Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied 321 · 26 novembre 2006 à 15:31 · 27 photos 239 messages · 61 participants · 94 597 affichages | | | | À: Eap · 26 octobre 2010 à 17:14 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 181 de 239 · Page 10 de 12 · 11 559 affichages · Partager Bonjour, Merci beaucoup pour tous ces textes, ils sont vraiment d'une formidable richesse (et très agréablement écrits, ce qui ne gâte rien !). J'attaque les deux autres récits ! Et merci également pour toutes les réponses concernant ce pays que tu as postées un peu partout, elles sont vraiment forts utiles.
Ca n'est pas complètement désintéressé de ma part : je pars dans le coin dans une semaine... ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: 321 · 14 décembre 2010 à 19:54 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 182 de 239 · Page 10 de 12 · 11 396 affichages · Partager bonjour, je serai au laos avant la fin de l'année très intéressé de rencontrer les minorités je pense aux hmongs en particulier j'aimerais avoir la totalité de ton récit on se racontera la suite | | | À: Lacassemarc · 14 décembre 2010 à 21:34 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 183 de 239 · Page 10 de 12 · 11 371 affichages · Partager | | | À: 321 · 12 janvier 2011 à 20:51 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 184 de 239 · Page 10 de 12 · 11 133 affichages · Partager salut 321 !
Je souhaitais te poser quelques questions mais apparemment tu as choisi l'option de refuser de recevoir des messages privés, donc je suis obligée de passer par le forum...
Elle va être très très bête... D'abord je voulais te dire que ce que tu fais est non seulement passionnant mais m'inspire profondément... J'ai toujours voulu aller à la rencontre des minorités, à pied, perdue, seule au milieu de nulle part, et finalement ce n'est pas nécessaire de le médiatiser comme le font certaines émissions (toute aussi passionnante) comme celle de Frederic Lopez, rendez-vous en terre inconnue... bref ! Ma question est comment est perçu le fait que finalement, tu loges chez l'habitant, les minorités, y es-tu à chaque fois bien accueilli ? est-il arrivé qu'on te refuse le logement ? comment est-ce perçu ? Il est vrai que la notion de "s'imposer qq part" n'est pas partout la même...
Merci beaucoup
Jill | | | À: Jillou15 · 23 janvier 2011 à 11:28 · Modifié le 23 jan. 2011 à 18:16 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 185 de 239 · Page 10 de 12 · 11 013 affichages · Partager Salut Jill,
D'abord, il faut comprendre que les populations isolées du Nord dont il s'agit ici cultivent un réel désir d'autonomie et d'indépendance, notamment vis-à-vis des autorités communistes du pays. Elles aspirent donc surtout à une chose, c'est que ces autorités leur foutent la paix. Pour le visiteur c'est un avantage car dans ces endroits les villageois ne vont s'embarrasser d'aucune formalité administrative ni d'aucun contrôle (il faut savoir que jusqu'à il y a quelques années seulement, l'accès à ces zones était totalement interdit aux étrangers).
La situation opposée s'est produite chez les populations Katou de l'extrême sud-est du Laos, que j'ai rencontré il y a quelques mois, car celles-ci entretiennent d'autres rapports historiques, plus étroits, avec les autorités communistes. Les accueils furent donc très différents ; j'en ai parlé > ICI (post n° 5).
Non, cela n'est jamais arrivé que l'on me refuse le logement (sauf si je parviens dans un village après la tombée de la nuit, mais cela est une grave erreur que je tâche coûte que coûte de ne plus jamais commettre. Une expérience "traumatisante" à ce sujet > ICI (post n° 40).
Accueillir un "étranger" pour l'étape de la nuit (j'entends par "étranger" un autre villageois de la région) est une chose normale et indispensable dans des territoires relativement sauvages où l'on ne peut se déplacer qu'à pied, où il peut falloir jusqu'à trois jours de marche pour atteindre un bourg avec un marché et où il est inconcevable de dormir dehors (tu as raison de dire que la notion de "s'imposer quelque part" n'est pas la même partout).
Lorsqu'il s'agit d'un étranger à la peau blanche, l'évènement est beaucoup plus exceptionnel et frappant mais la logique de l'accueil obligé et indispensable demeure. Les accueils que j'ai reçus ont tous été différents. Cela dépend aussi des personnes qui se trouvent au village lors de l'arrivée. Cela peut aller du désemparement (ça existe ce mot ?) le plus complet ; de la quasi-totalité des habitants du village faisant cercle autour de moi ; de l'effroi des femmes se réfugiant dans leur maison ; des hordes de chiens m'assaillant sans que personne ne les retienne ; etc, etc.
