Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied 321 · 26 novembre 2006 à 15:31 · 27 photos 239 messages · 61 participants · 94 616 affichages | | | | À: 321 · 27 mai 2010 à 18:37 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 161 de 239 · Page 9 de 12 · 3 527 affichages · Partager bonjour, tu devrais y penser, ne serait ce que pour partager avec les générations qui viennent et n'auront peut etre pas le plaisir, le désir, et l'opportunité de s'y rendre, ce que tu as écrit est détaillé et important (enfin pour moi), un carnet de voyage juste un petit..... je serais ta première acheteuse, rire. a bientôt. Franca | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: 321 · 27 mai 2010 à 18:54 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 162 de 239 · Page 9 de 12 · 3 516 affichages · Partager salut yoy 321 lyon
c est nong romanne....je retourne au mois de juillet a Luang prabang ma ville natale...et peut etre aller voir le village de père du coté de Phonsaly...a SOP KAI pres de MOUANG KHWA.. | | | À: 321 · 28 mai 2010 à 18:39 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 163 de 239 · Page 9 de 12 · 3 494 affichages · Partager Bonjour,
Quel fabuleux voyage ! J'ai commencé à lire votre récit, et c'est vraiment un immense plaisir... mes yeux dévalent les lignes sans s'arrêter, une écriture très agréable, qui donne envie de lire sans s'arrêter la suite, pour un récit où le respect des populations et un profond esprit curieux transparaissent. Si cela est possible, j'aimerais vraiment pouvoir lire la version Word ?
En tout cas, votre récit me touche énormément car le Laos fut quasiement mon premier voyage, nord du Laos, j'avais 9 ans environ, c'était il y a... eh bien, tout juste 9 ans aussi ! Mes parents étaient des voyageurs avant ma naissance, mais ils voulurent attendre que je sois assez grande pour pouvoir les suivre, donc après avoir fait un "test" en Tunisie l'année d'avant, nous nous attaquions au Laos. Nous y sommes restés seulement un mois et demi, ce qui est finalement très peu pour un si beau pays. Je crois que je resterai à vie marquée par ce pays, et ses habitants. Nous nous sommes beaucoup déplacés en pirogue, ainsi qu'à pied, accompagnés par des petits organismes solidaires locaux, dans la jungle des montagnes du nord du Laos. Evidemment, le faite d'être une enfant m'ouvrait bien des portes, et dans chaque village, j'allais jouer avec les enfants, qui m'emmenaient chez eux. Je me souviens des genoux de vieillards, de sourire de grands mères, sourire coquins de vieilles dames qui voulaient déjà me marier à leurs petits fils... et moi qui étais timide, j'étais comme un poisson dans l'eau au milieu de ces peuplades très calmes pour la plupart. L'un de mes meilleurs souvenirs, c'était un village vraiment excentré en forêt, où il y avait une grande plaine. Sans parler la même langue, nous avions organisé un loup glaçé géant, nous, une trentaine d'enfants. Ils m'enseignaient leurs jeux, je leurs partageais les miens (j'avais emmené élastiques, ballons à gonfler...). Votre récit me donne encore plus envie de repartir, cette fois-ci majeur, et voir, sans mes yeux d'enfant, ce pays qui reste pour l'instant l'endroit qui m'a le plus marqué, les gens, les amitiés les plus fortes...
En tout cas, bravo pour votre voyage, si simple, si beau à lire, et merci de nous le faire partager. Bonne continuation, Shanouw. | | | À: 321 · 29 mai 2010 à 20:37 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 164 de 239 · Page 9 de 12 · 3 450 affichages · Partager A propos des superbes photos attachées à tes messages, pourrais-tu éclairer la curiosité de certains de tes lecteurs, qui comme moi n'identifient pas toutes les ethnies, en indiquant en légende le nom de ces ethnies ? Merci d'avance. La suggestion pertinente d'un livre, faite ci-dessus, pourrait revêtir la forme d'un album avec de nombreuses photos.
