quotidiennes, passque moi je ferai pas demi-tour.
Mais alors là-bas, tous les jours, tu verras, dans ces lieux très reculés que l'on atteindra, chaque être rencontré et chaque scène observée te fascineront peut-être autant que moi, tellement les modes de vie y sont "hors du temps".
Au fait, y'a une suite ici , si t'as le courage.
A + 321 | | | À: 321 · 15 février 2008 à 21:21 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 109 de 239 · Page 6 de 12 · 3 951 affichages · Partager Bonsoir à toi 321 ! 
Tu n'essaierais pas de me dissuader de partir avec toi par hasard?
On le crorait en tout cas ! c'est bien tenté! eheh
En tout cas c'est super sympa de m'accepter près de toi......
Mais je me suis mal exprimée, je parlais d'un voyage par l'intermédiaire de tes récits  . D'ailleurs merci, pour la suite de tes aventures, je vais lire ça tout de suite!.. et je ne voudrais surtout pas gâcher ton voyage 
"Mais alors là-bas, tous les jours, tu verras, dans ces lieux très reculés que l'on atteindra, chaque être rencontré et chaque scène observée te fascineront peut-être autant que moi, tellement les modes de vie y sont "hors du temps".
J'aime beaucoup ce que tu dis là.......c'est beau...
@+ | | | À: Isaboubou · 15 février 2008 à 21:35 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 110 de 239 · Page 6 de 12 · 3 950 affichages · Partager Mais je me suis mal exprimée, je parlais d'un voyage par l'intermédiaire de tes récits
Oups pardon. Me v'là bien gêné du coup, j'en rougis... Sorry sorry... A + 321
. Jeunes femmes Akha, Ban Phoutang May
| | | À: 321 · 16 février 2008 à 8:36 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 111 de 239 · Page 6 de 12 · 3 933 affichages · Partager Bah faut surtout pas être gêné...........y a pas de mal !  (ça m'a même plutôt fait plaisir eheh)
Tu es tout pardonné 
@+ Isaboubou | | | À: 321 · 19 février 2008 à 14:19 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 112 de 239 · Page 6 de 12 · 3 917 affichages · Partager Bonjour
Je viens de lire ton récit, impossible de détacher les yeux des lignes... Bravo et surtout merci d'avoir retranscrit ce voyage, avec ces impressions, ces couleurs, ces odeurs.... Journée 35 dans le village de Ban Moukthan tu parles de petits sacs d'environ 2cm accrochés aux cous des bébés... et les femmes te parlaient de cheveux, peut etre est ce tout simplement une mèche de leur premiers cheveux, conservés comme certaines familles le faisaient ou le font encore en occident. Ou tout simplement un petit sac pour garder les futures dents de lait.... bonne journée Franca | | | À: Franca · 19 février 2008 à 14:42 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 113 de 239 · Page 6 de 12 · 3 916 affichages · Partager Salut Franca,
Merci de ton message, vraiment très heureux que cela t'aie plu !
Dans cette fascinante province de Phongsaly, j'y suis retourné un an plus tard (40 jours en octobre & novembre 2007) et en ai cette fois atteint les confins à pied. Ce second séjour fût réellement encore plus "fort". Si tu as le courage de reprendre une lecture (un peu plus longue, mais aussi plus complète et précise), c'est > ici . J'y ai par ailleurs mis 4 ou 5 photos à la fin.
Quand à cette histoire de petit sachets tissus aux cous des enfants, cela reste encore un mystère complet pour moi. Des dents ? non, ils me l'ont assurés ; des cheveux ? non plus, cela avait la consistance dure, comme de petits cristaux ? A suivre.
A + 321 | | | À: 321 · 25 février 2008 à 18:12 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 114 de 239 · Page 6 de 12 · 3 891 affichages · Partager Bonjour 321,
Bravo pour ton périple. Cela donne envie. Je souhaiterais en savoir un peu plus (cf ton doc écrit) Je suis en train de préparer un tournage pour la télé française au Laos et particulièrement dans le Nord. Notre thématique est liée aux "nouveaux paradis" où l'on peut encore toucher l'authentique et où les locaux ne sont pas spoliés par les TO et j'aimerais bien pouvoir échanger avec toi sur ce que tu as pu voir d'intéressant là-haut, dans le genre coin perdu où quelques privilégié peuvent encore trouver leur bonheur, le tout avec le respect des locaux et en contribuant à l'autonomie des villageois
Merci de me répondre si le coeur t'en dis; car le départ est proche (sinon, t'y retournes vite fais et on filme tes tribulations!!!) | | | À: Cjérôme · 25 février 2008 à 22:37 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 115 de 239 · Page 6 de 12 · 3 882 affichages · Partager un tournage pour la télé française
Désolé, je ne souhaite pas m'y allier. Merci de ta compréhension.
(Mais je soupçonne quand-même là une charmante petite blague provocatrice d'un familier...  ). | | | À: 321 · 25 février 2008 à 23:05 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 116 de 239 · Page 6 de 12 · 3 879 affichages · Partager Pas de soucis. je comprends tout à fait. Je suis aussi un voyageur... A+
Continue bien | | | À: 321 · 7 mai 2008 à 21:13 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 117 de 239 · Page 6 de 12 · 3 784 affichages · Partager Ce serait avec plaisir si vous pouviez me faire parvenir votre journal des périgrinations dans le nord du Laos, lorsque vous logiez chez l'habitant laissiez vous un peu d'argent?combien?Ou autres? Je pars en août avec mon fils de 13 ans, tout conseil est bienvenu, voici mon mail roland.lesourd@laposte.net
Merci pour tout RL | | | À: Rolandbis · 9 mai 2008 à 14:36 · Modifié le 10 déc. 2012 à 16:49 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 118 de 239 · Page 6 de 12 · 3 772 affichages · Partager Salut,
lorsque vous logiez chez l'habitant laissiez vous un peu d'argent?combien?
Pour une nuit + repas soir et matin, je laissais généralement entre 15000 et 25000 kips (1,15 à 1,90 €). Il est arrivé plusieurs fois que cet argent soit refusé.
Mais attention, il s'agit de villages très isolés, pour la plupart jamais visités et où l'argent "n'a pas la même valeur" que dans les plaines. Ces exemples ne sont donc absolument pas à retranscrire ailleurs.
A + 321
PS. Je t'ai envoyé les docs en deux e-mails. | | | À: Cjérôme · 9 mai 2008 à 14:42 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 119 de 239 · Page 6 de 12 · 3 768 affichages · Partager Je suis en train de préparer un tournage pour la télé française au Laos et particulièrement dans le Nord. Notre thématique est liée aux "nouveaux paradis" où l'on peut encore toucher l'authentique et où les locaux ne sont pas spoliés par les TO et j'aimerais bien pouvoir échanger avec toi sur ce que tu as pu voir d'intéressant là-haut, dans le genre coin perdu où quelques privilégié peuvent encore trouver leur bonheur, le tout avec le respect des locaux et en contribuant à l'autonomie des villageois
voila une tres bonne idee, faire un reportage sur ces coins, histoire de donner des idees aux TO ou a je ne sais qui et contribuer a tout pourrir dans le futur. felicitations, tu fais un beau travail!!! | | | À: 321 · 9 mai 2008 à 20:50 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 120 de 239 · Page 6 de 12 · 3 752 affichages · Partager Merci pour l'info, quand est-il des Hmongs pourchassé par l'armée? Roland | Carnets similaires sur le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 066 visiteurs en ligne depuis une heure! |