En fait, dans ces zones isolées et très rarement visitées par des occidentaux, le plus grand problème du touriste consiste à expliquer et faire comprendre à ses hôtes les raisons et les motivations de sa venue dans le village car la notion de tourisme, surtout dans leur "pauvre misérable village sans intérêt" leur est totalement étrangère, incompréhensible, bref inaccessible. Toutes les explications à ce sujet seront vaines. Personnellement je m'en sors en tâchant de leur rappeler qu'eux et moi avons des modes de vie incroyablement différents et que je suis passionné par l'observation des leurs ; mais là aussi ils restent le plus souvent très dubitatifs et peuvent même être soupçonneux au sujet des réelles intentions du visiteur. Bref, quoi qu'il en soit, pour finir de les rassurer il faut absolument leur faire comprendre que cette visite est totalement désintéressée, c'est à dire bien leur expliquer que l'on n'est pas là pour " travailler" ni pour " prospecter" mais uniquement dans un but de loisir. Généralement, lorsqu'enfin toutes les suspicions sont balayées, il ne reste finalement plus de leur part qu'une très vive curiosité, beaucoup d'amusement et de joie, mais aussi une grande fierté d'éveiller l'intérêt du visiteur blanc et d'avoir le privilège de l'accueillir sous son toit (il faut voir les assemblées d'hommes qui, immanquablement, se réunissent le soir dans la maison que j'ai choisi pour m'héberger, et l'entrain que le père de famille prend à leur commenter ma présence !).
Pour finir il y a le cas de l'opium, abondamment produit par ces populations du Nord. Il faut alors simplement ne pas se montrer trop indiscret à ce sujet, surtout lorsque des transactions ont lieu dans les villages avec des trafiquants étrangers de passage.
Pour finir enfin, je peux dire que je ne me suis jamais senti en insécurité dans ces villages, ni pour moi ni pour mes affaires, car on comprend rapidement que, chez ces populations, accueil rime avec responsabilité, bienveillance et protection. En un mot, j'ai toujours eu une confiance totale en mes hôtes et ai rarement aussi bien dormi que dans ces endroits !
A + 321
PS. Enfin, je ne crois quand-même pas que ce soit des endroits pour une femme seule. Non pas que je pense qu'il faille craindre pour la sécurité (encore que ?) mais, dans les villages, ce sont les hommes qui accueillent le visiteur. Devant une femme occidentale, je n'ose imaginer leur trouble, leur gêne, leur désarroi le plus total... Même parmi ces populations, une femme ne se déplacera jamais seule en forêt, hors du village.
Village Hmong
| | | À: 321 · 3 juin 2011 à 17:15 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 186 de 239 · Page 10 de 12 · 9 335 affichages · Partager Bonjour 321, J'ai commencé à lire les carnets de voyage de tes 3 voyages à pieds de 2006, 2007 et 2009 dans la région de Pongsaly. Passionnants ! Je prépare moi même un voyage au Laos pour le mois de Juillet, départ dans quelques semaines. Tu proposes d'envoyer les textes de tes 3 voyages à pieds au format word, je suis preneur si tu les a toujours. Je te donne mon adresse email pour l'envoi pierpollet (a)hotmail.com Merci d'avance, pierre. | | | À: Pierpo · 19 juin 2011 à 20:09 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 187 de 239 · Page 10 de 12 · 9 254 affichages · Partager Peut-être pourras-tu, lors de ton voyage, avoir des nouvelles des Mhongs expulsées de Thaïlande dont il a été question sur ce site... | | | À: ViaK · 28 juillet 2011 à 17:05 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 188 de 239 · Page 10 de 12 · 9 005 affichages · Partager Pour ce genre de nouvelles, les informations seront plus faciles à obtenir d'ici que sur place.