Par ailleurs, je suis frappé et intrigué par l'homogénéité ethnique/culturelle de ces villages du nord- Laos, qui demeure encore aujourd'hui. En va-t-il de même dans les autres pays de la région : nord du Vietnam, de la Birmanie, sud de la Chine ? Qu'est ce qui constitue la force de l'équation : un village = une ethnie, en particulier pour les ethnies qui sont peu nombreuses numériquement. Un exemple, si je ne me trompe, les Lolos sont peu nombreux au Laos mais leur identité reste forte. Comment cela se maintient-il ? Autre aspect de la question : combien y-a-t-il de mariages mixtes (au sens inter-ethnique) et conduisent-ils à l'intégration de la femme au village de l'homme, ou au départ vers des villages "lao" ? As-tu des éclaircissements là-dessus pour le novice que je suis ? Y-a-t-il des bouquins à ce sujet ?
Enfin, tu avais eu l'amabilité de me faire parvenir les versions Word (plus faciles à lire) des tes expéditions 2006 et 2007. Pourrais tu me faire parvenir la version 2009. Merci d'avance.
A quand le prochain voyage ? | | | À: Nong · 4 juin 2010 à 21:15 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 165 de 239 · Page 9 de 12 · 3 376 affichages · Partager Salut Nong,
Content de te "revoir". T'y retournes en juillet ? Alors c'est pas encore cette fois-ci qu'on s'y croisera. Pour ma part je pense y retourner à l'automne. Mais cette fois, direction l'extrême sud-est : quelques semaines à pied vers les villages Kantou des confins de la province du Sékong.
Chok dï deuh' ! 321
Village Kantou, photo d'Yves Goudineau. Images attachées: | | | À: 321 · 4 juin 2010 à 21:23 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 166 de 239 · Page 9 de 12 · 3 370 affichages · Partager salut yoy..
Tres jolie region LE SUD MAIS IL MANQUE UN DE MONTAGNE ET TROP CHAUD....tu sais que les rivières du sud du Laos commence par Sé....exemple Sé khone...Sé done...ainsi de suite... et au nord ca commence par Nam...exemple Nam tha.... Nam ou...Nam song...Nam gnum...
bien a toi....
je prends l avion a LYON SAINT EXUPERY.... | | | À: Shanouw · 4 juin 2010 à 21:28 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 167 de 239 · Page 9 de 12 · 3 368 affichages · Partager Salut Shan',
(Excuse mon tutoiement, j'arrive pas à vouvoyer sur le forum !) T'y étais il y a neuf ans ? J'aurais pu t'y croiser avec tes parents ! Enfant dans ces endroits, cela a du être fabuleux pour toi. Les villageois ont effectivement dû également beaucoup apprécier ta présence car à l'époque les lùk falangs (les enfants blancs) étaient encore assez rares à accompagner leurs parents au Laos (à cause des conditions de transport, entre autres, encore un peu difficiles).
PS. Ce récit n'est pas le plus complet ni le plus abouti. Il vaut mieux lire celui-ci et celui-là .
A + 321
Akha Tchitcho, province de Luang Nam Tha (2001 ou 2003, je ne sais plus !)
| | | À: PatMet · 4 juin 2010 à 22:00 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 168 de 239 · Page 9 de 12 · 3 358 affichages · Partager Salut Pat',
Au sujet des photos, elles sont toutes regroupées ICI (à partir de la page 3), et toutes sont bien légendées. Mais je peux y ajouter des commentaires si nécessaire.
L'homogénéité ethnique et culturelle de ces villages ? Oui, moi aussi cela me frappe (et m'y attire car cela va de pair avec la survivance de cultures diversifiées et fortes et surtout de modes de vie ultra-traditionnels, qui sont fascinants à observer).
Les raisons ? Difficile, je ne sais pas l'expliquer mais...
> Qu'elles venaient de Chine, des contreforts de l'Himalaya ou d'ailleurs, beaucoup de ces populations ont toujours été chassées de partout où elles transitaient, et c'est certainement au fil de toutes leurs mouvementées pérégrinations historiques qu'elles ont cultivé une méfiance à l'égard de la moindre autorité administrative et qu'elles ont continué à se replier sur elles-mêmes, et cela jusqu'à leurs lieux d'établissement actuel au Laos. > Depuis, l'enclavement géographique de ces régions n'a certainement pas aidé non plus à "l'extériorisation culturelle" des populations. Longtemps ces régions n'ont pas été seulement isolées du reste du pays mais elles en sont totalement restées à l'écart, avec ce "fouillis" de montagnes et de forêts empêchant tout établissement de voie d'accès durable (jusque récemment, jusque les années 1950-60, la piste carrossable partant de Vientiane s'arrêtait à... Luang Prabang ! Et ensuite c'étaient des journées ou des semaines de chemins muletiers...). Ainsi, pendant très longtemps, absolument aucun courant économique et donc aucune influence culturelle extérieure n'est venu perturber ces régions). > Puis le long isolement politique de ces coins (d'abord négligés par toutes les "puissances", puis l'éclatement des guerres, puis la fermeture totale des frontières du pays communiste pendant 15 ans) a continué d'entretenir tout ça. > Et aussi l'absence quasi totale de richesses naturelles dans la région qui n'a par ailleurs jamais attiré aucun "prédateur" extérieur.
Mais, chez ces multiples et très diversifiées populations, nul doute que d'autres causes identitaires fortes ont entretenu leurs homogénéités et spécificités : les cultures orales, les cultes des ancêtres, les cosmogonies propres à chaque population et que chacune croit unique, etc. Et enfin peut-être tout un tas d'autres raisons plus simples (ou plus complexes au contraire !) : les désirs d'indépendance, les désirs d'harmonie, les désirs de continuité...
Le nord- Vietnam, je n'y suis jamais allé. Le sud de la Chine, cela a probablement également été longtemps le cas (beaucoup de groupes montagnards du nord- Laos viennent de ou ont transité par la Chine. Mais désormais la "désintégration et l'assimilation culturelles" avancent à pas de géant. Les raisons ? Plusieurs qui se cumulent je pense : volonté politique indéniable, progrès matériel rendant obsolète les structures sociales traditionnelles, etc, etc, etc. Et cela se produira aussi partout au Laos, bien plus lentement certes, mais indéniablement.
A quand le prochain voyage ? : vois ma réponse à Nong juste ci-dessus...
A + 321
Chamanisme Hmong, province de Pongsaly
| | | À: Nong · 4 juin 2010 à 22:15 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 169 de 239 · Page 9 de 12 · 6 831 affichages · Partager Détrompe-toi mon Ami, pas de montagnes sauf... dans l'extrême est du Sékong. Personne ne le soupçonne car cette région n'est mentionnée nulle part et n'intéresse personne, mais regarde une carte et tu verras que par là c'est plein de "sommets" culminants entre 1800 et 2100 m (donc une région montagneuse moins étendue mais bien plus haute que la région de Pongsaly par exemple !).
Pour les rivières, oui je l'avais remarqué sur les cartes : d'ailleurs sur certaines c'est parfois écrit Xì Khone, Xì Done, etc. C'est d'ailleurs un aspect que je crains : que mon pauvre vocabulaire "géographique" qui me sert à interroger les villageois du nord soit bien différent de celui du sud que je ne connais pas (je n'ai fait qu'un bref passage à Salavan, Sékong et Attapeu en 1999, mais sans partir dans l'arrière-pays). Bref au sud, je ne connais rien.
A + YoY
PS. Fais signe si un jour tu passes par Lyon sans être pressé par un avion ! | | | À: 321 · 5 juin 2010 à 22:15 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 170 de 239 · Page 9 de 12 · 6 813 affichages · Partager Bonsoir 321,
Merci vivement de ta réponse avec de nombreux éléments, très crédibles. Cela dit mon étonnement, voire mon émerveillement, reste assez entier.
Deux questions complémentaires concernant les perturbations éventuelles de cet isolement.
1. Je n'ai pas une vision précise des années 1964-1975 (guerre secrète des USA, bombardement de Luang Nam Tha, affrontement avec la Chine...) dans les régions que tu as visitées autour de Phongsaly. Ont-elles été fortement influencées avec de nombreuses migrations ? On peut lire pas mal de textes sur les hmong et la "seconde guerre d'Indochine" (ainsi que la première, d'ailleurs) mais sur d'autres ethnies (akha, yao...) as tu des sources ?
2. Les opérations gouvernementales récentes de relocalisation des ethnies "montagnardes", avec descente en altitude, ont-elles lieu fortement dans la région de Phongsaly, avec la promesse d'approvisionnement régulier en eau et d'une scolarisation (en langue lao !) ou bien sont-elles encore marginales, voire inexistantes ?