A + 321
Chaman Hmong
| | | À: 321 · 2 août 2011 à 6:36 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 189 de 239 · Page 10 de 12 · 8 881 affichages · Partager J'aimerais avoir des nouvelles de ces Monhgs peut etre en as tu de plus recentes que les miennes qui datent deja de bien longtemps. PAr ailleurs, q'un a t il pu se rendre en toute iiberte a leur rencontre ? | | | À: 321 · 23 août 2011 à 18:53 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 190 de 239 · Page 10 de 12 · 8 728 affichages · Partager salut et merci pour ces recits! question pratique: tu communiquais en lao dans les villages? ou tu avais un livre genre minority phrasebook? je retourne au laos pour la 4eme fois et veux me perdre un peu plus, je me debrouille en lao mais je ne sais pas si dans les villages du nord de phongsaly le lao est comprehensible partout, ou plutot le chinois? | | | À: Sam46 · 6 septembre 2011 à 23:34 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 191 de 239 · Page 10 de 12 · 8 636 affichages · Partager Salut Sam,
Comme je l'expliquais ailleurs, en réalité je parle très très peu lao. En fait je me suis contenté d'acquérir le vocabulaire minimum vital mais indispensable (pour me déplacer seul, pour m'orienter et demander mon chemin, pour me présenter, pour solliciter nourriture et hébergement, etc.). Je ne sais même pas construire les phrases...
Depuis, je me contente malheureusement de ces acquis minimums et fais très peu d'efforts supplémentaires, par fainéantise avant tout. Mais il faut aussi admettre qu'il est très difficile de faire des progrès en lao parmi les minorités des villages isolés : parce que, dans leurs conversations quotidiennes, elles n'utilisent que leurs dialectes et parce que, pour certaines d'entre elles, les Akha notamment, lorsqu'elles parlent lao c'est avec un accent et une prononciation pitoyables. Et puis je ne passe jamais de temps avec les Lao Loum, et c'est seulement avec eux que des progrès seraient réellement possibles.
Si tu dis que tu te débrouilles en lao, ça va le faire sans problème. Pour le vocabulaire vital, imagine-toi en randonnée en France sans carte géographique pour te repérer et imagine les mots qui te seraient nécessaires pour demander des renseignements aux gens rencontrés. Voilà, ce sont les mêmes mots qui te seront utiles là-bas.
Il n'y a que dans l'extrême nord-est de la province ( jour 28 ), dans la zone située à la jonction des trois frontières Laos- Chine- Vietnam, que j'ai eu des difficultés et que le Lao semblait très peu utilisé, seulement des dialectes "chinoisants".
Le phrasebook ? Apporte-le par curiosité, mais je n'y crois pas du tout. Le langage des Akha Djepia semble tellement différent de celui des Akha Nuqi avec qui ils n'ont aucun lien, lui-même totalement différent de celui des Akha Botche, lui-même...etc. C'est comme quand ma grand-mère dit que, gamine et bretonnante, elle ne comprenait pas le breton parlé dans le canton voisin !
Et c'est sans compter la prononciation des tons, que les méthodes écrites ne peuvent pas suffisamment retranscrire. Bref, en trois séjours au Laos, tu dois savoir de quoi je parle. A mon avis, pour ces langues, il n'y a qu'une seule méthode : c'est sur place, écouter, écouter, puis répéter, répéter !
A + 321
PS. : Et quoi de neuf depuis début 2010 ? Y es-tu allé finalement, au nord de Muang Maï/Takhao ? Image attachée: | | | À: 321 · 10 novembre 2011 à 0:54 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 192 de 239 · Page 10 de 12 · 8 508 affichages · Partager salut a toi! deja, desolé pour la lenteur de ma reponse! et bien encore une fois merci pour toutes ces precisions, qui deviennent des encouragements sinon je decolle dans 3 jours donc nord de muang mai, takhao, c'est pour cette fois on aura certainement l'occasion d'en reparler bye! | | | À: Sam46 · 24 novembre 2011 à 21:03 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 193 de 239 · Page 10 de 12 · 8 426 affichages · Partager nord de muang mai, takhao, c'est pour cette fois on aura certainement l'occasion d'en reparler
J'espère !
A + 321 Image attachée: | | | À: 321 · 25 novembre 2011 à 9:37 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 194 de 239 · Page 10 de 12 · 8 409 affichages · Partager sa bai di
maintenant que je travaille sur Lyon a la gare part dieu. j espere que nous aurons l occasion de se voir.il y a un resto thai fast food a cote. le O PAd THAI...103 RUE NEY 69006 LYON. OUVERT DE 11 H A 15 H SEULEMENT. TRES BON CUISINER PAR LES FILLES ISAAN.
A+ | | | À: Sam46 · 15 juin 2012 à 14:51 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 195 de 239 · Page 10 de 12 · 2 366 affichages · Partager sinon je decolle dans 3 jours donc nord de muang mai, takhao, c'est pour cette fois on aura certainement l'occasion d'en reparler
Salut,
Alors, t'y es-tu finalement aventuré, au nord de Muang Maï ? Je compte très prochainement retourner "explorer" à fond cette région, pendant quelques semaines.
A + 321 Image attachée: | | | À: 321 · 17 juin 2012 à 15:38 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 196 de 239 · Page 10 de 12 · 2 323 affichages · Partager salut a toi!! je reviens de 5 mois au laos et malheureusement je n'ai pas trouvé le temps de partir là bas comme prevu pour differentes raisons! bref dans 5 ou 6 mois ce sera la bonne! et toi tu y retournes quand? sok dee | | | À: Sam46 · 17 juin 2012 à 16:03 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 197 de 239 · Page 10 de 12 · 2 316 affichages · Partager Salut !
5 mois d'affilés au Laos ? Ils t'ont prolongé ton visa tant de fois sans histoire ? Ou alors ressortais-tu du pays à chaque fois ?
Mon maxi fut de 3 mois et demi d'affilés mais lors de la troisième et dernière prolongation (de 15 jours seulement car ils refusaient de m'accorder un 4ème mois complet) ils m'avaient prévenu que ce serait la dernière.
Je pars (de France) mercredi. Je devrais donc être à Muang Maï dans 10 jours maxi. De là je partirai à pied vers le nord. Même si les pluies m'inquiètent un peu (sentiers casse-gueule, gués élevés à franchir, etc.).
A + 321 | | | À: 321 · 17 juin 2012 à 16:14 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 198 de 239 · Page 10 de 12 · 2 309 affichages · Partager hey! hé oui 5 mois d'affilée! en fait tous les mois je passais rapidement la frontiere thai pour revenir illico au laostu pars dans 3 jours!!! le chanceux!! tu comptes rester combien de temps? jte souhaite un bon voyage et pas trop de boue!! Sam | | | À: 321 · 7 juillet 2012 à 23:42 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 199 de 239 · Page 10 de 12 · 2 235 affichages · Partager Bonjour Je travaille comme JRI, c’est à dire réalisateur caméraman TV pour une sociéte de presse audiovisuelle basée à Paris, Tonycomiti productions. Nous produisons depuis plusieurs années, une série de films sur France 5 ; « Les routes de l’impossibles » Cette collection montre ceux et celles qui bravent tous les dangers, qui risquent leur vie pour gagner de quoi vivre, en conduisant un véhicule. Ils franchissent ainsi ces routes impossibles à travers la planète... Il s’agit de faire un film de 52 minutes sur des trajets difficiles, soit avec un camion ou un bus sur une route dangereuse, ou en bateau ou a pied... L’important est que le voyage soit perturbé par soit le mauvais état de la route, la pluie, la boue ou la difficulté du voyage... Par exemple, nous avons fait des routes de montagnes en Inde, au Népal, au Pakistan, au Ladakh... en Afrique et en Amérique latine, comme au Pérou, la route qui relie la côte à la forêt vierge en passant par la Cordillère des Andes... Est-ce qu’au Laos il y aurait une route intéressante que nous pourrions filmer. Soit une route en bateau, mais pas de touriste. Soit de marchandise ou de passagers laotiens et aussi une route en bus ou camion qui serait difficile, soit en montagne avec des ravins (?), soit une route en mauvaise état ou en terre avec de la boue.... (pannes, boue, imprévus divers, etc..).Bref, auriez vous une idée de route à faire ? D’autre part, savez vous s'il est possible d'aller dans le triangle d'or? Il y a-t-il toujours des régions interdites?
Merci. Cordialement | | | À: Asaintjust · 6 août 2012 à 15:28 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 200 de 239 · Page 10 de 12 · 2 134 affichages · Partager L’important est que le voyage soit perturbé
J'ai jeté ma télé par la fenêtre il y a maintenant près de 15 ans. Et plus les années passent, moins je le regrette.
Bref, désolé, mais au Laos, pour ma part je ne connais que des routes du possible.
Et après tout, puisque c'est ce que vous recherchez, et bien je vous souhaite un maximum de difficultés !
A + 321 | Carnets similaires sur le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 282 visiteurs en ligne depuis une heure! |