Je suivrai avec intérêt tes futures périgrinations vers les villages Kantou de la province du Sékong, région où les bouleversements ont été si puissants. Bientôt une embauche à l'EFEO ? | | | À: PatMet · 6 juin 2010 à 19:25 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 171 de 239 · Page 9 de 12 · 6 742 affichages · Partager salut..
patmet...tu rentres dans la politique....sujet tabout au LAOS.... | | | À: PatMet · 11 juin 2010 à 20:47 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 172 de 239 · Page 9 de 12 · 6 682 affichages · Partager Salut Pat',
Ta première question dépasse largement mes connaissances. Les conséquences des "opérations" sur les populations de Phongasly ? Sincèrement, je ne sais pas. Mais très certainement celles-ci ont été beaucoup moins touchées que celles situées un peu plus au sud, dans la province de Sam Neua notamment, Luang Nam Tha aussi.
On lit en effet parfois que des groupes Akha auraient également été "sollicités par les forces en présence..." mais c'est certain que l'ampleur de l'enrôlement n'est pas comparable avec celle des Hmong.
En ce qui concerne les opérations gouvernementales récentes de relocalisation, des villages les subissent encore effectivement de temps en temps (je l'ai constaté et raconté à quatre ou cinq reprises dans mes notes). J'ai aussi pu observer des cartes récentes sur lesquels des villages mentionnés avaient désormais disparu.
Quoi qu'il en soit ces villages concernés (les plus isolés de la région) sont déplacées soit à l'intérieur de la province (on les rapproche alors autant que possible de la piste carrossable) soit transmigrés vers l'extérieur : il semble que les plaines de Muang Sing/Muang Long continuent encore à les accueillir, celle d'Oudomxaï aussi, et plusieurs autres plus au sud, même jusqu'à celle de Vientiane.
Par contre je ne sais pas quelle proportion des villages sont simplement déplacés à l'intérieur de la province ou sont transmigrés vers l'extérieur (probablement le plus grand nombre).
Même si cela se prépare certainement bien à l'avance, quelles expéditions et traumatismes cela doit représenter, surtout dans la première phase du "désenclavement" ! : emmener les enfants qui, pour la plupart d'entre eux, n'ont jamais quitté les abords immédiats du village, les vieillards qui ne sont plus capables de s'en éloigner seul, et surtout pour emporter sur les sentiers tout leurs bardas, et leurs bétails, et leurs récoltes !
Tiens, à propos de l'EFEO et pour tes éventuelles recherches, téléchargeable sur leur site : la plus grande bibliographie sur le Laos que je connaisse. Attention, c'est du lourd : 1385 pages, plus de 15 000 références, le téléchagement prend un peu de temps ! C'est ICI .
A + 321
Ban Pamlang Khao, village Yao, déplacé entre 2006 et 2007
| | | À: 321 · 16 juin 2010 à 22:41 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 173 de 239 · Page 9 de 12 · 6 564 affichages · Partager ben;.... mec;... suis littéralement sur le derriere!!! ton récit m'a scotché; en fait m'a fait m'évader totalement!!! tout lu! d'un coup!!! même les com!!!!!! je vais de ce pas lire les récits de 2007 et 2009. enfin il faut quand même que j'en arrive au coeur du sujet: mille bravos pour tes choix de voyageur, et pour l'effort surhumain que représente l'exploit de taper tous ces textes!!!  quoi qu'il en soit; merci d'avoir fait cet effort qui nous (tous les lecteurs...) à permis de te suivre par procuration!!!! merci amicalement, claude | | | À: Leduss · 19 juin 2010 à 13:00 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 174 de 239 · Page 9 de 12 · 6 499 affichages · Partager Salut Leduss,
Merci de ton enthousiasme, ça fait tellement plaisir. (Je te conseille en effet le "2007" et le "2009" qui sont plus complets et plus aboutis, pour le jour ou tu auras le courage.)
A + 321
Femme Akha
| | | À: 321 · 19 juin 2010 à 13:56 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 175 de 239 · Page 9 de 12 · 6 495 affichages · Partager ben; c'est un plaisir que je me devais bien de te rendre!  sinon pour etre sincere, c'est pas tant un manque de courage que de savoir parler lao (du nord en +... quand on lis les réactions des locaux à ton arrivée; j'aurai pas envie de les troubler davantage moi non plus!) et à ce propos, pourrais tu me conseiller; alors des bouquins ou des sites pour pouvoir choper les rudiments de cette langue? s'il te plait et merci!
ps:pas encore achevé la lecture du récit 2007, mais; c'est vrai qu'il à l'air plus complet et tes talents d'écrivain s'affinent! encore bravo!!! | | | À: 321 · 19 juin 2010 à 14:05 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 176 de 239 · Page 9 de 12 · 6 490 affichages · Partager oups! bévue...  tu parlais peut etre de courage pour attaquer la lecture de tes récits? bah c'est pas du courage; c'est de la motiv!!! | | | À: Leduss · 25 juin 2010 à 21:24 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 177 de 239 · Page 9 de 12 · 6 410 affichages · Partager tu parlais peut etre de courage pour attaquer la lecture de tes récits?
Salut Leduss,
Bien sûr que je parlais de "courage" de lecture (je n'estime d'ailleurs pas qu'un quelconque courage soit nécessaire pour partir vers les villages montagnards, cela n'exige aucune prouesse physique et ne présente que peu de dangers ; cela ne nécessite que du temps !).
Des bouquins d'apprentissage de la langue ? Sincèrement je n'ai jamais cherché tellement il me semble illusoire d'espérer acquérir ne seraient-ce que quelques rudiments de cette très difficile langue tonale ailleurs que sur place. Car je reste convaincu qu'il n'est possible d'assimiler ce type de langues qu'à force d'écoutes, puis d'imitations et de répétitions acharnées. Aucune besoin de théorie, mais seulement de l'écoute, de l'écoute et encore de l'écoute. Et pour ça, il faut donc être sur place.
Aucune grammaire et aucune conjugaison à assimiler, non, mais une difficulté bien plus ardue si l'on veut avoir une chance d'être compris : savoir employer et prononcer les indispensables tons. Car sans eux, c'est une totale incompréhension assurée !
Je trouve ça d'ailleurs tellement difficile que personnellement j'ai laissé tomber. Je me contente alors de mon maigre et pauvre vocabulaire : quelques dizaines de mots indispensables à mon quotidien pour m'orienter, me présenter et solliciter hébergement et nourriture (d'autant plus que, même lorsque les montagnards parlent lao, c'est avec un accent et une prononciation tellement épouvantables qu'il est totalement impossible de se perfectionner parmi eux). Pour certains mots, je suis même obligé de les accompagner de mimes gestuels si je veux être compris...!
A + 321
Village Yao
| | | À: 321 · 14 juillet 2010 à 17:26 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 178 de 239 · Page 9 de 12 · 6 259 affichages · Partager Bonjour, je suis pareillement émerveillé par tes récits que j'essaye de lire par-ci par-la. Du coup si tu pouvais me faire passer une copie de l'ensemble de ton "oeuvre" ça me faciliterait grandement la tache :) fred[-a-]empreintedailleurs.com Merci d'avance.
On nous a dit que la région ou tu veux te rendre est interdite aux touristes. Ça doit être largement faisable mais fait quand même gaffe en t'y rendant aux "autorités" locales, vu la fréquentation tu ne passera certainement pas inaperçu :) | | | À: Eap · 20 juillet 2010 à 19:44 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 179 de 239 · Page 9 de 12 · 6 212 affichages · Partager Salut,
Ok, les textes sont partis par la poste électronique !
On nous a dit que la région ou tu veux te rendre est interdite aux touristes.
Fais tu bien allusion à cette destination > ICI ? Si oui, d'où tiens-tu cette information d'interdiction ?
Quoi qu'il en soit, m'annoncer aux autorités locales : surement pas. C'est le meilleur moyen de ne pas pouvoir continuer mon chemin.
A + 321 Image attachée: | | | À: 321 · 21 juillet 2010 à 7:40 Re: Laos, au cœur de la province de Phongsaly, trente-cinq jours d'itinérance à pied Message 180 de 239 · Page 9 de 12 · 6 168 affichages · Partager Génial, merci pour les textes.
Pour l'interdiction il s'agissait de sources locales, mais rien de très formel je ne me rappel plus précisement malheureusement. Par contre c'était effectivement plus au nord puisque nous voulions partir de Thakhek vers l'est/nord-est. Je vais voir si je retrouve des infos plus précises.
Pour les autorités locales j'entendais : en t'y rendant pas en te rendant ;)
bye | Carnets similaires sur le Laos: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 260 visiteurs en ligne depuis une heure! |